S'identifier

Voir la version complète : Confiance en soi

celine
24/09/2005, 23h13
Bonjour,

Je vous pose cette question aujourd'hui, ‡ laquelle je n'ai pas trouvÈ de rÈponses en 33 ans de vie !
Comment avoir confiance en soi ?
Comment rester insensibles aux attaques de personnes qui ont trouvÈ vos points faibles et qui en abusent ? (attaques genre : Tu es une petite personne, qui gËre des petits dossiers avec une peite paye de m... tu ne sers ‡ rien dans la SociÈtÈ !!!!)
J'envisage de consulter un des hypnothÈrapeutes rÈfÈrencÈs sur votre site, mais en attendant un rendez-vous, qui ne sera pas pour demain je pense, je fais appel ‡ vous.
Je ne veux pas aller voir un psy car je n'ai pas envie qu'il trouve une SOURCE ‡ mon problËme, j'ai juste besoin qu'on m'aide ‡ trouver une SOLUTION.
D'avance merci

CÈline

24/09/2005, 23h25
Hum... la boxe thaÔlandaise et la musculation, tu y a pensÈ ? AU moins mÃme si tu n'as pas plus confiance en toi, tu impressioneras suffisemment les autres pour qu'il cesse de te parler comme cela :twisted:

Plus sÈrieusement je te dirais que si consciemment tu n'as pas ÈtÈ capable de trouver de rÈponse a cette question... il te faut sans le faire en passant par ton inconscient. Lui sait exaxctement comment faire pour que tu es confiance en toi.

Je me poses une question; imagines que tu puisses te mettre dans la peau de quelqun qui te verrai de l'extÈrieur mais te connait parfaitement, que te dit cette personne de faire pour avoir plus confiance ? Par quelle Ètape te dit-elle de passer en premier ?

celine
24/09/2005, 23h50
Merci pour votre rÈponse.

Cette personne me dit de rester moi-mÃme et de penser aux bonnes actions effectuÈes jusqu'‡ prÈsent.

C'est tout ce qui me vient ‡ l'esprit pour le moment.

CÈline

celine
25/09/2005, 12h09
J'ai eu une illumination hier soir, au moment o˘ je m'y attendais le moins (en me brossant les dents pour tout vous dire !!!). Mon petit Moi intÈrieur m'a dit : "Et si ce n'Ètait pas de confiance en Toi que tu manques, mais que tu aies simplement une piËtre opinion de toi mÃme ?"

IntÈressant, mÃme si Ãa se rejoint dans un sens...

Mais je pense que c'est important d'aller chercher le fond de cette rÈflexion interne.

Bonne journÈe

CÈline

Antoine
25/09/2005, 20h34
bien, ce moi intÈrieur te dit des choses intÈressantes. Est-ce que tu crois que si tu lui poses des questions il peut te rÈpondre ?
Par exemple si tu lui demandes ce que tu peux faire pour changer cela ?
Demande lui aussi ce qu'il serait bon et juste que tu penses de toi. Je suis s˚r que tu apprendrais plein de choses vraiment positives ‡ ton propos. :)

celine
25/09/2005, 20h56
En effet, c'Ètait intÈressant. Mais.....

Mon moi intÈrieur ne se manifeste pas ‡ la demande... Il me fait des suggestions ‡ des moments inopinÈs (comme hier soir par exemple) et, de plus, si je lui pose des questions ‡ mon sujet, les rÈponses de celui-ci ne seront-elles pas influencÈes par les rÈflexions que me font les gens (par mon conscient en quelque sorte) ?

That is the question !

Antoine
25/09/2005, 21h16
tu sais, la voix ‡ l'intÈrieur de toi, c'est encore toi. Parfois, il y a des choses qu'on ose pas encore se dire avec sa voix intÈrieure consciente et qui viennent plus facilement avec une autre voix. Tu peux prendre ta voix intÈrieure consciente pour poser des questions ‡ l'autres, au Moi intÈrieur. Essaye, tu verras bien ... :) Mais prends le temps, Ãa ne rÈpond pas toujours immÈdiatement. Tu peux mÃme poser une question en insistant bien, dans un moment calme o˘ tu rentres ‡ l'intÈrieur de toi... et si la rÈpond n'est pas immÈdiate, alors tu te remets ‡ ton activitÈ aprËs avoir demandÈ ‡ ton Moi intÈrieur de te rÈpondre quand il veut, et mÃme de te surprendre...

Ce ne sont que quelques idÈes. A toi d'adapter ‡ ce qui te convient le mieux.

Phil
26/09/2005, 07h00
C'est la technique que j'utilise et qui fonctionne plutÙt bien.
Comme le souligne Christian, la difficultÈ vient des rÈponses donnÈes.
Tout d'abord, elles ne viennent pas toujours immÈdiatement et il faut donc savoir les reconnaÓtre quand elles sont l‡.
Ensuite, il n'y a pas toujours de rÈponse, car on n'est simplement pas toujours prÃt ‡ entendre ces rÈponses et donc la partie consciente tente ‡ les occulter.

celine
26/09/2005, 08h41
Bonjour et merci pour vos rÈponses...

Je vais m'efforcer de faire ce que vous me recommandez.
J'ai tentÈ hier soir, dans mon lit dans le noir de me poser des questions, mais rien n'est venu, sinon des images que je n'arrive pas ‡ chasser... Seul bÈmol, les images sont moins nettes. C'est un bon dÈbut et Rome ne s'est pas construit en 1 jour !

Il y a tout de mÃme certaines choses qu'il faut prendre en compte... J'accuse depuis le dÈbut de l'annÈe 3 dÈcËs (2 au boulot, 1 dans ma famille), les images s'y rapportent donc, sans compter l'image de cette personne qui m'a mis plus bas que terre en rÈunion de travail.

Sous anti-dÈpresseurs et en arrÃt de travail pour 15 jours, j'espËre pouvoir profiter de ces moments de libres, pour travailler consciemment et inconsciemment sur moi mÃme.

Merci encore pour vos messages qui me mettent doucement sur la voie, au plaisir d'en lire d'autres.

Olaf
26/09/2005, 10h06
Petite note au passage n'ayant pas forcÈment de lien direct avec la confiance en soi mais qui peut t'interresser : l'hypnose donne de trËs bons rÈsultats pour vraiment accelÈrer le passage des deuils, qu'il s'agisse de personnes ou de situations importantes.
C'est trËs efficace.
TestÈ et approuvÈ par certains de patients et sur moi mÃme.

Christophe
26/09/2005, 14h12
sans compter l'image de cette personne qui m'a mis plus bas que terre en rÈunion de travail.

ExpÈrience personnelle ‡ ce sujet : Ãa se modifie trËs facilement par hypnose aussi :wink:

celine
26/09/2005, 14h31
J'ai envoyÈ un mail ce matin ‡ un praticien que vous avez rÈfÈrencÈ. J'attends de ses nouvelles pour y travailler.

En tout cas, grace ‡ mon chÈri (fidËle ‡ votre site) j'ai reussi ‡ modifier les images. Elles me paraissent plus floues, sont moins contrastÈes, les couleurs s'estompent et la voix de la personne me parait presque inaudible.

C'est un bon point et je suis heureuse d'avancer grace ‡ vous et ‡ lui.

CÈline

Christophe
26/09/2005, 14h36
En tout cas, grace ‡ mon chÈri (fidËle ‡ votre site) j'ai reussi ‡ modifier les images. Elles me paraissent plus floues, sont moins contrastÈes, les couleurs s'estompent et la voix de la personne me parait presque inaudible.

Voil‡, c'est exactement comme cela qu'il faut faire :)
Et modifier encore, tant qu'on est pas satisfait du rÈsultat.

celine
26/09/2005, 19h41
En effet, tant que je suis ‡ la maison............

Mais le jour o˘ je retournerai au boulot, la rÈalitÈ sera bien l‡. Et l‡ sera la difficultÈ ‡ combattre.

Christophe
26/09/2005, 19h48
Deux solutions :

Soit se prendre en charge en auto-hypnose et l‡ il faudra donc se former un peu pour utiliser les outils adÈquats.
Soit avoir recours ‡ un praticien.

:)

celine
26/09/2005, 20h07
Merci Christophe pour le conseil, j'opte pour la deuxiËme solution !
Pour la 1Ëre, je n'en suis pas capable. Du moins pour le moment, tant que je n'aurais pas abattu les barriËres, les codes et les croyances qui m'habitent.

S'il y a des volontaires qu'ils prennent contact avec moi (par MP SVP)

Merci

Christophe
26/09/2005, 22h44
Tu as une liste sur le site de l'arche que tu peux consulter pour trouver quelqu'un prËs de chez toi.

Pour la 1Ëre, je n'en suis pas capable. Du moins pour le moment

Tu fais bien de prÈciser :wink:

Antoine
27/09/2005, 11h44
et tiens nous au courant ... c'est souvent bien de partager ses impressions :)

celine
27/09/2005, 11h59
C'est gentil Antoine, moi qui avait peur de vous "embÃter" avec mes soucis.
Force est de constater que le monde n'est pas peuplÈ que d'arrivistes et d'ÈgoÔstes. C'est rassurant de voir que l'altruisme a encore sa place.

C'est trËs volontiers que je vous tiendrai au courant.

Merci ‡ tous.

Olaf
27/09/2005, 12h08
C'est gentil Antoine, moi qui avait peur de vous "embÃter" avec mes soucis.

C'est aussi un peu le but de se forum que d'aider d'autres personnes, pas vrai? ;)
Pas de craintes inutiles (genre : peur d'embetter le monde). Ca fait toujours plaisir de rencontrer des personnes qui veulent sortir de leurs problËmes et passer ‡ quelque chose de mieux, et c'est un plaisir de t'aider, de faÃon si minime soit elle.

celine
27/09/2005, 23h18
Il y a eu bien des changements depuis le dÈbut de cette discussion.

Ce matin, je me suis "rÈveillÈe".... j'ai reÃu un recommandÈ A.R. (Avertissement de mon boss pour faute profesionnelle).

Ca m'a mis un coup, mais dans le bon sens, j'ai la rage, la soif de vaincre. J'ai ma conscience pour moi, je sais ce que j'ai fais sur le dossier en question..... Je ne vais pas me laisser ruiner. Je partirai, la tÃte haute, et gagnante de cette affaire.

Voil‡ o˘ j'en suis, aujourd'hui. Jeudi matin j'ai rendez vous avec ma boss pour discuter, car, dit-elle, elle aurait une dÈcision ‡ prendre ! Reprocher une faute professionnelle ‡ quelqu'un qui n'a : ni le coef, ni le contrat, ni la paye du poste qu'il occupe, Ãa me paraÓt un peu gros !

Y a t il des avocats dans la salle ? :lol:

En tout cas, merci ‡ vous tous, qui, mÃme de faÃon minime :wink: avez contribuÈ ‡ cette Èvolution de mon Ètat d'esprit Ù combien bÈnÈfique...

Antoine
28/09/2005, 01h41
‡ ton service ...

C'est vrai qu'il ya du changement dans ta faÃon de considÈrer les choses. C'est peut-Ãtre le dÈbut d'une longue sÈrie ...
Et je sais pas si tu es au courant, mais en fait, il paraÓt qu'on devrait tous se permettre d'adapter son point de vue ‡ chaque situation pour la tourner vers ce qui est le mieux pour nous ; ‡ chaque instant faire de ce qui arrive quelque chose de positif. Tu imagines ce que Ãa donne si tu rÈagis au mieux ‡ chaque instant ?
J'ose mÃme pas imaginer toutes les consÈquences positives en chaÓne. L'effet boule de neige. En plus, au bout de combien de temps Ãa devient une habitude d'adapter son point-de-vue ?

bon courage pour la suite

celine
30/09/2005, 11h35
C'est vrai, Ãa a ÈtÈ un vÈritable Èlectrochoc.
Et l‡, j'ai eu la confirmation de ce que m'a dit mon Moi intÈrieur un soir... non je ne manque pas de confiance en moi, je manque juste d'estime de moi. Car dans le cas prÈsent, j'ai trËs cinfiance. Personne, ‡ mon avis, ne peut s'arguer d'Ãtre "parfait", tout Ãtre humain normalement constituÈ fait (et a le droit de faire) des erreurs. Je n'ai jamais prÈtendu Ãtre infaillible. Je n'en sortirai que plus forte... Les erreurs, si petites soient-elles, ne sont elles pas l‡ pour nous aider ‡ "grandir", ‡ aprÈhender les choses diffÈremment lors d'une expÈrience similaire qui viendrait ‡ se prÈsenter ‡ nous ?

C'est grace ‡ un bouquin que je lis sur l'AssertivitÈ et surtout ‡ vous que je parle ainsi aujourd'hui.

Certes, j'ai un peu de mal ‡ imaginer ce que va donner le retour au travail Vendredi prochain, maais j'ai encore une bonne semaine pour y travailler et mettre toutes les armes de mon cÙtÈ.

Au risque de me rÈpÈter (mais je ne vous le dirai jamais assez ‡ mon go˚t), je vous remercie tous, qui, d'une maniËre ou d'une autre, avez contribuÈ ‡ cette, rapide mais combien bÈnÈfique, Èvolution de mon Ètat d'esprit.

CÈline

celine
21/10/2005, 10h43
Bonjour ‡ tous,

Comme promis, je vous tiens au courant.

Pour le cÙtÈ "matÈriel" j'ai nÈgociÈ mon licenciement. Je suis enfin LIBRE.

Pour l'autre cÙtÈ, celui du manque de confiance, j'ai fais rÈcemment avec mon compagnon, une sÈance d'hypnose conversationnelle. J'ai enfin compris pourquoi je n'avais pas une bonne opinion de moi mÃme, et je ne suis pas prÃte ‡ revenir en arriËre. J'ai ressenti un immense soulagement aprËs la sÈance. Un sentiment de lÈgËretÈ et une envie de le crier au monde entier.

Je sais maintenant pourquoi notre inconscient occulte des souvenirs et pourquoi il les fait revenir comme un diable en boÓte.

Merci ‡ tous donc de m'avoir guidÈe.
Merci ‡ Chrisdefourire pour son aide quotidienne...

CÈline

LENA
21/10/2005, 12h27
bonjour cÈline,

c'est quand on voit des "posts" comme les vÙtres que l'on sait pourquoi a ÈtÈ crÈÈ et surtout ‡ quoi sert ce forum.... c'est gÈnial... :lol: :lol:

bonne route.... :wink: