PDA

Voir la version complète : help! besoin d'un conseil

serge
19/05/2005, 12h07
bonjour a tous,
il ya deux ans sous l'emprise d'une forte souffrance que je n'arrrivai pas a digerer,je me suis interressÈ a l'auto hypnose.j'ai travaillÈ sur le theme "je ne laisserai plus jamais quelqu'un me faire souffrir".
les resultats ont ete plutot rapide et m'ont impressionÈ
mais deux ans apres,je contaste que je suis comme un mort vivant,dans une espece d'anesthesie emotionelle.
certes ,plus rien ne me fait souffri,mais plus rien ne me fait plaisir nonplus.
le degre zero de l'emotion.
merci de me dire ce que vous en pensez,et comment rectifier le tir?

Pode
19/05/2005, 18h45
«a, c'est un excellent exemple de l'oubli de la mise en place d'un fusible...
Tout comportement a son avantage et son dÈsavantage, suivant de quel cÙtÈ il est perÃu. Ainsi, en supprimant le fait de ressentir des Èmotions (refuser que quelqu'un te fasse encore du mal), tu as supprimÈ le cÙtÈ positif de ressentir des Èmotions.
La thÈrapie ? Facile : redemander ‡ ton inconscient de ressentir des Èmotions, mais uniquement celle positives, ou celles qui t'aident ‡ progresser et ‡ te construire...

serge
19/05/2005, 20h46
merci pour cette reponse
il est vrai que j'admire sur ce forum la faÃon dont vous utilisez
l'auto-hypnose. c'est a dire de faÃon quasi quotidienne.
en ce qui me concerne,c'est restÈ pour moi un outil que je garde dans la poche au cas ou Ãa va mal.
je n'arrive pas a me motiver a en faire lorsque Ãa va moins mal

Christophe
19/05/2005, 21h14
Disons qu'au dÈpart il est plus classique de s'intÈresser ‡ l' hypnose et ‡ l' autohypnose pour rÈgler des problËmes (bien qu' heureusement ce n'est pas la rËgle).
Mais il faut bien dire qu'au bout d'un moment des problËmes il n'y en a plus beaucoup, et quand de nouveaux soucis arrivent c'est assez rapide de rectifier le tire.
Puis finalement on s'aperÃoit que les applications de l' hypnose dÈpassent largement le seul aspect thÈrapeutique. On dit souvent qu'il n'est pas besoin d'aller mal pour commencer ‡ aller mieux. Si Ãa va dÈj‡ mieux, pourquoi pas faire en sorte d'aller encore mieux. Et si Ãa va bien, rien n'empËche d'aller trËs bien ! :)
Il est assez simple de trouver des sujets de travail en autohypnose qui ne s' axent pas sur un problËme.
Une compÈtence ‡ amÈliorer ? L' envie de tester quelque chose ? MÃme si Ãa semble inutile.... tant que c'est amusant et positif ?
Quand on commence comme Ãa, on en arrive vite ‡ ne p^lus arrÃter d'avoir de nouvelles idÈes ! :wink: Et du coup, plein de choses ‡ faire tous les jours, et surtout plein de choses auxquelles on ne pense mÃme plus (synchro avec les gens, intensions, calibrage, reacdrages conversationnels, dÈfocalisation..... la liste est longue.

Pode
19/05/2005, 21h19
En fait, tu peux faire une sÈance pour installer au niveau inconscient un processus de "changement". Bandler propose ‡ ses clients un systËme o˘ pendant qu'ils dorment ou qu'ils sont en transe : l'inconscient choisit 3 comportements, attitudes, facultÈs... utilisÈs dans la journÈe, qui seraient ‡ modifier. Puis d'autres comportements sont dÈveloppÈs au niveau inconscient pour remplacer ces attitudes ‡ amÈliorer. Les remplacements doivent obtenir les mÃmes bÈnÈfices, mais sans les inconvÈnients, ou faire la mÃme chose mais mieux/plus vite. (Il faut quand mÃme mettre en place quelques fusibles, sinon on se retrouve dans la situation que vous vivez..., en quelque sorte, un test d'Ècologie et d'intÈgration).
Bandler se retrouvait ainsi avec des patients 4~5 mois plus tards, avec lesquels il devait refaire ce processus de rÈinstallation, tellement ils arrivaient ‡ Èvoluer vite !
(D'ailleurs tout changement en soi ne se produit qu'‡ la vitesse ‡ laquelle on croit ce changement possible...)

ansadajl
19/05/2005, 21h26
questions d'un novice :

et comment ca marche? juste "inconscient , pendant que je dors, choisit 3 attitudes que j'ai vecu aujourd'hui et ameliore moi tout ca stp"?
je simplifie bien sur....
ou bien faut il passer par des etapes intermÈdiaires compliquÈes? Faut il connaitre consciemment les attitudes qu'il amÈliorera? ou bien ne rien savoir consciemment?

Pode
19/05/2005, 21h57
Le protocole est dÈcrit par Bandler dans Transe-Formations.
Je peux le transmettre ici (de toutes faÃons, on ne peut pas breveter/copyrighter un algorithme en Europe... pour l'instant... on ne vas peut-Ãtre pas en profiter encore longtemps, autant en profiter vite :?).
Mais Ètant en partiel, je le ferais plutÙt ce week-end. (D'ailleurs ne pas hÈsiter ‡ le rappeller, sinon c'est le truc qui va Ãtre oubliÈ ;))

ansadajl
19/05/2005, 22h05
moi je serais toi, j'irais en auto hypnose tout de suite et je me ferais une suggestion pour me le rappeler ce week end!!! :D

Pode
19/05/2005, 22h09
J'en profite pour rajouter un petit mot.
Pour ceux qui aiment lire des livres rafraichissant, mais en mÃme temps qui vous grattent le cerveau, et qui proposent plein d'exercices (certains pour le conscient, d'autres pour l'inconscient, tous pour les deux :) - les exercices pour le conscient permettent ‡ ceux qui analysent tout de pouvoir quand mÃme progresser ;)), je conseille trois livres des "fondateurs" de la PNL, Richard Bandler et John Grinder (qui ont modÈlisÈ Milton Erickson pour crÈer ladite PNL) :
Frogs Into Princes - en franÃais Les Secrets de La Communication (titre moins sexy :)), ressorti d'ailleurs en 2005 par une maison d'Èdition canadienne (la traduction est bien faite, seule les 2 pages de prÈface de Robert Dilts sont traduites dans un franÃais bizarre. Il faut dire que l'anglais dudit personnage est au moins aussi intÈressant... :D)

Transe-Formations - mÃme titre en anglais et en franÃais

Use Your Brain (For A Change...) - en franÃais Un cerveau pour changer (le jeu de mots du titre est perdu dans la traduction, puisque le titre anglais peut aussi bien dire Utilisez votre cerveau (Pour une fois...) :))

Enfin, pour ceux disposant d'un niveau plus avancÈ en PNL ou en hypnose, il y a Time For A Change (en franÃais Le Temps du Changement) de Bandler, qui prÈsente des techniques et exercices sur le mÃme modËle que les prÈcÈdents, mais d'un niveau plus poussÈ, sur ce qui deviendra entre autre le DHE (la suite de la PNL version Bandler).

Presque toutes les techniques dont je parle dans ces colonnes (du forum) viennent de ces bouquins...

Christophe
19/05/2005, 22h12
C'est le principe du changement permanent. Le truc est de profiter des transes naturelles nocturnes pour laisser une partie de soi (une sorte de thÈrapeute inconscient) faire ce qu'il juge nÈcessaire en fonction de certains critËres qu'on peut prÈciser. Il est Ègalemetn possible d'orienter le travail ‡ venir. Une solution Ètant de dÈcider d'un recadrage prÈcis et de laisser un ou deux autres libres, choisis par la partie qui gËre Ãa pour soi.
L' idÈe est que l' incosnceint ayant parfaitement compris comment le recadrage fonctionne (protocoles) il peut donc le faire lui mÃme et de faÃon trËs Èfficace la nuit quand on dort.
A ma connaissance ce principe Ètait proposÈ aux ÈlËves de Bandler, pas ‡ ses clients. Mais si on connais un peu de faÃon acadÈmique le procesus de recadrage et qu'on l'a expÈrimentÈ, Ãa doit Ãtre facile ‡ utiliser.

ansadajl
19/05/2005, 22h15
j'ai achetÈ Transe Formation, mais je n'ai pas trop osÈ regarder les exercices ou les descriptions de Bandler pour induire en transe, de peur que ca m'empeche d'etre hypnotisÈ en me disant : tiens, il utilise la technique de la page 112 du livre de bandler ;)

mais je m'y pencherai plus tard.

Christophe
19/05/2005, 22h41
Pour te rassurer, nous on passe notre temps ‡ bouquiner ce genre de trucs et Ãa ne nous empËche aucunement de nous laisser hypnotiser agrÈablement par nos partenaires. Et on peut mÃme continuer ‡ se dire "tient c'est dans la page 233 que j'ai vu Ãa ? ou ‡ la page 632 ?", Ãa n'empËche pas de passer en transe :wink:

Olaf
20/05/2005, 13h48
Au contraire, fais toi plaisir en le lisant : le bouquins de bandler sont une mine de bonnes idÈes. ReguliËrement, on trouve dedans des petits trucs qui peuvent servir autant en hypnose qu'en autohypnose...

Et puis, qui sait si un jour tu ne vas pas te mettre ‡ hypnotiser les gens ("tu vas rentrer en transe" ca te rappelle pas une phrase qui passe bien Ãa? :wink: ) alors autant prendre quelques bases en anticipant un peu :wink:

llenox
20/05/2005, 15h14
bonjour, vous souvenez-vous dans quel livre Bandler montrait a ces Ètudiants comment faire le mÈnage (dans leur tete)tous les soir, j'aimerais bien essayer ca?

llenox

ansadajl
20/05/2005, 17h23
clair que quand je me serai dÈbarassÈ de ce qui me prÈoccupe, je vais me pencher trËs serieusement sur cette forme de thÈrapie, Ãa m'a toujours passionnÈ, depuis longtemps. Il me manquait juste quelques rencontres comme celles que j'ai faites sur ce site.

Pode
20/05/2005, 17h55
llenox>Transe-Formations

llenox
20/05/2005, 18h20
merci Pode Je vais lire ca!!!

llenox

Nicolas
21/05/2005, 12h08
D'une certaine faÃon, c'est aussi expliquÈ dans "recadrage", quand Bandler parle d'une procÈdure automatique pour faire du recadrage en permanence sur les expÈriences de la journÈe...

llenox
21/05/2005, 15h16
Merci Nicolas je vais regarde tout ca.

llenox