Voir la version complète : peut on faire de son inconscient un ami proche?
ansadajl
19/05/2005, 08h54
et ainsi avoir des conversations banales avec lui du style "Tu vas bien?" "Tu as passÈ une bonne journÈe?" "Tu as aimÈ telle ou telle chose qui s'est passÈe aujourd'hui"? etc....
Et bien figure-toi que c'est exactement ce que je fais :D !
Je considËre depuis peu de temps que c'est de l'auto hypnose (pour moi en tout cas). Je n'ai pas de reprÈsentation de mon inconscient (je pense ‡ Llenox qui a son perroquet, Clark Kent a aussi son conseiller), donc j'ai dÈcidÈ de lui parler et vaille que vaille ! :D
Je lui demande son avis sur des petites choses quotidiennes, lui demande de corriger certains comportements qui me dÈplaisent, de considÈrer sous un autre angle certains ÈvÈnements, de retenir particuliËrement des choses et d'autres, etc., et ce, tout en faisant autre chose. C'est rigolo d'ailleurs parce que mon conscient parle en mots dans ma tÃte, mais les rÈponses de mon inconscient, je les ai, je le sais, elles viennent (sans signaling, sans phrases "Ècrites" ou "dites" dans ma tÃte).
Alors c'est trËs pratique parce que je suis toujours occupÈe ‡ discuter, je n'ai pas besoin de passer 3h au tÈlÈphone pour raconter quelque chose vu qu'il Ètait l‡ quand Ãa s'est passÈ :wink: , on est interactif l'un l'autre et Ãa laisse ainsi place ‡ la nÈgociation telle qu'elle a souvent ÈtÈ ÈvoquÈe sur ce forum. TrËs efficace Ãa :D .
Voil‡ pour mon affaire et j'aime bien mon petit cÙtÈ schizo 8)
Bonjour ‡ vous !
C'est vrai qu'un tel comportement peut paraÓtre Ètrange ‡ premier abord, aussi il faut parfois rappeler que plus de 90% des personnes ont un dialogue intÈrieur (pensÈes) qui dÈfile en permanence.
Celui - ci est un support de rÈflexion consciente, mais il est aussi parfois un handicap : dans certaines conditions des pensÈes peuvent dÈconcentrer, faire partir dans des directions non dÈsirÈes...
La "maÓtrise" du dialogue intÈrieur est primordiale pour quiconque dÈsir Ãtre en accord avec lui mÃme.
Dans les demandes en thÈrapie, on ne compte plus les clients qui subissent l'auto-hypnose nÈgative de leur dialogue intÈrieur... (tu es nul, la vie est dure.... ce type de phrase est dans certains cas rÈpÈtÈ continuellement par la pensÈe, et le conscient fini par s'y habituer et fabriquer des croyances)
Une des meilleures faÃon de rediriger cela de faÃon constructive et positive est de communiquer avec son inconscient.
christian
19/05/2005, 13h24
Bonjour Kevin,
Tu ne peux savoir ‡ quel point je suis en accord avec ton intervention, tu rejoins parfaitement Araoz, qui dÈclare que les "Ètats normaux sont hypnotiques.
amicalement Christian :wink:
Justement, j'ai souvent l'impression que je passe une bonne partie de mon temps en hypnose... Mais durant ces phases, le discours intÈrieur est nÈgatif et est donc source de pas mal d'ennuis ‡ long terme.
Quelle technique utiliser afin de rendre ce discours intÈrieur plus positif ?
Merci ;-)
ansadajl
19/05/2005, 18h13
le discours nÈgatif.... oui, on est pas mal ‡ Ãtre familiers de ca...:
pourquoi? le processus du discours nÈgatif est plus simple a mettre en place que celui du discours positif? L'inverse eviterait bien des problemes!!!:)
En tout etat de choses, on peut penser que l'un et l'autre sont aussi faciles ‡ mettre en place et ‡ utiliser.
L'Èducation, le milieu social, la facon de pensÈe de l'entourage et beaucoup de paramËtres jouent beaucoup sur le dialogue interieur qu'un individu adopte (je pense surtout aux enfants et aux jeunes)...
Changer tout Ãa est faisable. Il suffit de s'amuser ‡ se surveiller pendant une ou deux journÈes impitoyablement (dÈj‡ une heure de temps en temps, ca fait du bien :)) et de faire le tri pour reprendre de meilleures habitudes. Et curieusement, en faisant Ãa, l'entourage change parfois aussi un peu de facon de parler...
Au travail donc !
Christophe
19/05/2005, 18h30
C'est peut Ãtre un procesus naturel. Plus facile ? aucune idÈe.
Mais force est de reconnaitre que la plupart des schÈmas aujourd'hui et dans beaucoup de domaines tournent principalement autour des problËmes, des trucs qui ne fonctionnent pas bien, ou qui sont limitÈs. Un problËme ‡ rÈgler, comment ‡ partir de l‡ trouver une solution ? On axe souvent l' Ètude prÈalablement sur l' analyse du problËme avant d'orienter vers une Èventuelle solution, qui sert la plupart du temps ‡ Èviter le problËme, et rarement plus.
C'est une stratÈgie. Par Èvitement.
Alors qu'on a aussi la solution de se dire "qu'est-ce que je souhaite vraiment ?". Ce n'est pas adaptÈ ‡ tous les cas, et il faut souvent avoir la consicnece d'un problËme sous-jacent ou d'un manque ‡ palier pour initier cette dÈmarche, mais au lieux d'y passer des heures, des jours ou des annÈes, on peut aller trËs vite vers une orientation "solution". Et ne pas se limiter ‡ un simple Èvitement.
Enfin, il n'est pas nÈcessaire d'aller mal pour commencer ‡ aller mieux. On peut trËs bien avoir de bon rÈsultats quelque part et souhaiter simplement amÈliorer ces rÈsultats, mÃme si ce n'est pas indispensable ‡ premiËre vue.
En Ètant ÈduquÈs dËs notre plus jeune age dans ce principe du "centrÈ problËme" il n'est pas Ètonnant que notre dialogue intÈrieur soit principalement oreintÈ de faÃon nÈgative lui aussi.
Mais on peut changer tout Ãa :)
Je pense que c'est Jiddu Krishnamurti qui disait que la vie 'de tout les jours", que vivent les gens est la forme la plus puissante de trance. Et qu'il fallait avoir des capacitÈs solides pour rÈussir ‡ vivre en-dehors de cette "trance de tous les jours", Ãtre "rÈellement conscient"...
C'est quelque chose que les personnes ayant atteint "l'illumination" (c'est un terme gÈnÈrique, Ãa dÈpend de la culture/croyance - pour les bouddhistes et le zen, c'est le satori, par exemple...) expÈrimentent.
Ensuite, la vie continue en se replongeant dans cette trance de tous les jours, mais cette fois l‡ en "choisissant" la trance dans laquelle on veut vivre... (En effet, les gens expÈrimentant le satori ne se suicident pas, ils continuent de vivre leur vie normale d'Ãtre humain tous les jours).
espérence
08/11/2008, 15h56
Pour répondre a Ansadjal
On peut parfaitement etre ami avec son IC...car votre IC qui c'est ? c'est vous.
J'ai évoqué ça ,sur un de mes messages un jour...
".moi je me parle."
..je ne sais pas si c'est spécialement a mon coeur ou a mon IC...mais en tout ......c'est mon ami.
Comme j'ai dis , sans lui je ne pourrais pas vivre.
Je suis nature et spontanée...entre nous on est sincère..et on se fait confiance
Je parle bien sur de mon MOI.
j'ai des conversations banales avec lui....je me dis tout les jours bonjour...oui ça fait sourire...mais en tout cas je le remercie pour tous ce qui m'apporte.
Et vous savez ce qu'il m'apporte ( mon Moi /mon IC ou mon coeur ) la sérénité.
je peux voir, parler, entendre, respirer , marcher , manger ...et encores bien d'autres choses.......ressentir, connaitre l'émotion, la joie, la peine , la douleur et j'en passe.
Je suis consciente que j'ai tout en moi et sur moi pour avancer...pour survivre.
Ensuite si je veux amméliorer ma vie..c'est à moi de m'en donner les moyens .
Si un jour je suis malade...je combat par moi meme en parlant a mon IC...je lui demande de m'aider...un ami , un vrai ...vous aidera tjs.
j'évite de me polluer avec des comprimées......je suis une anti cachets
car pour moi et c'est ma propre vision personnelle.......les cachets sont parfois destructeurs.........mais je peux aussi entendre que parfois on ne peut pas faire sans.
voilà, j'avais envie de m'exprimer a ce sujet...
espérence
08/11/2008, 16h55
Autre chose...si on est ami avec nous meme..alors on aura une vision différente de la vie ..meme si elle est dure et injuste.
Là ou c'est dur , c'es si on perd le controle , qu'on baisse les bras...
notre corps et notre esprit ont le droit d'etre fatigué
Ont le droit de se mettre au repos
pour ensuite mieux repartir
Votre ami l'IC sera tjs la pour vous.........il vous encouragera...et vous l'encouragerez
ensemble vous ne ferez plus qu'un .
L'IC s'est Nous.
c'est notre moteur
voila......