PDA

Voir la version complète : Comment rester concentré pendant une séance d'auto-hypnose ?

kairos
11/05/2005, 20h13
Depuis 2 jours j'essaie un CD d'auto-hypnose pour le traitement de mes acouphËnes.

Hier je me suis assis dans un fauteuil et je pensais n'Ãtre relaxÈ que dans le haut du corps avec un trËs fort engourdissement des mains (presque gÃnant car en fin de sÈance j'avais l'impression que mes mains avaient doublÈ de volume) mais, par contre, j'avais du mal ‡ dÈcontracter mes jambes, ‡ les dÈcroiser et je les bougeais beaucoup, ce qui avait le dont de m'agacer.

Ce soir j'ai choisi la position couchÈe et l‡ j'ai eu l'impression que la sÈance avait durÈ moins longtemps (pourtant environ 40 minutes les 2 fois) car il me semble que j'ai "dormi" pendant quelques minutes puisque je ne me souviens pas avoir entendu la totalitÈ du message de la veille si bien que je ne sais pas si je l'ai bien "intÈgrÈ".

Quel est votre opinion sur mon expÈrience ? A votre avis comment faire pour rester concentrÈ tout au long de la sÈance ? Merci.

Pode
11/05/2005, 22h26
Comment le sauras-tu, si tu es concentrÈ pendant toute la sÈance ? Etre concentrÈ pour toi ne se traduit pas de la mÃme maniËre que pour nous...
(Et d'ailleurs, je me demande de l'intÈrÃt d'Ãtre concentrÈ pour ce travail... :))

kairos
11/05/2005, 23h21
Tu as sans doute raison Pode mais je m'interroge sur cette nervositÈ que je perÃois parfois dans mes jambes. Est-ce normal ?

Pode
12/05/2005, 07h52
Lorsque je fais un signaling avec une main ou un bras, j'ai presque toujours la jambe opposÈ ‡ ce bras qui est parcouru de spasmes de maniËre intermittente, comme-ci il se dÈtendait brusquement. «a ne me dÈrange pas outre mesure, je sais que je fais une activitÈ o˘ on passe beaucoup de temps assis, et que la dÈtente musculaire peut parfois Ãtre "violente" :).

Quand au fait de savoir si tu Ètais nerveux, dÈtendu ou concentrÈ... As-tu remarquÈ que les noms qu'on donne ‡ nos Èmotions nous ont ÈtÈ appris par les autres ? Petit, tu pouvais Ãtre dans un Ètat donnÈ, sans savoir comment il s'appelle (et Ãa importait peu. Quand on est petit, on est intÈressÈ par faire les choses, pas comment les autres discutent ‡ son propos :)).L‡, une grande personne s'exclame "Oh, tu as l'air ÈnervÈ aujourd'hui ! (Ou tendu, ou calme, ou en colËre, ou...) Et tu t'es dit "Ah, c'est ce Ãa qu'on appelle la colËre ? Bon, j'apprends, cet Ètat = colËre"...
En fait, cette grande personne a hallucinÈ. Seul "toi-mÃme vit ‡ l'intÈrieur de toi-mÃme (il faut au moins un doctorat de physique nuclÈaire, l‡ :)), et ainsi seul toi sait ce que tu ressents.
Si vraiment tu ne sais pas ce que veux dire telle ou telle rÈaction, demande directement ‡ ton inconscient, aprËs tout, c'est lui qui l'a provoquÈ, il devrait mieux te rÈpondre que n'importe qui ;).

[EDIT] quand au fait d'avoir "dormi" pendant la scÈance, ne serait-ce pas qu'‡ ce moment, tu Ètas tellement profond dans ta transe que tu Ètais dans tes rÃveries, et qu'‡ ce moment l‡, tu n'Ètais plus du tout conscient de ce qui se passait ‡ l'extÈrieur, et que donc tu n'as plus fait attention au message extÈrieur ?
Ce serait plutÙt bon signe, une trance profonde doublÈe d'une dissociation :).

18/09/2005, 09h40
Salut kairos,

Je voudrais juste te dire que si tu as des acouplËnes, fais trËs attention, je ne suis pas toubib, je ne connais pas les stat l‡-dessus, mais il arrive que derriËre se dÈveloppe un kyste sur les nerfs auditifs, Ãa s'appelle neurinÙme de l'acoustique. Parles en ‡ ton ORL dËs que possible genre dans les trois mois qui suivent...

:wink:

LENA
18/09/2005, 15h06
bonjour,
Juste un petit mot au sujet des acouphËnes... j'ai eu ‡ aider 3 ou 4 personnes pour ce problËme bien particulier... dans tous ces cas, il s'est avÈrÈ sans aucun doute, que l'inconscient avait dÈclenchÈ ce symptÙme dans une situation bien particuliËre (qui bien entendu se rÈpÈtait avec rÈgularitÈ) o˘ ils n'avaient pas du tout "envie d'entendre" ce que des tierces personnes cherchaient ‡ leur dire....(milieu familial, professionnel ou autre...).. naturellement, ce phÈnomËne Ètait devenu qq chose de "chronique" dËs que l'inconscient dÈtectait une "situation similaire" (ton de voix ÈlevÈe... mots employÈs, etc....) .... C'Ètait en rÈalitÈ un symptÙme ULTRA pratique pour faire la "sourde oreille"...!! :wink: :wink:
Tout ceci pour vous dire qu'avant de faire disparaÓtre ce genre de symptÙme... vÈrifiez bien que vous Ãtes prÃt ‡ TOUT ENTENDRE... :lol: :wink: et ‡ tout nous dire quant aux rÈsultats obtenus :lol: :lol: (on efface bien entendu les 9 derniers mots... peut Ãtre que cela ne nous regarde pas du tout)!! bonne chance...

kairos
19/09/2005, 20h26
Salut kairos,

Je voudrais juste te dire que si tu as des acouplËnes, fais trËs attention, je ne suis pas toubib, je ne connais pas les stat l‡-dessus, mais il arrive que derriËre se dÈveloppe un kyste sur les nerfs auditifs, Ãa s'appelle neurinÙme de l'acoustique. Parles en ‡ ton ORL dËs que possible genre dans les trois mois qui suivent...

Aucun des ORL que j'ai consultÈs ne m'a parlÈ de neurinÙme de l'acoustique. Il faut dire qu'ils n'ont pas vraiment cherchÈ ‡ dÈteminer la cause des mes acouphËnes et se sont contentÈs de dire qu'ils Ètaient probablements liÈs ‡ la perte auditive (Ègalement une supposition) dont je souffre Ègalement et qu'il fallait que j'apprenne ‡ vivre avec. :(

kairos
19/09/2005, 20h53
bonjour,
Juste un petit mot au sujet des acouphËnes... j'ai eu ‡ aider 3 ou 4 personnes pour ce problËme bien particulier... dans tous ces cas, il s'est avÈrÈ sans aucun doute, que l'inconscient avait dÈclenchÈ ce symptÙme dans une situation bien particuliËre (qui bien entendu se rÈpÈtait avec rÈgularitÈ) o˘ ils n'avaient pas du tout "envie d'entendre" ce que des tierces personnes cherchaient ‡ leur dire....(milieu familial, professionnel ou autre...).. naturellement, ce phÈnomËne Ètait devenu qq chose de "chronique" dËs que l'inconscient dÈtectait une "situation similaire" (ton de voix ÈlevÈe... mots employÈs, etc....) .... C'Ètait en rÈalitÈ un symptÙme ULTRA pratique pour faire la "sourde oreille"...!! :wink: :wink:
Tout ceci pour vous dire qu'avant de faire disparaÓtre ce genre de symptÙme... vÈrifiez bien que vous Ãtes prÃt ‡ TOUT ENTENDRE... :lol: :wink: et ‡ tout nous dire quant aux rÈsultats obtenus :lol: :lol: (on efface bien entendu les 9 derniers mots... peut Ãtre que cela ne nous regarde pas du tout)!! bonne chance...

Il paraÓt qu'il est difficile de sÈparer psychÈ et soma dans le cadre des acouphËnes. J'ai consultÈ un ORL qui m'a dit que l'hypnose pouvait avoir des rÈsultats positifs dans ce domaine. Mais je n'ai pas encore rencontrÈ d'hypnothÈrapeute qui ait vraiment "travaillÈ" sur ce problËme. L'un d'entre eux prÈtendait rÈsoudre le problËme en une sÈance (en mÃme que celui de mon manque de confiance en moi) et les deux autres ne semblaient pas maÓtriser le sujet.

03/11/2005, 18h26
Salut kairos,

des acouphËnes, je suis nÈe avec et je suis au moins au 3/4 de ma vie !