PDA

Voir la version complčte : migraine et auto hypnose

ansadajl
24/05/2005, 21h20
bonsoir,

apres une journÈe devant mon ecran d'ordi, j'ai un beau mal de crane (tempe gauche). Bonne situation pour essayer l'auto hypnose!!!:)

je m'y suis donc mis. J'ai travaillÈ sur la visualisation de la douleur, et une fois bien Ètablie cette image, une tache rougeoyante, j'ai commencÈ a visualiser une armÈe de gloutons bleus (riez pas!!! :) ) grignotant cette tache rouge jusqu'a la faire disparaitre. Apres une demi heure, j'ai arretÈ.
J'ai toujours mal a la tete.
Faut il faire autre chose que la visualisation? Y a t il un travail de communication avec l'inconscient a faire?

Me dites pas d'eteindre mon ecran d'ordi!!!!:) Meme si ca arrangerait surement les choses.

llenox
26/05/2005, 23h11
Allo toi moi pour enlever une douleur, je nÈgocie a mon insconcience... j'ai appris dans le livre de M.Locker... et j'ai encore de la difficultÈ parfois ca marche...

llenox

Phil
27/05/2005, 07h20
Je commence ‡ croire qu'une des composantes essentielles de l'hypnose rÈside dans le fait de croire ‡ ce que l'on fait....

Croyais-tu vraiment que les gloutons bleus enlËveraient la douleur ?

ansadajl
27/05/2005, 08h04
je sais que ca aide drolement d'y croire pour que ca marche.
Mais oui, j'y croyais.

Nicolas
27/05/2005, 10h50
Ca peut-Ítre bien pour commencer de s'entraÓner ‡ dÈplacer la douleur. par exemple la faire partir sur un cÙtÈ, puis la faire descendre... le tout assez doucement pour bien ressentir le changement.

A quoi cela sert-il ? et bien tout d'abord a vÈrifier que ceci c'est qu'une sensation crÈe par l'inconscient, et qu'elle n'obÈit pas ‡ une logique consciente.

A partie de l‡ l'enlever devient plus simple. En effet y croire permet de mieux le faire, c'est comme pour tout je pense : si j'essaye de faire quelque chose sans y croire je ne me met pas dans les meilleurs disposition pour rÈussir. L'idÈal est alors de faire venir cette "croaynce" de la faÁon la plus simple possible.

Christophe
27/05/2005, 10h51
Bonjour Thomas.
Toi qui te dissocie facilement, as-tu essayÈ de voir tout Áa de l'extÈrieur ? Un Thomas "mal de tÍte" sur qui les gloutons agiraient, la douleur se faisant grignoter (et comment tu la fait sortir aprËs au fait ?). Tu peux voir Áa un peu comme si ‡ l'endroit de la douleur c' Ètait un peu transparant. Et puis tu peux avoir la curiositÈ Ègalement de voir ce que Áa change sur le Thomas que tu observes. Changement de maintient, changements des traits du visage, humeur, activitÈs.....
Pour que ce soit encore plus efficace il est possible d'ajouter de nombreux ÈlÈments comme de la couleur, de la luminositÈ ‡ la scÈne, puis du son aussi (quand les gloutons mangent la douleur Áa fait quel bruit ?), emplifier les sons , entendre crier la douleur lorsqu'elle se fait bouloter etc, etc...
Puis aprËs passer sur les sons extÈrieurs avec tout ce qui peut Ítre agrÈable ‡ entendre dans l'environnement de la scÈne (eau qui coule, chant des oiseaux, petite musique etc....).
Plus on donne corps ‡ la scÈne, mieux c'est :wink:

Pode
27/05/2005, 11h40
Phil>Y croire aide effectivement, mais tu devrais demander aux personnes qui se font anesthÈsier pour une opÈration ‡ la PiÈtÈ-SalpetriËre s'ils se feraient tous opÈrer sur la seule bonne foi d'y croire ;) (et personnellement, je ne ferais pas enlever les 4 dents de sagesses d'un coup si jamais un avocat d'un mouvement qui pronerait qu'il "suffirait d'y croire pour ne pas sentir la douleur" venait me prÈsenter son courant de pensÈe).

Phil
27/05/2005, 11h52
Bien vu Pode :-)

ansadajl
27/05/2005, 13h24
En fait, je manque de pratique et de formation peut etre. Car
1. j'ai commencÈ a visualiser en restant associÈ, puis je me suis dit, tiens je vais essayer en me dissociant, puis voyant que je ressentais trop la douleur dans MA tete pour pouvoir la projeter en dissociation, je suis revenu en association.
2. je ne savais pas a quelle vitesse je devais laisser les gloutons grignoter la tache rouge. donc la premiere fois, ils avaient fini leur festin mais la douleur etait toujours la. donc j'ai re-imaginÈ la scene, mais moins vite, pour laisser le temps a la douleur de partir. Comme ca ne marchait toujours pas, j'imaginai une tache avec une epaisseur cette fois-ci... etc... donc plusieurs aller retour, plusieurs scenarios (j'ai meme imaginÈ la douleur s'avaporant tout en devenant bleue). Ca ne doit pas etre bien ca. Il faut surement s'en tenir a un scenario et s'y coller.
3. J'ai essayÈ de dÈplacer la douleur, mais j'ai vite abandonnÈ. J'aurais d˚ perseverer.

En tout cas j'espere avoir vite fait une autre douleur pour recommencer ces experiences de dÈplacement et de dissipation. C'est dommage de devoir attendre d'aller mal pour recommencer!!! :)

Merci pour vos remarques et vos conseils.

bushido
30/05/2005, 10h41
Hello...

Tu peux aussi utiliser la technique de llenox (voir le forum hypnse generale) sur la gestion de a douleur.

Cette technique est simple et ne nÈcessite pas spÈcialement d etre dans un etat d hypnose. Elle a tres bien dÈcris le processus ;-)

Alors, on dit merci llenox :-D

Olaf
30/05/2005, 14h33
Je commence ‡ croire qu'une des composantes essentielles de l'hypnose rÈside dans le fait de croire ‡ ce que l'on fait....

C'est la base : si tu es persuadÈ que Áa va echouer, tu rends involontairement la chose beaucoup beaucoup moins facile.
Si tu n'as pas d'avis sur la question, que tu penses que c'est faisable... ca augmente dramatiquement les chances de succËs.
La peut -de la rÈussite ou de l'echec- peuvent etre gÈnante Ègalement.

Ceci dit, comme le prÈcise Pode, en situation d'urgence ou dans pas mal de cas, on peut dÈpasser les croyances... et puis, les croyances, ca se change.

D'ou l'interet de la dÈmarche proposÈe par Nicolas : en commencant par bouger une sensation et en la changeant subtilement et petit ‡ petit -ca semble gÈnÈralement facile ‡ faire sur le coup- on se rend compte que finalement, il est faisable d'agir sur la sensation.
Et comme on peut deplacer, augmenter ou adoucir une sensation... on peut donc aussi la supprimer ?? ayÈ, la croyance est acquise.

Le protocole de Llenox sur l'autre forum est grosso modo ce que propose Nicolas : on joue en gros sur les submodalitÈs de la douleur.
Pour des personnes comme moi, ca marche beaucoup mieux que la visualisation. Comme dans le cas de douleurs, on est souvent bien associÈ, il est plus simple de se concentrer sur les sensations et d'agir sur elles... et en faisant Áa, on prend un peu de recul et on se place en examinateur par rapport ‡ ses sensations.

A tester...

Ceci dit, ta remarque m'a fait rire Ansadajl : ce week end, j'Ètais tout content d'avoir un petit mal de gorge quand j'avalais pour tester des trucs (le deplacer, l'enlever, le remettre, etc...) : ca deviendrait presque gÈnant d'etre toujours en forme, on peut plus tester sur soi :? :wink:
Et d'ailleurs, je l'ai dÈplacÈ, enlevÈ... remis en me disant que je ferai les choses plus proprement pour conserver la fonction utile... et... c'est reparti tout seul au bout de 5 minutes... mÍme plus drole :D

ansadajl
30/05/2005, 18h25
Je vais essayer de jouer sur les deplacement de douleurs. ca peut etre un bon dÈbut.

En parlant de douleur, mon inconscient m'envoie un beau message depuis ce matin. Depuis deux jours je vis un evenement tres contrariant pour moi. ca va durer jusqu'a demain. Et ce matin je me suis reveillÈ avec des douleurs abdominales terribles qui se poursuivent toujours cycliquement. De plus j'ai comme un point de contracture assez douloureux sur l'interieur de la cuisse gauche. et des courbatures dans les deux jambes. Sans que je fasse de sport. Et une petite fievre qui dÈbute aussi...:)

Vu la soudainetÈ de l'apparition de ces douleurs (une nuit), je me suis dit que c'est surement mon inconscient qui m'envoie un message. L‡ j'ai pas trop de doute.:)

30/05/2005, 19h30
hum... tu sais qu'il y a des "signaling" plus simples ?

:roll:

Nicolas

Pode
30/05/2005, 20h43
Un truc trËs intÈressant, et qui n'a pas de lien direct (apparement) avec l'hypnose, c'est d'apprendre ‡ faire du massage (ainsi, on peut se masser aussi ;)). Il existe des stages qui apprennent ‡ faire Áa (ou dans les dojos - j'ai appris Áa aux arts-martiaux - il existe des portes ouvertes, dÈmonstrations, etc...)
Se masser les jambes peut Ítre trËs efficaces dans ces cas l‡, ansadajl.

ansadajl
30/05/2005, 22h01
je connais tres bien les raisons.
c normal que meme si consciemment on sait qq chose l'inconscient veuille vous le dire aussi en creant en symptome?

le massage? je prefere trouver une charmante masseuse. mais c 'est clair que si on sait se masser soi meme, ca peut etre tres pratique.

RocKette
31/05/2005, 14h33
>Ansadajl>>J'ai exactement le mÍme problËme. J'ai beau savoir exactement ce qui ne va pas et ce qui me fait du mal, je me tape quand mÍme des symptÙmes grandioses et assez dÈsagrÈables... Le fait de tout intellectualiser fait peut-Ítre rÈagir le corps qui se sent lÈsÈ... L'hypnose m'apaise et me redonne le moral mais mon corps ne suit pas le mouvement, mÍme aprËs plusieurs sÈances (faut dire que, dans mon cas, j'ai 19 ans et autant d'annÈes de boulets ‡ traÓner! :? :roll: ).

Qu'est-ce qui fait, qu'enfin, un symptÙme se barre? Est-ce juste une question de temps? L'hypnose remet les choses ‡ leur place au niveau de l'inconscient mais peut-Ítre que le corps a une mÈmoire que seul le temps peut changer... :roll:

bushido
31/05/2005, 14h56
Alors...

Tout d'abord ce n'est pas parce que l on traite un mal que d autres ne vont pas revenir. En effet, une seul et meme douleur peut avoir diffÈrentes origines au travers du temps.

Il est donc important de traiter toutes les origines de ces maux aux moments adÈquats.

En ce qui concerner le fait que certains maux rÈapparaissent, il est fort possible que l'auto-hypnose nÈgative en soit la cause. Une sorte d'auto-hypnose involontaire qui remettrait les choses en place (et qui malheureusement sont nÈgatives).

Il est donc important, dans ce cas de figure, de traiter non pas le maux en lui meme (uniquement), mais aussi de travailler sur les croyances qui sont la source de beaucoup d'ÈvËnements.

Tout probleme a une solution ;-)