S'identifier

Voir la version complète : insomnie avant les examens

bonjour!

Je viens dÈcouvrir ce site et j'en suis trËs heureuse!

Je vous explique mon pb:
je suis Ètudiante et depuis 3 ans je ne dors plus la veille des examens.
C'est terrible car cela a nuit a mes etudes.
L'an dernier, j'ai passÈ un concours, et je l'ai ratÈ ‡ cause de cela: j'Ètais dans un Ètat pas possible: un zombie (fatigue intellectuelle et pas de sommeil).

avant je dormais normalement avant les examens. et tout a commencÈ un jour o˘ je n'avais pas assez rÈvisÈ une matiËre. je me suis dit: "demain matin, je me lËve et je relis certains passages". et bien je n'ai pas dormi car je ne supportais pas de me coucher sans avoir maitrisÈ toutes mes connaissances.

Le processus de mes insomnies est ainsi:
- je me couche
- je suis dans Ètat de tension lÈgËre car je sais que demain est un jour important, mais bon je me dis que ca devrait aller car j'ai beaucoup travaillÈ, et de toute facon, ce qui est fait est fait
- je me dis "bon il faut dormir car sinon je ne serais pas en forme ET JE VAIS RATER MON EXAMEN"
- l'heure passe et je vois qu'il ne me reste que tant d'heures pour dormir
- les heures passent et malgrÈ la fatigue, je ne tombe pas dans le sommeil
- c'est le matin et l‡, c'est la cata: j'ai pas dormi et je dois plancher sur une Èpreuve de 5 heures!

Cette annÈe je repasse ce concours et il est hors de question de le rater!

C'est terrible: chaque fois c'est le mÃme processus qui s'enclenche.
J'ai l'impression que mon in/sub-conscient me contrÙle et m'empÃche de rentrer dans le sommeil: une sorte de conditionnement!
Dailleurs, l'an dernier, le fait de ne pas avoir dormi une nuit entiËre, ne m'a pas empechÈ de repasser une nuit blanche la deuxiËme nuit, la veille de la seconde Èpreuve (le lendemain, j'ai fait un malaise vagal pendant l'Èpreuve avec pic de tension...). durant cette nuit j'Ètais morte de fatigue mais ‡ chaque fois que je me sentais rentrer en phase de sommeil, j'Ètais apÈe hors du sommeil ‡ la seconde mÃme o˘ je sombrais. Ce va-et-viens est terriblemnt Èpuisant physiquement et intellectuellement!

Voila et pardon d'avoir ÈtÈ longue mais c'est la premiËre fois que je trouve un espace adaptÈ pour parler de cela.

Je pense que l'hypnose pourrait inverser cette mÈcanique infernale crÈÈe par mon propre inconscient ou subconscient (?).

Je suis ouverte ‡ tous vos comentaires, tÈmoignages et conseils!

Merci !

Olaf
19/07/2005, 10h56
J'ai l'impression que mon in/sub-conscient me contrÙle et m'empÃche de rentrer dans le sommeil: une sorte de conditionnement!

Je pense que l'hypnose pourrait inverser cette mÈcanique infernale crÈÈe par mon propre inconscient ou subconscient (?).

En fait, dans ton exemple, techniquement, le conditionement est complËtement conscient et partiellement inconscient.
La nuit, c'est l'inconscient qui s'exprime... et l‡, c'est le conscient qui mouline et qui veut pas passer le relai ‡ l'inconscient.

Et il est clair que si tu te programmes aussi longtemps ‡ l'avance en te disant que tu ne vas pas dormir ce jour l‡ et que du coup tu ne vas pas rÈussir cet examen, consciemment tu fais dÈj‡ un travail impressionnant pour te compliquer la vie. (Il est pas assez dur comme Ãa ton exam? ;))
Quand on passe un examen, en gÈnÈral on devrait se concentrer sur l'obstacle ‡ franchir et eviter de se rajouter des difficultÈs, n'est ce pas? :)
Donc, Ãa vaut le coup de chercher comment baisser la barre au lieu de la monter et tu as bien raison de le faire !

Il n'y a pas de logique particuliËre dans le fait que tu ne dormes pas la nuit de ton prochain examen simplement parceque les annÈes prÈcÈdentes tu n'as pas dormi. Ca s'est dÈj‡ vu, OK, mais il est aussi possible de faire quelque chose de completement diffÈrent. On pourrait tout aussi bien penser que tu as su dormir toutes les nuits prÈcÈdentes alors que tu es bien entrainÈe pour dormir parfaitement. Ca serait tout aussi logique non? En plus, tu as eu l'occasion de dormir une bonne partie des nuits de ta vie donc tu sais trËs bien faire Ãa, n'est ce pas? :)

Cette petite remarque pour montrer que "OK, les annÈes prÈcÈdentes tu n'as pas dormi, mais Ãa, c'Ètait avant. Ce coup ci, Ãa va Ãtre diffÈrent parceque Ãa peut l'Ãtre et que si Ãa peut l'etre et que c'est mieux comme Ãa alors autant choisir la meilleure option, et ce consciemment et/ou inconsciemment!".
Imagines que tu doives te rendre ‡ un endroit ‡ pied. Tous les jours tu passes par une jolie petite rue trËs agrÈable et tu arrives ‡ l'heure. Il existe aussi un petit sentier trËs en pente, risquÈ et fatiguant. Pourquoi te contenter de passer par le chemin agrÈable tous les jours et choisir de prendre le sentier hostile le jour ou tu dois vraiment etre en forme? Ce n'est pas parceqeue c'est une journÈe exceptionnelle que tu ne peux pas garder les bonnes habitudes! Tu peux prendre le mÃme chemin que les autres jours, arriver en forme et ‡ l'heure. OK ?

Maintenant, on peut envisager la suite des choses sous un angle diffÈrent. Laissons le passÈ derriËre et envisageons comment prÈparer un futur interressant, OK?
Partons du principe que tu veux avoir cet examen... tu veux l'avoir n'est ce pas? Tu as surement de bonnes raisons de le passer? Tu y a mis de l'energie et de la motivation ? bon... Donc, ca vaut le coup d'aller jusqu'au bout des choses en y mettant le meilleur de toi ?

Si on part du principe que tu vas bien dormir et etre en forme, tu vas arriver au top le jour de l'examen. Les choses risquent d'etre diffÈrentes n'est ce pas? Plus d'excuses de sommeil ou de fatigue ou quoi que ce soit : cette fois, tu es vraiment prete? C'est important de se poser la question maintenant... et de trouver ce que tu vas faire pour etre vraiment prete ce jour l‡! Commences dËs maintenant ‡ envisager tout ce que tu peux mettre en place et tout ce que tu vas amÈliorer pour passer ton examen dans les meilleurs conditions et tout ira dans ce sens.

AprËs tout, si par le passÈ tu as ÈtÈ capable sans savoir comment de te programmer pour eviter de dormir plusieurs mois ‡ l'avance, tu dois etre encore plus facilement capable de te programmer pour developper plein de capacitÈs qui vont t'aider ‡ rÈussir non?

Sinon, quelques commentaires comme Ãa : j'ai dÈj‡ travaillÈ en coaching Ètudiant et Ãa marche vraiment bien.
Une fois que l'Ètudiant rÈalise lui mÃme qu'il se met des batons dans les roues pour une raison ou une autre (surement importante), et envisage qu'il existe d'autres facons de faire et d'autres facons de proceder plus efficaces le problËme se rËgle souvent de lui mÃme. Une bonne transe pour -tant qu'‡ faire- consolider le travail, amÈliorer la concentration le jour de l'exam et les jours prÈcÈdents, le moral au top... et les resultats sont toujours l‡.

Si tu pratiques l'auto hypnose, tu peux dÈj‡ agir par toi mÃme sur certains points (tu as quelques pistes dans ce message je pense) sinon, ou si tu veux assurer, va voir un bon hypnotiseur!

pour ces prÈcieux conseil!

Effectivement, je me mets ‡ la recherche d'un hypnothÈrapeute dËs maintenant!

Dailleurs, si vous avez des recommandations, elles sont les bienvenues!! (je suis sur Paris)

merci encore :D