PDA

Voir la version complète : Peut -on SE guérir par l'auto-hypnose?



°°BMTL°°
01/07/2005, 10h11
Bonjour,

Je me demandais s'il Ètait possible de se guÈrir soi mÃme au moyen de l'auto hypnose quand on a des phobies, dans mon cas un mauvais ancrage (situation bloquÈe=panique), qui 8 ans aprËs l'Èvenement traumatisant est toujours l‡.
Car Ãa me limite ÈnormÈment dans ma vie et est source d'Ènormes angoisses.
Cependant, n'Ètant qu'Ètudiante, je n'ai pas assez d'argent pour faire une thÈrapie par l'hypnose. J'en avais commencÈ une que j'ai du arrÃtter car je ne pouvais plus assurer financiËrement (5-6 sÈances), qui m'avait apporter une diminution significative de l'anxiÈtÈ gÈnÈrale sans pour autant arrÃter cet ancrage, donc les phobies.
Depuis que je m'interresse ‡ l'hypnose Èricksonienne, ayant dÈcouvert l‡ une technique issue d'une comprÈhension du mental trËs efficace, j'ai pu constater qu'elle pouvait sortir les gens de leur rÈflexes handicappants.
(J'ai lu plusieurs livres Ècrits par Jeffrey Zeig, Erickson, Jay Haley, Bandler & Grinder).
Avant, lorsque je ne connaissais pas cette technique, mais seulement celle des psy traditionnels, je n'avais aucun espoir car je savais bien que raconter mon enfance n'allait pas m'enlever cet ancrage!
Donc je trouve Ãa trËs frustrant d' avoir trouvÈe une clef pour m'en sortir mais de ne pas pouvoir l'utiliser ‡ cause du problËme financier.

Voila donc je pense que ce qui me reste est tenter de pratiquer l'auto hypnose de la maniËre la plus efficace possible, bien que pour l'instant je n'ai pas ÈtÈ trËs douÈe pour Ãa, le problËme Ètant que je ne suis pas sËšre de pouvoir toute seule arriver ‡ m'enlever cet ancrage..D'aprËs ce que j'ai lu, il faudrait que je me fasse un recadrage, mais je ne sais pas s'il est possible d'y arriver tout seul (?)

Ou bien, autre solution, faire un stage d'auto-hypnose, ce qui serait de toute maniËre extrÃmement interressant, mÃme si je me demande si ‡ la sortie je serais capable donc de me soigner toute seule..mais bon, la aussi, il me faudra attendre assez longtemps avant de pouvoir en faire un.

J'aimerais tellement me dÈbarrasser de cet association nÈgative, et pouvoir ‡ nouveau me promener en forÃt, aller en montagne, faire du ski, du canoÈ aller dans des parcs d'attraction. J'Ètais libre avant tout Ãa, et je doute parfois de pouvoir retrouver cette libertÈ un jour.

En tout cas, je suis heureuse d'avoir dÈcouvert l'hypnose Èricksonienne, c'est tellement interressant et fascinant!
Je languis d'ailleurs qu'il y ait une confÈrence sur Montpellier, il me semble que c'est prÈvu pour 2006 (?)

Merci en tout cas pour vos conseils,
a bientÙt

Christophe
01/07/2005, 12h15
Bonjour.
Une phobie se traite en une sÈance.
Il existe un protocole bien prÈcis pour Ãa, ce n'est pas le protocole du recadrage (en tout cas pas celui que nous nous appelons le protocole du recadrage, on ne parle peut Ãtre pas de la mÃme chose).
En auto-hypnose c'est possible de traiter tout un tas de choses, comme les phobies. Mais il est nÈcessaire de maÓtriser un minimum, donc ‡ mon avis d'avoir suivi une petite formation.
La formation est payante et plus cher qu'une sÈance mais elle te permettra de faire autre chose par la suite.
Et si tu ne rÈussi pas du premier coup tu peux y revenir autant de fois que nÈcessaire.
Question de choix personnel.

°°BMTL°°
10/07/2005, 15h44
Bonjour,


Une phobie se traite en une sÈance.

J'ai effectivement lu qu'une phobie pouvait se traiter en une sÈance, mais malheureusement, dans mon cas, 6/7 sÈances n'ont rien changÈ ‡ mes phobies; J'ai quand mÃme, il est vrai, ressenti un certain calme qui a durÈ quelques semaines aprËs coup, mais cela ne dÈsamorÃait pas le mÈcanisme de ces phobies qui restaient trËs actives.
Mais je ne suis pas sure en fait que ce qui m'arrive puisse Ãtre appellÈ phobies, il semblerait que ce soit un rÈflexe de peurs qui se fixe un peu partout dËs qu'il retrouve son shÈma habituel "Ãtre coincÈe=panique". Si ce n'est plus de l'ordre de la phobie "simple", cela pourrait alors peut Ãtre expliquer le fait qu'une seule sÈance n'ait pas suffi (?)

Pourrais-tu me dire le nom du protocole qui pourrait s'appliquer (‡ part l'electrochoc, bien s˚r.. :wink: ?)

Merci beaucoup,
A bientÙt.

Christophe
10/07/2005, 20h01
Mais je ne suis pas sure en fait que ce qui m'arrive puisse Ãtre appellÈ phobies

C'est un peu Ãa le problËme en fait. Entre ce qu'on ressent rÈÈllement et les mots qu'on place dessus, il peut parfois y avoir de grosses diffÈrences.
C'est une des raisons qui font que dans tous les cas, en hypnose, il s'agit d'une relation directe entre le patient et le thÈrapeute (ou en prise directe en cas d'autohypnose, mais cela va de soi). Donc des trucs comme les CDs hypnose.... j'ai des doutes.

Pour ton soucis, 6/7 sÈances sans amÈlioration durable.... c'est Ètrange.
Ca ressemble fortement ‡ un ancrage de situation, avec Èventuellement un arge pannel d'application (de nombreux dÈclencheurs similaires). Mais l‡ aussi, avec un protocole de traitement de phobie et en prenant bien le soin de gÈnÈraliser ‡ toute situation similaire, Ãa devrait trËs bien fonctionner quand mÃme.... Sinon il y a de toute faÃon beaucoup d'autres faÃons de faire Ègalement, plus ou moins efficaces et rapides, mais je pense que ton problËme doit se rÈgler en peu de sÈances dans tous les cas. Discutes en avec ton thÈrapeute.

Pour le protocole, il n'y a pas de nom particulier si ce n'est "protocole de traitement des phobies". Ton thÈrapeute doit connaÓtre normalement.

:)