Voir la version complète : Demande de conseil aux "pros" de l'auto hypnose.
ansadajl
30/04/2005, 22h50
Bonsoir,
j'ai achetÈ le livre de Kevin Finel sur l'autohypnose. J'ai lu la partie 1 sur les bases de fonctionnement. J'aimerais m'y mettre trËs vite.
Je voudrais savoir si je peux d'ores et dej‡ effectuer chaque Chapitre dËs le commencement, ou s'il est prÈfÈrable de travailler sur l'induction et le reveil pour commencer, et une fois ces phases maitrisÈes, se mettre au signaling, lÈvitation de la main et les fusibles.
Merci pour vos conseils.
Thomas.
ansadajl
01/05/2005, 14h53
je me rÈponds a moi meme.
Je tenais a vous faire part de ma premiere lÈvitation de bras gauche(enfin, d'avant bras)qui a eu lieu cet aprem entre 14h et 14h30. :D
Ce fut trËs agrÈable. J'ai suivi la technique de la dissociation pensant instinctivement que cette methode me conviendrait le mieux dans un premier temps.
Donc je suis satisfait. Deux petites questions de novices cependant.
1. quand mon bras se levait, j'avais l'impression que si je le voulais (mais je ne le voulais pas, trop content de voir ce phÈnomËne avoir lieu :) )je pouvais redescendre mon bras en 1 sec et consciemment. Est ce normal?
2. j'avais aussi l'impression(toujours sans le vouloir) que je pouvais sortir de cette transe juste en ouvrant les yeux et en mettant a bouger, et cela sans passer par une mÈthode de phase de reveil prÈcise. Juste comme ca, en le dÈcidant. Est ce normal aussi?
merci pour vos rÈponses!
thomas;
1. quand mon bras se levait, j'avais l'impression que si je le voulais (mais je ne le voulais pas, trop content de voir ce phÈnomËne avoir lieu :) )je pouvais redescendre mon bras en 1 sec et consciemment. Est ce normal?
Tout Pareil ;-)
2. j'avais aussi l'impression(toujours sans le vouloir) que je pouvais sortir de cette transe juste en ouvrant les yeux et en mettant a bouger, et cela sans passer par une mÈthode de phase de reveil prÈcise. Juste comme ca, en le dÈcidant. Est ce normal aussi?
Idem,
Mais hier, j'ai ouvert les yeux en plein milieu de la lÈvitation du bras (au moment ou celui-ci bougeait) et ce qui m'a surpris, c'est que le mouvement a continuÈ !!
La consigne Ètait que le bras se lËve jusqu'‡ toucher le visage...
Phil
HÈ... ne t'habitue pas trop vite ‡ partir en transe tout seul sinon il ne restera plus de travail pour tes hypnotiseurs :wink:
1. quand mon bras se levait, j'avais l'impression que si je le voulais (mais je ne le voulais pas, trop content de voir ce phÈnomËne avoir lieu )je pouvais redescendre mon bras en 1 sec et consciemment. Est ce normal?
Oui. Surtout au debut. Une transe hypnotique est un etat de conscience modifiÈe. Cela veut dire qu'il y a encore conscience : on entend, on ressent, on pense, on peut agir sur son corps, bouger, etc.
En gÈnÈral je prÈcise cela en expliquant qu'‡ tout moment il est possible de changer de position pour une position plus confortable par exemple.
De plus en auto hypnose, on est la personne qui recoit et celle qui donne donc il y a interet ‡ rester bien directif avec soi meme et a s'obeir de son mieux ;)
Tout ‡ fait. Cela dit, en sortant ainsi de transe, tu serais peut-etre restÈ un peu en transe mÃme debout. En gÈnÈral on retrouve l'etat habituel naturellement au bout d'un petit moment d'ailleurs.
Pourquoi ne pas s'eveiller comme Ãa direct? et bien parcequ'en transe lÈgËre c'est facile et rapide mais en transe profonde, le reveil est moins evident. Mal ressorti ou trop vite on peut se sentir tout engourdi, peu rÈactif, ou encore avoir un peu mal au crane si on doit vraiment se pousser d'un seul coup... Donc autant prendre une minute ou deux :)
Avec un peu d'entrainement et pour certaines choses, il est possible de se mettre en transe lÈgËre les yeux ouverts et de continuer ‡ se deplacer et parler.
Au dÈbut, il est utile d'apprendre ‡ se mettre en transe et en sortir "proprement" pour que cela devienne automatique.
HÈ... ne t'habitue pas trop vite ‡ partir en transe tout seul sinon il ne restera plus de travail pour tes hypnotiseurs :wink:
Euh, serait-ce donc pour cela que les deux hypnotiseurs que j'ai consultÈs ont ÈtÈ plutÙt rÈticents quand je leur ai demandÈ des techniques pour me faciliter l'entrÈe en auto-hypnose ? :wink:
Faudra leur demander ;)
Ceci dit, cela permet de glisser une remarque sur l'auto hypnose Vs hypnose: il y a des domaines pour lesquels une hypnose guidÈe donne des resultats bien plus rapides et simples que l'auto hypnose : l'hypnotiseur n'ayant pas les memes filtres, il pourra passer outre certains cadres conscients et inconscient qui sont plus "ardus" ‡ cerner quand on travaille sur soi...
Exemple : si quelque chose te bloque sans que tu saches que Ãa te bloque, parceque tu es sur et certain que ca ne peut etre que comme Ãa... comment peux tu changer ce point? Pas evident hein? Quelqu'un comprenant les choses diffÈremment saura par contre te guider vers une autre facon de penser plus souple.
ansadajl
02/05/2005, 17h22
HÈ... ne t'habitue pas trop vite ‡ partir en transe tout seul sinon il ne restera plus de travail pour tes hypnotiseurs Wink
vous inquiÈtez pas. peut etre que je me fais confiance quand j'essaie de me mettre en transe, mais quand c'est un hypnothÈrapeute, j'ai toujours eu cette petite voix a l'interieur qui dÈfiait l'hypnotiseur d'essayer de me mettre en transe. Vous aurez toujours du boulot avec moi!!:)
pour l'instant seule la mÈthode de dissociation peut etre appliquÈe pour moi, car des que j'utilise unÈ mÈthode faisant appel a la fonction "regard"(je fais rÈfÈrence aux cinq mÈthode d induction du livre de K. Finel), cad quand je me concentre sur mes yeux; je commence a avoir des tics dans mes yeux, un peu genant.:)
peut etre qu'avec une sÈance d'hypnose on peut faire disparaitre cela.
Exemple : si quelque chose te bloque sans que tu saches que Ãa te bloque, parceque tu es sur et certain que ca ne peut etre que comme Ãa...
c'est ce que je pensais a propos de mon bÈgaiement avant de dÈcouvrir ce site... sauf que j'etais bien conscient que ca me bloquait!!!
merci pour vos rÈponses.
Thomas;
Faudra leur demander ;)
Ceci dit, cela permet de glisser une remarque sur l'auto hypnose Vs hypnose: il y a des domaines pour lesquels une hypnose guidée donne des resultats bien plus rapides et simples que l'auto hypnose : l'hypnotiseur n'ayant pas les memes filtres, il pourra passer outre certains cadres conscients et inconscient qui sont plus "ardus" à cerner quand on travaille sur soi...
Exemple : si quelque chose te bloque sans que tu saches que ça te bloque, parceque tu es sur et certain que ca ne peut etre que comme ça... comment peux tu changer ce point? Pas evident hein? Quelqu'un comprenant les choses différemment saura par contre te guider vers une autre facon de penser plus souple.
Je pensais pourtant que tout n'est que auto-hypnose..au fond, c'est le conscient du patient qui accepte ou rejette la suggestion: le patient qui se sert du thérapeute, c'est pas beau pour ces drôles de zozios? :D
Je pensais pourtant que tout n'est que auto-hypnose..au fond, c'est le conscient du patient qui accepte ou rejette la suggestion: le patient qui se sert du thérapeute, c'est pas beau pour ces drôles de zozios? :D
inconscient, pardon pour le lapsus:rolleyes: