Voir la version complčte : migraine et auto hypnose
ansadajl
24/05/2005, 21h20
bonsoir,
apres une journĂe devant mon ecran d'ordi, j'ai un beau mal de crane (tempe gauche). Bonne situation pour essayer l'auto hypnose!!!:)
je m'y suis donc mis. J'ai travaillĂ sur la visualisation de la douleur, et une fois bien Ătablie cette image, une tache rougeoyante, j'ai commencĂ a visualiser une armĂe de gloutons bleus (riez pas!!! :) ) grignotant cette tache rouge jusqu'a la faire disparaitre. Apres une demi heure, j'ai arretĂ.
J'ai toujours mal a la tete.
Faut il faire autre chose que la visualisation? Y a t il un travail de communication avec l'inconscient a faire?
Me dites pas d'eteindre mon ecran d'ordi!!!!:) Meme si ca arrangerait surement les choses.
Allo toi moi pour enlever une douleur, je nĂgocie a mon insconcience... j'ai appris dans le livre de M.Locker... et j'ai encore de la difficultĂ parfois ca marche...
llenox
Je commence ⥠croire qu'une des composantes essentielles de l'hypnose rĂside dans le fait de croire ⥠ce que l'on fait....
Croyais-tu vraiment que les gloutons bleus enlĂveraient la douleur ?
ansadajl
27/05/2005, 08h04
je sais que ca aide drolement d'y croire pour que ca marche.
Mais oui, j'y croyais.
Ca peut-Ătre bien pour commencer de s'entraĂner ⥠dĂplacer la douleur. par exemple la faire partir sur un cĂtĂ, puis la faire descendre... le tout assez doucement pour bien ressentir le changement.
A quoi cela sert-il ? et bien tout d'abord a vĂrifier que ceci c'est qu'une sensation crĂe par l'inconscient, et qu'elle n'obĂit pas ⥠une logique consciente.
A partie de l⥠l'enlever devient plus simple. En effet y croire permet de mieux le faire, c'est comme pour tout je pense : si j'essaye de faire quelque chose sans y croire je ne me met pas dans les meilleurs disposition pour rĂussir. L'idĂal est alors de faire venir cette "croaynce" de la faĂon la plus simple possible.
Christophe
27/05/2005, 10h51
Bonjour Thomas.
Toi qui te dissocie facilement, as-tu essayĂ de voir tout Ăa de l'extĂrieur ? Un Thomas "mal de tĂte" sur qui les gloutons agiraient, la douleur se faisant grignoter (et comment tu la fait sortir aprĂs au fait ?). Tu peux voir Ăa un peu comme si ⥠l'endroit de la douleur c' Ătait un peu transparant. Et puis tu peux avoir la curiositĂ Ăgalement de voir ce que Ăa change sur le Thomas que tu observes. Changement de maintient, changements des traits du visage, humeur, activitĂs.....
Pour que ce soit encore plus efficace il est possible d'ajouter de nombreux ĂlĂments comme de la couleur, de la luminosità ⥠la scĂne, puis du son aussi (quand les gloutons mangent la douleur Ăa fait quel bruit ?), emplifier les sons , entendre crier la douleur lorsqu'elle se fait bouloter etc, etc...
Puis aprĂs passer sur les sons extĂrieurs avec tout ce qui peut Ătre agrĂable ⥠entendre dans l'environnement de la scĂne (eau qui coule, chant des oiseaux, petite musique etc....).
Plus on donne corps ⥠la scĂne, mieux c'est :wink:
Phil>Y croire aide effectivement, mais tu devrais demander aux personnes qui se font anesthĂsier pour une opĂration ⥠la PiĂtĂ-SalpetriĂre s'ils se feraient tous opĂrer sur la seule bonne foi d'y croire ;) (et personnellement, je ne ferais pas enlever les 4 dents de sagesses d'un coup si jamais un avocat d'un mouvement qui pronerait qu'il "suffirait d'y croire pour ne pas sentir la douleur" venait me prĂsenter son courant de pensĂe).
ansadajl
27/05/2005, 13h24
En fait, je manque de pratique et de formation peut etre. Car
1. j'ai commencĂ a visualiser en restant associĂ, puis je me suis dit, tiens je vais essayer en me dissociant, puis voyant que je ressentais trop la douleur dans MA tete pour pouvoir la projeter en dissociation, je suis revenu en association.
2. je ne savais pas a quelle vitesse je devais laisser les gloutons grignoter la tache rouge. donc la premiere fois, ils avaient fini leur festin mais la douleur etait toujours la. donc j'ai re-imaginĂ la scene, mais moins vite, pour laisser le temps a la douleur de partir. Comme ca ne marchait toujours pas, j'imaginai une tache avec une epaisseur cette fois-ci... etc... donc plusieurs aller retour, plusieurs scenarios (j'ai meme imaginĂ la douleur s'avaporant tout en devenant bleue). Ca ne doit pas etre bien ca. Il faut surement s'en tenir a un scenario et s'y coller.
3. J'ai essayĂ de dĂplacer la douleur, mais j'ai vite abandonnĂ. J'aurais dË perseverer.
En tout cas j'espere avoir vite fait une autre douleur pour recommencer ces experiences de dĂplacement et de dissipation. C'est dommage de devoir attendre d'aller mal pour recommencer!!! :)
Merci pour vos remarques et vos conseils.
Hello...
Tu peux aussi utiliser la technique de llenox (voir le forum hypnse generale) sur la gestion de a douleur.
Cette technique est simple et ne nĂcessite pas spĂcialement d etre dans un etat d hypnose. Elle a tres bien dĂcris le processus ;-)
Alors, on dit merci llenox :-D
Je commence ⥠croire qu'une des composantes essentielles de l'hypnose rĂside dans le fait de croire ⥠ce que l'on fait....
C'est la base : si tu es persuadĂ que Ăa va echouer, tu rends involontairement la chose beaucoup beaucoup moins facile.
Si tu n'as pas d'avis sur la question, que tu penses que c'est faisable... ca augmente dramatiquement les chances de succĂs.
La peut -de la rĂussite ou de l'echec- peuvent etre gĂnante Ăgalement.
Ceci dit, comme le prĂcise Pode, en situation d'urgence ou dans pas mal de cas, on peut dĂpasser les croyances... et puis, les croyances, ca se change.
D'ou l'interet de la dĂmarche proposĂe par Nicolas : en commencant par bouger une sensation et en la changeant subtilement et petit ⥠petit -ca semble gĂnĂralement facile ⥠faire sur le coup- on se rend compte que finalement, il est faisable d'agir sur la sensation.
Et comme on peut deplacer, augmenter ou adoucir une sensation... on peut donc aussi la supprimer ?? ayĂ, la croyance est acquise.
Le protocole de Llenox sur l'autre forum est grosso modo ce que propose Nicolas : on joue en gros sur les submodalitĂs de la douleur.
Pour des personnes comme moi, ca marche beaucoup mieux que la visualisation. Comme dans le cas de douleurs, on est souvent bien associĂ, il est plus simple de se concentrer sur les sensations et d'agir sur elles... et en faisant Ăa, on prend un peu de recul et on se place en examinateur par rapport ⥠ses sensations.
A tester...
Ceci dit, ta remarque m'a fait rire Ansadajl : ce week end, j'Ătais tout content d'avoir un petit mal de gorge quand j'avalais pour tester des trucs (le deplacer, l'enlever, le remettre, etc...) : ca deviendrait presque gĂnant d'etre toujours en forme, on peut plus tester sur soi :? :wink:
Et d'ailleurs, je l'ai dĂplacĂ, enlevĂ... remis en me disant que je ferai les choses plus proprement pour conserver la fonction utile... et... c'est reparti tout seul au bout de 5 minutes... mĂme plus drole :D
ansadajl
30/05/2005, 18h25
Je vais essayer de jouer sur les deplacement de douleurs. ca peut etre un bon dĂbut.
En parlant de douleur, mon inconscient m'envoie un beau message depuis ce matin. Depuis deux jours je vis un evenement tres contrariant pour moi. ca va durer jusqu'a demain. Et ce matin je me suis reveillĂ avec des douleurs abdominales terribles qui se poursuivent toujours cycliquement. De plus j'ai comme un point de contracture assez douloureux sur l'interieur de la cuisse gauche. et des courbatures dans les deux jambes. Sans que je fasse de sport. Et une petite fievre qui dĂbute aussi...:)
Vu la soudainetà de l'apparition de ces douleurs (une nuit), je me suis dit que c'est surement mon inconscient qui m'envoie un message. L⥠j'ai pas trop de doute.:)
hum... tu sais qu'il y a des "signaling" plus simples ?
:roll:
Nicolas
Un truc trĂs intĂressant, et qui n'a pas de lien direct (apparement) avec l'hypnose, c'est d'apprendre ⥠faire du massage (ainsi, on peut se masser aussi ;)). Il existe des stages qui apprennent ⥠faire Ăa (ou dans les dojos - j'ai appris Ăa aux arts-martiaux - il existe des portes ouvertes, dĂmonstrations, etc...)
Se masser les jambes peut Ătre trĂs efficaces dans ces cas lâĄ, ansadajl.
ansadajl
30/05/2005, 22h01
je connais tres bien les raisons.
c normal que meme si consciemment on sait qq chose l'inconscient veuille vous le dire aussi en creant en symptome?
le massage? je prefere trouver une charmante masseuse. mais c 'est clair que si on sait se masser soi meme, ca peut etre tres pratique.
RocKette
31/05/2005, 14h33
>Ansadajl>>J'ai exactement le mĂme problĂme. J'ai beau savoir exactement ce qui ne va pas et ce qui me fait du mal, je me tape quand mĂme des symptĂmes grandioses et assez dĂsagrĂables... Le fait de tout intellectualiser fait peut-Ătre rĂagir le corps qui se sent lĂsĂ... L'hypnose m'apaise et me redonne le moral mais mon corps ne suit pas le mouvement, mĂme aprĂs plusieurs sĂances (faut dire que, dans mon cas, j'ai 19 ans et autant d'annĂes de boulets ⥠traĂner! :? :roll: ).
Qu'est-ce qui fait, qu'enfin, un symptĂme se barre? Est-ce juste une question de temps? L'hypnose remet les choses ⥠leur place au niveau de l'inconscient mais peut-Ătre que le corps a une mĂmoire que seul le temps peut changer... :roll:
Alors...
Tout d'abord ce n'est pas parce que l on traite un mal que d autres ne vont pas revenir. En effet, une seul et meme douleur peut avoir diffĂrentes origines au travers du temps.
Il est donc important de traiter toutes les origines de ces maux aux moments adĂquats.
En ce qui concerner le fait que certains maux rĂapparaissent, il est fort possible que l'auto-hypnose nĂgative en soit la cause. Une sorte d'auto-hypnose involontaire qui remettrait les choses en place (et qui malheureusement sont nĂgatives).
Il est donc important, dans ce cas de figure, de traiter non pas le maux en lui meme (uniquement), mais aussi de travailler sur les croyances qui sont la source de beaucoup d'ĂvĂnements.
Tout probleme a une solution ;-)