S'identifier

Voir la version complète : Transe indésirée ?

Heliodromel
19/07/2005, 18h24
Bonjour ‡ tous,

Le titre est un peu intrigant mais il reflËte une question que je me pose.

Il y a environ deux ans, j 'ai passÈ une pÈriode ou j'Ètais trËs fatiguÈ et il m'est arrivÈ une expÈrience bizarre. Celle-ci s'est renouvelÈe trois fois en l'espace de deux semaines et puis s'est arrÈtÈe. Je n'ai jamais su ce que c'Ètait. Je vous l'expose donc et vous formule ensuite mon hypothËse et ma question.

Etant fatiguÈ, je me suis allongÈ pour dormir, ce qui n'as pas tardÈ. Mais lorsque je me suis rÈveillÈ, je n'avais plus de sensation dans mon corps et une difficultÈ trËs grande (voir impossibilitÈ) pour bouger mes membres et puis dans les secondes (environ 20 secondes) qui suivirent tout se dÈbloqua.
J'Ètait particuliËrement angoissÈ. A l'Èpoque je ne connaissais pas l'hypnose ericksonienne.

Alors voila mon hypothËse : est il possible qu'en m'endormant, j'ai induit une transe et qu'en rÈalitÈ je n'Ètait pas endormi mais dans une transe profonde ? Et Lorsque je suis revenu ‡ moi en rÈalitÈ je sortait doucement de transe?

Il faut savoir que pour m'endormir j'utilise souvent une technique me permettant de m'endormir trËs rapidement: je visualise dans ma tÃte des images et je crÈÈ une situation qui me plairait particuliËrement de vivre.

voila j'ai terminÈ, qu'en pensez vous ?
Merci.

Pode
19/07/2005, 18h55
C'est un phÈnomËne trËs naturel, et que tout le monde expÈrimente toutes les nuits.
Le cerveau, pour Èviter que vous ne bougiez, sautiez et vivez musculairement vos rÃves, inhibe la transmission des influx nerveux avec le reste du corps (par l'hypothalamus ou l'hypocampe, je ne sais plus. S'il y a des mÈdecins dans la salle, qu'ils se lËvent :)). C'est effectif sur l'ensemble des muscles du corps, mais pas les muscles des yeux par exemple (ce qui 'engendre' les fameux R.E.M...)
Normalement, quand on se rÈveille, cette fonction disparait en-mÃme temps qu'on Èmerge. Mais sous certaines conditions, et pour certaines personnes, le rÈveil 'conscient' est plus rapide que la reprise en main du corps, ce qui engendre cette impression d'avoir le torse ÈcrasÈ, de ne plus pouvoir respirer, de ne pas pouvoir bouger un membre, mÃme en luttant, etc...
Pour certaines personnes, c'est mÃme chronique. Et c'est tellement impressionant, qu'au Moyen-Age, les gens expÈrimentant cela pensaient avoir ÈtÈ visitÈ par le diable (il y a d'ailleurs un tableau cÈlËbre qui prÈsente une femme allongÈe se rÈveillant, un dÈmon assis sur son ventre). Les croyances de l'Èpoque expliquaient cela par l'existence d'inccubes et de succubes qui visitaient les gens la nuit pour leur voler leur Ènergie...

Rien de grave, donc, vous acez rÈussi ‡ obtenir une catalepsie gÈnÈralisÈe sans efforts ! :p

Heliodromel
20/07/2005, 01h59
Merci beaucoup pour votre rÈponse, je me suis longtemps posÈ la question parce que sur le coup Ãa surprend ÈnormÈment. Je me souviens d'avoir eu un moment de panique. Et puis tout est rentrÈ dans l'ordre et j'ai un peu oubliÈ ce qui c'Ètait passÈ. Mais en faisant des recherches sur l'hypnose ericksonienne dans un but thÈrapeutique (j'ai souvent des mots de ventres tres douloureux ‡ l'approche d'une situation angoissante), cet Èpisode met revenu ‡ l'esprit.
Encore une fois merci pour ces explications, finalement pas de quoi s'inquiÈter ... :)