PDA

Voir la version complète : MESSAGE POUR OLAF.



padawan
14/04/2005, 19h07
bonjour Olaf.

je vous ai envoye un message prive, mais apparemment il ne vous est pas parvenu. je reprends donc ici l integralite du message:

je suis la personne qui a poste le sujet : "la veille generalisee de Francois Roustang."
votre conclusion a propos de "l hypnose seche" a vivement attire mon attention: "nÈanmoins, je me dis que c'est pas ‡ un gars qui passe une bonne partie de son temps en vision peripherique ou en transe lÈgËre comme moi de nier que Ãa peut servir."


dans ce cas, il semblerait bien que vous soyez le "gars" qu il me faut.
j aimerai apprendre de vous, si cela ne vous ennuie pas, ce que vous entendez par "vision peripherique", comment vous arrivez a mettre en place cet etat particulier et le maintenir durant la journee.

cordialement.
padawan

Olaf
15/04/2005, 20h23
Euhh... le sort s'acharne : d'une j'avais zappÈ ton message, de deux j'en avais tapÈ un et je viens de le perdre. Je reprend donc !

DÈj‡ avec de la pratique, on apprend rapidement ‡ entrer en transe, et aussi ‡ doser. De l‡, il est facile de basculer rapidement quand besoin s'en fait sentir. Si tu veux, je peux te donner quelques exercices par MP.

Ensuite, un exercice utile est de se demander trËs rÈguliËrement (faudrait une montre qui sonne ttes les 5 minutes :)) si on est centrÈ et verifier si dans son corps on a pas des tensions inutiles, ou si on controle bien ses pensÈes. Je vais pas dire que je suis au top l‡ dessus mais je commence ‡ obtenir des resultats interressants.

La vision pÈriphÈrique... je ne suis pas sur de pouvoir expliquer comment l'utiliser par ecrit, donc je prÈfËre ne rien mettre. Une fois que tu sais te mettre en vision periphÈrique, ben... c'est comme le reste, faut la travailler. Et l'utiliser de plus en plus. Christophe t'en dira surement plus : en fin de stage on pouvait meme se demander si il savait encore focaliser ;) :shock:

Ceci dit, pour ce qui me concerne, je sais que j'ai encore de gros progrËs ‡ faire, mais je suis maintenant bien conscient qu'il y a moyen d'etre dans cet Ètat l‡ tout le temps ou en grande partie.
Pour le reste... ben... au boulot.

Christophe
16/04/2005, 00h39
Bon, je ne sais pas rÈellment ce qu'on peut entendre par veille gÈnÈralisÈe,nous avons certainement chacun notre dÈfinition de ce que Ãa peut vraiment reprÈsenter.
Je pense que la dÈfocalisation est un moyen d'atteindre en partie ce que j'imagine moi Ãtre ce type d'Ètat.
En dÈfocalisant il y a dÈj‡ un effet "mÈcanique" qui consiste ‡ placer la personne en Ètat de consicnece modifiÈe (lÈgËre la pupart du temps). On perÃoit donc les choses de faÃon un peu diffÈrente et Ãa coupe aussi le dialogue intÈrieur. En fait ‡ ce sujet, pour ce qui est de ma propre expÈrience, Ãa ne coupe pas tout le dialogue intÈrieur,, du moins pas tout le temps, mais c'est un dialogue plus spÈcifique.... une sorte de scÈance d' autohypnose, donc toujours possible d'avoir du dialogue intÈrieur mais il est plus orientÈ sur quelque chose de prÈcis. Enfin, de ce que j'en ressent moi.
Ensuite la perception de notre environnement s'en trouve changÈ. Il y a plein de choses qu'on ne perÃoit pas d'habitude (dans le sens "on n'y fait normalement pas attention") qui ressortent naturellement. Ce serait un peu long ‡ dÈcrire, et je suis encore bien loin de pouvoir profiter de tout ce qu'il doit y avoir ‡ remarquer. Mais c'est intÈressant ‡ observer.
Ce genre de perception permet Ègalement de favoriser d'autres accÈs ‡ la perception de l'environnment (au sens large , aussi bien en soi, qu'‡ l'extÈrieur). Ainsi j'ai remarquÈ une mise en relation de la perception visuelle avec des sensation kinesthÈsiques apr exemple. Surtout pour ce qui se passe en limite du champ visuel. TrËs Ètrange de "ressentir" ‡ l'intÈrieur des chsoes qu'on voit ‡ l'extÈrieur (mouvements, textures, tempÈratures etc....).
AprËs je pense qu'il y a plein d'autres moyens de dÈvelopper l' Ètat de veille gÈnÈralisÈe, mais la vision pÈriphÈrique semble Ãtre dÈj‡ un bon dÈpart. :)

16/04/2005, 03h38
Olaf

"DÈj‡ avec de la pratique, on apprend rapidement ‡ entrer en transe, et aussi ‡ doser. De l‡, il est facile de basculer rapidement quand besoin s'en fait sentir. Si tu veux, je peux te donner quelques exercices par MP."

oui, je suis assez curieux de connaitre quelques techniques .
si je comprends bien, l interet de l hypnose serait d acceder a une plus grande faculte d imagination pour trouver des solutions aux problemes qui se posent, mais egalement de developper notre capacite a reconfigurer le monde.
la meditation a des retombees identiques , mais ce sont des choses qui arrivent de surcroit, au fil des annees, sans que l on puisse vraiment dire qu il s agisse d une recherche particuliere, le but etant simplement d etre l‡ et receptif a nos sensations. ce que je trouve tres interessant par contre c est qu un etat hypnotique puisse faire acceder rapidement a ce type de capacites, alors qu il faut des annees pour qu elles se developpent.


"Ensuite, un exercice utile est de se demander trËs rÈguliËrement (faudrait une montre qui sonne ttes les 5 minutes ) si on est centrÈ et verifier si dans son corps on a pas des tensions inutiles, ou si on controle bien ses pensÈes. Je vais pas dire que je suis au top l‡ dessus mais je commence ‡ obtenir des resultats interressants."

j ai lu qu au japon, il y avait des enseignants zen qui mettaient des baffes a leurs eleves pour les faire revenir de leur derives. effectivement, une montre cela me parait tout aussi efficace et surtout moins douloureux!
ce qui est curieux, c est cette idee de controler les pensees et qu il faille doser la transe. s il y a une maitrise a obtenir dans la meditation zen, c est plutot cet eternel retour a l instant present, a cette ouverture sur soi et le monde, revenir sans cesse a ses sensations et etre present egalement a ses pensees mais ne pas partir avec elles. l idee est de se couler dans le flot de la vie, pas de la rever ou de la maitriser. mais peut etre parlons nous de la meme chose?



"Ceci dit, pour ce qui me concerne, je sais que j'ai encore de gros progrËs ‡ faire, mais je suis maintenant bien conscient qu'il y a moyen d'etre dans cet Ètat l‡ tout le temps ou en grande partie.
Pour le reste... ben... au boulot."

oui , la pratique et encore la pratique.
j ai encore tendance a rever a des solutions miraculeuses.
merci pour ce rappel.




Christophe

"Bon, je ne sais pas rÈellment ce qu'on peut entendre par veille gÈnÈralisÈe,nous avons certainement chacun notre dÈfinition de ce que Ãa peut vraiment reprÈsenter.
Je pense que la dÈfocalisation est un moyen d'atteindre en partie ce que j'imagine moi Ãtre ce type d'Ètat.
En dÈfocalisant il y a dÈj‡ un effet "mÈcanique" qui consiste ‡ placer la personne en Ètat de consicnece modifiÈe (lÈgËre la pupart du temps). On perÃoit donc les choses de faÃon un peu diffÈrente et Ãa coupe aussi le dialogue intÈrieur. En fait ‡ ce sujet, pour ce qui est de ma propre expÈrience, Ãa ne coupe pas tout le dialogue intÈrieur,, du moins pas tout le temps, mais c'est un dialogue plus spÈcifique.... une sorte de scÈance d' autohypnose, donc toujours possible d'avoir du dialogue intÈrieur mais il est plus orientÈ sur quelque chose de prÈcis. Enfin, de ce que j'en ressent moi. "

s agit il d une sorte de prise de controle du dialogue interieur( pour reprendre la pensee d Olaf) ou s agit il d une prise de conscience plus claire de celui ci?


"Ensuite la perception de notre environnement s'en trouve changÈ. Il y a plein de choses qu'on ne perÃoit pas d'habitude (dans le sens "on n'y fait normalement pas attention") qui ressortent naturellement. Ce serait un peu long ‡ dÈcrire, et je suis encore bien loin de pouvoir profiter de tout ce qu'il doit y avoir ‡ remarquer. Mais c'est intÈressant ‡ observer.
Ce genre de perception permet Ègalement de favoriser d'autres accÈs ‡ la perception de l'environnment (au sens large , aussi bien en soi, qu'‡ l'extÈrieur)."


oui, tout a fait, on est plus sensible, plus receptif, plus ouvert.




"Ainsi j'ai remarquÈ une mise en relation de la perception visuelle avec des sensation kinesthÈsiques apr exemple. Surtout pour ce qui se passe en limite du champ visuel. TrËs Ètrange de "ressentir" ‡ l'intÈrieur des chsoes qu'on voit ‡ l'extÈrieur (mouvements, textures, tempÈratures etc....)."

oui, la perception visuelle declenche des emotions et des sensations internes.
la vision d un lac gele ou de la neige qui tombe peut par exemple declencher des frissons. si c est de cela dont il est question, c est du a notre imagination, ou se sont des reponses conditionnees par nos anciennes experiences qui ressurgissent.



"AprËs je pense qu'il y a plein d'autres moyens de dÈvelopper l' Ètat de veille gÈnÈralisÈe, mais la vision pÈriphÈrique semble Ãtre dÈj‡ un bon dÈpart."

je ne connaissais pas cette technique. en defocalisant la vision, on s ouvre a une vision plus large mais les autres perceptions sensorielles en profitent egalement. en revanche la fixation de l objet semble plutot favoriser l imaginaire, la reverie.


merci pour vos messages a tous les deux.

Christophe
16/04/2005, 08h15
s agit il d une sorte de prise de controle du dialogue interieur( pour reprendre la pensee d Olaf) ou s agit il d une prise de conscience plus claire de celui ci?

Personnellment je ne voit pas Ãa comme une prise de contrÙle. C'est un simple constat. Je ne sais pas si c'est en rÈalitÈ une chose utile ou non... C'est un des effets. De mon cÙtÈ j'ai tendance ‡ penser qu'on sent le monde de faÃon diffÈrente. C'est Ãa qui est intÈressant selon moi.
Cet Ètat ne me coupe pas de toute part de reflexion (consciente ou pas) et ma crÈativitÈ ne s'en trouve pas coupÈe (la plupart du temps). Par contre beaucoup d'informations et d'Èchanges avec l'extÈrieur, et ce qui se passe Ègalement ‡ l'intÈrieur, se font de faÃon naturelle, en laissant juste les choses venir ‡ soi. On peut dire qu'on est plus ‡ l' Ècoute.


oui, la perception visuelle declenche des emotions et des sensations internes.
la vision d un lac gele ou de la neige qui tombe peut par exemple declencher des frissons. si c est de cela dont il est question, c est du a notre imagination, ou se sont des reponses conditionnees par nos anciennes experiences qui ressurgissent

Sauf que l‡ il y a un lien direct et immÈdiat avec ces accËs complÈmentaires ‡ la perception qui ne relËvent pas d'un mÈcanisme d'imagination. On le sent rÈellement de faÃon physique au moment o˘ sa se passe. Un peu comme si on est en contact physique avec ce qu'on voit. Mais tout en mÃme temps.... ce n'est pas l'expÈrience que je peux avoir en regardant un lac gelÈ par exemple, ou plutÙt si, mais en plus de la sensation de froid, c'est le contact avec les flocons, la faÃon dont ils fondent sur la peau, la sensation ‡ l'endroit o˘ ils tombent sur la peau, le vent, le contact avec l'air, la position du corps dans l'espace, les vÈtements, le crissement de la neige sous les pas etc, etc.... beaucoup d'informations en mÃme temps, et mÃme si on est bien au chaud ‡ l'intÈrieur ‡ regarder la neige tomber par la fenÃtre. Pour ce qui est de l' imagination, je pourrai dire que nous imaginons notre rÈalitÈ ‡ chaque instant... cette expÈrience est peut Ãtre effectivement due uniquement ‡ l'imagination, comme de nombreuses autres expÈriences "rÈelle" de notre quotidien. Et c'est donc tout aussi rÈel. On le vit ‡ ce moment l‡, ce n'est pas imaginÈ (pas facile d'expliquer, le mieux est d'expÈrimenter. Cela semble Èvident quand on le ressent).


je ne connaissais pas cette technique. en defocalisant la vision, on s ouvre a une vision plus large mais les autres perceptions sensorielles en profitent egalement. en revanche la fixation de l objet semble plutot favoriser l imaginaire, la reverie.

Disons que lorsuq'on prend l' habitude de dÈfocaliser le regard la plus grande partie du temps, lorsqu'aprËs on fait ue mise au point sur certains ÈlÈments, on fait vraiment le point. Je n'ai pas pris le temps de constater si oui ou non Ãa dÈveloppait du coup ses accËs ‡ la rËverie et ‡ l' imaginaire (moi j'ai tendance ‡ rÃver tout au long de la journÈe (toujours perdu dans mes pensÈes) et dans ces cas l‡ j'ai souvent le regard perdu comme on dit.... ‡ priori tout sauf concentrÈ sur un objet en particulier).

Par contre faire la mise au point sur un objet a tendance ‡ prendre toute sa signification. On a l'impression d'avoir un regard plus prÈcis sur les choses sur lesquelles ont souhaite vraiment porter son attention. Est-ce utile ? Je n'en sait rien :wink: Mais c'est diffÈrent.


PS : en ce moment il y a beaucoup de messages de "InvitÈ". Je ne sais pas s'il s'agit ‡ chaque fois de la mÃme personne, ou s'il s'agit de personnes diffÈrentes. Serait-il possible de vous enregistrer avant de poster sur ce forum ? Ce serait plus lisible pour les intervenants ainsi que pour les visiteurs :)

padawan
16/04/2005, 13h52
Christophe




a propos du monologue interieur, il me semble que c est extremement important d en prendre conscience. cela nous permet de voir ce que l on pense du monde, de soi et des autres, et de constater que l on a tendance a figer le monde par nos jugements personnels au lieu de le voir tel qu il est sans a prioiri. a partir de l‡ on peut egalement remettre en cause nos jugement personnels afin d en eprouver leurs validites et leur limites.


De mon cÙtÈ j'ai tendance ‡ penser qu'on sent le monde de faÃon diffÈrente. C'est Ãa qui est intÈressant selon moi.

mon experience personnelle me ferait plutot dire que ce monde on commence enfin a le ressentir vraiment et le voir avec plus de justesse.


Par contre beaucoup d'informations et d'Èchanges avec l'extÈrieur, et ce qui se passe Ègalement ‡ l'intÈrieur, se font de faÃon naturelle, en laissant juste les choses venir ‡ soi. On peut dire qu'on est plus ‡ l' Ècoute.

oui et on tendance a fonctionner et a reagir de maniere plus intuitive.




mais en plus de la sensation de froid, c'est le contact avec les flocons, la faÃon dont ils fondent sur la peau, la sensation ‡ l'endroit o˘ ils tombent sur la peau, le vent, le contact avec l'air, la position du corps dans l'espace, les vÈtements, le crissement de la neige sous les pas etc, etc.... beaucoup d'informations en mÃme temps, et mÃme si on est bien au chaud ‡ l'intÈrieur ‡ regarder la neige tomber par la fenÃtre.


vous seriez a la fois conscient d etre derriere la fenetre mais en vivant une experience au dehors?


Disons que lorsuq'on prend l' habitude de dÈfocaliser le regard la plus grande partie du temps, lorsqu'aprËs on fait ue mise au point sur certains ÈlÈments, on fait vraiment le point. Je n'ai pas pris le temps de constater si oui ou non Ãa dÈveloppait du coup ses accËs ‡ la rËverie et ‡ l' imaginaire

j ai manque de precision dans mon message. en fait c est lorsque l on perd l objet de vue que l on part dans l imaginaire.


On a l'impression d'avoir un regard plus prÈcis sur les choses sur lesquelles ont souhaite vraiment porter son attention. Est-ce utile ? Je n'en sait rien Mais c'est diffÈrent.

he bien, l utilite va dependre notre demarche personnelle: souhaite t on mieux voir la realite et la vivre, ou passer en aveugle dans la vie,et vivre dans nos reves ?

Christophe
16/04/2005, 15h13
vous seriez a la fois conscient d etre derriere la fenetre mais en vivant une experience au dehors?

Je dirais volontier que tout est ‡ l'ntÈrieur. Pas facile de l'expliquer, le mieux Ètant ‡ un moment d'expÈrimenter les choses. Ca vaut souvent mieux que de longs discours. Et c'est tellement plus Èvident alors :) .
Et puis peut Ãtre bien que ce que je ressent moi est totalement personnel ? Comment savoir ?

Faites l' expÈrience et dites nous ce que vous, vous ressentez :) .

padawan
16/04/2005, 21h45
christophe


Faites l' expÈrience et dites nous ce que vous, vous ressentez

je confirme que cela diminue grandement le discours interieur et que de ce fait cela permet d etre plus present a l experience et a l ensemble de nos sensations. neanmoins mes sensations sont en adequation avec le millieux dans lequel je me trouve.
ce qui me parait pertinent dans cette technique, c est la rapidite avec laquelle le flot de pensees est diminue par rapport a la meditation sur la respiration. la respiration n etant pas une action consciente la plupard du temps, cela rend les choses plus difficile.
je pense egalement que l on peut faire une experience du meme ordre avec une entree sensorielle differente, comme l ecoute des sons, par exemple.