Voir la version complète : Confiance en soi
Bonjour a tous! Je voudrais savoir comment, par l'autohypnose, regagner confiance en soi? Peut etre connaissez vous une sÈance type , des phrases a utiliser, une methode spÈcifique?
merci d'avance!
Christophe
25/07/2005, 10h56
Il y a au moins deux faÃon Èvidentes de traiter Ãa par l'hypnose.
La premiËre est de se "souvenir" (ou de l'inventer) comment on est quand on est conscient d'Ãtre confiant en soi. Une fois cet Ètat retrouvÈ (ou encore une fois, on peut l'inventer quand on ne sait pas ‡ priori si on a dÈj‡ expÈrimentÈ cet Ètat) on augmente encore un peu ce qu'on ressent ‡ ce moment l‡, on se pose la question de savoir si on peut rendre Ãa encore plus efficace/intense/*agrÈable/adaptÈ ‡ soi et ‡ la situation.... et on ancre l'Ètat pour y revenir facilement et finir par rendre cet accËs totalement automatique.
La seconde est de dÈterminer quand exactement on "sait" qu'on est pas confiant en soi. A ce moment l‡ (comme c'est un accËs interne automatisÈ, ancrÈ) on dÈcide de ce qu'on souhaiterais mettre ‡ la place (Ãtre confiant en soi peut Ãtre une notiuon trËs diffÈrente d'une personne ‡ une autre, c'est pourquoi on dÈcide et onconstruit cette notion sous hypnose pour qu'elle soit au plus prËs de ce que souhaite le patient). Une fois ce nouvel Ètat bien dÈterminÈ et expÈrimentÈ sous hypnose on remplace enfin le premier Ètat automatisÈ (je n'ai pas confiance en moi) par le nouvel Ètat "confiant en soi".
Il n'y a pas de phrase type, ni de protocole figÈ. Tout au plus une base sur laquelle on se repose pour mener la sÈance.
:)
merci beaucoup! Par contre, comment ce mets en place une ancre?? (je dÈbute! :wink: )
Christophe
25/07/2005, 16h24
Pour l'ancre, une fois que tu ressens comme il faut la sensation / Ètat interne souhaitÈ, tu ancre cette sensation physiquement sur une partie du corps pratique ‡ atteindre (Èviter le milieu du dos :wink: ) et facile ‡ activer quand on le souhaite et en public (Èviter les doigts dans le nez donc ! ). Je te recommande le poignet gauche par exemple. Pour ancrer sur le poignet il suffit donc de bien ressentir l'Ètat souhaitÈ et ‡ ce moment l‡ serrer le poignet avec l'autre main. C'est tout simple. Refaire ce mÃme ancrage plusieurs fois de suite, puis utiliser l'ancrage rÈguliËrement lorsqu'on en ressent le besoin. Il suffit alors juste de serrer de nouveau, et de la mÃme faÃon que lors de l'ancrage, le poignet gauche avec la main droite.
C'est vraiment idiot comme systËme, mais comme Ãa marche :wink:
A force de s'en servir, on fini par rendre le truc automatique et il devient de moins en moins nÈcessaire d'activer physiquement l'ancre. On peut Ègalement ancrer par rapport ‡ un son, une image, une situation, une position, une attitude..... trouver la meilleure faÃon pour soi et la plus pratique en fonction de la situation ‡ gÈrer.
A savoir que plus on se sert de l'ancrage, plus il devient efficace.
Amuses-toi bien :)
en fait, on joue sur le principe du reflexe conditionnÈ : tel action produit tel rÈaction.
Christophe te propose une mÈthode d'ancrage conscient que tu declencheras donc consciemment (en choisissant le moment).
Les ancrages peuvent etre visuels, auditifs, ou kinestesiques. Christophe a ÈvoquÈ un ancrage tactile mais il y en a d'autres. Si tu prÈfËres tu peux aussi crÈer des ancrages visuels ou auditifs.
Tu peux choisir un declencheur volontaire (attention ! il faut l'utiliser SOUVENT!) comme une image que tu visualises et qui evoques la confiance pour toi... ou un declencheur automatique : voir un element ou entendre un son de ton environement va automatiquement redeclencher l'emotion de ton choix.
visualises un ou mÃme plusieurs objets que tu seras amenÈ ‡ voir ‡ des moments ou tu auras besoin de confiance et explique ‡ ton inconscient qu'il faut crÈer un lien entre ton etat de confiance et la vue de ces objets. (ex : quand tu passes la porte du bureau, tu prends confiance en toi, et aussi quand tu entres en reunion, quand tu vois un objet posÈ sur ton bureau...).
Encore plus pratique : si tu as des mouvements nerveux quand tu manques de confiance, crÈe le lien sur ces mouvements. (chaque fois que tu sens venir un besoin de confiance, tu vas spontanÈment faire nerveusement un mouvement qui va a son tour declencher la confiance).
Tu peux ancrer des sensations voulues sur des tas de choses (un son, une musique, un geste naturel genre regarder sa montre...).
Au plus tu vas activer souvent l'ancre (consciemment ou inconsciemment) au plus l'etat va revenir vite.
OK! Et est ce que l'autosuggestion en auto hypnose est Èfficace? tout a l'heure je me suis rÈpÈter durant une transe la phrase "ma confiance en moi s'intesnsifie de jour en jour" jusqu'a m'endormir completement. Est-ce bien ou alors mieux vaut abandonner cette methode et la remplacer par l'ancrage (ou faire les deux)? Merci!
Christophe
25/07/2005, 18h56
Les mots ne veulent souvent pas dire grand chose.
S'amplifier ? Comment exactement ? Et jusqu'o˘ exactement ?
Comment Ãa fait quand Ãa s'amplifie ? O˘ est-ce que tu le ressens ? Comment tu le sais ? Comment Ãa se gÈnÈralise ‡ tout le corps ? Comment Ãa se traduit vers l'extÈrieur ? Son environnement, ses proches, les inconnus....
Confiance en soi ? C'est quoi exactement ? C'est comment quand on ressent cet Ètat spÈcifique ? Qu'est-ce que Ãa te permet de faire exactement ?
De jour en jour..... ? Combien de jours exactement ? Tout de suite, ou dans x jours (x pouvant si rien n'est fixÈ, durer des semaines, des mois, des annÈes ?) ?
Autant de portes laissÈes grandes ouvertes ‡ la libre interprÈtation par l'inconscient de toutes ces notions pour le moins imprÈcises.
Mieux vaut sous hypnose expÈrimenter directement l'Ètat souhaitÈ et quand on est satisfait (on sait ce qu'on veut) on l'ancre. Le choix nous appartient pleinement, consciemment.
Et pour faire "sauter" un ancrage qui est en moi? car plus je rÈflÈchi et plus je vois que je me suis incorporÈ des ancrages nÈgatifs qui me font perdre confiance! Merci de votre aide!
Christophe
25/07/2005, 23h38
Les ancrages nÈgatifs sont aussi simples ‡ mettre en place, et donc ‡ retirer, que les ancrages positifs.
Pour plus de dÈtails ‡ ce sujet, ‡ un moment, il faut penser soit ‡ se former (stage ou bouquin), soit ‡ consulter :wink:
Le protocole de "dÈsancrage" est un peu plus compliquÈ ‡ expliquer, mÃme s'il est simple ‡ utiliser.
De plus l'annulation d'ancrage nÈgatif n'est pas la seule solution pour virer tous les mÈcanismes inconscients limitants que nous avons. Bien d'autres mÈthodes existent et certaines sont plus indiquÈes dans certains cas.... tout n'est pas simplement un ancrage nÈgatif. Il y a des points techniques parfois dÈlicats ‡ aborder sans un minimum de connaissance sur le sujet (conniassance que chacun peut avoir, encore faut-il s'en donner la peine :wink: ).
Ok! Merci pour tout! :wink: