PDA

Voir la version complčte : questions sur l'hypnotherapie et les troubles anxieux

29/09/2005, 13h11
Bonjours ‡ tous!
Voil‡ j'ai quelques questions ‡ poser aux praticiens. J'avais dÈj‡ exposÈ mon cas sur l'ancien forum. Pour rÈsumÈ je souffre, d'aprËs les psychiatre, de divers troubles anxieux et parfois de phobie d'impulsions (tout ce que je sais c'est que ma vie c'est brisÈe depuis 3 ans).
J'ai commencÈ une hypnotherapie en juin. Depuis j'ai fait 4 sÈances.
Je crois pouvoir dire que ces sÈances m'ont permis d'aller un peu mieux.

Voici donc mais questions :

Est ce que je peut espÈrer de l'hypnotherapie une totale guerrison sachant que les premiËres sÈances m'ont permis d'aller mieux sans avoir retrouvÈ un confort de vie correct?

Une autre question portant plus sur la technique : lors des sÈances mon therapeute dis parfois des choses du genre plein de souvenirs anciens vont vous revenir, et pourtant je n'ai aucun souvenir qui reviennent, s'adresse t il seulement ‡ mon inconscient (et donc peut Ítre ces souvenirs reviennent ils inconsciement) ou devrais je ressentir consciemment ces souvenirs)?

Je voudrais aussi savoir si il est normal de ressentir des symptÙmes anxieux ‡ certains moments d'une sÈance alors que j'en avait peu juste avant la sÈance? (je me dis que cela pourra vouloir dire que des choses bouge inconsciement)

Voil‡ pour le moment j'aurais surement d'autre questions ‡ vous poser selon les rÈponses que vous m'apporterais.

Je vous remercie d'avance pour vos rÈponses et vous souhaite une bonne journÈe.

Christophe
29/09/2005, 13h51
Bonjour InvitÈ (ce serait bien de prendre juste deux trois secondes pour s'inscrire, 'est plus facile aprËs pour le suivi des messages, des rÈactions, des Èvolutions :wink: ).

Pour la guÈrison c'est rappÈ, seuls les mÈdecins guÈrissent....
Mais si tu veux aller bien mieux, voir ne plus avoir du tout de problËmes, mais en n'Ètant pas guÈrit, qu'on s'netende bien, alors oui l'hypnose ericksonienne peut parfaitement remplire ce rÙle :)

Au del‡ d'un confort de vie correct, tu as Ègalement le droit de viser un confort comme tu le veux vraiment, mais Áa, c'est ‡ toi de voir.

Pour l'histoire des souvenirs, disons que lors de la sÈance, le praticien va s'adresser parfois ‡ toi, consciemment, et parfois ‡ toi, mais plutÙt du cÙtÈ de l'inconscient. L'inconscient ‡ cette fonction qui lui va bien : la prÈservation. S'il juge que certaines choses mÈritent, du moins pour le moment, de rester dans l'ombre, alors mieux vaut laisser faire. L'essentiel est surtout de trouver un terrain d'entente pour aller bien, mÍme si parfois on ne comprend pas toujours tout sur l'instant.

Pour les accÈs d'anxiÈtÈ, comme les problËmes vont Ítre abordÈs mÍme de loin lors de la sÈance, il peut arriver que certaines choses s'activent lors de la sÈance. GÈnÈralement c'est assez vite calibrÈ par le praticien qui veille alors ‡ rÈorienter la sÈance dans une direction plus positive et confortable.

Au sujet de certaines questions liÈes directement ‡ la sÈance, il est souvent utile d'en parler directement ‡ son thÈrapeute. Il a la meilleure place pour apporter des rÈponses plus prÈcises.

:)

29/09/2005, 14h15
Merci Christophe pour ta rÈponse,
je ne manquerais pas de m'inscrire pour un prochain poste ou de prochaines interventions.

Christophe
29/09/2005, 14h25
N'hÈsite pas ‡ poser toutes les questions que tu souhaites, et si tu veux nous donner des nouvelles de la suite, tu connais l'adresse :)

ß(Ù_Ù)ß
29/09/2005, 17h41
Bonjour,

Pour la guÈrison c'est rappÈ, seuls les mÈdecins guÈrissent....
Mais si tu veux aller bien mieux, voir ne plus avoir du tout de problËmes, mais en n'Ètant pas guÈrit, qu'on s'netende bien, alors oui l'hypnose ericksonienne peut parfaitement remplire ce rÙle

Y'a un point que j'ai du mal ‡ comprendre :roll: :

Ca fait plusieurs fois que j'entends qu'en Hypnose Ericksonienne, on ne "guÈrit" pas;
Je me demande si cette nuance est faite uniquement pour montrer que les hypnotherapeutes ne s'assimilent pas ‡ des mÈdecins, ont une approche diffÈrente des problËmes, autrement dit, que ce serait juste le mot "guÈrir" que vous rÈfuteriez :?: , :arrow: mais non pas le fait en lui mÍme (c'est ‡ dire le fait que vous puissiez effectivement libÈrer quelqu'un totalement d'un mal).
Ou est-ce que vous voulez dire que vous n'aidez pas les gens ‡ se "libÈrer totalement", mais juste ‡ se sentir mieux? (je ne penche pas pour cette hypothËse, d'aprËs ce que j'ai cru comprendre de l'hypnose Ericksonienne).

Je mets entre guillemets "libÈrer totalement", car, c'est l'Èquivalent de la dÈfinition que mets le dico pour "guÈrir" :

1. "DÈlivrer d'un mal physique ou mental"

Donc, si on enlËve le fait que "guÈrir" ‡ une connotation mÈdicale, vous prendriez le mot ou pas? Est-ce en fait une question de vocabulaire? :roll:

Puisque dÈlivrer des personnes d'un mal physique/mental, c'est Áa que vous faites, entre autre, non?

Je sais que vous prÈfÈrez le terme "changer" ,et je vois la diffÈrence entre "changer" et "guÈrir", puisque changer implique une modification plus globale de la personne qu'une guÈrison qui est plus "localisÈe" (j'espËre que c'est pas trop confus c'que j'raconte.. :oops: )

Mais si "guÈrir" n'implique pas forcÈment "changer", par contre "changer" implique forcÈment "guÈrir" (dÈlivrÈ du mal).

Alors, c'est qui le premier qui va me changer ma faÁon de comprendre tout Áa et donc me guÈrir de cette confusion? :wink: :D

PS: DÈsolÈe d'avoir fait dÈvier du sujet, mais, pour rappel, le sujet initial, c'est une hypnothÈrapie pour des troubles anxieux.

29/09/2005, 18h12
TrËs trËs trËs interessant ce que tu nous Ècrit, je suis ÈpatÈ.

Pour moi, je n'emploie pas le mot guÈrir, parce que seuls les mÈdecins guÈrissent les gens... et on le droit d'employer ce terme.

Alors oui, changer de maniËre de positif peut etre un expression appropriÈ... quoique si on voulait pousser le dÈbat encore plus loin, pour Ítre guÈrit de quelque chose, il faut souvent avoir changer. On pense revenir a un Ètat "normal" mais si quelque chose, un virus par exemple, nous attaquait de la mÍme faÁon que ce qu'il a fait la fois prÈcÈdente, nous le bouterions hors de notre corps sans mÍme nous en rendre compte. Je suis pas mÈdecin mais Áa me semble... normal ;)

En hypnose Ericksonienne on aide la personne a changer avec ses propres ressources inconscientes pour passer au travers au travers ou au dessus, rÈgler ces problËmes etc.

Christophe
29/09/2005, 19h03
Bonjour ß(Ù_Ù)ß (Oxo appel la Terre ! :wink: )

Disons que si on dit qu'on guÈrit les gens, on part devant les tribunaux... et c'est pas bien Áa pour notre Èquilibre psychologique, le poil brillant et la truffe fraiche.... donc on Èvite.
Sinon en gros Áa en revient au mÍme ce qu'on fait, sauf que c'est pas Áa (enfin, tu me comprends :wink: ), mais chuuuut, ils ont des oreilles partout et je tiens ‡ mon poil brillant :twisted:

LENA
29/09/2005, 19h16
bonsoir invitÈ "truc machin chose"... :wink: je vois que vous avez parfaitement dÈcryptÈ "les signaux de fumÈe"... :wink: :wink:

Pour ma part, je rejoins Clark... effectivement, le terme "guÈrir" Ètant "lÈgalement parlant" rÈservÈ au domaine mÈdical... en hypnose on ne peut que parler de "changement".... :? .... souvent parfois tellement important "positivement parlant".... qu'il n'y a plus lieu de "consulter" "mÈdicalement cela s'entend...".... ou "se ressent"... :lol: :lol: :wink:

donc, pour Ítre plus clair :D et surtout Ítre moins confus :roll: .... l'hypnose peut "simplement" vous aider ‡ trouver (ou retrouver) un "bon fonctionnement".... celui qui va vous permettre de vous sentir beaucoup mieux que lorsque vous alliez moins bien... et mieux que mieux lorsque vous alliez dÈj‡ bien... :wink: :wink:

Et ceux pour qui tout cela parait complËtement confus... :shock: :shock:
il n'y a pas lieu "d'Ítre anxieux" (car c'Ètait bien le sujet n'est-ce pas ?) :lol: il suffit simplement d'en faire "l'expÈrience"... et on en reparle ok ?? :wink:

Kyrios
29/09/2005, 21h32
Je crois qu'il y plusieurs nuances :

DÈj‡, un thÈrapeute pousse une personne ‡ changer mais ce n'est pas ‡ lui de produire les changements, sinon il n'y a pas apprentissage.

Que parfois l'hypnose provoque des changements que certains qualifiraient de guÈrison c'est une chose, mais au fond ce n'est pas le thÈrapeute qui guÈrit ! Il pousse con client ‡ trouver et utiliser ses ressources de la bonne faÁon, et il y a des consÈquences mentales et bien entendu physiques, liÈes ‡ un mieux Ítre.

Ensuite en France certains mots sont protÈgÈs, normalement c'est pour protÈger la population et Èviter les abus. L'intention premiËre est donc bonne... mÍme si en effet cela pousse ‡ une confusion comme celle que vous Ènoncez. Seul la mÈdecine guÈrit ? C'est Èvident que non d'un point de vue logique, ne serait-ce qu'au niveau des guÈrisons spontannÈes !

Bon.. heureusement on peut provoquer des Gais -Rires ... :wink:

Christophe
29/09/2005, 21h54
C'est fort Áa :D

ß(Ù_Ù)ß
30/09/2005, 00h06
...Merci pour ces rÈponses,

Bon beh Áa y est, j'ai tout compris alors 8) :

Je suis rassurÈe, la "peur" du mot guÈrir est surtout d'odre lÈgal, ok, c'est notÈ.
Faudrait pas vous faire enfermer, au moins par respect pour les autres...ceux qui vous consultent, j'veux dire :wink:
euh, "consulter", Áa fait mÈdecin, Áa.. :?

Bon, c'est aussi parce qu'en fait, y'a quand mÍme une diffÈrence entre changer et guÈrir:

:arrow: C'est encore mieux de "changer" puisque, d'aprËs :

On pense revenir a un Ètat "normal" mais si quelque chose, un virus par exemple, nous attaquait de la mÍme faÁon que ce qu'il a fait la fois prÈcÈdente, nous le bouterions hors de notre corps sans mÍme nous en rendre compte
...on devient plus armÈ pour le prochain "mal" ‡ combattre, en plus d'Ítre guÈri! :o

un thÈrapeute pousse une personne ‡ changer mais ce n'est pas ‡ lui de produire les changements, sinon il n'y a pas apprentissage.

Et on apprend ‡ SE 'guÈrir' tout seul..

..Et moi qui croyait que c'Ètait par modestie que vous refusiez le mot 'guÈrir', le pensiez trop fort, mon oeil, c'est qu'il Ètait trop faible...! :wink: :D

PS:
heureusement on peut provoquer des Gais -Rires ... J'ai mis au moins 5 min ‡ comprendre..! :oops: Ecrit comme Áa, au moins, no risk!

PS:
cela s'entend...".... ou "se ressent"...

donc, pour Ítre plus clair
...Les signaux de fumÈe s'Èpaississent... :wink: :D

ß(Ù_Ù)ß
30/09/2005, 00h11
:idea: Ah, c'est plus clair, maintenant :idea:, j'ai pas oubliÈ de dire merci au moins? :idea:

Christophe
30/09/2005, 00h36
"consulter", Áa fait mÈdecin, Áa..
Idem que pour guÈrir, ainsi que pour "patient".
On peut consulter les pages jaunes, ainsi que son avocat, ou son garagiste.... mais pas son hypnothÈrapeute.... :?
Pour "patient" de toute faÁon ce n'est pas adaptÈ aux thÈrapies brËves, ici on change rapidement, pas le temps de patienter, les gens veulent que les choses changent rapidement (ils ont bien raison d'ailleurs) :wink:
Donc nous on reÁoit des impatients plutÙt :lol: et c'est tant mieux !

ß(Ù_Ù)ß
30/09/2005, 10h50
on change rapidement, pas le temps de patienter

nous on reÁoit des impatients plutÙt

:idea: Ca, c'est bien trouvÈ! :D
A garder dans le "Livre de citation de l'hypnothÈrapeute" ABSOLUMENT :D

30/09/2005, 13h09
Bonjour ‡ tous,

Je suis allÈ la semaine derniËre chez l'hypnothÈrapeute se trouvant dans la liste de l'ARCHE qui n'est pas trop loin de chez moi. J'ai constatÈ une rÈelle amÈlioration depuis :D
Je suis plus ‡ l'aise dans des situations qui me posaient rÈellement problËme.
J'ai du coup + confiance en moi et en mes comportements.
C‡ fait plaisir :lol:

Des fois, je sens l'angoisse monter et ensuite pas de manifestations de celle-ci et elle repart comme elle est venue. Dans d'autres situations, le coeur s'emballe quand mÍme, l'angoisse est l‡ mais pas de crise de panique :o

J'espËre ne jamais redevenir comme avant, la vie est + agrÈable comme Á‡ et j'espËre aussi amÈliorer ce confort de vie encore et encore :roll: :? :D

DÈj‡, un thÈrapeute pousse une personne ‡ changer mais ce n'est pas ‡ lui de produire les changements, sinon il n'y a pas apprentissage.

Est-ce que les changements se font peu ‡ peu aprËs la sÈance d'hypnose lors des diffÈrentes mises en situations (posant pb avant) et donc il y a un apprentissage progressif ? Est-ce que l'inconscient continue ‡ travailler sur ces changements les jours qui suivent la sÈance (en journÈe, pendant le sommeil) ? Est-ce que les situations o˘ j'ai eu + de mal Èmotionnellement (coeur qui s'emballe quand mÍme, lÈgËre fragilitÈ dans la voix) se reproduiront de cette faÁon o˘ Á‡ s'amÈliorera au fur et ‡ mesure (je pense que oui mais bon) ?

Je saute une ligne pour aÈrer un peu :lol:
Est-ce que les nouveaux comportements prendront le dessus (‡ long terme) sur mes anciens comportements ? Est-ce que l'inconscient se rappelle des anciens comportements et est-ce qu'il peut les faire ressurgir ‡ cause d'une situation posant pb (et ou pas les regÈnÈraliser aux autres situations) ?

J'arrÍte les questions car je sens que je dois prendre la tÍte :shock:

En tout cas merci pour vos conseils et vos rÈponses de mes autres posts disparus (si c'est d˚ ‡ une attaque informatique par un tiers, je ne comprends pas pourquoi il a fait Á‡, dans quel but, ptet un aigri). J'avais fait une aspiration du forum gÈnÈral le 15/08, donc j'ai tous les posts d'avant cette date mais bon c'est pas super exploitable (fichiers html par rapport ‡ une base de donnÈes SQL), par contre il devrait y avoir une sauvegarde de la base qui a d˚ Ítre faite automatiquement. Mais apparemment les posts manquants sont encore dans la base de donnÈes mais on ne peut pas y accÈder, c'est Á‡ si j'ai bien compris ? Faut voir. :?

Pour vous resituer ma situation, j'ai commencer ma vie en Ètant timide (maternelle, primaire), puis anxieux (collËge), trËs anxieux (lycÈe), etc... (j'ai presque 30 ans).

En tout cas, je suis plus confiant pour ma vie prÈsente et future suite ‡ cette sÈance d'hypnose thÈrapeutique. Je la revoit dans une semaine et j'espËre que je vais aller encore mieux :) et que Á‡ va durer et perdurer.

A cÙtÈ de mes pbs d'anxiÈtÈ et de phobie sociale en gÈnÈral et de mon manque de confiance en moi, je vous avais parler de mes pbs de mÈmorisation, d'apprentissage, de restauration de l'information... Peut-elle me guider (en parlant de mon hypno super douÈe ‡ vrai dire :wink: ) pour que je puisse amÈliorer ce pb trËs urgent pour moi.

Pour finir (ouf enfin, merci d'en Ítre arrivÈ jusque l‡, quelle patience :o ), je ne suis pas s˚r de mon sommeil. J'ai toujours eu du mal ‡ le trouver (en + en ce moment, je suis des fois euphorique des ÈvËnements de la journÈe). Et le matin, j'ai vraiement trop de mal ‡ faire surface. Je recommence bientÙt ‡ retravailler et j'aimerai faire de bonnes nuits pleine de rÈcupÈration...

J'aimerai tellement montrer le meilleur de moi-mÍme pour aussi garder ce travail.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et en espÈrant que vous aurez encore le temps pour me rÈpondre.

@+

Bosco
30/09/2005, 13h12
C'Ètait moi au-dessus, pourtant je m'Ètais connectÈ mais j'ai ptet mis trop de temps avant de valider le message.

Enfin bon, l'essentiel c'est que le message soit passÈ :D

@+

Christophe
30/09/2005, 13h25
Bonjour Bosco et merci pour ce feed back intÈressant.

Pour les nouveaux comportements, oui ils se renforcent au fil du temps et de leur utilisation.
Une sÈance n'est pas toujours suffisante pour que tout soit parfait du premier coup, mais de toute faÁon ton inconscient vient d'apprendre une nouvelle faÁon de fonctionner, et comme visiblement c'est plus agrÈable pour toi, il la concervera au fil du temps (et peut Ítre mÍme l'amÈliorera-t-il s'il en trouve l'utilitÈ).

Tu peux, par exemple, et ‡ chaque fois que tu as conscience que ce nouveau comportement est entrÈ entrÈ en jeux dans la journÈe, juste penser ‡ dire "merci" ‡ ton inconscient. Au dÈbut, Áa aide juste ‡ consolidÈ le rapport conscient/inconscient sur ce point prÈcis.

De maniËre gÈnÈrale, tous les comportement, ‡ partir de leur mise en place, se renforcent au fil du temps au fur et ‡ mesure de leur utilisation. Que ces comportements soitent mis en place par hypnose ou de faÁon naturelle, Áa fonctionne de la mÍme faÁon. Mais on peut accÈlÈrer leur mise en place par hypnose, c'est ‡ Áa que sert aussi la sÈance.

Et puis tu vas revoir ta thÈrapeute, donc il y a des chances qu'elle vÈrifie tout Áa :wink:

Pour le sommeil, oui l'hypnose peut aider grandement.

Pour la mÈmorisation, idem (je fais rapide mais faut que je me sauve :wink: )

A bientÙt :)

jazzbo
30/09/2005, 18h34
Merci ‡ tous pour vos rÈponses et vos Èclairsissements (je suis l'invitÈ initiateur du message).

Bosco j'aimerais que tu nous tiennes au courant de ton Èvolution gr‚ce ‡ l'hypnose. Souffrant toi aussi de problËmes anxieux j'aimerais connaÓtre les rÈsultats que tu auras obtenu au terme de ta "therapie"(peut Ítre trop mÈdical comme mot!)

Merci d'avance

LENA
30/09/2005, 20h28
bien Jazzbo... excellente remarque.... tu "vois".. c'est facile.... :wink: :wink:

Que dirais-tu de remplacer "thÈrapie" par "dÈveloppement personnel"... :wink: :wink: en plus, rien que le terme... repousse les limites de "l'horizon" non ?? :lol: :lol:

et en l'Ècrivant... ou en le lisant... c'est comme si dÈj‡ on se sentait "moins" pire qu'avant ... voire "carrÈment nettement bcp mieux ".... qu'en penses tu ?? :lol: :wink:

30/09/2005, 20h42
Merci de m'avoir rÈpondu Christophe :D

Pour les nouveaux comportements, oui ils se renforcent au fil du temps et de leur utilisation.
Une sÈance n'est pas toujours suffisante pour que tout soit parfait du premier coup, mais de toute faÁon ton inconscient vient d'apprendre une nouvelle faÁon de fonctionner, et comme visiblement c'est plus agrÈable pour toi, il la concervera au fil du temps (et peut Ítre mÍme l'amÈliorera-t-il s'il en trouve l'utilitÈ).

Tout Á‡ me rassure encore plus. Mes anciens comportements d'anxieux (j'ai encore des traces tout de mÍme je ne vous le cache pas, arffffffff le conscient :) ) ne seront plus appliquÈes par mon inconscient, et donc celui-ci privilÈgiera les nouveaux et ptet les amÈliorera.

Merci pour cette Èclaircissement qui me rend plus serein.

Tu peux, par exemple, et ‡ chaque fois que tu as conscience que ce nouveau comportement est entrÈ entrÈ en jeux dans la journÈe, juste penser ‡ dire "merci" ‡ ton inconscient. Au dÈbut, Áa aide juste ‡ consolidÈ le rapport conscient/inconscient sur ce point prÈcis.

D'accord (je me suis rÈconciliÈ avec lui quelque part).

Et puis tu vas revoir ta thÈrapeute, donc il y a des chances qu'elle vÈrifie tout Áa Wink

Elle peut vÈrifier Á‡ par l'hypnose ?
C'est juste une question comme Á‡.

Pour le sommeil, oui l'hypnose peut aider grandement.

Pour la mÈmorisation, idem (je fais rapide mais faut que je me sauve Wink )

C‡ m'aiderait beaucoup :roll: :D

Bosco j'aimerais que tu nous tiennes au courant de ton Èvolution gr‚ce ‡ l'hypnose. Souffrant toi aussi de problËmes anxieux j'aimerais connaÓtre les rÈsultats que tu auras obtenu au terme de ta "therapie"(peut Ítre trop mÈdical comme mot!)

Pas de pb jazzbo, je vous tiendrai au courant de ma situation et de mes progressions que j'espËre de tout coeur :lol:

A bientÙt.

Bosco
30/09/2005, 20h48
Arfff c'est encore moi au-dessus.

La mÍme chose que tout ‡ l'heure (connexion / dÈconnexion) :?

:D

@+

Christophe
30/09/2005, 22h57
Elle peut vÈrifier Á‡ par l'hypnose ?

Oui, en gÈnÈrale d'une sÈance sur l'autre on demande un feed back et si un truc reste ‡ amÈliorer ou ‡ consolider, on se gËne rarement :wink:

jazzbo
20/10/2005, 17h53
Bonjour ‡ tous<!
<je voudrais juste savoir si Bosco Ètait encore dans le forum si oui peux tu nous donner des nouvelles de ton avancement gr‚ce aux autres sÈances que tu as du avoir depuis. Merci d'avance.
Quant ‡ moi j'avais dit que je donnerais des nouvelles aux fur et ‡ mesure des sÈances malheureusement j'ai manquÈ la derniËre et je dois attendre 3 semaine avant la prochaine (qui sera la 5 eme).

Bonne soirÈe ‡ tous

Bosco
22/10/2005, 20h27
Salut jazzbo et ‡ tout le forum :D

Les bienfaits de ma 1Ëre sÈance se sont estompÈs la 2Ëme semaine (j'ai recommencÈ ‡ travailler cette fameuse semaine d'o˘ un changement de rythme et une fatigue accrue ; mais sans ma sÈance j'aurais ÈtÈ nettement moins bien de toute faÁon je pense). J'ai fait une 2Ëme sÈance, il y a 15 jours. La mÈthode Ètait diffÈrente : la sÈance a ÈtÈ faite debout. Contrairement ‡ la 1Ëre sÈance, j'ai ÈtÈ conscient du dÈbut ‡ la fin. Au dÈbut j'avais les yeux ouverts et elle m'a demandÈ de m'imaginer la personne que je voudrais Ítre et de me projeter cette image devant moi (j'avoue que j'avais du mal ‡ faire Á‡). Elle m'a parlÈ longuement et elle m'a demandÈ au cours de la sÈance de faire un pas que j'ai un peu tardÈ ‡ faire (car je ne voulais pas le faire consciemment). Mon genou a flÈchit petit ‡ petit et j'ai fait un pas (mais Á‡ a ÈtÈ long pour le 1er) puis plusieurs autres (sans que je le veuille consciemment). Ensuite, elle m'a demandÈ de faire un demi-tour et de voir le chemin parcouru et de revenir sur mes pas et j'ai rouvert les yeux.

AprËs la sÈance, j'Ètais de nouveau bien (plus de palpitations dÈsagrÈables pour des situations anodines, je lui en avait parlÈ en dÈbut de sÈance).

Beaucoup de choses se sont amÈliorÈs, mais, je suis toujours pas super ‡ l'aise dans beaucoup de situations (la fatigue quotidienne accentuant les impressions).

J'ai ma prochaine sÈance en fin de semaine prochaine (elle voulait attendre 1 mois avant de me revoir, mais moi, vu la dÈgradation des bienfaits de la 2Ëme semaine, je lui ai demandÈ plutÙt 15 jours, donc on a fait un compromis).
Pouvez-vous me dire quelle est la grande diffÈrence entre l'hypnose de ma 1Ëre sÈance (statique, ‡ l'Ècoute), et celle de ma 2Ëme sÈance (en mouvement, interactive malgrÈ que j'avais du mal ‡ rÈpondre ‡ ses questions).
L'ancrage de nouveaux comportements est mieux ainsi ?
Est-ce plus durable ? O˘ ce sont 2 mÈthodes qui apportent des rÈsultats similaires ? Merci de me donner vos avis ÈclairÈs.

Je lui ai parlÈ de la qualitÈ de mon sommeil qui n'est pas toujours trËs rÈcupÈrateur (chose sur laquelle on va travailler). Mais par contre concernant mes soucis de mÈmorisation, j'ai pas l'impression qu'elle peut rÈpondre ‡ mes attentes (elle m'a conseillÈ un livre sur le mind mapping). Y a-t-il une mÈthode, un outil connu de tous permettant de rÈsoudre mon pb par l'hypnose ? :roll:

N'oublie pas de donner de tes nouvelles jazzbo (arfff 3 semaines) :?

Merci ‡ vous tous et je suis :D que ce forum existe

Bonne soirÈe.

Nicolas Kent
23/10/2005, 09h19
Les mÈthodes que tu as pu expÈrimenter sont tout les 2 aussi Èfficaces. Ta thÈrapeute a sans doute changer de mÈthode car une autre faÁon de procÈdÈ est plu efficace qe l'autre dans ton cas, aprËs le travail de la premiËre sÈance. Peut Ítre qu'avec une autre personne aurait-elle fait le contraire au niveau de ces sÈances... c'est son ressenti propre par rapport a toi.

Ce que l'on peut dire comme diffÈrence au niveau de la 2e est comme tu as pu le trouver par toi mÍme, un cotÈ plus actif dans du conscient que de l'inconscient, avec ces pas, validant le travail de l'inconscient/consient :)

Content de voir que tu fais des progrËs ;)

jazzbo
23/10/2005, 09h50
Merci Bosco d'avoir donnÈ de tes nouvelles!
Pour ma part je peut dire que mes 4 premiËres sÈances m'ont apportÈ certaines amÈliorations notoire (beaucoup moins de tension musculaire, disparition ou presque des peurs panique du suicide). Malheuresement, et malgrÈ quelques moment ou je me suis senti presque normal (parle de ma normalitÈ) je me sens encore trËs mal (et je pense que le fait de m'Ítre senti bien de temps en temps me rend insupportable le fait d'Ítre mal).
Enfin il y a eu du changement et c'est dÈj‡ Áa.
Par contre 3 semaines d'attente, cela me parrait bien long voir trop long.

Voil‡ pour moi, continus de nous donner de tes nouvelles.

Bon journÈe ‡ tous.

P.S : j'ai une petite question pour les thÈrapeutes, je me demandÈ s'il Ètait possible, sans risquer de perturber le travail accompli, de faire une sÈance avec un autre therapeute en attendant celle que je dois avoir dans 3 semaine avec mon therapeute (le courant passant plutÙt bien avec lui je n'ai pas envie d'en changer).
Merci pour vos rÈponse

LENA
23/10/2005, 13h39
bonjour Jazzbo,

Etant donnÈ les rÈsultats obtenus lors des premiËres sÈances, il me semble que votre thÈrapeute a bien "cernÈ" votre problÈmatique... Je ne vois pas l'intÈrÍt dans ce cas de consulter un autre hypno... qui, de par son approche (forcÈment diffÈrente de son confrËre), risquerait effectivement de "perturber" votre Èvolution.... :roll:

Bonne "route" ‡ vous.... :lol: :wink:

jazzbo
24/10/2005, 21h47
Merci beaucoup Lena pour votre rÈponse!
J'en ai encore une petite qui date d'aujourd'hui mais qui rejoint la prÈcÈdente.
Pour des raisons professionnelles (je finis un stage bientÙt) je vais certainement devoir changer de rÈgion. Est il possible dans ce cas l‡ de continuer le travail dÈj‡ accompli avec un autre therapeute (j'espËre que j'aurais le temps de le finir avec mon therapeute actuel mais rien n'est moins).

Merci d'avance et bonne soirÈe

LENA
24/10/2005, 22h54
Bsr Jazzbo,

Dans ce cas (celui o˘ vs changez de rÈgion), effectivement, un autre thÈrapeute peut parfaitement "prendre le train en route" et continuer ‡ vs accompagner sur le chemin de votre Èvolution... :lol: :lol:

Direction............soleil........ :lol: :lol:

Il vs suffira de lui expliquer exactement o˘ vs en Ítes et de quelle maniËre vs Ítes parvenu ‡ "l'endroit" o˘ il prend la relËve de son confrËre... (s'il le juge nÈcessaire, il peut <avec votre autorisation> contacter ce dernier s'il souhaite certaines prÈcisions)... :roll:

Bonne continuation et tenez nous au courant... n'oubliez pas la "crËme solaire et les lunettes..." :wink: :wink:

jazzbo
28/10/2005, 20h25
Bonjours ‡ tous (et encore merci LÈna)!
JĂ*ai ‡ nouveau quelques questions ‡ vous poser.
Depuis environs 2 semaines je suis ‡ nouveau vraiment pas bien (de vieux symptÙmes, bien antÈrieur aux sÈances dĂ*hypnose, ayant refaits surface). AujourdĂ*hui jĂ*ai eu une trËs dure aprËs midi (vertiges, tensions, angoisseÖ) et jĂ*ai du prendre un anxiolytique (chose que je mĂ*interdisait depuis des mois) puis je suis allÈ marcher. Et en marchant jĂ*ai peut Ítre eu une rÈvÈlation, je me suis demandÈ si tout mes symptÙmes ne pouvait pas provenir de la peur de mourir.
En effet quand jĂ*Ètais plus jeune, et aprËs la mort de mon grand pËre, je pense avoir dÈveloppÈ une certaine angoisse de la mort. DËs que jĂ*avais la moindre sensation physique dÈsagrÈable jĂ*avais peur dĂ*avoir un cancer ou je ne sais quoi (je pense pouvoir dire que jĂ*Ètais hypocondriaque) mais cela cĂ*est attÈnuÈ avec le temps. Puis lorsque mes attaques de panique ont commencÈe jĂ*avais trËs peur de mourir. Ensuite jĂ*ai dÈveloppÈ des peurs paniques de me suicider. AujourdĂ*hui quand mes symptÙmes sont vraiment insupportables jĂ*ai peur quĂ*‡ force, ‡ lĂ*usure, il ne me pousse ‡ mettre un terme ‡ ma vie.
JĂ*ai aussi dÈveloppÈ, il y a plusieurs annÈe, une phobie de lĂ*avion (peur de la chute et dĂ*une mort violente) .
Enfin je pense que inconsciemment la mort est trËs prÈsente chez moi. Cependant je sais que quand je nĂ*ai pas de symptÙme, je ne pense pas, ou trËs peu, ‡ la mort.

JĂ*aimerais donc savoir si lĂ*hypnose pourrait me permettre de savoir si mes problËmes peuvent venir dĂ*une angoisse (peut Ítre inconsciente) de la mort, et, la cas Èchant, la faire disparaÓtre.

Merci dĂ*avance pour vos rÈponses.

P.S : je vous pose cette question car jĂ*ai rÈussit ‡ faire avancÈ mon rdz ‡ mercredi prochain et jĂ*aimerais savoir sĂ*il peut Ítre utile de parler de Áa ‡ mon thÈrapeute. Sachant que Áa fait 3 ans que je souffre et que je nĂ*avais jamais pensÈ quĂ*une peur sous-jaÁante de mourir pourrait Ítre ‡ lĂ*origine de mes problËmes. Cependant il nĂ*y a peut Ítre pas de cause ‡ effet. Comment le savoir ?

Autre P.S : Bosco o˘ en es tu?

Christophe
28/10/2005, 20h29
JĂ*aimerais donc savoir si lĂ*hypnose pourrait me permettre de savoir si mes problËmes peuvent venir dĂ*une angoisse (peut Ítre inconsciente) de la mort, et, la cas Èchant, la faire disparaÓtre.

Il est possible de poser la question directement ‡ l'inconscient, sous hypnose.
Seul moyen d'Ítre parfaitement s˚r je pense.

LENA
28/10/2005, 23h13
Bsr Jazzbo,

Christophe a raison... poser directement la question ‡ l'inconscient peut Ítre un moyen d'en Ítre s˚r...

Mais...(et l‡, c'est la psychothÈrapeute qui prend le relai;.. dÈsolÈe :cry: ) mais, je pense qu'‡ priori, vu la faÁon dont vous dÈcrivez l'instant o˘ cette idÈe vous est venue... on pourrait logiquement penser que c'est une "chose" que vs saviez inconsciemment et qui a "subitement" surgie au niveau "conscient"... :roll: :roll:

Un peu comme si l'inconscient (qui est un peu comme une "carte graphique" de votre parcours Èmotionnel depuis votre naissance) avait dÈcidÈ de vous envoyer un "message clair et prÈcis" sur l'une (ou la) des causes de vos symptÙmes de stress,d'angoisses, etc...

ce que l'on appelle communÈment une conscientisation soudaine de la raison inconsciente de votre mal Ítre.... :roll: :wink:

Si tel est bien le cas ...que vs avez mis "le doigt" sur le "dÈclencheur" de cette sÈrie de symptÙmes... alors, la rÈsolution du problËme est l‡.... ‡ deux pas de vous... :lol: :lol: :wink:

jazzbo
29/10/2005, 01h20
Merci beaucoup Christophe et LÈa pour vos rÈponse!
Je vais en parler mercredi ‡ mon therapeute et vous tiendrez au courant de l'Èvolution.

Encore merci et bonne soirÈe.

jazzbo
04/11/2005, 11h13
Bonjour ‡ tous!
Voil‡ j'ai fait ma 5eme sÈances il y a 2 jours et malheureusement pour le moment elle ne m'a pas Ètait bÈnÈfique. Depuis quelques temps dÈj‡ j'ai de vieux symptomes qui ressorte et qui me font repenser aux plus mauvaiseheures de mes troubles (mais cela est peut Ítre du au fait qu'allant mieux gr‚ce ‡ mes 2 premiËres sÈances j'avais bien rÈduit ma mÈdication).
Je n'est pas envie de changer de therapeute (car il m'a quand mÍme fait disparaÓtre mes phobies d'impulsions), mais j'aimerais savoir si il est possible, sans perturber le travail avec mon therapeute, de suivre une hypno-analyse en parallËle.
Mon therapeute est plus axÈ sur la rÈsolution de mes symptÙmes (ce qui est trËs bien) mais il ne pose pas de question ‡ mon inconscient sur le pourquoi de ce mal Ítre, et peut Ítre que cela pourrait m'aider ‡ aller mieux.
Au passage si vous pouvez me dire ce qu'est exactement l'hypno-analyse.

Merci pour vos rÈponses et bonne journÈe

Christophe
04/11/2005, 11h19
l'hypno-analyse

Aucune idÈe.
Tout ce qui porte "analyse" quelque part perso ce n'est pas mon truc du tout :wink:
Mais sans faire d'analyse il est tout ‡ fait conseillÈ dans certains cas d'aller poser certaines questions ‡ l'inconscient pour comprendre (mais pas analyser) certains blocages. Dans ton cas, la question serait : pourquoi ne veut-il pas te permettre de changer les chsoes ?

LENA
04/11/2005, 12h21
pour la psychothÈrapeute et l'hypnothÈrapeute que je suis... si "l'hypno-analyse" existe..... J'ACHETE !! :lol: :lol: :wink:

plus sÈrieusement, peut Ítre que vs pourriez suggÈrer ‡ votre hypno une sorte de "dÈbroussaillage" en hypnose conversationnelle... bien menÈe, ce genre de "conversation" peut amener ‡ "mettre l'accent" sur de nombreux "pourquoi/comment"... :lol: :wink: :roll:

Dario Postalgi
04/11/2005, 13h19
8)

pfff....:idea:
http://www.hypnose.fr/hypnthe_app_hypnoanalyse.htm
http://home.scarlet.be/~js954941/hypoanalyse.htm
http://www.mieux-etre.org/interactif/article.php3?id_article=455
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=1932

8)

jazzbo
04/11/2005, 13h29
Merci ‡ tous pour vos rÈponse!
LÈna j'ai employÈ le terme hypno-analyse sans connaÓtre sa dÈfinition. Ce que je voulais dire c'est que mon therapeute ne semble pas posÈ de question ‡ mon inconscient, il se focalise sur la rÈsolution de mes problËmes par des "anecdotes" (je ne me rappel plus le terme que vous utilisÈ en hypnose, mÈtaphore je crois). Cela est peut Ítre d˚ ‡ sa formation ou ‡ son emploi (il est medecin et doit surement respecter des horaire).
Je voulais donc savoir s'il Ètait possible de voir en parallËle un (ou une autr) hypno dans le but de poser des questions ‡ mon inconscient sur les raisons de sa rÈsistance par exemple (sans bien s˚r altÈrer le travail avec mon therapeute).

Merci pour ta rÈponse

LENA
04/11/2005, 14h09
bien s˚r... en transe, un hypno peut tout ‡ fait poser la question directement ‡ ton inconscient sur la(les) raison(s) de ta rÈsistance... :lol:

il faut cependant savoir qu'il existe (j'en ai un actuellement :? ) des cas o˘ l'inconscient "refuse" de rÈpondre... :cry: :cry: mais mÍme ds ce cas, je pense qu'il faut reformuler et reformuler encore.... jusqu'‡ ce que la question lui convienne... et qu'il accepte enfin de livrer "ses secrets" :lol: :wink:

Laurenzo
04/11/2005, 15h55
Bonjour Lena,

Cette rÈsistance est-elle fÈquente lorque l'on le demande ‡ l'inconscient de livrer 'ses secrets'?

Merci et bonne journÈe!

LENA
04/11/2005, 16h29
bjr Laurenzo,

Personnellement, c'est la premiËre fois que je me heurte ‡ une pareille rÈsistance de la part de l'inconscient... mais je le rÈpËte, je pense qu'il faut juste trouver la "bonne formulation"... celle qui passe.... :lol: :wink:

Donc et sauf avis contraire de mes "confrËres", je ne pense pas que ce soit trËs courant ... :lol: :lol:

Laurenzo
04/11/2005, 16h39
Merci Lena,

Mais je prÈsume qu'au bout d'un moment, le patient se rend compte que quelque chose bloque concernant les secrets de son inconscient et que cette prise de conscience ne doit pas l'aider ‡ accepter toute nouvelle formulation. Quelque part, le risque n'est-il pas que le patient se braque en se disant que la rÈponse 'ne veut pas venir'?

Merci encore pour ces rÈponses

LENA
04/11/2005, 17h12
peut Ítre... mais on peut pourquoi pas envisager que si la personne se "braque"... elle va renoncer ‡ "harceler" son inconscient... et qui sait si ce n'est pas le moment que ce petit malin va choisir pour laisser "remonter la rÈponse en surface consciente"... :lol: :wink:

un peu comme il arrive parfois ‡ certaines femmes qui cherchent ‡ avoir un enfant... et qui n'y arrivent pas... comme quand cela tourne ‡ "l'obsession"... :evil: ...

il arrive alors trËs souvent que dËs lors qu'elles "abandonnent" en dÈsespoir de cause....et commencent des dÈmarches pour adopter... et bingo.... c'est le "jack pot" !! :lol: :wink:

hypno36
05/11/2005, 00h50
Ou peut etre un avantage secondaire que l'inconscient cherche a garder...
ou peut etre pas...

Tiens nous au courant

A+