S'identifier

Voir la version complète : petite expérience : anesthesie

ansadajl
21/05/2005, 13h00
bonjour,

j'ai demandÈ en autohypnose a mon inconscient de me provoquer une anesthesie de l'avant bras gauche une fois que je serais sorti de transe, il m'a dit qu'il etait d'accord. Je lui ai demandÈ de programmer le changement et de me dire quand il aurait fini. Ensuite je lui ai demandÈ s'il y a avait autre chose a faire pour l'anesthÈsie, il m'a rÈpondu non.
Je suis sorti de transe , je viens de me pincer l'avant bras gauche, et ca fait mal!!!!!!!!!!! comme pour le bras droit.

Je m'y suis mal pris? Faut il passer par un protocole particulier? Et pourquoi il me dit qu'il a fait ce qu'il fallait pour l'anesthesie alors que je n'ai visiblement pas d'anesthesie dans le bras?

Pode
21/05/2005, 13h01
Hmmm, n'aurait-il pas conservÈ l'anesthÈsie que le temps de la trance ?

ansadajl
21/05/2005, 13h03
je sais pas, j ai pas fait le test. mais je lui ai bien precisÈ de commencer l'anesthesie une fois la transe terminÈe.

Pode
21/05/2005, 14h14
Ne faudrait-il pas essayer : je vais ouvrir les yeux, et rester en trance, puis te pincer ?

Olaf
21/05/2005, 17h37
En gÈnÈral, l'anesthesie se fait pendant la transe.
Le plus simple pour tester est d'avoir quelqu'un qui veut bien accepter de te pincer (par exemple) pendant que tu es en transe.
- pour jouer sur la douleur, soit tu analyse la sensation de l'interieur et tu joues sur les modalitÈs ou alors tu prends du recul pour simplement devenir spectateur de tes sensations... ou alors tu te dissocies (ca, je sais que tu sais bien faire) et tu observera la scËne de l'exterieur.

Phil
22/05/2005, 17h02
Pourquoi ne pas simplement vÈrifier avec son autre main durant la transe ?
Il faut quelqu'un d'extÈrieur ?

ansadajl
22/05/2005, 17h09
personnellement, faire cela reviendrait a faire un geste conscient, a retrouver des sensations corporelle et musculaire conscientes et j'aurais l'impression de sortir de ma transe.
J'ai encore besoin de me sentir dÈconnectÈ, de me sentir "phisiquement" en transe.
Avec le temps, j'apprendrai a etre en transe sans obligatoirement ressentir cet "effet physique bizarre" de la transe.

llenox
23/05/2005, 05h39
Bonsoir, pour pas trop te dÈranger lors de ta transe, essaie l'anesthesie sur un ton pouce et tu vÈrifie avec ton index de la meme main. Ca devrais etre parfait...

llenox

ansadajl
23/05/2005, 07h53
pas bete!
pour ce genre de chose il suffit juste de demander a l'inconscient de provoquer l'anesthesie?

Valerianne
23/05/2005, 17h50
hummm moi je lui dirai par exemple de faire comme ci la main Ètait dans un gant de boxe et qu'elle pourrait ressentir les mÃme sensations (et tu dÈcris les sensations que Ãa fait et le rÈsultat )... Il est bien de dissocier ta main (et c'est pour Ãa que j'ai Ècris plus haut LA main).

ansadajl
23/05/2005, 17h54
ok.
en fait, tout est dans les mÈtaphores...
il ne faut pas expliquer a l'inconscient ce qu'il doit faire, mais lui dire : "ressens comme si tu vivais telle ou telle experience". lui faire croire qu'il ressent telle ou telle chose.
Je me trompe?

Valerianne
23/05/2005, 18h20
c'est bien Ãa !

ansadajl
23/05/2005, 18h32
ca confirmerait l'age de 6 ou 7 ans que l'on attribue a l'inconscient...

C'est assez perturbant car j'ai l'impression de me faire moi meme ces mÈtaphores alors que je n'ai pas 6 ans moi!! elle n'est pas dans un gant de boxe ma main, je le vois bien. :)

allez, un peu de pratique, et ca va rentrer!

Pode
23/05/2005, 19h17
«a arrive qu'en rÈpÈtition, je vois un des guitaristes, ou le bassiste du big-band s'Ãtre 'coupÈ' les doigts sur une corde, soigner sur la guitare, mais ne pas s'en rendre compte, parce qu'il est dans son jeu, et ne crier qu'‡ la fin du morceau "M****, je me suis blessÈ !"
Lors de longues balades ‡ pied (spÈcialement en montagne), vous vous souvenez du ciel, de la sensation si spÈciale d'Ãtre libre (parce qu'en vacance), du plaisir d'Ãtre dehors, alors qu'on est toute l'annÈe enfermÈ ‡ l'intÈrieur... Jusqu'‡ rentrer le soir, voir vos pieds couverts d'ampoules, sans les avoir senti de la journÈe !
Et lorsque votre compagne (compagnon) vous mordille l'oreille, est-ce douloureux, ou autre chose ?
Rouler deux heures sur l'autoroute, sans penser qu'on a laissÈ les pieds sur les pÈdales, et qu'‡ l'aire d'autoroute, Ãa fait brusquement des crampes...
Les chutes des judokas, si impressionantes, alors qu'eux-mÃme ne sentent pas les impacts...

Nous sommes tous le temps en train de nous anesthÈsier, toute la journÈe, sans nous en rendre compte.

Il peut Ãtre intÈressant de transposer la douleur dans une autre modalitÈ.
Lorsque je suis piquÈ par des araignÈes, je visualise et ressent la douleur comme une espËce de clou ou de vis, d'un rouge orangÈ, avec un son assez aigu.
Et l‡, il suffit de prendre une scie, et de scier la tÃte du clou. Ou de repeindre le clou d'une autre couleur. Ou de diminuer la hauteur du son.
Ou d'entendre en musique de fond le thËme de Benny Hill (Yaketi Sax, pour les pnlistes voudrant traiter des phobies ;)).
Si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose ! (De toutes faÃons, il n'y a pas de ratage, que du feedback... ;))

ansadajl
23/05/2005, 19h29
merci pour ta rÈponse :)
Je suis encore trop cartÈsien, je dois bosser tout ce qui est visualisation.

Je n'ai pas rÈussi ma tentative d'anesthesie, je vais continuer, j'attends tellement cette premiere preuve (pour moi) de l'efficacitÈ de l'auto hypnose que j'ai tendance a m"enerver quand je n'obtiens pas ce que je recherche.:)

mais la motivation n'a pas faibli, je continue!

Pode
23/05/2005, 20h01
Pas de problËme, mÃme si je me demande o˘ est le lien entre Ãtre cartÈsien et la visualisation :)

ansadajl
23/05/2005, 20h05
j ai grandi dans l'adage : je crois ce que je vois.
pas dans : je crois ce que je m'imagine voir.

C'etait ca ma definition de "cartesien". Enfin, je me comprends, meme si ce n'est pas l'exacte dÈfinition. :)

Pode
23/05/2005, 20h10
Et si je demande : ‡ quoi ressemble ta voiture ? Et si tu me rÈponds alors que tu es assis devant ton ordinateur, alors tu me rÈponds avec ce que tu imagines voir ;).

ansadajl
23/05/2005, 20h15
si j'avais une voiture.... :wink:

Exact. Tu as raison.

A force de cotoyer des hypnotiseurs, je me perds un peu.:)
Je pense que mes resistances tomberont a l apparition de ce premier "phenomËne bluffant" que j'obtiendrai. j'y travaille.

Phil
23/05/2005, 20h44
Nous sommes tous le temps en train de nous anesthÈsier, toute la journÈe, sans nous en rendre compte.

Justement, je ne comprends pas bien:

Dans ces cas l‡, l'anesthÈsie provient du fait que l'esprit est complËtement occupÈ par quelque chose et que donc la douleur passe au second plan.
Ici, dans l'expÈrience, il y a plutÙt focalisation sur la partie du corps ‡ anesthÈsier.

Qu'en est-il donc ? Et quelle technique utiliser ?

Christophe
23/05/2005, 20h54
En effet, ne pas porter attention ‡ une certaine douleur (il y a des limites ‡ la distraction :wink: ) est une forme d' anesthÈsie. Nous sommes beaucoup je pense ‡ nous Ãtre coupÈ ‡ un moment en ne ressentant la douleur qu'au moment o˘, plusieurs minutes plus tard, nous avons vu la coupure.

Ceci dÈmontre qu'on peut jouer de faÃon au moins involontaire sur la rÈalitÈ dd'une sensation.

Quand on a compris Ãa on peut aussi se dire qu'on peut jouer sur la rÈalitÈ de la douleur de faÃon plus consciente, en le voulant car c'est nÈcessaire ‡ un moment donnÈ.

La rÈalitÈ de l' anesthÈsie n'est plus ‡ dÈmontrer ‡ en croire les opÈrations sous anesthÈsie hypnotique en centre de soins ou sur le bloc opÈratoire.

La question est bien de savoir comment y arriver. Les mÈthodes sont ‡ peu prËs connues, il doit y en avoir d'autres ‡ tester ou a dÈcouvrir.

AprËs c'est une question de pratique. Si on a comme intension lors de l' induction de ne plus ressentir la douleur.... on peut bien avoir les meilleures inductions du monde, il serait bien surprenant que Ãa fonctionne efficacement comme Ãa. Si l'intension est par contre de ressentir quelque chose de particulier, comme la sensation d'anesthÈsie sur l'endroit dÈsirÈ, ce sera bien plus efficace :)

ansadajl
23/05/2005, 21h04
ca a l'air si simple expliquÈ comme ca... :? :)

Valerianne
23/05/2005, 21h54
La raison scientifique est :

une molÈcule neuropeptidique (la substance P) participe ‡ la transmission de la douleur. La transe hypnotique permet la sÈcretion de l'endorphine qui inhibe la production de substance P; ainsi l'Ètat hypnotique est lui meme analgÈsique.

En plus, l'action de l'hypnose passe par les amygdales et l'hippocampe, deux petites glandes en lien avec nos sensations.

La douleur peut donc Ãtre traitÈe par visualisation, mÈtaphore, auto-hypnose..

Pode
23/05/2005, 23h54
On peut aussi saturer les centres cervicaux liÈs ‡ la perception par les substances morphiques du cerveau produites lorsqu'on prend du plaisir (lors de l'orgasme entre autre). C'est ainsi que les scarificateurs, les adeptes S&M ressentent du plaisir lorsqu'ils ont mal. Ils lient la sensation de plaisir ‡ la douleur normalement ressentie par une personne 'normale'.

Christophe
24/05/2005, 00h01
Et puis il y a la bonne vieille mÈthode de dissociation. Avec un peu de pratique (souvent dans l'urgence et dans ce cas l'apprentissage vient TRES rapidement :wink: ) c'est quasi immÈdiat (suffit de vouloir trËs fort ne plus ressentir la douleur et comme on a mal, on est dÈj‡ dans un Ètat modifiÈ de conscience propice ‡ ce genre d'exercice).

Pratique lorsqu'on se cogne fort, on prend un coup, on se mord la joue, une rage de dents etc.....