S'identifier

Voir la version complète : Insomnie volontaire, ou comment se réveiller tôt

chrisDeFouRire
08/06/2005, 12h38
Salut tout le monde !

Loin de moi la prÈtention de vous donner une recette miracle, mais voici ce qui marche pour moi...

Avant toute chose, je suis dÈbutant et vous parviendrez certainement ‡ de meilleurs rÈsultats que moi, car c'est trËs simple.

Le soir avant de m'endormir, en transe plutÙt lÈgËre, le fait de penser ‡ diffÈrentes heures de rÈveil Èvoque en moi des sentiments diffÈrents. C'est une sensation bien faible, mais j'imagine amplifiÈe par la perception qu'on peut avoir en transe. Et je me rÈveille quand je le souhaite, simplement en percevant l'heure de rÈveil souhaitÈe !

Ammusant et efficace, je me suis rÈveillÈ ‡ 6h17-6h19 trois matins de suite :-)

Et hier soir, je n'arrivais pas ‡ percevoir 6h30 (heure habituelle demandÈe), ca ressemblait plutÙt ‡ 7h-le rÈveil a sonnÈ-je me suis rendormi-et le rÈveil resonne ‡ 7h10... AprËs un minimum de blabla interne (okay, pas 6h19, un peu aprËs, mais non, un peu plus tot que 6h45, etc...), j'ai rÈussi ‡ remonter de 7h ‡ 6h30...
Je sais quand j'y suis parce qu'‡ ce moment, je percois 6h30.
Et ce matin, vous savez ce qui s'est produit ‡ 6h34 :-) A noter, je me suis rÈveillÈ ‡ 5h et j'ai regardÈ l'horloge avant de me rendormir aussitot...

La simple Èvocation d'une heure de rÈveil me semble... Èvoquer plein de choses, l'ambiance, le repos, la journÈe qui commence, etc...

J'avoue avoir ÈnormÈment de mal ‡ dÈterminer ce qu'est une transe profonde ou lÈgËre... Donc j'imagine que n'importe laquelle de vos transes suffira, puisque la premiere qui passe suffit pour moi.
Et l'Èvocation d'une heure de rÈveil Èvoque des choses diffÈrentes suivant l'heure... L'aube ou le soleil levÈ, la chaleur, le calme a la cuisine ou je fais mon cafÈ, etc... mais ce ne sont que des sensations fugaces, pas une ÈnumÈration dans ma tÃte. Vous aurez sans doute vos propres Èmotions en pensant ‡ une heure de rÈveil.

Enfin, dans mon cas, c'est chercher ‡ sentir les diffÈrentes sensations ÈvoquÈes par diffÈrentes heures de lever qui m'aide justement ‡ percevoir quelque chose.

Ca marche certainement pour dormir plus longtemps.. perso, je prÈfËre me lever a 6h19 le week end aussi ! :-)

Bonne nuit
Chris

PS : j'allais oublier : le rÈveil n'est jamais difficile, ouvrir les yeux oui, mais pour ca, il y a le cafÈ

chrisDeFouRire
09/06/2005, 08h54
Hello !

Je pensais que mon prÈcÈdent post aurait dÈclenchÈ une discussion sur la nÈcessitÈ ou pas de formuler, de suivre un protocole clair, etc... pour arriver a des rÈsultats. C'est une question qui m'habite : est-ce qu'on ne dialogue pas avec notre inconscient autrement qu'avec le langage, fut il Ericksonnien ?

J'y songe beaucoup car je parviens ‡ des rÈsultats cotÈ auto hypnose que je trouve intÈressants sans pour autant avoir un dialogue intÈrieur style hypnose... Certes, quand il y a deux parties, il faut bien un langage (quoique...) mais avec l'autohypnose, j'ai l'impression qu'on s'en passe trËs bien au quotidien (autohypnose nÈgative notamment, pas forcÈment supportÈe par le langage)...

Qu'en pensez vous ?
Les rÈsultats que j'obtiens et qui m'impressionnent (rÈveils ‡ 5h pour regarder le rÈveil puis 6h30 ce matin encore) me font me poser beaucoup de questions...
D'autant que quand j'essaie de formuler les choses en langage clair, j'ai tendance ‡ obtenir de moins bons rÈsultats...

Serait-ce l‡ une piste vers ce qu'on nomme l'Intention, et qui visiblement est trËs important sans Ãtre trËs dÈfini (en tout cas certains bouquins en parlent sans arriver a la dÈcrire assez prÈcisÈment a mon gout) ?

Mon post prÈcÈdent mettait par contre en exergue un point important : pas facile de dÈcrire un "protocole" o˘ tout est ressenti et pas sous-vocalisÈ...
Dans l'hypnose, les mots seraient ils l‡ uniquement pour faire ressentir ?
Serait-ce l'Èmotion (au sens large) qu'ils Èvoquent qui aurait des effets, et rien d'autre ? Auquel cas cela expliquerait ‡ mon avis quelques particularitÈ :
- la nÈcessitÈ de la congruence, d'un langage clair, d'une Èlocution agrÈable
- la difficultÈ pour un novice d'obtenir des rÈsultats par cette voie, car parler a mon inconscient me semble assez incongru
- cette mystÈrieuse Intention
- l'impact des visualisations chez les visuels... pas besoin de se parler pour percevoir tout ce qu'on "voit" (je suis visuel)
- etc...

Le fondement de l'hypnose serait il alors plus interne encore que le discours interne ?

J'attends vos rÈactions avec impatience !
Bye
Chris

bushido
09/06/2005, 09h31
Chris,

Il est clair qu en auto-hypnose tu as accËs ‡ des outils plus directes qu'en hypnose.

Personnellement, lors d'un travail en auto-hypnose je n'ai meme pas besoin de sous-vocaliser... juste une pensÈe trËs profonde ‡ peine perceptible par mon conscient.

Par contre, meme si nous avons tendance ‡ "modÈliser", ‡ "protocoliser", sache que chaque individu est diffÈrent et donc un protocole n'est qu'une base de travail que l'on doit adapter a notre interlocuteur... sur base du feedback

;-)

Olaf
09/06/2005, 09h34
Serait-ce l‡ une piste vers ce qu'on nomme l'Intention,
Oui

Mon post prÈcÈdent mettait par contre en exergue un point important : pas facile de dÈcrire un "protocole" o˘ tout est ressenti et pas sous-vocalisÈ...
Dans l'hypnose, les mots seraient ils l‡ uniquement pour faire ressentir ?
Serait-ce l'Èmotion (au sens large) qu'ils Èvoquent qui aurait des effets, et rien d'autre ? Auquel cas cela expliquerait ‡ mon avis quelques particularitÈ :
- la nÈcessitÈ de la congruence, d'un langage clair, d'une Èlocution agrÈable
- la difficultÈ pour un novice d'obtenir des rÈsultats par cette voie, car parler a mon inconscient me semble assez incongru
- cette mystÈrieuse Intention
- l'impact des visualisations chez les visuels... pas besoin de se parler pour percevoir tout ce qu'on "voit" (je suis visuel)
- etc...
Il y a de Ãa... pas que Ãa, certes, mais Ãa joue beaucoup et en effet plus que les mots (sonoritÈs sous vocalisÈes) en eux mÃmes.
Si en auto hypnose tu te suggËres "sois heureux" et que tes pensÈes sont creuses et vides d'Èmotions... ‡ compter qu'il y ai de l'effet, il sera reduit.
Si par contre (tu es visuel n'est ce pas?) tu vas chercher dans tes souvenirs des moments vÈcus heureux de facon visuelle... et que tu sens les Èmotions liÈes ‡ Ãa remonter, Ãa marchera tout de suite mieux.

On va juste dire qu'au plus l'intention est precise, intense, au plus les effets seront prÈsents.

Le fondement de l'hypnose serait il alors plus interne encore que le discours interne ?
On peut le supposer, en effet.

Pode
09/06/2005, 15h09
chrisDeFouRire>MÃme pas besoin de 'dialoguer' avec l'inconscient. Par exemple, je peux me rÈveiller ‡ l'heure que je souhaite touts implement en construisant l'image de ma ontre avec les aiguilles sur l'heure souhaitÈe. Et je me rÈveille ‡ l'a bonne heure, ‡ plus ou moins 2 minutes prËs.

Par contre, pour s'endormir, c'est une autre histoire...

Valerianne
10/06/2005, 18h15
Oui je fais pareil pour le rÈveil.

Pour m'endormir je demande ‡ mon inconscient de prendre les commandes et j'ai un lieu crÈÈ dans ma tÃte spÈcialement pour cela. C'est un lieu douillet avec une cheminÈe, des Ètoiles au plafond etc...
De cette faÃon quand je demande ‡ mon inconscient de m'y emmener, cela agit comme un ancrage "lieu ou l'on s'endors". j'y fais parfois quelques choses mais souvent je m'endors dÈs que je regarde les Ètoiles... Les ancrages Ãa a du bon !