PDA

Voir la version complète : informations sur l'hypnose

alpinia
30/06/2005, 17h21
l'Èmission de M6 m'a mise en Èveil sur les possibilitÈs de l'hypnose et depuis je cherche des complÈments d'information.
J'ai l'impression que de nombreux handicaps autour de moi et chez moi pourraient Ãtre soulagÈs par l'hypnose, mais ou? comment?
Exemple: depuis que je ne fume plus (2 ans) tout va mieux sauf un besoin de bouffer tout et n'importe quoi sans arrÃt. J'essaie de maitriser, mais ‡ la longue c'est difficile et les mÈdecins ne prennent pas cela au sÈrieux . Si quelqu'un lit, merci de m'Èclairer ‡ ce sujet

Christophe
30/06/2005, 17h40
Bonjour Alpina.
Comme dans toute compulsion il ne s'agit pas seulement d'arrÃter le comportement compulsif, il faut surtout s'attacher ‡ sa raison d'Ãtre. Alors on ne va pas aller analyser le pourquoi du comment, mais on va remplacer ce qu'on ne souhaite plus (fumer) par autre chose (bien Ãtre, forme physique, tonus..... comme on souhaite). Ceci a pour but de satisfaire la fonction positive de la cigarette (rÈpondre au stress, rÈcompense, sentiment d'appartenance....) tout en choisissant soi mÃme ce qu'on veut mettre ‡ la place et ainsi ne pas laisser le choix ‡ l'inconscient de prendre un truc tout aussi inadaptÈ que la cigarette (genre la bouffe).
C'est pourquoi chasser une compulsion par le dÈgo˚t est une solution souvent limitÈe et dans le temps et sur le fond (remplacer une compulsion par une autre n'a pas beaucoup d'intÈret en fait).

Pour le comment, avec l'aide d'un hypnothÈrapeute ou alors en auto-hypnose.
Pour le o˘, voir liste des thÈrapeutes ‡ l'Arche sur le site. Ou recherche Google.

En espÈrant avoir rÈpondu ‡ ta question :)