PDA

Voir la version complčte : bégaiement



esselte
01/08/2005, 12h30
Bonjour ‡ toutes et ‡ tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un a tentÈ l'hypnose pour un bÈgaiement modÈrÈ et si cela peut Ítre tentÈ sur une adolescente de 14 ans. Merci pour vos rÈponses.

Valerianne
01/08/2005, 22h54
chaque cas est diffÈrent. C'est bien de tenter l'expÈrience d'autant que c'est un bÈgaiement modÈrÈ.
Il n'y a pas de cas ‡ ma connaissance sur le bÈgaiement en hypnose.

Christophe
02/08/2005, 10h50
Il n'y a pas de cas ‡ ma connaissance sur le bÈgaiement en hypnose.

Il me semble qu'une ÈlËve de l'arche a u une expÈrience positive dans ce domaine avec un jeune.... Les baigaiements Ètant d˚s ‡ priori ‡ une strucuture mentale et non ‡ un handicape physique rÈel... je ne vois pas ce qui s'oppose au traitement de cette pathologie par l'hypnose. Mais je n'ai pas moi-mÍme l'expÈrience de ce travail en hypnose.

Puis les raisons d'avoir un baigaiement sont peut Ítre Ègalement diffÈrentes d'une perosnne ‡ une autre. Il est rare qu'un baigue le soit depuis le dÈbut. Il y a donc eu une raison ‡ un moment donnÈ pour que le fonctionnement de la personne change et adopte ce nouveau comportement. Il me semble que tout comportement en hypnose peut Ítre modifiÈ si on le souhaite et si c'est positif pour la personne.

Moi je me souviens d'une expÈrience avec quelqu'un qui parfois avait un baigaiement prononcÈ, puis ‡ d'autres moments beaucoup moin prononcÈ et parfois totalement absent pendant une pÈriode (sur les mÍmes mots).
MÍme si (pour le moment :wink: ) la conclusion de l'expÈrience n'a pas ÈtÈ probante, nous avons pu vÈrifier qu'il n'y avait visiblement pas de logique stricte au procesus, et surtout qu'il n'Ètait pas liÈ ‡ une queconque cause physique. Tous les espoirs sont donc permis (pourquoi certains acteurs sont-ils baigues en dehors de leur mÈtier, et parfaitement "normaux" en scÈne ?).

ansadajl
02/08/2005, 18h26
Si la cause est psychologique alors ce qui a ÈtÈ fait peut surement etre dÈfait ou refait d'une autre maniere.

S'il vous manque Áa a votre tableau de chasse, il y en aura surement qui seront ravis de vous aider ‡ combler ce manque!:)

David
12/08/2005, 16h15
…tant adolscent, j'ai personnelement utilisÈ l'autohypnose pour me "dÈbarasser" de mon bÈgaiement. De trËs nombreuses hypothËses ont ÈtÈ Èmises quant ‡ l'origine du bÈgaiement mais je peux vous dire que pour moi la cause principal en est le manque de suretÈ en soi. Il m'arrive encore de bÈgayer en Ètant fatiguer mais je n'y prÍte plus attention car dans le bÈgaiement plus on essaye de se maÓtriser, et plus on a peur de bÈgayer, et plus on stress, et plus l'on bÈgaye. J'ai connu cette souffrance du bÈgue et l'isolement auquel le bÈgaiement conduit. Alors je vous rassure: Oui l'autohypnose et la relaxation permettent de se dÈbarrasser du bÈgaiement !!!

Ce que je vous recommande c'est:
1 ) de pratiquer l'autohypnose
2 ) de pratiquer des exercices de relaxation
3 ) Vous qui faites partis de la famille de l'adolescente en question, ne lui rappelez pas son problËme d'Èlocution actuelle et faites comme si de rien n'Ètait. Laissa l‡ parler et ne cherchez pas ‡ finir ses phrases (il n'y a rien de pire pour exaspÈrer un bÈgue).
4 ) de pratiquer des exercices de diction qui donneront plus d'assurance quant ‡ l'Èlocution. Le grec DÈmosthËne est le plus cÈlËbre des bÈgues. ConfrontÈ un jour ‡ l'obligation de parler en public pour un procËs il s'entraÓna ‡ la diction en lisant ‡ voix haute des textes difficiles avec des cailloux dans la bouche. De nos jours l'on utilise plus volontier un crayon au travers de la bouche.

Voici qques exercices d'articulations:
http://membres.lycos.fr/clo7/expression/articulation.htm

Bonne chance ‡ vous !!! Et courage, je peux vous dire que la demoiselle ira bien mieux d'ici peu. Peut Ítre mÍme se passionnerat elle pour l'autohypnose.

David
12/08/2005, 16h32
Au niveau des ouvrages je recommanderais:

"Savoir parler en toutes circonstances" de Yves FURET et Sara PELTANT, …ditions RETZ, collection "Le livre de poche pratique"

Et ensuite acquÈrir un ouvrage sur l'autohypnose. Il en existe au format poche.

Autre excellent ouvrage plus axÈs sur l'image de soi :
"PsychocybernÈtique" du Dr Maxwell MALTZ

chiller
21/10/2005, 20h36
Bonjour ‡ tous,

Une question pour David (ou pour les autres connaisseurs :wink: ) :

Quels exercices peuvent Ítre pratiquÈs en auto hypnose pour remedier au bÈgaiement ?

Merci d'avance.

Dario Postalgi
21/10/2005, 21h19
8)

vu ce vendredi dans le magazine de la santÈ sur France 5 une orthophoniste obtenant des rÈsultats exceptionnels pour le bÈgaiement

:)

ansadajl
21/10/2005, 21h57
et pourquoi pas tout simplement essayer d'utiliser l'hypnose?

LENA
21/10/2005, 22h22
bonsoir,

parce-que les sÈances avec un hypno seraient sans doute d'une grande aide mais l'avantage de l'autohypnose est que, comme son nom l'indique, elle peut Ítre pratiquÈe par la personne elle mÍme partout, ‡ tout moment... :lol:

Dans le cas d'un bËgue, plus les "exercices" sont frÈquents et rÈguliers, plus apparemment, ils sont efficaces... :wink:

Un exercice est Ègalement utilisÈ ds certains pays et donne de bons rÈsultats, c'est le chant....!! il s'avËrerait qu'un bËgue articulerait parfaitement lorsqu'il chante... :) :)

D'aprËs certains spÈcialistes, le fait d'apprendre un texte par coeur (pour le chant ou le thÈatre par exemple) entraÓnerait le sujet ‡ une parfaite "articulation des mots", ‡ leur "rythme" etc.... de plus, pendant de tels exercices, le conscient serait trËs concentrÈ sur "l'intonation de la voix" et non plus sur la faÁon de "prononcer les mots" qui se ferait alors de maniËre trËs fluide puisque laissÈe aux "bons soins de l'inconscient" !!!!!!!!! :lol: :wink:

David
21/10/2005, 22h30
parce-que les sÈances avec un hypno seraient sans doute d'une grande aide mais l'avantage de l'autohypnose est que, comme son nom l'indique, elle peut Ítre pratiquÈe par la personne elle mÍme partout, ‡ tout moment...
EntiËrement d'accord. Mais surtout le bÈgaiement est un problËme qu'il est valorisant de savoir que l'on a put s'en "guÈrir" soi-mÍme. Le gros problËme du bÈgue c'est un manque de confiance en soi qui provoque un excÈs de contrÙle de la parole. Plus l'on manque de confiance en soi, plus l'on a peur de bÈgailler, plus l'on sera stressÈ et persuader que l'on va bÈgailler, plus l'on va vouloir contrÙler sa voix et plus l'on va bÈgailler.


Dans le cas d'un bËgue, plus les "exercices" sont frÈquents et rÈguliers, plus apparemment, ils sont efficaces...
Tout ‡ fait d'accord. C'est d'ailleurs ‡ mon avis valable pour toute recherche de mieux aller en autohypnose et Ègalement en hypnose.


Un exercice est Ègalement utilisÈ ds certains pays et donne de bons rÈsultats, c'est le chant....!! il s'avËrerait qu'un bËgue articulerait parfaitement lorsqu'il chante...
Dans la tÍte d'un bÈgue, le chant n'est pas de la parole mais du son et ce son doit glisser, doit sortir tout seul sans rÈflÈchir et si l'on rÈflÈchit se sera pour rechercher les paroles et non sur l'articulation.

David
21/10/2005, 22h34
Quels exercices peuvent Ítre pratiquÈs en auto hypnose pour remedier au bÈgaiement ?
Perso, j'utilisais l'autohypnose pour me relaxer un maximum et pour m'envoyer des suggestions pour ne plus analyser mon articulation, ma voix. Plus l'on stresse et plus la gorge a tendance ‡ se bloquer et ‡ nous faire bÈgailler.

Et ce qu'il faut surtout se dire c'est qu'une fois que tout va mieux, l'on risque toujours de bÈgailler mais dans ce cas il faut dÈdramatiser. Il m'arrive encore de bÈgailler mais Áa sera sous le coup de la fatigue et du stress cumuler. Dans ce cas, je ne dramatise plus et aprËs une bonne nuit de sommeil, la fatigue passÈe, je ne bÈgaille plus.

Christophe
22/10/2005, 00h43
L'idÈal est tout de mÍme de traiter le problËme en considÈrant la fonction positive du symptÙme. Ceci devant Èviter de devoir toujours travailler pour maintenir le nouveau comportement, au dÈtriment du premier symptÙme toujours prÈsent, qui visiblement ne demande qu'‡ revenir.

On peut prendre l'exemple de migraines chroniques. Il est tout ‡ fait possible et assez facile de moduler ces douleurs en autohypnose ou en hypnose accompagnÈe en jouant sur les sous-modalitÈs de la sensation.
A chaque fois que la douleur commence ‡ se manifester, on recommence et avec l'expÈrience Áa peut mÍme aller de plus en plus vite ‡ traiter. A force, peut Ítre mÍme qu'on aura plus vraiment besoin d'y penser pour changer tout Áa. On automatise le changement de sensation.

Mais qu'avons-nous fait alors de la fonction positive du symptÙme ? Rien. OubliÈe. Pourtant si elle cherche toujours ‡ Ítre satisfaite et qu'elle n'a plus ce moyen d'expression comme levier, elle pourra tout autant trouver une autre faÁon de s'exprimer.... pas forcÈment meilleure que la premiËre. Dommage.

Alors que si on traite cette fonction positive dËs le dÈpart, non seulement on maÓtrise un Èventuel tranfert de symptÙme, mais en plus le travail continuel sur le symptÙme initial ne sera plus ‡ faire. Plus besoin de faire l'effort rÈgulier de se pencher ‡ nouveau sur le problËme dont on cherche ‡ se dÈbarrasser dÈfinitivement.

Je prÈvilÈgie personnellement la seconde solution :)

chiller
22/10/2005, 05h42
Merci ‡ tous pour vos rÈponses. :)


Alors que si on traite cette fonction positive dËs le dÈpart, non seulement on maÓtrise un Èventuel tranfert de symptÙme, mais en plus le travail continuel sur le symptÙme initial ne sera plus ‡ faire. Plus besoin de faire l'effort rÈgulier de se pencher ‡ nouveau sur le problËme dont on cherche ‡ se dÈbarrasser dÈfinitivement.

Justement Christophe, comment traiter cette fonction positive ? Par le recadrage je crois, non ?

J'ai essayÈ la mÈthode de recadrage dÈcrite dans le livre de Mr. Finel il y a quelques temps mais sans succËs. Je m'y suis surement mal pris.
Si vous avez des tuyaux... :roll: :lol:

kairos
22/10/2005, 08h52
Il existe des stages qui, en quelques jours, permettent ‡ ses participants de s'exprimer correctement gr‚ce ‡ des mÈthodes phonatoires.

Je me souviens avoir vu ‡ la tÈlÈvision une mÈthode assez dure mais trËs efficace. C'est celle d'Yvan IMPOCO dont le site internet est le suivant : http://www.ieb.asso.fr/. Mais ce n'est pas le seul et il existe des mÈthodes plus douces.

Ce n'est pas de l'hypnose mais si Áa peut aider quelqu'un ‡ se soulager rapidement, tant mieux !

David
22/10/2005, 09h41
se soulager rapidement, tant mieux !
On ne parle jamais ou trËs rarement de la souffrance du bËgue... Mais il faut savoir que l'on peut s'en sortir. Il y'a ici de bons spÈcialistes de l'hypnose et de l'autohypnose qui sauront mieux guider sur la technique. Pour moi j'ai rÈussi ‡ m'en sortir par les bouquins sur l'autohypnose qui m'ont donnÈs les bases, par la relaxation et par les autres bouquins que j'ai citÈs. Je pratiquais Ègalement les exercices de diction (tels que ceux que l'on retrouve sur ce livre "Savoir parler en toutes circonstances" mais que l'on retrouve sur d'autres) qui m'ont permis de retrouver confiance en moi. Le problËme du bËgue n'est pas qu'il parle mal... C'est qu'il parle mal en prÈsence d'autrui. C'est la prÈsence de l'autre qui le gËne... qui le stress... Il n'existe pas de bËgue qui ont une bonne confiance en soi.

Christophe
22/10/2005, 10h49
C'est la prÈsence de l'autre qui le gËne... qui le stress... Il n'existe pas de bËgue qui ont une bonne confiance en soi

Je ne suis pas spÈcialiste mais partons de ce postulat.
Certaines mÈthodes se concentrent sur l'aspect mÈcanique du trouble. Quand je parle de fonction positive ‡ ne pas oublier, c'est celle qui est liÈe ‡ ce trouble prÈcis : l'anxiÈtÈ vis ‡ vis des autres (ou tout autre chose s'il existe un bËgue sur Terre qui le soit pour d'autres raisons).
Si on traite le symptÙme apparent de faÁon mÈcanique pour certains ceci rÈussira ‡ rÈgler le problËme (quoique il me semble que les efforts appris doivent Ítre maintenus tout au long de la vie par la suite, du moins de ce que j'en ai vu). Mais si on s'interresse ‡ ce qui est au dela des apparences (le bËguÈment) et qu'on se penche sur cette anxiÈtÈ qui semble Ítre ‡ l'origine du trouble, on commence ‡ approcher rÈellement le fond du problËme. Cette anxiÈtÈ ‡ une raison d'Ítre (ou plus, mais elle en a eu une un jour). Si, ‡ l'aide de l'inconscient, on rÈussi ‡ dÈterminer cette raison d'Ítre, alors on peut proposer ‡ l'inconscient une faÁon diffÈrente de rÈgler ce problËme.
Le rÈsultat devant permettre ‡ la personne de parler de nouveau sans aucune contriante tout en Ètant assurÈe de ne pas voir revenir le symptÙme par la suite ni, et c'est encore plus important, de voir un nouveau symptÙme se mettre en place.


Justement Christophe, comment traiter cette fonction positive ? Par le recadrage je crois, non ?

Par le recadrage "‡ l'aveugle" c'est une possibilitÈ. Il en existe d'autres, mais pas forcÈment Èvidentes comme Áa en auto-hypnose. Surtout quand on est concernÈ comme Áa par le problËme. Il y a des sujets pour lesquels il peut Ítre nÈcessaire d'Ítre accompagnÈ : en gÈnÈral tout ce qui est trËs prÈsent et troublant pour soi. Le recul et la neutralitÈ d'un accompagnateur peuvent grandement aider, sauf ‡ avoir une parfaite expÈrience de l'auto-hypnose.

Parfois une tentative ne fonctionne pas bien du premier coup, tu peux essayer encore. Si au bout de 4 ou 5 fois tu ne vois rien venir, alors essaye une autre mÈthode ou fais toi aider. Que rÈussis-tu ‡ faire d'autre en auto-hypnose sinon ?

ansadajl
22/10/2005, 11h25
Je suis passÈ par la mÈthode Impoco, je la deconseille aux jeunes et aux personnes sensibles et n'ayant pas un gros mental a toute epreuve. MÈthode tres agressive. Allez contracter vos biceps a chaque syllabe en parlant sans quasiment ouvrir votre bouche, et surtout allez le faire chez un commercant comme ils vous envoient le faire des le deuxieme jours. Plus traumatisant comme experience, je vois pas!! :shock: Et ce n'est pas tres bon d'etre traumatisÈ pour quelqu'un qui begaie...;)

Est il possible d'effectuer une dÈviation temporaire du symptome? Genre, transfert du bebaiement dans la main gauche qui se met a picoter dans les situations ou la personne begaie. Juste comme ca, pour voir. En partant du principe o˘ le begaiement est d'origine psychologique et pas mÈcanique.

Je confirme que par auto-hypnose , a moins de bien maitriser cela ou alors peut etre de tomber juste, il n'est pas evident d'eliminer le bÈgaiement.

chiller
22/10/2005, 12h26
Que rÈussis-tu ‡ faire d'autre en auto-hypnose sinon ?

Eh bien, pas grand chose. Ma plus grande pour rÈussite jusqu'‡ maintenant est la lÈvitation de bras :lol: . Mais bon je dÈbute seulement. J'avais essayÈ le recadrage "juste pour voir", c'est ‡ dire sans grande rigueur dans le suivi du protocole.

Sinon, concernant le begaiement, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un "cas lourd". Il ne m'arrive de bÈgayer que de temps en temps, comme presque tout le monde je pense. Ce qui me gene, ce sont les manifestations physiques (yeux humides, bouffÈes de chaleur, coeur qui s'emballe, ...) et la dÈsagrÈable sensation d'Ítre "bloquÈ" lorsque je butte sur un mot. Ce que je voudrais surtout, c'est "accepter" le begaiement lorsqu'il se produit plutot que de chercher ‡ ne plus du tout begayer, ce qui est je pense, impossible.

Enfin, cela s'inscrit dans le cadre d'une demarche gÈnÈrale puisque je pense correspondre ‡ peu prËs ‡ la description du "phobique social" : peu d'estime de soi, confiance au rabais, toujours ‡ guetter mes moindres faux pas en situation social, ...

C'est ce qui m'a d'ailleurs poussÈ ‡ m'interesser ‡ la Pnl et ‡ l'auto hypnose.
Pour ce qui est de demander de l'aide ‡ un spÈcialiste, je ne l'envisage pas dans un futur proche Ètant donnÈ que je suis encore Ètudiant, donc un peu juste financiËrement.

Christophe
22/10/2005, 12h32
Est il possible d'effectuer une dÈviation temporaire du symptome? Genre, transfert du bebaiement dans la main gauche qui se met a picoter dans les situations ou la personne begaie.

ThÈoriquement oui.... Mais je pense qu'il n'y a pas que la "localisation" du symptÙme ‡ considÈrer pour que ce soit effectif. Ce dernier semble accompagnÈ d'une suite plus ou moins importante de "symptÙmes" associÈs (rythme cardiac, respiration modifiÈe, tensions ‡ diffÈrents endroits, troubles visuels, troubles de la concentration....). Le bÈgaiement pouvant "n'Ítre que" la rÈsultante de cette somme de symptÙmes, qui ont sans doute une seule et mÍme origine : anxiÈtÈ, peurs, traumatisme... selon les cas.

C'est pas tout ‡ fait comme une douleur (qu'on arrive trËs bien ‡ faire changer de place) qui n'aurait q"une seule origine.

Enfin, tout Áa ce n'est qu'un avis perso, rien ne dit que c'est effectivement le cas.

Faudrait essayer, mais j'ai l'intuition qu'il est sans doute plus facile de traiter le problËme lui mÍme que de faire ce genre d'expÈrience. NÈgocier avec son inconscient pour Èliminer le problËme : oui. NÈgocier avec son symptome pour qu'il s'installe ‡ un autre endroit quelques temps : il ne mÈrite pas qu'on lui porte une telle considÈration ! Oust ! A la porte ! :wink:

David
22/10/2005, 12h33
Si on traite le symptÙme apparent de faÁon mÈcanique pour certains ceci rÈussira ‡ rÈgler le problËme. Mais si on s'interresse ‡ ce qui est au dela des apparences (le bËguÈment) et qu'on se penche sur cette anxiÈtÈ qui semble Ítre ‡ l'origine du trouble, on commence ‡ approcher rÈellement le fond du problËme.
Il est clair qu'il est prÈfÈrable de traiter la cause du problËme plutÙt que son symptÙme. Mais traiter le symptÙme peut permettre ‡ certains de prendre confiance en eux en ayant une technique qui permet de moins bÈgailler... Mais cel‡ reste une technique agressive.


En partant du principe o˘ le begaiement est d'origine psychologique et pas mÈcanique
Le bÈgaiement n'est absolument pas somatique mais purement psychologique.


Je confirme que par auto-hypnose, a moins de bien maitriser cela ou alors peut etre de tomber juste, il n'est pas evident d'eliminer le bÈgaiement.
Personnelement j'ai rÈussi par l'autohypnose... Peut Ítre suis je effectivement tombÈ juste mais les ouvrages que j'ai lut mettaient plus l'accent sur les suggestions et moins sur les techniques que je trouve sur ce forum. Mais pour moi, je pense qu'il n'est pas exceptionnel de s'en sortir par autohypnose. C'est la personne elle-mÍme qui par son ressentit et la plus ‡ mÍme de trouver les mots qu'il faut pour induire une bonne suggestions.

Autres ouvrages ‡ vous recommander, d'ordres plus gÈnÈraux ceux-l‡:
Les ouvrages de Pierre DACO (surtout "Les prodigieuses victoires de la psychologie") et l'ouvrage intitulÈ "100 Mots pour ne pas aller de mal en psy" de Thierry Melchior qui donne un parcours psychologique intÈressant plus basÈ sur la sagesse que sur la psychologie moderne. Au sujet de l'hypnose il y'a l'ouvrage de GÈrard MILLER "Hypnose, mode d'emploi" qui donne les limites de l'hypnose... limites qui ‡ mon avis son dÈpassÈes par l'hypnose Ericsonienne.

Olaf
23/10/2005, 15h04
Pour la petite histoire, j'ai fait l'inverse.
J'ai modÈlisÈ une personne bËgue pour comprendre prÈcisÈment comment elle fait pour Ítre bËgue, ce qu'elle ressent, ce qui coince et l'empËche de parler de maniËre plus fluide... histoire de pouvoir mieux guider la personne suivante que je croiserai qui aura la mÍme chose.

J'en ai retirÈ quelques idÈes :
- quand le begaiement commence, marquer une coupure nette et rapide le temps que les muscles soient prets ‡ repartir. Ca laisse aussi le temps de penser ‡ comment on va dire ce qu'on doit dire
- s'entrainer ‡ parler complËtement hors contexte, de faÁon suffisament dÈcallÈe pour que ca soit vraiment diffÈrent de parler normalement : prendre un accent, parler ‡ voix haute d'une facon complËtement ÈtrangËre (si d'habitude vous essayez de bien articuler, machez vos mots, parlez avec un accent espagnol ou allemand trËs marquÈ) et cherchez ce qui passe le mieux. L'idÈe est que si c'est vraiment diffÈrent de l'Èlocution habituelle, Áa devient un nouvel apprentissage.
- travailler en autohypnose au niveau submodalitÈs physiques pour desancrer la sensation qui prÈcËde le bÈgaiement.
- plus fin : analyser complËtement sa stratÈgie point par point (quelle est la premiËre chose qui se passe avant de begayer : image (exterieur, interne), dialogue ou son(interne, externe), sensation... cete premiËre chose entraine quoi... qui entraine quoi.. qui entraine le bÈgaiement... et casser cette strategie pour le remplacer par une autre.
- trouver l'exeption :quand est ce que ca allait? ancrage... et reutilisation

Bonne continuation ‡ vous!

ansadajl
23/10/2005, 16h14
et pourquoi pas simplement demander au thÈrapeute de negocier avec l'inconscient pour qu'il supprime ce symptome?

Sans avoir a passer par une mÈthode consciente (ce que de nombreuses associations proposent deja dans leur mÈthode avec rarement une efficacitÈ satisfaisante).

David
23/10/2005, 17h42
Pour la petite histoire, j'ai fait l'inverse.
J'ai modÈlisÈ une personne bËgue pour comprendre prÈcisÈment comment elle fait pour Ítre bËgue, ce qu'elle ressent, ce qui coince et l'empËche de parler de maniËre plus fluide...
Je doute fortement qu'une personne qui n'a jamais ÈtÈ bÈgue puisse ressentir vraiment ce qui ce passe chez un bËgue... :?
On ne peut modÈliser qques choses que l'on ne comprends pas pour en avoir la comprÈhension. Le modËle serait dÈja inexact et fortement influencÈ par la perception que cette personne a du bÈgaiement et des bÈgues.
Je pense qu'il n'y a pas meilleur thÈrapeute contre le bÈgaiement qu'un ancien bÈgue...

Nicolas Kent
23/10/2005, 18h57
Moi j'ai la croyance (limitante? :wink: ) que l'on peut modÈliser n'importe qui, et avec de l'entrainement de maniËre parfaite, surtout si ce qu'on souhaite modÈliser est comlËtement psychologique.
C'est selon moi un dÈrivÈe d'un des fondements mÍme de l'hypnose ericksonienne, la synchronisation, qui permet cette comprÈhension des personnes a un autre niveau que la conversation ou la "simple" imagination ne permettront pas.

Et j'ai aussi la croyance qu'un thÈrapeute lambda peut Ítre aussi qu'un thÈrapeute Y ;)

David
23/10/2005, 19h08
C'est selon moi un dÈrivÈe d'un des fondements mÍme de l'hypnose ericksonienne, la synchronisation, qui permet cette comprÈhension des personnes a un autre niveau que la conversation ou la "simple" imagination ne permettront pas.
Je comprend bien que certaines personnes puissent se synchroniser avec une personne... La communication verbale ne reprÈsenterait que 10% de notre maniËre de communiquer avec les autres... L'intonation de la voix, la gestuelle, etc... est riche d'information. Áa je suis d'accord avec vous. Mais je pense que cette synchronisation (si elle permet d'accroÓtre la communication, la force de la suggestion avec le patient) ne permettra jamais de se sentir comme dans l'…tre d'autrui. Elle s'en approche mais une synchronisation totale n'est du domaine que de l'illusoire et d'autre part comment savoir si l'on est bien synchroniser ou si vous n'avez que l'impression de vous synchroniser ?

ansadajl
23/10/2005, 19h08
si t'arrives a devenir reellement begue pendant une semaine, je te tire mon chapeau...;)

Nicolas Kent
23/10/2005, 20h01
J'ai du mal m'exprimer.

La MODELISATION est, un pour moi, un dÈrivÈe de la synchronisation.

Elle est toujours selon moi (mais aussi Bandler et Grinder, entre autre) sans limite si cette modÈlisation est du domaine de la psychologie, du "mental".

Le bÈgaiement Ètant comme tu l'as dit purement psychologique... il est donc possible de modÈliser une personne en souffrant.

Mais l‡ n'est pas la question je pense.

ansadajl
23/10/2005, 20h13
oui, c'est plutot l'inverse qu'on cherche.

mais si le begaiement est purement d'origine psychologique, l'hypnose devrait avoir un taux de "guerison" de 100 % donc......

donc je ne sais pas trop si l'origine est purement psychologique dans tous les cas.

LENA
23/10/2005, 20h13
je suis assez d'accord avec David... et une synchro, si parfaite soit-elle de "l'extÈrieur", n'inclue pas forcÈment les Èmotions "internes" de la personne concernÈe par le problËme... et pour cause !! celle-ci, mÍme si elle en a une parfaite connaissance, a souvent du mal ‡ mettre les mots EXACTS correspondants ‡ ses Èmotions...

De plus, le "rÈsultat" d'une Èmotion "identique" ÈprouvÈe par deux personnes diffÈrentes est rarement (voire jamais) "identique au niveau du ressenti interne"... (chacun sa faÁon unique et particuliËre de la "filtrer")...

Et mÍme si le thÈrapeute est trËs compÈtent et parvient rapidement ‡ comprendre de quelles maniËres son client "filtre" les infos, de l‡ ‡ "activer des filtres identiques" pour ressentir la mÍme chose... il y a une marge... dont personnellement, je doute de la faisabilitÈ dans "l'exacte exactitude" !!

Cela Ètant dit, si on me prouve le contraire.... je suis prÍte ‡ changer d'avis et ‡ sÈrieusement me remettre en question :roll: :roll:

Par contre, que ce soit pour les bËgues ou d'autres pathologies, je suis convaincue qu'un BON thÈrapeute n'a nul besoin d'avoir "souffert" des diffÈrents troubles de ses clients pour Ítre EFFICACE... :lol: :wink:

Si c'Ètait le cas, il faudrait Èventuellement UN thÈrapeute pour "pathologie unique"....... :roll: :roll:

David
23/10/2005, 20h49
mais si le begaiement est purement d'origine psychologique, l'hypnose devrait avoir un taux de "guerison" de 100 % donc...
De nombreuses maladies sont purement d'origine psychologique et n'ont pas forcÈment 100% de taux de "guÈrison"... Mais peut Ítre que certains cas lourd de bÈgaiement rÈsultent peut Ítre de problËmes psychologiques plus grave que le simple complexe d'infÈrioritÈ ? D'autres part, je pense que l'hypnose thÈrapeutique nÈcessite une bonne corrÈlation entre le praticien et le patient. Cel‡ pourra "coller" mieux avec tel praticien et peut Ítre moins bien avec tel autre alors que les deux praticiens seront tout deux excellents...


Par contre, que ce soit pour les bËgues ou d'autres pathologies, je suis convaincue qu'un BON thÈrapeute n'a nul besoin d'avoir "souffert" des diffÈrents troubles de ses clients pour Ítre EFFICACE...
Oui... J'ai peut Ítre exagÈrÈ un peu les choses :wink: ... mais beaucoup de chose se disent sur les bÈgues alors que finalement les bÈgues eux connaissent leur bÈgaiement... Il fut mÍme une Èpoque o˘ les bÈgues Ètaient vus comme des abrutis finis alors qu'ayant ÈtÈ moi mÍme bËgue dÈsolÈ mais je ne me ressent pas comme Ètant un abrutis :roll: . De nombreuses personnalitÈs ont ÈtÈ bÈgues... Je pense que le traitement du bÈgaiement a e˚ beaucoup d'Èchec car l'on ne savait pas ce qu'Ètait le bÈgaiement. Mais je pense que l'hypnose et surtout l'autohypnose (lorsque la personne s'est correctement renseignÈe sur ses techniques) seraient de trÈs bonne technique permettant de "soigner" le bÈgaiement. Pour moi pour soigner le bÈgaiement il est nÈcessaire de traiter le mal ‡ sa racine qui est le problËme de relation d'avec autrui, la peur d'Ítre dÈvalorisÈe par autrui, la peur de ne pas Ítre reconnue... et Ègalement le stress. Et surtout de faire dÈdramatiser. Le bÈgaiement est soignable, il disparaÓtra mais avec la fatigue ou le stress il arrive ‡ tout le monde de bÈgayer mais nous n'y prÈtons alors pas attention et d'alleurs il ne faut pas y prÈter attention. Le bÈgaiement occasionnel est quelque chose de courant et de normal.

LENA
23/10/2005, 21h28
Absolument David, le bÈgaiement est soignable.... :lol:

Et vous avez entiËrement raison je pense de souligner qu'il n'est que le "symptÙme" d'un autre problËme plus profond : la relation envers le regard des autres....

Et s'il fallait un exemple connu, prenez l'acteur Vincent Lindon : lors de ses interwiews, c'est LUI en tant que personne ‡ part entiËre sur qui les camÈras sont braquÈes, LUI ‡ qui l'on pose toutes sortes de questions, etc... et dans ces cas l‡ : il est bËgue !! :? :?

Lorsqu'il joue un rÙle.... la magie d'Ítre SEULEMENT INTERPRETE d'un personnage opËre........ il ne craint plus du tout le regard des autres puisqu'il est ‡ ce moment l‡ quelqu'un d'autre.... :lol: :lol:
Et hop...... adieu LE BEGAIEMENT....... :wink: :wink:

Et juste un petit :wink: ... je pense qu'il est tout, sauf abruti !! :lol: :wink:

Christophe
23/10/2005, 23h00
Je pense qu'il est surtout important d'aller chercher du cÙtÈ de la fonction positive du symptÙme (ou de la chaine de symptÙmes dont le bÈgaiement semble Ítre le dernier maillon, le plus visible et le plus incapacitant).

Savoir comment mÈcaniquement dÈclencher le bÈgaiement est trËs certainement important aussi, au moins pour modifier le symptÙme (ce que fait gÈnÈralement trËs bien une personne bËgue ‡ certains moments, souvent dans l'intimitÈ, parfois sur les planches d'un thÈatre....), mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel.

Olaf
24/10/2005, 10h53
Je doute fortement qu'une personne qui n'a jamais ÈtÈ bÈgue puisse ressentir vraiment ce qui ce passe chez un bËgue...

Une croyance comme une autre... :?
Le principe de la modÈlisation, c'est qu'une fois qu'elle est bien faite, tu ressens vraiment ce qui se passe chez la personne vu que tu est complËtement dans l'Ètat. Donc, tu ressens vraiment ce qui se passe chez un bËgue parceque tu deviens complËtement bËgue (il y a mÍme moyen de pousser le vice jusqu'a ne bloquer que sur certains mots et certaines lettres! ). Une fois que je suis en mode bËgue, j'ai mÍme un peu de mal ‡ m'en ressortir.
C'est un peu l'un des fondements de l'hypnose non? dÈcouvrir de nouvelles facons d'etre et les adopter ou non. C'est comme de dire qu'une personne qui n'a jamais fait de vÈlo ne peut pas ressentir ce que ressent quelqu'un qui sait en faire... ben... il suffit d'apprendre et de le vivre.

J'avoue que je n'ai pas poussÈ jusque dans les fondements de ce que Áa fait psychologiquement sur du long terme mais pour la remarque de thomas... je sais que je pourrai le faire une semaine mais je prÈfËre Èviter :wink:

Ceci dit, la remarque de Christophe est pleine de bon sens. On peut trËs bien enlever techniquement le symptome, mais dans ce cas, il faut quand mÍme rÈapprendre ‡ vivre sans : peut-etre qu'il n'avait pas d'interet ce cher begaiement, peut-etre qu'il en avait...mais en tout cas, il prenait de la place dans la vie et si il disparait, il vaut mieux prÈvoir ce qui va le remplacer.

LENA
24/10/2005, 11h34
ok pour prÈvoir qq chose en remplacement s'il avait effectivement une utilitÈ... :lol:

Mais dans le cas contraire, (ce qui est possible... s'il avait une utilitÈ quelconque ‡ un moment "X" de la vie mais qu'il n'en a plus du tout au moment o˘ la personne le considËre comme "handicapant"), pourquoi vouloir ‡ tous prix le remplacer... si ce n'est naturellement par qq chose de positif..... :roll: :lol:

Par ex. pourquoi vouloir remplacer "la symptÙmatique dÈprime" ou les addictifs comme "tabac" "alcool" par autre chose... :?: On peut Èventuellement envisager ds ces cas bien prÈcis qu'Ètant "nÈs" sans ces symptÙmes handicapants, on peut vivre parfaitement bien sans trouver impÈrativement une solution de "remplacement" non :?: :?

Bien s˚r, il est tout ‡ fait possible que je sois bcp trop optimiste... :wink:

Christophe
24/10/2005, 17h04
pourquoi vouloir ‡ tous prix le remplacer... si ce n'est naturellement par qq chose de positif.....

Qui ‡ dit Áa ? :wink:
Ce qui semble indispensable par contre c'est de vÈrifier au cas o˘ (comme d'hab quoi :wink: ).
Il peut trËs bien arriver que la fonction positive n'existe plus, ou soit satisfaite autrement, ou qu'elle ai ÈvoluÈ depuis le temps.
On peut penser aux fumeurs de longue durÈe. Entre la motivation premiËre et les raisons qui y sont liÈes, et ce qui pousse le fumeur ‡ continuer des annÈes plus tard.... de l'eau ‡ pu couler sous les ponts... Et parfois il ne reste qu'une habitude.
Ca change tout dans l'approche je pense sur le choix des outils ‡ utiliser (simple dÈsactivation d'ancre, proposition simple d'un nouveau comportement, recadrage complet etc..... beaucoup de faÁons diffÈrentes de gÈrer "mÈcaniquement" un problËme.... quelques faÁons plus adaptÈes et efficaces d'aborder le fondement du problËme lui mÍme).

ansadajl
24/10/2005, 18h51
Une croyance comme une autre...

Olaf je suis certain que tu arriveras a modÈliser le bÈgaiement, du moins sa partie visible, c'est a dire l'elocution. Mais tu ne ressentiras pas la souffrance que ca implique, car cette modÈlisation sera comme une sorte de jeu ("regardez comme j'y arrive bien!"). Et heureusement pour toi!!!! ;)

Le bÈgaiement c'est 10% d'accrocs du langage et 90% de comportements annexes, de malaise physique et moral. Mais je ne m'etendrai pas la dessus, ce n'est pas l'endroit propice aux lamentations, mais plutot a l'espoir! :)


pour trouver ce qui peut remplacer le bÈgaiement, pourquoi pas simplement une Èlocution normale!

LENA
24/10/2005, 23h04
Vous avez entiËrement raison ansadajl.... ce site est avant tout porteur d'espoir... :lol:

Donc, l'idÈe PRINCIPALE ‡ retenir est O U I .......:

OUI... l'hypnose peut aider cette jeune adolescente... :D

OUI... parallËlement il existe des exercices + ou - contraignants mais qui aident vraiment les bËgues ‡ retrouver une Èlocution fluide... :D

OUI le bÈgaiement n'est pas une fatalitÈ et on peut en venir ‡ bout... : :D

OUI cette jeune fille peut imaginer son avenir PLEIN DE SOLEIL..... Il est juste l‡..... "au bout du couloir"....... :lol: :lol: :wink: