Voir la version complčte : Bloquer la douleur meme apres la transe
Heliodromel
13/08/2005, 01h43
Bonjour ⥠tous,
Voila, je vous expose mon problĂme : depuis un certain nombre d'annĂes, je suis confrontà ⥠des migraines assez violentes. A l'origine, elles se manifestaient par des maux de tĂtes et des scintillements devant les yeux. Selon les mĂdecins, se seraient des "migraines ophtalmiques". Puis, des maux de ventres ont commencà ⥠se manifester. Lorsque ceux-ci sont apparus, les migraines ophtalmiques ont disparu. Ce qui est sËr, c'est que ces maux de ventres se dĂclenchent exactement au mĂme moment que se dĂclenchaient les migraines ophtalmiques : lorsque j'ai une pĂriode de stress important ou que quelque chose m'angoisse, un exam qu'il ne faut pas rater... (je suis Ătudiant)
C'est pourquoi, d'aprĂs les mĂdecins, ces maux de ventres sont, en rĂalitĂ, des migraines. Ceux-ci sont gĂnĂralement trĂs fort et durent plusieurs heures (5-6 heures durant lesquelles la douleur croit) et me demandent environ une journĂe pour rĂcupĂrer totalement par la suite.
RĂcemment, j'ai ĂtĂ confrontà ⥠l'un de ces maux de ventre. Ayant dĂcouvert l'autohypnose, j'ai fait l'essai de bloquer la douleur. Pour moi, ces migraines sont d'ordre totalement psychologique. Donc j'Ătais confiant dans mes chances de rĂussite. Je me suis ainsi mis dans un Ătat de transe lĂgĂre et me suis concentrĂ sur la douleur. J'ai alors menĂ contre celle-ci une sorte de "combat virtuel". La douleur a diminuĂ tant que je suis restĂ concentrĂ dessus. Malheureusement, dĂs que je suis sorti de transe la douleur est rĂapparue aussi forte qu'auparavant. J'ai donc recommencĂ mais le rĂsultat fut identique.
Avez vous une explication qui puisse m'aider dans l'avenir (mĂme si j'ai demandà ⥠mon inconscient de m'oter ces maux de ventre et qu'ainsi j'espĂre ne plus en avoir :wink: ) ?
Je ne sais pas si c'est une question de pratique, ou parce que la mĂthode pour traiter Ăa est diffĂrente, mais j'arrive ⥠des rĂsultats diffĂrents.
Quand la douleur est trĂs forte, sur le coup, plus je me "centre" sur la douleur, plus je me concentre dessous, moins je la "ressens".
Sinon, la plupart du temps, et pour les douleurs qui ne sont pas "nĂcessaires" (certaines douleurs sont trĂs utiles pour le corps, elles prĂviennent que quelque chose ne va pas, ou qu'on utilise mal, qu'on pousse trop loin le corps), je me mets en trance (trance dynamique), et je fais pour toujours sentir la sensation qui cause la douleur, sans que cela ne me dĂrange consciement. C'est assez 'spĂcial' comme maniĂre de le prĂsenter, mais c'est plus simple, je pense, de toujours ressentir la douleur sans qu'elle nous importune, que de la supprimer totalement. Ainsi, je dispose toujours d'un vecteur de communication en plus.
Dans tous les cas, la tolĂrance ⥠la douleur et la maniĂre de la ressentir est propre ⥠chacun. Il faut donc que tu adaptes les outils qu'on te donne ⥠ta maniĂre de faire.
Christophe
13/08/2005, 11h19
Bon, dans le cas de douleurs il faut toujours Ătre prudent. En effet, il est rare qu'on ne ressente pas une douleur pour une bonne raison.
Maintenant il y a des douleurs qui traduisent des Ătats auxquels on ne peut rien, comme lorsqu'on se cogne la tĂte, ou qu'on se coupe, ou quon se casse une jambe, dĂboite une Ăpaule etc...
Dans ces cas, il n'y a pas vraiment besoin de nĂgocier avec son inconscient. On a bien compris le message, on sait oË Ăa se passe, ⥠quel point la douleur est intense et ce qu'on doit faire maintenant (dĂsinfection, visite urgente chez le mĂdecin, repos....). On peut agir tout de suite sur la douleur et faire en sorte de ne plus la ressentir (comme dans une anĂsthĂsie).
Pour d'autres douleurs, ce peut Ătre la traduction d'un mal qui n'et pas dË âĄ un traumatisme. Dans ce cas, et si on ne peut agir tout de suite, il est utile (voir indispensable) de nĂgocier avec son inconscient. Une nĂgo du genre : ok, message reĂu, je souahiterais une douleur trĂs attĂnuĂe et d'ici la fin de journĂe je prend rendez-vous chez le mĂdecin, ou alors je ne veux plus ressentir cette douleur durant les deux jours ⥠venir (car je ne peux rien faire durant ces deux jours, style coupĂ du monde par exmeple) mais si les choses Ătaient suffisament graves pour qu'il soit nĂcessaire d'activer une intervention en urgence, la douleur peut revenir....
Pas de formule toute faite, mais dans le style c'est ⥠peu prĂs Ăa.
Pour ton cas, la douleur semble bien Ătre d'origine purement psychosomatique. Tu arrives ⥠jouer sur l'intensitĂ de la douleur, c'est donc que Ăa fonctionne trĂs bien chez toi, mais Ăa ne dure pas. Le problĂme est que tu ne traites pas du tout la cause. Ce qu'on appel la foncion positive. Tu as mal pour une bonne raison ⥠priori : la prĂsentation aux examens, contrĂles de connaissances. Ca veut dire que tu as un problĂme avec Ăa spĂcifiquement. Quand tu joue sur la douleur, tu ne joue pas sur ce facteur dĂclenchant. Donc ⥠chaque fois que tu es confrontà ⥠ces situations, ton inconscient applique la seule formule qu'il connaĂt pour le moment : le mal de tĂte (et comme visiblement Ăa ne donne pas les rĂsultats escomptĂs, pourquoi ne pas tester maintenant les maux de ventre ?). Si tu ne lui donne pas un autre choix de comportement plus positif il n'y a pas de raison qu'il en trouve un de lui mĂme qui aille dans le bon sens.
Alors travails sur ce que tu pourrais ressentir ⥠ces moments l⥠⥠la place de tes maux de ventre. Quelles sont aussi les actions que tu peux faire consciemment pour te prĂparer au mieux ⥠affronter ces expĂriences (meilleure prĂparation aux examens ? Un ancrage de ressource ? Une meilleure discipline de vie, une vie plus ĂquilibrĂe ?).
Je te conseil de nĂgocier avec ton inconscient, tout ne se fait pas tout seul, il faut parfois changer rĂellement des comportements dans sa vie pour aller mieux :wink:
Merci beaucoup pour vos rĂponses.
Il est vrai que lors de ma derniĂre expĂrience, je n'ai pas cherchà ⥠nĂgocier avec mon inconscient. Ce qui m'intĂressait sur le moment, c'Ătait de faire disparaitre la douleur. J'ai donc omis la nĂgociation et s'est probablement pourquoi je n'ai pas rĂussi ⥠obtenir le rĂsultat recherchĂ.
Comme tu me l'as suggĂrĂ, Christophe, j'ai essayĂ de proposer une autre issue ⥠mon inconscient dans ces moments d'angoisse importante provoquĂs par le manque d'assurance (Ăa s'applique ⥠plein de situations: exams, vais je - Ătre ⥠la hauteur?....). Je fais Ăgalement trĂs attention ⥠mon hygiĂne de vie (repas ĂquilibrĂ, pratique du sport...) Il n'y a donc pas de raisons pour que je n'arrive pas ⥠changer la rĂaction de mon inconscient.
Bref, encore merci et ⥠voir lors d'une prochaine phase de stress, si les modifications effectuĂes ont ĂtĂ bĂnĂfiques et efficaces... :wink:
Heliodromel
16/08/2005, 16h27
Oups, l'invitĂ c'Ătait moi :wink:
Valerianne
23/08/2005, 22h16
Y'a pas de raison que Ăa marche pas. En ce qui me concerne j'avais de gros maux de tĂte tous les mois depuis presque 20 ans dËes aux changements hormonaux durant mes cycles. Aucun mĂdicaments n'y remĂdiaient. Mon thĂrapeute attitrĂ m'en a libĂrĂ en une sĂance + un dĂtail ajoutĂ par moi mĂme quelques semaines plus tard.
Les maux de tĂte ont diminuĂs en intensitĂ de mois en mois. C'est vraiment gĂnial !
allez au boulot !
chrisDeFouRire
29/08/2005, 01h12
Salut !
Je voudrais ajouter ma petite goutte d'eau...
J'ai moi aussi souffert de migraines ophtalmiques causĂes par le stress.
Tu devrais songer ⥠gĂrer ton stress plutot que tes migraines.
Tu peux soigner tout aussi simplement la cause que le symptome.
Je suis sËr que les personnes prĂsentes sur le forum pourront t'aider dans cette voie et que tes migraines disparaitront.
Bye
Chris
PS : je ne suis pas thĂrapeute, ni mĂdecin... juste un ancien migraineux
PPS : si tu veux prendre des antimigraineux (style triptan), attends qu'il ne reste que la cĂphalĂe et que les phĂnomĂnes opthalmiques aient disparu (dixit mon toubib).