PDA

Voir la version complète : A quel moment pratiquer l'auto-hypnose ?

kairos
05/05/2005, 12h38
Bonjour ‡ tous,

J'aimerai savoir s'il est important de choisir le moment o˘ on pratique l'auto-hypnose. Est-il bien de le faire toujours ‡ la mÃme heure, comme un rituel ? Est-il conseillÈ de le faire le matin, dans la journÈe, aprËs son travail, avant de se coucher,... ?

Personnellement, quand je suis assez fatiguÈ, j'ai l'impression que je "m'endors" facilement pendant la pÈriode d'induction et du coup je n'entends pas (ou plutÙt j'en ai l'impression) les messages de reconditionnement que j'ai enregistrÈs et je me rÈveille ‡ la fin de ce document sonore. Est-ce que le "message" passe aussi bien dans ce cas-l‡ ?

05/05/2005, 23h49
les messages de reconditionnement que j'ai enregistrÈ

PremiËre il n'y a pas de moment privilÈgiÈ. Fais le quand tu en as envi.

DeuxiËmement quel est l'intÃtet de s'enregistrer? Demandes a ton inconscient pendant que tu es en transe ce que tu veux qu'il fasse, et profite... c'est tellement plus simple ;)

kairos
06/05/2005, 00h48
quel est l'intÃtet de s'enregistrer? Demandes a ton inconscient pendant que tu es en transe ce que tu veux qu'il fasse, et profite... c'est tellement plus simple ;)

Comme je ne maÓtrise pas la technique d'auto-hypnose, Ãa me semble plus simple gr‚ce ‡ un enregistrement sonore. J'ai du mal ‡ mÈmoriser la phase d'induction et ‡ improviser donc j'utilise cette technique. J'ai l'impression d'entrer de maniËre beaucoup plus profonde (et plus rapidement) en auto-hypnose de cette maniËre. J'ai connu une pÈriode assez courte (pendant quelques jours aprËs Ãtre allÈ consulter un hypnothÈrapeute) o˘ il m'Ètait possible d'entrer en quelques secondes dans cet Ètat mais Ãa n'a pas durÈ. Peut-Ãtre aurai-je dËš insister dans cette voie en m'entraÓnant...

Christophe
06/05/2005, 00h54
J'ai connu une pÈriode assez courte (pendant quelques jours aprËs Ãtre allÈ consulter un hypnothÈrapeute) o˘ il m'Ètait possible d'entrer en quelques secondes dans cet Ètat mais Ãa n'a pas durÈ

Vous avez eu cette expÈrience alors elle est en vous, vous pouvez la faire revenir et l'utiliser de nouveau.

Comme je ne maÓtrise pas la technique d'auto-hypnose

Quand le saurez vous ? Avez-vous une idÈe prÈcise de ce que ce sera lorsque vous maitriserez cette technique ? Comment, sans faire les choses ‡ un moment donnÈ vous saurez que vous les maitrisez, alors que vous ne les pratiquez pas ? A un moment le mieux est de faire les choses, c'est comme Ãa qu'elles se renforcent et prennent tout leurs sens.

kairos
06/05/2005, 01h05
Quand le saurez vous ? Avez-vous une idÈe prÈcise de ce que ce sera lorsque vous maitriserez cette technique ? Comment, sans faire les choses ‡ un moment donnÈ vous saurez que vous les maitrisez, alors que vous ne les pratiquez pas ? A un moment le mieux est de faire les choses, c'est comme Ãa qu'elles se renforcent et prennent tout leurs sens.

Vous avez raison. J'ai pourtant lu des bouquins sur l'hypnose, la PNL mais ‡ chaque fois je n'applique pas les techniques proposÈes car je ne vais pas au fond des choses. Je crois que je rÈussirai mieux en effectuant un stage d'auto-hypnose. Il faut aussi que j'arrÃte de rÃver ma vie et que je passe enfin ‡ l'action !

Christophe
06/05/2005, 01h16
l faut aussi que j'arrÃte de rÃver ma vie et que je passe enfin ‡ l'action

:)

kairos
06/05/2005, 18h15
il n'y a pas de moment privilÈgiÈ. Fais le quand tu en as envi.

Il me semble quand mÃme qu'il ne vaut mieux pas pratiquer l'auto-hypnose quand on est trop fatiguÈ de peur de passer de l'Ètat de "sommeil hypnotique" ‡ celui de "sommeil physiologique", non ? Est-ce que notre subconscient est aussi rÈceptif ‡ la suggestion en pÈriode de sommeil naturel qu'en Ètat hypnotique ?

Christophe
06/05/2005, 19h05
Il est plus facile de pratiquer au dÈbut dans un cadre calme, o˘ on ne risque pas d' Ãtre intÈrompu toutes les deux minutes. Sinon, n'importe quel endroit de prÈfÈrence plutÙt que dans un lit ! Car en effet, et surtout le soir, vous pourriez Ècourter votre sÈance pour aller rejoindre MorphÈ.

Chrchez une pose un minimum dynamique (pas couchÈ). Assis en tailleur par exmeple, ou sur une chaise.

Une fois qu'on a un peu l' habitude il est recommandÈ de s' entreiner dans n'importe quelle situation active en dehors d'une activitÈ qui vous demande toute votre attention bien entendu (quoi que dans ce cas d'autres Ètats modifiÈs de conscience reprennent naturellement le dessus, mais ce sont des choses que vous maitrisez dÈj‡, pas besoin d'y penser donc). Evitez dans un premier temps en conduisant, en faisant une opÈration chirugicale.... enfin, ce genre de choses :wink:

ansadajl
06/05/2005, 19h14
je n'ai pas encore essayÈ assis. en effet les deux hypnothÈrapeutes que j'ai consultÈs prÈconisaient la position couchÈs, gÈnÈratrice selon eux d'une plus grande facilitÈ dans l'atteinte de la relaxation.
Je vais voir si ca ne me perturbe pas trop comme position.

J'etais chez le coiffeur cet apres midi et je me disais que peut etre ce serait interessant de pratiquer l'auto hypnose a ce moment l‡, mais pas facile de faire abstraction des elements exterieur quand on vous tripote le cuir chevelu.

Christophe
06/05/2005, 19h21
les deux hypnothÈrapeutes que j'ai consultÈs prÈconisaient la position couchÈs, gÈnÈratrice selon eux d'une plus grande facilitÈ dans l'atteinte de la relaxation

La relaxation et l' hypnose sont deux choses diffÈrentes. Pour se relaxer je ne sais pas, mais pour des sÈances d' autohypnose toute position est bonne (debout, assis, en activitÈ, en marchant etc....).

La transe hypnotique est quelque chose d'actif, mÃme si l' imagerie populaire prÈviligie souvent l'aspect passif (d' o˘ une position naturelle allongÈe).

ansadajl
06/05/2005, 19h32
pour l'instant je dÈbute, et j'ai besoin de me sentir dans une sorte d'etat second, dÈconnectÈ de l'exterieur pour me sentir en transe. j'ai besoin de faire abstraction de ce qui m'entoure(meme si j'utilise l'exterieur dans l'induction), comme si j'etais dans un monde interieur. Peut etre que je suis toujours victime de mes croyances sur la transe hypnotique.

Christophe
06/05/2005, 19h38
Pour l' instant c'est une trËs bonne faÃon de procÈder. Lorsque vous vous sentirez plus ‡ l'aise avec cet aspect spÈcifique de l' hypnose, vous pourrez explorer d'autres faÃon efficaces d'en profiter.

Pour ce qui est des croyances, Ãa change avec le temps.
Et on est rÈellement victime lorsqu'on ne peut rien y faire. Ce qui n'est pas le cas ici :wink:

ansadajl
06/05/2005, 19h54
si je pouvais faire un saut dans le temps et arriver au moment o˘ je maitriserai parfaitement cette technique, ca serait pas mal...
mais bon, je pense que je vais procÈder Ètape par Ètape..:)

kairos
06/05/2005, 20h44
Est-ce que notre subconscient est aussi rÈceptif ‡ la suggestion en pÈriode de sommeil naturel qu'en Ètat hypnotique ? Je me permets de replacer cette question ‡ cet endroit car j'aimerai avoir des avis ‡ ce sujet si possible. Merci.

Pode
06/05/2005, 21h03
si je pouvais faire un saut dans le temps et arriver au moment o˘ je maitriserai parfaitement cette technique, ca serait pas mal...
mais bon, je pense que je vais procÈder Ètape par Ètape..:)
«a, c'est une techniqu de PNL. Cela s'appelle Ètablit 'un pnt vers le futur'.
ExpÈrimenter une situation (en l'imaginant), et ressentant, entendant, voyant (goutant ?) ce que serait cette situation si on disposait de la facultÈ (ou si on se dÈbarrassait de la facultÈ) dÈsirÈe.

Pode
06/05/2005, 21h05
Est-ce que notre subconscient est aussi rÈceptif ‡ la suggestion en pÈriode de sommeil naturel qu'en Ètat hypnotique ? Je me permets de replacer cette question ‡ cet endroit car j'aimerai avoir des avis ‡ ce sujet si possible. Merci.
Il y a eu une polÈmique ‡ ce sujet. Notamment les russes qui entraÓnaient leurs agents en leur passant des bandes prÈenregistrÈes, la nuit. Les tests cliniques n'ont pas indiquÈs de rÈsultats probants.
En mÃme temps, Richard Bandler pouvait Ètablir un signaling avec des comateux, aprËs s'Ãtre mis en rapport avec eux...

Christophe
06/05/2005, 21h22
Durant la nuit nous expÈrimentons un certain nombre d' Ètats modifiÈs de conscience dont certains sont identiques ‡ ce qu'on provoque volontairement sous transe hypnotique. Ce qui signifie qu'‡ ces moments prÈcis, les suggestions faites doivent passer de la mÃme faÃon qu'en sÈance.

Certains ont expÈrimentÈ des suggestions nocturnes sur des proches et Ãa fionctionne semble-t-il trËs bien.

Alors est-ce que ces suggestions ont ÈtÈ faites juste au moment o˘ la transe nocturne propice avait lieux ? Toute la question est l‡.

Pour d'autres il n'est pas possible de faire passer une suggestion alors que la personne est endormie.

D'autres pensent que si la synchronisation est faite, on peut bien faire passer la suggestion qu'on veut, quand on le souhaite.

Il est ‡ noter qu'on peut placer une personne de faÃon quasi immÈdiate en Ètat modifiÈ de conscience juste par l' action de l' intension de l' opÈrateur (ce sont des choses expÈrimentÈes). Les ÈlÈments principaux pour arriver ‡ ce rÈsultat sont une bonne synchronisation et une forte intension. Le sujet n'a pas besoin d' Ãtre conscient de ce qui se fait. On peut donc supposer que Ãa fonctionne aussi trËs bien ‡ n'importe quel moment de la nuit lorsque le sujet est endormi.

Miki
14/04/2008, 01h24
Durant la nuit nous expérimentons un certain nombre d' états modifiés de conscience dont certains sont identiques à ce qu'on provoque volontairement sous transe hypnotique. Ce qui signifie qu'à ces moments précis, les suggestions faites doivent passer de la même façon qu'en séance.

Certains ont expérimenté des suggestions nocturnes sur des proches et ça fionctionne semble-t-il très bien.

Alors est-ce que ces suggestions ont été faites juste au moment où la transe nocturne propice avait lieux ? Toute la question est là.

Pour d'autres il n'est pas possible de faire passer une suggestion alors que la personne est endormie.

D'autres pensent que si la synchronisation est faite, on peut bien faire passer la suggestion qu'on veut, quand on le souhaite.

Il est à noter qu'on peut placer une personne de façon quasi immédiate en état modifié de conscience juste par l' action de l' intension de l' opérateur (ce sont des choses expérimentées). Les éléments principaux pour arriver à ce résultat sont une bonne synchronisation et une forte intension. Le sujet n'a pas besoin d' être conscient de ce qui se fait. On peut donc supposer que ça fonctionne aussi très bien à n'importe quel moment de la nuit lorsque le sujet est endormi.

avez vous déjà expérimenter le leading en 100% non verbal? (la question est aussi pour les autres)

Christophe
15/04/2008, 19h09
Ben c'est ça le leading en synchro.... juste au niveau des réponses corporelle, le langage n'a rien à voir à ce niveau là en fait. Sauf à entretenir une conversation agréable et à faire passer des suggestions ;)

christian
07/05/2008, 02h59
Bonjour,

Le meilleur moment est bien sur celui choisi par l'inconscient enfin je pense

Amicalement Christian