Voir la version complète : auto-hypnose, comment commencer ?
Salut, j'aimerais essayer de m'auto-hypnotiser pour essayer de soigner une forme de boulimie (ou compulsion sur la bouffe). Mais j'ai 1 question:
Que dois-je faire une fois en transe ?
Christophe
20/06/2005, 07h18
En effet c'est une bonne question.
En hypnose il existe ce que nous appelons des protocoles.
Ces protocoles sont des techniques adaptÈes ‡ des cas particuliers (comme les phobies) ou ce sont Ègalement des techniques gÈnÈrales pouvant Ãtre appliquÈes ‡ des situations plus variÈes (comme le recadrage par exemple).
Toute l'astuce Ètant d'utiliser un protocole adaptÈ au cas qu'on souhaite traiter ou d'adapter un protocole ou un ensemble de protocoles pour traiter au mieux un cas particulier.
Seul l'opÈrateur peut savoir ce qui convient dans tel ou tel autre cas.
Et ceci dÈpend grandement aussi de son expÈrience et des techniques qu'il connait.
Il est dÈlicat de proposer comme Ãa une solution.
Mis ‡ part la transe, quelle expÈrience as-tu de l'hypnose EricksoniËne ?
Christophe,
merci pour ta reponse.
En fait, je n'ai absolument aucune experience de l'hypnose si ce n'est la lecture d'un livre sur "l'ecole de Pao Alto" dont erikson faisait parti et dans lequel etait aborde l'hypnose selon erikson (ce qui m'a donc fait decouvrir l'existence de cette pratique que je considerais jusqu'a present comme des pratiques de music-hall).
Concernant l'autohypnose, apres avoir lu un texte sur la question hier, j'ai essayer de m'autohypnotiser et je pense etre arrive a approcher l'etat de "transe". En fait, j'ai eteins la lumiere (il faisait nuit) et je me suis installe dans un fauteuil en face de mon ordi (c'etait confortable) et j'ai mis un programme qui fait des "jolis" dessins aleatoires a l'ecran (le "Windows media player" avec un disque dans le lecteur CD mais sans le son, juste pour avoir les images aleatoires en couleur). Je me suis detendu et concentre sur ma respiration. En fait, je pratique la meditation tous les jours et suite a cette pratique de la meditation, j'ai voulu m'interesser a l'autohypnose. Au bout d'un moment, j'ai clairement senti venir une sorte dengourdissement generalise de mon corps alors que l'esprit restait bien eveille. J'en ai deduit que j'etais dans ce fameux etat de transe. En faitg, j'ai pas ose me laisser aller completement pour cette premiere fois (la peur de l'inconnu ?). Je pense qu'il me faudra y aller prgressivement. Mais je pense avoir bien compris comment atteindre cet etat.
Donc ma question est bien: que faire une fois en transe ? que se passe t il se je ne fais rien et reste comme ca , a me detendre ? Car on parle bien d'autohypnose et non pas d'hypnose. C'est a dire que je suis seul si j'ai bien compris le precessus.
Autre question que je me pose: est ce que ca peut-etre dangereux (mentalement j'entends) ? Ca nepeut pas generer des psychses ou autres "desagrements" ?
Merci.
L'expÈrience de la trance est propre ‡ chacun (pour moi, c'est plutÙt un Ètat de concentration dÈtendue, mais pour d'autres, Ãa peut Ãtre l'impression de flotter... )
Les personnes qui mÈditent souvent sont rapides ‡ savoir entrer en trance, parce qu'habituÈes ‡ un calme "concentrÈ".
En auto-hypnose, diffÈrente de l'hypnose, on se dÈfinit soi-mÃme les objectifs. Soit avant de commencer, soit pendant la transe elle-mÃme (il est rare d'entrer en transe somnanbulique, o˘ on peut donner l'impression d'Ãtre proche du coma. Dans ces transes l‡, mieux vaut avoir donnÈ des instructions avant la transe, parce que le dialogue, les images et les sons intÈrieur ne sont plus donnÈs par le conscient).
Pour donner un but ou une direction, c'est aussi simple que lorsqu'on se dit "Demain, il faut que je sois debout ‡ 7h00"...
Quand aux dÈroulement de la transe, il n'y en a pas de problËme associÈs, ‡ moins d'Ãtre dÈj‡ neurotique ‡ la base. En tout cas, pas plus de problËme que l'expÈrience d'un rÃve ou d'une mÈditation profonde.
C'est aussi pour s'assurer de ne vivre que des expÈriences psotive qu'on met en palce des "fusibles", des instructions qui servent de garde-fou et de pare-feu ("n'expÈrimenter que des souvenris positifs", par exemple).
Avec un peu de pratique, on peut mÃme utilisr la transe "dynamique", c'est ‡ dire Ãtre en transe, tout en faisant une autre activitÈ (de la musique ou des arts-matrtiaux dans mon cas, ou faire la vaisselle dans le cas de KÈvin Finel... :))
justement en parlant de KÈvin Finel je viens de commander son livre "manuel pour votre cerveau" je voudrais avoir votre avis la dessus, dÈsolÈ pour la pub mais j'aimerais avoir des opinions d'autant plus que je vais commencer mon apprentissage
merci
floflo
C'est un bon livre d'introduction, les premiers chapitres te donneront les ÈlÈments de base pour tester l'autohypnose. Il y a moyen de se dÈbrouiller en quelques heures...
La suite du livre est un peu plus confuse et manque d'exemple (c'est mon avis). Mais, avec un peu de pratique et de relecture, tout devient plus clair.
Le gros point positif est que ce livre explique clairement ce qu'est l'auto-hypnose, on se rend compte que c'est un Ètat naturel qui arrive plusieurs fois par jour. Le lecteur trouve donc vite la confiance en lui nÈcessaire...
Ce livre est donc un outil ‡ compulser rÈguliËrement, il sera une bonne base ‡ la pratique.
Merci pour vos reponses. Mais tout ca me fait un peu peur tout de meme. Je vais essayer doucement et je verrai bien si ca me convient. Car pour l'instant, je suis tres satisfait avec la meditation (meme si je reconnais que ce n'est pas la meme chose)...
Je vous tiendrai au courant de mes experiences.
merci pour ton opinion, ce livre suffit t il pour apprendre l'auto hypnose ?ou il doit Ãtre complÃtÈ d'autre lecture car pour l'instant mais mes connaissances dans ce domaine sont trÈs limitÈes et je souhaiterais vraiment approfondir par la suite
flo
Le livre doit Ãtre complËtÈ par de trËs nombreux exercices ;-)
Il faut pratiquer, faire des exercices, car ce n'est que comme Ãa que tu arriveras ‡ savoir ce qu'est exactement l'auto-hypnose.
florence
20/06/2005, 12h48
d'accord , il faut donc pratiquer encore et encore c'est pour autre apprentissage alors :wink:
merci je pense commencer ce week end le temps de recevoir mon livre et de lire les premiers chapitre... qui je pense serons vite avalÈs :wink: , je crois beaucoup en l'hypnose car j'ai pu constater sur un proche ces effets notamment ence qui concerne la gestion de la douleur et l'accompagnement dans les maladies, ainsi que pour les anesthÈsie pour des opÈrations pas trop lourde.
Flo
Il ya bcp d'exercices dans ce livre, et ils sont plutot bien expliquÈs, mÃme si sur le fin je n'ai pas rÈussi ‡ tout faire ( il faut dire que ce n'Ètait pas ce qui m'interessait le plus, je n'ai pas persÈvÈrÈ)
de quoi ce compose ces exercices et dans lesquels n'a tu pas voulu persÈvÈrer ?
C'est‡ dire que l'apprentissag de l'auto-hypnose c'est comme la peinture, la musique ou la danse, Ãa ne s'apprend pas juts en lisant...
Des exercices sur le contrÙle des rÃves principalement... ca a l'air bien mais j'ai dÈj‡ beaucoup de choses ‡ faire sur moi, peut-Ãtre qu'aprËs j'y reviendrais !
en tout cas ca marche bien l'auto-hypnose. j'y vais doucement, et je vois les Èvolutions se faire, mÃme sur des choses qui me paraissaient pourtant plutÙt compliquÈes. Par exemple j'ai retrouvÈ un trËs bon sommeil depuis maintenant un mois, et ca change beaucoup de choses pour moi !
Etienne
oui effectivement avoir un bon sommeil c'est important !
mais au risque de paraitre trop curieuse quels autres exercices sont proposÈs?
Passant interpellÈ
01/07/2005, 06h00
Etienne
Pourrais-tu rÈsumer ton expÈrience : ce que tu as fait, appris, qui t'as aidÈ en seulement un mois sur un point aussi important ?
J'ai les mÃmes soucis...
Merci d'avance
Bonjour,
Et bien j'ai tout simplement fait quelques exercices d'auto-hypnose. La premiËre chose surprenante a ÈtÈ d'Ètablir une sorte de contact avec l'inconscient. Ensuite j'ai suivi des procÈdures qui viennent du livre de Mr FINEL.
Ce qui a plus fonctionnÈ pour moi correspond ‡ la partie sur les comportement et la faÃon dont on peut les faire Èvoluer.
Les exercices prÈsentÈs ne sont pas sous la forme "retrouver un sommeil, perdre du poids..."
C'est beaucoup plus riche que ca : l'accent est mis sur la connaissance de soi et ensuite les outils pour agir. Le champs d'action est donc large et peut trËs bien s'adapter ‡ des cas comme le sommeil.
Pour rÈsumer, le message du livre, d'aprËs ce que j'ai compris , c'est : vous avez un cerveau et un inconscient, voila une maniËre pratique de les faire fonctionner. Testez, et ensuite amusez vous ! il y a de quoi faire.
Le tout est bien dÈtaillÈ et posÈ de faÃon rassurante.
Etienne
Pour rÈsumer, le message du livre, d'aprËs ce que j'ai compris , c'est : vous avez un cerveau et un inconscient, voila une maniËre pratique de les faire fonctionner. Testez, et ensuite amusez vous ! il y a de quoi faire.
Un bon rÈsumÈ :wink:
En effet, les exercices de la fin sont un peu plus "subtils" mais cela dit, peuvent Ãtre vraiment trËs interressants dans une approche plus poussÈe et plus orientÈe vers une parfaite connaissance de soi. Le travail sur les reves apporte beaucoup de pistes par exemple : pour l'inconscient les reves peuvent etre un moyen d'apprentissage, de rangement d'informations, ou encore un moyen de communication avec le conscient.
Une fois que l'on a appris ‡ vivre des reves avec un maximum d'intensitÈ et ‡ s'en souvenir, ils deviennent un terrain d'experimentation trËs riche.
DËs lors qu'on sait programmer ses rÃves... on peut demander ‡ l'inconscient de repondre en reve ‡ des questions, voire meme resoudre un problËme que le conscient ne peut resoudre, ou encore accelerer l'apprentissage de qq chose...
Globalement, l'idÈe que tu as rÈsumÈe "un cerveau, un outil... jouez avec!" est excellente. FÈlicitations.
A partir du moment ou on commence ‡ vraiment jouer avec l'auto hypnose et ‡ essayer de voir ce que l'on est capable de faire, on a non plus un outil a utiliser en suivant un modus operandi mais un jeu avec lequel non seulement s'amuser mais en plus faire... totu ce que vous pourrez imaginer !!!
Valerianne
05/07/2005, 12h05
Franchement j'ai passÈ qqs heures ‡ rechercher un livre sur l'auto hypnose y'a quelques jours et je n'ai rien trouvÈ de bon a part le livre de KÈvin finel. Au moins c'est du concret !
Celui de Bernard Raquin est pas mal aussi, mÃme si il est un peu lÈger il prÈsente bien les bases et il est facile ‡ lire.