Voir la version complète : J'ai une question pour vous
Ello.
En transe j'ai demandÈ a mon insconcience d'etre toujours pÈsente, en transe, ou ÈveillÈ et elle est toujours prÈsente, me conseille a journÈe, me taquine, me dit de faire attention a tel et tel chose, m'encourage, parfois je trouve ca tannant, quand je lui dit de parler moins, elle le fait etc... mais je me demande si c'est vraiment mon insconscience ?????
llenox qui commence a etre impressionnÈ :D
l'inconscience et toujours prÈsante, mais on ne s'en rend pas conte, c'est pour Ãa que Ãa s'appele "l'inconscience". Par exemple on dis de quelqu'un qu'il est inconscient quand il fait certaines choses sans penser ‡ ce qu'il fais et donx ‡ ces consÈquence les plus probables.
Ce qui signifie que si tu te rends conte que c'est ton inconscience qui fait les choses ‡ un moment donnÈ, ce n'est plus ton inconscience mais ta conscience. Faire remonter ‡ la conscience ses comportements inconscient permet d'agir dessus et de communiquer un peu mieux avec cette partie de nous-mÃme.
Attention, je n'ai pas l'impression que tu travailles sur toi mais que tu essaies de plus en plus ‡ te crÈer une rÈalitÈ la plus fantaisiste possible pour te dÈcharger de toute responsabilitÈ rÈelle. Le genre de chose que tu as demandÈ ‡ ton inconscient, c'est : Deviens mon ami imaginaire, celui qui sera toujours gentil et serviable.
Il ne gaut pas se cacher, faire face ‡ ses problËmes : mettons que je sois un peu agoraphobe, je peux me mettre en transe pour m'habituer ‡ la foule en m'imaginant ‡ l'aise. Un efois ceci fait quelques fois, il FAUT que je me confronte ‡ la rÈalitÈ pour Èprouver mon apprentissage en transe. S
La vie est riche d'expÈrience il faut en profiter, pas essayer de s'en dÈpatouilller. Apprends ‡ t'aimer en entier. Regarde-toi dans la glace et dis "je t'aime", touche ton corps et apprÈcie tes sensations. L‡ tu es dans la rÈalitÈ ‡ ce moment l‡. Les sensations ne mentent pas. (sauf dans des pathologies graves).
Faire remonter ‡ la conscience ses comportements inconscient permet d'agir dessus et de communiquer un peu mieux avec cette partie de nous-mÃme.
C'est finalement exactement ce qui se fait lors d'une psychothÈrapie d'inspiration analytique.
Christophe
06/05/2005, 11h16
Faire remonter ‡ la conscience ses comportements inconscient permet d'agir dessus
Ca ne sert qu'‡ prendre conscience des choses et donc de pouvoir agir dessus. On ne peut savoir qu' on souhaite changer quelque chose qu'au moment o˘ on a conscience du coportement ‡ changer. Avant Ãa, il est difficile de se dire "faut que Ãa change".
Mais le changement se fera toujours (et comme dans n'importe quel proces d'intÈgration) par l' intÈremÈdiaire de l' inconscient. S'il suffisait d'avoir conscience de devoir faire quelque chose pour le faire cela se saurait depuis fort longtemps (demandez aux anciens fumuers ou ‡ ceux qui essayent dÈsespÈrÈment d'arrÃter).
C'est finalement exactement ce qui se fait lors d'une psychothÈrapie d'inspiration analytique
Du coup, on se trouve bien loin de ce genre d'approche "dans la douleur".
Attention, je n'ai pas l'impression que tu travailles sur toi mais que tu essaies de plus en plus ‡ te crÈer une rÈalitÈ la plus fantaisiste possible pour te dÈcharger de toute responsabilitÈ rÈelle
Je pense qu'il est sage de ne jamais gÈnÈraliser et interprÈter ‡ ce point ce qui se passe soit-disant chez les autres. La projection est un vilain dÈfaut qui n'aide gÈnÈralement personne. Laissez un peu la libertÈ aux autres d' Èprouver vraiment ce qu' ils Èprouvent ‡ l' intÈrieur, et ne cherchez pas ‡ y inclure vos propres interprÈtations, craintes, dÈfauts.... ou qualitÈs :wink:
Illenox, de mon cÙtÈ rÈguliËrement j'ai des petites conversations comme Ãa avec mon incosncient et il est en effet plus pratique dans ce cas l‡ de personnaliser un peu cette partie avec laquelle on discute (les enfants font ce genre de chose de faÃon trËs souple lorsqu'ils en ont besoin, que ce soit en se crÈant un ami impaginaire ou par bien d'autres moyens, et souvent Ãa ne dure que le temps d'un jeu).
Il est Ègalement possible de faire bien d'autres choses en personnifiant des "parties" de soi et en discutant avec, en les observant, en nÈgociant lors de sÈances d'autohypnose.
Pour savoir s'il s'agit de ton inconscient, du moment que parfois tu es surprise des rÈsultats de l' Èchange, du dialogue, des suggestion que cette partie peut te faire, il y toutes les chances que ce soit vraiment ton inconscient. S'il y a parfois de l' Èmotion c'est aussi trËs certainement que l' Èchange est profond, donc qu'une partie de toi s'exprime efficacement par cet intermÈdiaire :) .
Regarde-toi dans la glace et dis "je t'aime", touche ton corps et apprÈcie tes sensations. L‡ tu es dans la rÈalitÈ ‡ ce moment l‡. Les sensations ne mentent pas. (sauf dans des pathologies graves).
Ah ? :shock:
On sait pourtant que les sensations sont reconstruites... et qu'elle sont souvent des hallucinations ! la "non-sensation" de la respiration quand je n'y pense pas est-elle plus rÈelle que celle que je ressens en y pensant ?
Je peux aussi entendre mes pensÈes... pourtant elle n'ont pas d'existance rÈelles.
Enfin je peux jouer sur les sensations pour les amplifier (hyperhestÈsie) ou les diminuer (anesthÈsie) ... chaque personne a un seuil de rÈsistance ‡ la douleur diffÈrent et aucun n'est plus rÈel que l'autre, c'est une question de gestion interne.
je n'ai pas l'impression que tu travailles sur toi mais que tu essaies de plus en plus ‡ te crÈer une rÈalitÈ la plus fantaisiste possible pour te dÈcharger de toute responsabilitÈ rÈelle
Encore un jugement... qui peut dire ce qu'est ou non la rÈalitÈ ? Notre cerveau peut faire toute sorte de chose, autant s'en servir, c'est ce que nous faisons en hypnose. La question qui nous interesse est : est ce que ce fonctionnement me permet de bien vivre ? ( est-il adaptÈ ‡ ma faÃon d'Ãtre ? )
Si la rÈponse est oui, alors pourquoi s'en priver ?
J'en profite pour Èvoaquer le livre de R. Dilts sur les stratÈgies du gÈnie. Il a repris les fonctionnements de personalitÈs hors du commun... et souvent il y a des choses Ètranges ‡ premiËre vue.... mais particuliËrement interessantes lorsqu'on les teste (vive la modÈlisation ! )
Quand au fait de "faire remonter ‡ la conscience les fonctionnement inconscient" il faut en effet savoir que ce n'est pas exactement ce que l'on fait en hypnose ericksonienne. Tout d'abord beaucoup de techniques passent par des processus trËs diffÈrents, et mÃme quand il y a prise de conscience, comme le dit Christophe, celle-ci n'est pas suffisante pour le changement.
Ello
citation
et mÃme quand il y a prise de conscience, comme le dit Christophe, celle-ci n'est pas suffisante pour le changement.
Je sais, un fois j'ai demandÈ a mon insconcience pourquoi que je dormais mal, et le lendemain il m'a sorti la liste de 5 fausses croyances que je pensais rendu au lit. Je dois travailler dessus, car je veux un changement ...
Mon insconcience n'est pas un ami imaginaire! je le voit pas (quand je suis …veillÈ), il est juste la et fais parti de moi (le tout, c'est moi ...)
Citation:
Regarde-toi dans la glace et dis "je t'aime", touche ton corps et apprÈcie tes sensations. L‡ tu es dans la rÈalitÈ ‡ ce moment l‡. Les sensations ne mentent pas. (sauf dans des pathologies graves).
avant de faire l'auto-hypnose, je consultait cette voix pour faire les meilleurs choix et je suis saine d'esprit mon psy me la dit :lol: , je m'aime dÈja!!!
esce que je devrais parler moins a mon insconcience quand je suis ÈveillÈe ?????
llenox
j'ai oubliÈ
p.s. Milton j'ai oubliÈ de te dire ce que j'appelle ma voix en R…ALIT… c'est ma pensÈe...
llenox
Christophe
06/05/2005, 18h05
esce que je devrais parler moins a mon insconcience quand je suis ÈveillÈe ?????
+
j'ai oubliÈ de te dire ce que j'appelle ma voix en R…ALIT… c'est ma pensÈe
=
Tu peux toujours essayer d'arrÃter de penser. Bon courage :wink:
Allo Christophe
J'essaye d'arreter de penser, mais ca veux pas :wink:
Mon insconcience me fais prendre conscience de ben des choses, ces temps-ci et j'ai du pain sur la planche.
J'ai posÈ la question sur le forum car, ca fais bientot un an que je fais de l'auto-hypnose et les 6 premiers mois c'Ètais que de la dÈtente, et le livre de kevin apres j,ai fais des tite-expÈriences et j'ai lu beaucoup de Blandler et locker et je me suis rendu contre que j'avais beaucoup de fausses croyances dans ma vie en gÈnerale et a un moment donnÈ, j'ai demandÈ a mon insconcience de les trouver et depuis ce temps, il me dialogue plus et j'en ai beaucoup de fausses croyances, je les corrige a mesure, j'ai l'impression d'etre dans mon mÈnage du printemps.
Ca va me faire un bien fou!!!!
llenox
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org