Voir la version complète : se dissocier pendant la séance
moudounou
26/08/2005, 22h52
Bonsoir tout le monde, :wink:
voil‡ je suis nouvelle sur le site, mais il y a un moment dÈj‡ que je m'intÈresse ‡ tout ce qui touche de prËs ou de loin ‡ l'hypnose. Et plus rÈcemment ‡ l'auto-hypnose.
Dans plusieurs livres que j'ai lu et sur de nombreux sites o˘ j'ai ÈtÈ, on conseillait de se tutoyer et mÃme de s'appeler par son prÈnom lors d'une sÈance d'auto-hypnose, afin de se dissocier. L'argument qui revenait toujours Ètait qu'Ètant son seul guide tout au long de la sÈance, il faut que le Conscient rester prÈsent (un minimum).
J'aimerais beaucoup avoir votre avis l‡-dessus. :?:
Merci beaucoup d'avance et ‡ trËs bientÙt. :D
Valerianne
30/08/2005, 21h33
Effectivement le fait de se dissocier peut aider ‡ l'auto-hypnose. Pour ma part j'utilise "cher inconscient s'il te plait fait ceci..." mais toutes les techniques sont bonnes :)
par contre l'argument est ‡ mon avis un peu bizarre. Est ce que le fait de se dissocier Èvite de tomber en transe profonde (pour que le conscient continue de gÈrer la sÈance), non ce n'est pas le cas pour ma part. :roll:
moudounou
30/08/2005, 22h06
Bonsoir,
merci Valerianne pour ta rÈponse. :P
Quant au fameux argument, je pense qu'il s'agit juste de garder un minimum de prise sur sa sÈance et de ne pas laisser l'inconscient faire n'importe quoi.
D'ailleurs en parlant de Ãa, j'ai une autre question:
est-ce de l'inconscient ou du subconscient qu'il s'agit pendant de l'auto-hypnose? :?:
Valerianne
30/08/2005, 23h06
est-ce autre chose ? Franchement je suis pas sur que quelqu'un est LA rÈponse ‡ cette question.
On lui a donnÈ le nom d'inconscient en rapport avec le conscient mais qu'est ce au juste... Nous ne le savons pas vraiment en rÈalitÈ. :wink:
moudounou
30/08/2005, 23h24
Mais techniquement, comment les hypnothÈrapeutes en parlent-ils?
L'inconscient agit sur les rÃves et l'hypnose le permet aussi.
Cependant le subconscient dÈsigne (pour certains) les souvenirs indisponibles. Hors l'hypnose permet aussi de retrouver des souvenirs.
Cela veut-il dire que lors de l'auto-hypnose on fait appel ‡ la fois ‡ son inconscient et ‡ son subconscient ? :?
Qu'en pensez-vous?
DÈsolÈe, je vous embÃte :oops: :oops: :oops: avec ce genre de questions qui n'apportent pas grand chose concrËtement. Mais Ãa me trotte dans la tÃte. Peut-Ãtre devrais-je directement poser la question ‡ mon inconscient/subconscient? :D :P
Christophe
31/08/2005, 00h05
Ce sont des conventions, pratiques parfois, parfois non.
A utiliser au besoin, sans trop se prendre la tÃte :wink:
Certains parlent de la surconscience aussi.... juste pour simplifier le dÈbat :twisted:
En hypnose on parle de conscient (rÈflexion) et d'incosncient (ce qui passe au dela de la reflexion). Maintenant on a certainement chacun notre faÃon de voir les choses ‡ ce sujet.
moudounou
31/08/2005, 00h20
Merci ‡ tous les deux, et puis vous avez raison, autant ne pas trop se prendre la tÃte avec Ãa. Ce n'est pas le plus important dans l'hypnose.
N'empÃche que... non, j'arrÃte promis. :D
A bientÙt. :P
Valerianne
31/08/2005, 19h47
Tu ne nous embÃtes pas. Nous sommes ravis de rÈpondre ‡ tes questions.
Mais pour rÈsumer, c'est une simple question de terme. L'homme ‡ tout le temps besoin de mettre un mot sur les choses mais ce n'est pas vraiment important. Moi je l'appel l'inconscient mais je sais que si demain je voulais l'appeller Robert ou Martine, Ãa marcherai de la mÃme faÃon et finalement c'est Ãa l'important.
:wink: