Voir la version complète : puissance d'une ancre
ansadajl
10/07/2005, 22h56
bonsoir,
apparemment, a lire les manuels d'autohypnose, les ancres sont quelque chose de magique.
Je me fais l'avocat du diable, dsl.:) :
Si on se fait une ancre pour etre tout a fait heureux, et qu'on l'active a un moment ou on est vraiment tres triste, va t on , en activant l'ancre, devenir instantanÈment heureux? Ca me parait trop gros pour etre vrai!!!!! :roll:
J'attends vos explications avec impatience. :wink:
Christophe
11/07/2005, 01h11
Magique non.
MÈcanique oui.
Avec les ancres on part de deux principes.
Le premier est que nous en avons tous de nombreuses, souvent sans le savoir. Il y en a des positives. D'autres nÈgatives. La presque totalitÈ d'entres-elles sont totalement alÈatoires (sauf une fois qu'on sait comment Ãa fonctionne :wink: ). Un exmeple simple consiste ‡ identifer un ancrage nÈgatif, comme par exmeple le son du reveil le matin, la voix du patron pour certains.... tout "rÈflexe conditionnÈ". On peut s'amuser ‡ en trouver un ou deux positifs aussi, mais la plupart des gens se souviennent plus facilement de ce qui est nÈgatif dans un premier temps.
Comme Ãa existe, on peut soit considÈrer qu'on ne peut rien y faire, soit dÈcider de placer ses ancrages au lieux de les laisser se placer seuls de faÃon alÈatoire, et Ègalement d'Èliminer ceux qui nous dÈrangent et nous limitent.
Le second principe est que l'esprit humain ne peut se rappeler un Ètat interne (joie, tristesse, concentration, attention, calme, colËre) sans le vivre au moins dans une certaine mesure. On parle ici de faire revenir l'expÈrience en Ètant associÈ, pas en se regardant ‡ distance.
Alors la pose d'ancre consiste ‡ automatiser le retour sur expÈrience, son accÈs de faÃon purement mÈcanique (pression physique, image, son, attitude etc....).
Non seulement c'est facile ‡ faire, mais encore une fois c'est un des fondements de l'encodage de l'expÈrience chez la eprsonne humaine, c'est ainsi que nous fonctionnons en partie. Il s'agit alors de reprendre le contrÙle de cette merveilleuse fonction pour cette fois-ci dÈcider rÈellement de ce qu'on souhaite.
Les ancrage sont largement utilisÈs dans le sport de haute compÈtition par exmeple, dans les arts martiaux.... et d'une maniËre plus large dans de trËs nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Il existe de trËs nombreuses Ètudes sur les rÈflexes conditionnÈs qui expliquent ce phenomen de faÃon scientifique.
t encore une fois, mieux vaut expÈrimenter rapidement que d'en discuter longuement. C'est tellement simple ‡ faire.
Je connais des ancres trËs puissantes : les chansons.
Imagine ton patron (ou tout autre truc grotesque ouq ui te fait peur), tout en faisant la bande son de "Benny Hill" par dessus. Effet garanti...
Ou Ècoutez un petit "Don't worry be happy" tout en mangeant une tartine au nutella...
Personnellement je dois certainement avoir un ancrage nÈgatif qui s'est forgÈ tout au long de ma vie parce qu'a priori je n'ai pas vÈcu de traumatisme particulier. Pourtant j'ai demandÈ ‡ mon hypnothÈrapeute de rÈaliser sur moi un ancrage sur la confiance en moi qui n'a pas les rÈsultats escomptÈs. Je sais dÈj‡ qu'il va me rÈpondre qu'il faut l'entretenir (en faisant quelques sÈances supplÈmentaires...) et qu'il est difficile d'Èvaluer l'Èvolution de mon comportement mais je n'observe pas d'amÈlioration positive pour l'instant. J'en suis quand mÃme ‡ 6 ou 7 sÈances. J'ai du mal ‡ me retrouver seul avec moi-mÃme si je puis dire. Je n'arrive pas ‡ renforcer moi-mÃme l'ancrage, ‡ rÈaliser des exercices d'auto-hypnose ni mÃme lorsqu'il suffirait d'Ècouter "passivement" un CD. Est-ce un manque de volontÈ ? Je pensais que l'hypnose m'aiderait ‡ Ãa. Ce n'est pas le cas. J'ai le sentiment que l'auto-hypnose c'est de l'instrospection alors que j'ai besoin d'extraversion.
Christophe
12/07/2005, 00h31
Bonjour Kairos.
Oui une ancre s'entretient (au dÈbut) et du coup elle se renforce Ègalement. Mais elle ne s'entretient pas en sÈance avec ton thÈrapeute, c'est ‡ toi de la dÈclencher et de la mettre ‡ l'Èpreuve.
Pratiques-tu l'autohypnose ?
Pratiques-tu l'autohypnose ?
Je ne pratique plus l'auto-hypnose... depuis que je consulte cet hypnothÈrapeute mais Ãa n'a peut-Ãtre pas de lien ‡ moins que je ne sois trop en attente de son action.
Je n'arrive pas ‡ renforcer moi-mÃme l'ancrage, ‡ rÈaliser des exercices d'auto-hypnose ni mÃme lorsqu'il suffirait d'Ècouter "passivement" un CD. Est-ce un manque de volontÈ ? Je pensais que l'hypnose m'aiderait ‡ Ãa. Ce n'est pas le cas. J'ai le sentiment que l'auto-hypnose c'est de l'instrospection alors que j'ai besoin d'extraversion.