PDA

Voir la version complète : [Emission de TV] Initiation à l'hypnose ce soir sur M6



kairos
29/06/2005, 18h16
" Paranormal - Ils ont tentÈ l'expÈrience !" a proposÈ ‡ six tÈmoins d'apprendre les techniques de l'hypnose et de la voyance afin de se faire leur propre opinion sur la rÈalitÈ de ces phÈnomËnes.
RÈsumÈ de l'Èmission : Paranormal, ils ont tentÈ l'expÈrience ! (http://fr.tv.yahoo.com/tvpdb?d=tvp&id=169433546&cf=0&lineup=fr&channels=europe_m6t&chspid=166009868&chname=M6&title=Paranormal,+ils+ont+tent%e9+l%27exp%e9rience +!&normalized=Paranormal,+ils+ont+tente+l%27experienc e+!&progutn=1120103400&.intl=fr)

Avec la prÈsence de l'hypnotiseur Alban de Jong, un habituÈ des mÈdias.

C'est ce soir sur M6, mercredi 29 juin ‡ 20h50.

Christophe
29/06/2005, 18h29
Vu le thËme Áa promet....

Mais nous ne sommes pourtant pas ‡ l'abri d'une bonne surprise, on ne sait jamais :wink:

Ce qui est dommage l‡-dedans c'est que l'hypnose ne semble exister qu'au travers des cabarets et des phÈnomens de foire....

kairos
29/06/2005, 19h49
Encore un bon coup de pub pour Alban de Jong en tout cas. Cette notoriÈtÈ et le label "Vu ‡ la tÈlÈ" qui vont lui permettre d'attirer de nouveaux clients dans son cabinet.

Christophe
29/06/2005, 22h58
Pas si mal comme soirÈe.

L'approche Ètait honnÍte et le sujet bien traitÈ (dans la mesure o˘ on parle d'hypnose, et pas d'hypnose Ericksonienne bien s˚r).
Je suis scÈptique quant aux suggestions "thÈrapeutiques" d' Alban (Èliminer une compulsion par le dÈgo˚t, y'a plus efficace je pense et surtout plus durable)
Pas mal de trucs ‡ travailler et surtout quelques confirmations sur des points techniques comme l'intension. C'est trËs visible lors des expÈrimentations des ÈlËves. DËs que l'intention est l‡, les rÈsultats ne sont pas loin.

Pour la voyance il y a quelques pistes aussi ‡ travailler pour les applications en hypnose (la "tÈlÈpathie", qui en hypnose pourrait Ítre assimilÈ ‡ un mÈlange de synchro et de projection d'intension).

En fait Áa donne envie d'expÈrimenter des trucs rapidement :wink:

ansadajl
29/06/2005, 23h06
j'ai trouvÈ les inductions un peu legeres quand meme. a peine 30 sec et la personne s'endort.

J'ai du mal a croire qu'on puisse me faire oublier mon prenom en si peu de temps!!!

sinon le piege du spectacle a ÈtÈ ÈvitÈ, bon point.

Pode
29/06/2005, 23h12
ansadajl>Comment se fait-il que presque tout le monde soit capable d'oublier le nom du type qui bosse avec moi, tu sais celui qui... r‚ah mais si... je l'ai sur le bout de la langue !

«a arrive tout le temps.

Ou ton collËgue de bureau qui, lorsque tu lui demandes son numÈro, est incapable de s'en rappeler (ou alors, il doit mettre les mains sur un cadran tÈlÈphonique pour avoir la sÈquence de touches... - ceci dit, il est vrai qu'on s'appelle soit-mÍme rarement :))

kairos
29/06/2005, 23h14
j'ai trouvÈ les inductions un peu legeres quand meme. a peine 30 sec et la personne s'endort.

J'ai du mal a croire qu'on puisse me faire oublier mon prenom en si peu de temps!!!

sinon le piege du spectacle a ÈtÈ ÈvitÈ, bon point.
On ne voyait qu'une partie de chacune des expÈriences ‡ cause du montage donc c'est difficile de juger les mÈthodes d'enseignement. Il me semble qu'il Ètait question de 3 semaines de formation mais nous n'avons pu en voir qu'une part infime bien s˚r.

kairos
29/06/2005, 23h20
Il me semble qu'au dÈbut de l'Èmission il est indiquÈ que les six personnes qui ont ÈtÈ sÈlectionnÈes pour participer aux expÈriences de voyance et d'hypnose ont ÈtÈ choisies au hasard dans la rue. Pourtant, je suis persuadÈ que c'est pour cette Èmission qu'un message (effacÈ rapidement par un modÈrateur j'imagine) a ÈtÈ postÈ sur ce forum il y a quelques semaines pour trouver des volontaires. Bizarre, non ?

Christophe
30/06/2005, 00h00
Dans certaines Èmissions on prend bien des figurants donc.....

Pour les inductions, en effet on n'a certainement vu que quelques coupes, difficile de juger donc.

Mais il n'est pas besoin de faire de longues inductions pour avoir de bons rÈsultats. De plus alors qu'il faisait les inductions sur le premier participant, les autres Ètaient prÈsents et Ètaient dÈj‡ conditionnÈs. La synchro Ètait Ègalement dÈj‡ mise en place. L'Èmotion aidant il est assez facile et rapide alors d'influencer les participants suivants.

Moi j'ai trouvÈ ses inductions trËs bien dans son style, en tout cas elles emblaient efficaces. MÍme si c'est bien "bourrin" quand mÍme les inductions d'hypnose de spectacle :wink:

Olaf
30/06/2005, 00h53
j'ai trouvÈ les inductions un peu legeres quand meme. a peine 30 sec et la personne s'endort.

Ahhh la la... ansadajl, ansadajl, ansadajl... et si tu gardais un peu de sens critique et que tu remettais en fonctionnement ton sens de l'observation et du dÈmontage de protocole si developpÈ parfois... hein? :wink:

A ton avis, combien de suggestions assez grossiËres ont ÈtÈ lancÈes avant de faire l'induction attendue? hein? combien d'ancrages visuels, de position, de sonoritÈ vocales subtilement placÈs pour qu'en un instant il soit possible de placer la personne dans tel ou tel etat? ;)

Quand on se debrouille bien, avant meme l'induction officielle la personne doit dÈj‡ etre en transe ou ‡ moitiÈ en transe. C'est comme un jeu ou tu passerai 80% de ton temps ‡ prÈparer le plateau et ou la partie se jouerai super vite. Mais bon... Ca ne veut pas dire que c'est simple! C'est parfois trËs artistique par contre!

De plus, on ne sait jamais combien de temps est coupÈ au montage...
enfin, ceci pour dire qu'en 30 secondes, quand on a prÈparÈ le terrain, on peut faire dÈj‡ pas mal de petits trucs :P

ansadajl
30/06/2005, 08h15
C'est bien le problËme, M6 aurait d˚ dire aux tÈlÈspectateurs que les phases d'induction avaient ÈtÈ coupÈes au montage. Parce que quelqu'un de sceptique, en voyant ceci, aura peut etre du mal a prendre cela au sÈrieux. Mais bon, je ne doute pas du talent de ce monsieur.

Olaf, si t'arrives a me faire manger une patate tout en ayant l'impression que c'est une pomme, le tout en qq minutes, alors l‡, chapeau.:)

Je ne demande qu'a expÈrimenter tout ca. C'est juste que, en tant que spectateur, je ne peux pas empecher la partie critique de mon cerveau d'emettre des doutes sur ces emissions.

C'est pas facile de faire disparaitre ses croyances...;)

Christophe
30/06/2005, 09h20
La diffÈrence c'est que pour la pomme de terre tu savais toi que c'Ètait une pomme de terre et pas une pomme.
La participante elle n'en savais rien.
On peut Ítre critique en Ètant spectateur avec un regard extÈrieur, mais pour valider ou non les choses il faut Ègalement replacer toute l'expÈrience dans son contexte.
Maintenant il est Èvident que lorsqu'on ne veut pas croire, rien ne nous y oblige :wink: et tout, absoluement tout (surtout ‡ la tÈlÈ) peut Ítre remis en question.

Il existe pourtant une possibilitÈ royale de validation des expÈriences : l'expÈrimentation ! y'a que Áa de vrai ! mais encore faut-il en accepter les rËgles et adopter une position un minimum neutre. Si on expÈrimente juste pour se prouver que Áa fonctionne bien, ou au contraire que Áa ne fonctionne pas il y a dÈj‡ une erreur de mesure dans un sens ou dans l'autre.

C'est surtout l‡-dessus qu'il faut travailler il me semble :wink:


C'est pas facile de faire disparaitre ses croyances...

J'espËre qu'on aura l'occasion de se croiser ‡ nouveau : j'adore ce genre de phrase, exactement ce qui me fait vibrer, moi qui suit un fervent exterminateur de croyances limitantes ! La pire d'entre elles me semble-t-il Ètant d'avoir la croyance limitante qu'il est difficile de faire disparaitre ses croyances limitantes :lol: Ton cas m'intÈresse :wink:

Kyrios
30/06/2005, 10h55
Bonjour,

c'est bien pour cette Èmission que des messages avaient ÈtÈ mis sur ce forum... et supprimÈ. Il semble donc en effet peu probable que les candidats aient ÈtÈ choisis dans la rue !

kairos
30/06/2005, 21h45
Bonjour,

c'est bien pour cette Èmission que des messages avaient ÈtÈ mis sur ce forum... et supprimÈ. Il semble donc en effet peu probable que les candidats aient ÈtÈ choisis dans la rue !
C'est bien que je pensais. M6 serait donc une chaÓne de tÈlÈvision spÈcialisÈe dans les Èmissions bidonnÈes ? J'ai lu qu'une Èmission avec le mentaliste Gary Kurtz Ètait truquÈe car certains participants Ètaient questionnÈs avant d'assister ‡ sa prestation et avaient ainsi donnÈ des informations essentielles sans s'en rendre compte.

Raphaël
02/07/2005, 11h56
Effectivement, l'emission sur Gary Kurtz Ètait bidonnÈ
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz.html