PDA

Voir la version complčte : Bloquer la douleur meme apres la transe

Heliodromel
13/08/2005, 01h43
Bonjour ‡ tous,

Voila, je vous expose mon problËme : depuis un certain nombre d'annÈes, je suis confrontÈ ‡ des migraines assez violentes. A l'origine, elles se manifestaient par des maux de tÍtes et des scintillements devant les yeux. Selon les mÈdecins, se seraient des "migraines ophtalmiques". Puis, des maux de ventres ont commencÈ ‡ se manifester. Lorsque ceux-ci sont apparus, les migraines ophtalmiques ont disparu. Ce qui est s˚r, c'est que ces maux de ventres se dÈclenchent exactement au mÍme moment que se dÈclenchaient les migraines ophtalmiques : lorsque j'ai une pÈriode de stress important ou que quelque chose m'angoisse, un exam qu'il ne faut pas rater... (je suis Ètudiant)
C'est pourquoi, d'aprËs les mÈdecins, ces maux de ventres sont, en rÈalitÈ, des migraines. Ceux-ci sont gÈnÈralement trËs fort et durent plusieurs heures (5-6 heures durant lesquelles la douleur croit) et me demandent environ une journÈe pour rÈcupÈrer totalement par la suite.

RÈcemment, j'ai ÈtÈ confrontÈ ‡ l'un de ces maux de ventre. Ayant dÈcouvert l'autohypnose, j'ai fait l'essai de bloquer la douleur. Pour moi, ces migraines sont d'ordre totalement psychologique. Donc j'Ètais confiant dans mes chances de rÈussite. Je me suis ainsi mis dans un Ètat de transe lÈgËre et me suis concentrÈ sur la douleur. J'ai alors menÈ contre celle-ci une sorte de "combat virtuel". La douleur a diminuÈ tant que je suis restÈ concentrÈ dessus. Malheureusement, dËs que je suis sorti de transe la douleur est rÈapparue aussi forte qu'auparavant. J'ai donc recommencÈ mais le rÈsultat fut identique.

Avez vous une explication qui puisse m'aider dans l'avenir (mÍme si j'ai demandÈ ‡ mon inconscient de m'oter ces maux de ventre et qu'ainsi j'espËre ne plus en avoir :wink: ) ?

Pode
13/08/2005, 10h58
Je ne sais pas si c'est une question de pratique, ou parce que la mÈthode pour traiter Áa est diffÈrente, mais j'arrive ‡ des rÈsultats diffÈrents.

Quand la douleur est trËs forte, sur le coup, plus je me "centre" sur la douleur, plus je me concentre dessous, moins je la "ressens".

Sinon, la plupart du temps, et pour les douleurs qui ne sont pas "nÈcessaires" (certaines douleurs sont trËs utiles pour le corps, elles prÈviennent que quelque chose ne va pas, ou qu'on utilise mal, qu'on pousse trop loin le corps), je me mets en trance (trance dynamique), et je fais pour toujours sentir la sensation qui cause la douleur, sans que cela ne me dÈrange consciement. C'est assez 'spÈcial' comme maniËre de le prÈsenter, mais c'est plus simple, je pense, de toujours ressentir la douleur sans qu'elle nous importune, que de la supprimer totalement. Ainsi, je dispose toujours d'un vecteur de communication en plus.

Dans tous les cas, la tolÈrance ‡ la douleur et la maniËre de la ressentir est propre ‡ chacun. Il faut donc que tu adaptes les outils qu'on te donne ‡ ta maniËre de faire.

Christophe
13/08/2005, 11h19
Bon, dans le cas de douleurs il faut toujours Ítre prudent. En effet, il est rare qu'on ne ressente pas une douleur pour une bonne raison.
Maintenant il y a des douleurs qui traduisent des Ètats auxquels on ne peut rien, comme lorsqu'on se cogne la tÍte, ou qu'on se coupe, ou quon se casse une jambe, dÈboite une Èpaule etc...
Dans ces cas, il n'y a pas vraiment besoin de nÈgocier avec son inconscient. On a bien compris le message, on sait o˘ Áa se passe, ‡ quel point la douleur est intense et ce qu'on doit faire maintenant (dÈsinfection, visite urgente chez le mÈdecin, repos....). On peut agir tout de suite sur la douleur et faire en sorte de ne plus la ressentir (comme dans une anÈsthÈsie).
Pour d'autres douleurs, ce peut Ítre la traduction d'un mal qui n'et pas d˚ ‡ un traumatisme. Dans ce cas, et si on ne peut agir tout de suite, il est utile (voir indispensable) de nÈgocier avec son inconscient. Une nÈgo du genre : ok, message reÁu, je souahiterais une douleur trËs attÈnuÈe et d'ici la fin de journÈe je prend rendez-vous chez le mÈdecin, ou alors je ne veux plus ressentir cette douleur durant les deux jours ‡ venir (car je ne peux rien faire durant ces deux jours, style coupÈ du monde par exmeple) mais si les choses Ètaient suffisament graves pour qu'il soit nÈcessaire d'activer une intervention en urgence, la douleur peut revenir....
Pas de formule toute faite, mais dans le style c'est ‡ peu prËs Áa.
Pour ton cas, la douleur semble bien Ítre d'origine purement psychosomatique. Tu arrives ‡ jouer sur l'intensitÈ de la douleur, c'est donc que Áa fonctionne trËs bien chez toi, mais Áa ne dure pas. Le problËme est que tu ne traites pas du tout la cause. Ce qu'on appel la foncion positive. Tu as mal pour une bonne raison ‡ priori : la prÈsentation aux examens, contrÙles de connaissances. Ca veut dire que tu as un problËme avec Áa spÈcifiquement. Quand tu joue sur la douleur, tu ne joue pas sur ce facteur dÈclenchant. Donc ‡ chaque fois que tu es confrontÈ ‡ ces situations, ton inconscient applique la seule formule qu'il connaÓt pour le moment : le mal de tÍte (et comme visiblement Áa ne donne pas les rÈsultats escomptÈs, pourquoi ne pas tester maintenant les maux de ventre ?). Si tu ne lui donne pas un autre choix de comportement plus positif il n'y a pas de raison qu'il en trouve un de lui mÍme qui aille dans le bon sens.
Alors travails sur ce que tu pourrais ressentir ‡ ces moments l‡ ‡ la place de tes maux de ventre. Quelles sont aussi les actions que tu peux faire consciemment pour te prÈparer au mieux ‡ affronter ces expÈriences (meilleure prÈparation aux examens ? Un ancrage de ressource ? Une meilleure discipline de vie, une vie plus ÈquilibrÈe ?).

Je te conseil de nÈgocier avec ton inconscient, tout ne se fait pas tout seul, il faut parfois changer rÈellement des comportements dans sa vie pour aller mieux :wink:

16/08/2005, 16h26
Merci beaucoup pour vos rÈponses.

Il est vrai que lors de ma derniËre expÈrience, je n'ai pas cherchÈ ‡ nÈgocier avec mon inconscient. Ce qui m'intÈressait sur le moment, c'Ètait de faire disparaitre la douleur. J'ai donc omis la nÈgociation et s'est probablement pourquoi je n'ai pas rÈussi ‡ obtenir le rÈsultat recherchÈ.

Comme tu me l'as suggÈrÈ, Christophe, j'ai essayÈ de proposer une autre issue ‡ mon inconscient dans ces moments d'angoisse importante provoquÈs par le manque d'assurance (Áa s'applique ‡ plein de situations: exams, vais je - Ítre ‡ la hauteur?....). Je fais Ègalement trËs attention ‡ mon hygiËne de vie (repas ÈquilibrÈ, pratique du sport...) Il n'y a donc pas de raisons pour que je n'arrive pas ‡ changer la rÈaction de mon inconscient.

Bref, encore merci et ‡ voir lors d'une prochaine phase de stress, si les modifications effectuÈes ont ÈtÈ bÈnÈfiques et efficaces... :wink:

Heliodromel
16/08/2005, 16h27
Oups, l'invitÈ c'Ètait moi :wink:

Valerianne
23/08/2005, 22h16
Y'a pas de raison que Áa marche pas. En ce qui me concerne j'avais de gros maux de tÍte tous les mois depuis presque 20 ans d˚es aux changements hormonaux durant mes cycles. Aucun mÈdicaments n'y remÈdiaient. Mon thÈrapeute attitrÈ m'en a libÈrÈ en une sÈance + un dÈtail ajoutÈ par moi mÍme quelques semaines plus tard.
Les maux de tÍte ont diminuÈs en intensitÈ de mois en mois. C'est vraiment gÈnial !

allez au boulot !

chrisDeFouRire
29/08/2005, 01h12
Salut !

Je voudrais ajouter ma petite goutte d'eau...
J'ai moi aussi souffert de migraines ophtalmiques causÈes par le stress.
Tu devrais songer ‡ gÈrer ton stress plutot que tes migraines.
Tu peux soigner tout aussi simplement la cause que le symptome.

Je suis s˚r que les personnes prÈsentes sur le forum pourront t'aider dans cette voie et que tes migraines disparaitront.

Bye
Chris

PS : je ne suis pas thÈrapeute, ni mÈdecin... juste un ancien migraineux
PPS : si tu veux prendre des antimigraineux (style triptan), attends qu'il ne reste que la cÈphalÈe et que les phÈnomËnes opthalmiques aient disparu (dixit mon toubib).