Voir la version complète : hypnose personelle
bonjour !
je me pose une question. j'ai lu beaucoup d'articles sur l'hypnose et sa pratique et j'aimerais tenter d'hypnotiser une amie (qui est tt a fait consentante), il y a entre nous un trËs bon rapport de confiance. Ce ne serait pas dans l'objectif de guerrir quoique ce soit, ni mÃme de tenter une regression, et aucuns sujets sensibles ne seraient abordÈs. Se serait juste une petite experience. A votre avis puis-je tenter cette experience (a un degrËs trËs bas!!) si je me sens prete ?? cela peut-il avoir des consÈquences graves sur mon amie??
Christophe
23/05/2005, 16h06
As-tu un minimum de connaissances sur l' hypnose ?
Il n'est pas franchement recommandÈ de pratiquer sur d'autres sans savoir exactement ce qu'on fait. Mais tout dÈpend de ce que tu souhaites faire ‡ cette occasion. As-tu une idÈe ‡ peu prËs ?
As-tu dÈj‡ pratiquÈ l' autohypnose ?
tout d'abord merci de vous interesser ‡ mon cas.
Oui j'ai des connaissances sur l'hypnose (je ne veux pas non plus faire n'importe quoi !!), je suis trËs portÈe sur la psychologie (j'entre en fac de psycho en septembre, je lis beaucoup sur le sujet et je me suis deja entretenue avec un psychologue). J'ai dÈj‡ pratiquÈ l'auto-hypnose et il n'y a eu aucuns resultats nÈfastes, c'est pour cette raison que je voudrais tenter cette experience sur une autre personne. Je n'est pas choisit n'importe qui, mon amie est trËs portÈs sur sa aussi. Je n'ai pas dans l'intention de "resoudre" quelques chose en elle, d'ailleurs on a decider de rester trËs terre ‡ terre, avec des questions basiques. Je veux juste savoir si je serais capable de la mettre sous hypnose, en transe comme disent certains, et elle veut savoir ce que l'on peut resentir dans cet Ètat de relaxation.
Je veux rester trËs modeste vis a vis de tout cela et si je lui fesait encourrir le moindre risque (bien que l'on ne puisse jamais etre sur) je ne le ferais pas, c'est pour cela que je me pose quelques questions...
Christophe
23/05/2005, 17h41
Bon, pour ce qui concerne la psychologie Ãa n'approtera rien de particulier sur l' efficacitÈ de ta pratique en hypnose. L'entretient avec le psychologue non plus, sauf s'il a pratiquÈ (et bien) l' hypnose lors de cet entretient (ce qui dans ce cas donne dÈj‡ une base au niveau du vÈcu de la transe hypnotique).
Je ne pense pas non plus que les connaissances en psychologie classique soient garantes de sÈcuritÈ lors de la pratique.
Le fait que tu pratique l' autohypnose par contre est une bonne base pour cette expÈrience. Tu dois donc savoir comment provoquer une transe hypnotique de ton cÙtÈ, tu as donc une technique pour y arriver. Ca ne veut pas dire que tout le monde partira en Ètat modifiÈ de conscience avec la mÃme mÈthode, mais tu peux toujours tester sur ton amie. Il suffit alors de lui expliquer comment tu fais et de lui demander de faire la mÃme chose en mÃme temps que toi. La mÈthode qui devrait le mieux fonctionner si tu ne sais pas calibrer la personne en face de toi est la spirale sensorielle (cette mÈthode joue sur toutes les modalitÈs, difficile de ne pas obtenir de rÈsultats avec Ãa). Demandes au fur et ‡ mesure le tÈmoignage de ce que ressent ton amie lors de l' induction et alors sert toi de la ratification pour l' accompagner au mieux.
Ensuite il est possible de prendre le souvenir d'une expÈrience agrÈable rÈcente (quelque semaines au plus) et de jouer sur les sous-modalitÈs de l'expÈrience pour amplifier l' expÈrience jusqu'‡ ce que vous ressentiez un bon Ètat bien joyeux ou tout autre sentiment agrÈable liÈ ‡ l'expÈrience. Comme Ãa ce sera difficile de toucher quelque chsoe de nÈgatif. Une petite suggestion indiquant que lors de la transe juste des points positifs seront abordÈs et resteront ‡ la sortie de transe est un fusible nÈcessaire ‡ placer.
Si tu sais ancrer des Ètats, il est toujours possible de le faire quand le sentiment positif est bien ressenti (Ãa doit se voir sur le visage de la personne) et c'est agrÈable de pouvoir faire revenir l'expÈrience sur commande.
Voil‡. Si tu as compris tout Ãa c'est que tu dois pouvoir faire l'expÈrience sans soucis. Sinon montres lui juste comment rentrer en transe et induit juste des notions de dÈtente (une petite balade dans un endroit imaginaire ou connu bien sympa par exemple).
bien, je pense avoir bien tout saisie, mais par mesure de precaution je vais encore en lire davantage sur la spirale sensorielle et je vais egalement refaire un peu d'autohypnose !!
Je vous remercies beaucoup pour vos conseils, je me sens rassurÈe et je vais donc rester trËs prudente lors de l'experience! :wink: