Voir la version complčte : questions sur l'hypnotherapie et les troubles anxieux
Bonjours ⥠tous!
Voil⥠j'ai quelques questions ⥠poser aux praticiens. J'avais dĂj⥠exposĂ mon cas sur l'ancien forum. Pour rĂsumĂ je souffre, d'aprĂs les psychiatre, de divers troubles anxieux et parfois de phobie d'impulsions (tout ce que je sais c'est que ma vie c'est brisĂe depuis 3 ans).
J'ai commencĂ une hypnotherapie en juin. Depuis j'ai fait 4 sĂances.
Je crois pouvoir dire que ces sĂances m'ont permis d'aller un peu mieux.
Voici donc mais questions :
Est ce que je peut espĂrer de l'hypnotherapie une totale guerrison sachant que les premiĂres sĂances m'ont permis d'aller mieux sans avoir retrouvĂ un confort de vie correct?
Une autre question portant plus sur la technique : lors des sĂances mon therapeute dis parfois des choses du genre plein de souvenirs anciens vont vous revenir, et pourtant je n'ai aucun souvenir qui reviennent, s'adresse t il seulement ⥠mon inconscient (et donc peut Ătre ces souvenirs reviennent ils inconsciement) ou devrais je ressentir consciemment ces souvenirs)?
Je voudrais aussi savoir si il est normal de ressentir des symptĂmes anxieux ⥠certains moments d'une sĂance alors que j'en avait peu juste avant la sĂance? (je me dis que cela pourra vouloir dire que des choses bouge inconsciement)
Voil⥠pour le moment j'aurais surement d'autre questions ⥠vous poser selon les rĂponses que vous m'apporterais.
Je vous remercie d'avance pour vos rĂponses et vous souhaite une bonne journĂe.
Christophe
29/09/2005, 13h51
Bonjour InvitĂ (ce serait bien de prendre juste deux trois secondes pour s'inscrire, 'est plus facile aprĂs pour le suivi des messages, des rĂactions, des Ăvolutions :wink: ).
Pour la guĂrison c'est rappĂ, seuls les mĂdecins guĂrissent....
Mais si tu veux aller bien mieux, voir ne plus avoir du tout de problĂmes, mais en n'Ătant pas guĂrit, qu'on s'netende bien, alors oui l'hypnose ericksonienne peut parfaitement remplire ce rĂle :)
Au del⥠d'un confort de vie correct, tu as Ăgalement le droit de viser un confort comme tu le veux vraiment, mais Ăa, c'est ⥠toi de voir.
Pour l'histoire des souvenirs, disons que lors de la sĂance, le praticien va s'adresser parfois ⥠toi, consciemment, et parfois ⥠toi, mais plutĂt du cĂtĂ de l'inconscient. L'inconscient ⥠cette fonction qui lui va bien : la prĂservation. S'il juge que certaines choses mĂritent, du moins pour le moment, de rester dans l'ombre, alors mieux vaut laisser faire. L'essentiel est surtout de trouver un terrain d'entente pour aller bien, mĂme si parfois on ne comprend pas toujours tout sur l'instant.
Pour les accĂs d'anxiĂtĂ, comme les problĂmes vont Ătre abordĂs mĂme de loin lors de la sĂance, il peut arriver que certaines choses s'activent lors de la sĂance. GĂnĂralement c'est assez vite calibrĂ par le praticien qui veille alors ⥠rĂorienter la sĂance dans une direction plus positive et confortable.
Au sujet de certaines questions liĂes directement ⥠la sĂance, il est souvent utile d'en parler directement ⥠son thĂrapeute. Il a la meilleure place pour apporter des rĂponses plus prĂcises.
:)
Merci Christophe pour ta rĂponse,
je ne manquerais pas de m'inscrire pour un prochain poste ou de prochaines interventions.
Christophe
29/09/2005, 14h25
N'hĂsite pas ⥠poser toutes les questions que tu souhaites, et si tu veux nous donner des nouvelles de la suite, tu connais l'adresse :)
Ă(Ă_Ă)Ă
29/09/2005, 17h41
Bonjour,
Pour la guĂrison c'est rappĂ, seuls les mĂdecins guĂrissent....
Mais si tu veux aller bien mieux, voir ne plus avoir du tout de problĂmes, mais en n'Ătant pas guĂrit, qu'on s'netende bien, alors oui l'hypnose ericksonienne peut parfaitement remplire ce rĂle
Y'a un point que j'ai du mal ⥠comprendre :roll: :
Ca fait plusieurs fois que j'entends qu'en Hypnose Ericksonienne, on ne "guĂrit" pas;
Je me demande si cette nuance est faite uniquement pour montrer que les hypnotherapeutes ne s'assimilent pas ⥠des mĂdecins, ont une approche diffĂrente des problĂmes, autrement dit, que ce serait juste le mot "guĂrir" que vous rĂfuteriez :?: , :arrow: mais non pas le fait en lui mĂme (c'est ⥠dire le fait que vous puissiez effectivement libĂrer quelqu'un totalement d'un mal).
Ou est-ce que vous voulez dire que vous n'aidez pas les gens ⥠se "libĂrer totalement", mais juste ⥠se sentir mieux? (je ne penche pas pour cette hypothĂse, d'aprĂs ce que j'ai cru comprendre de l'hypnose Ericksonienne).
Je mets entre guillemets "libĂrer totalement", car, c'est l'Ăquivalent de la dĂfinition que mets le dico pour "guĂrir" :
1. "DĂlivrer d'un mal physique ou mental"
Donc, si on enlĂve le fait que "guĂrir" ⥠une connotation mĂdicale, vous prendriez le mot ou pas? Est-ce en fait une question de vocabulaire? :roll:
Puisque dĂlivrer des personnes d'un mal physique/mental, c'est Ăa que vous faites, entre autre, non?
Je sais que vous prĂfĂrez le terme "changer" ,et je vois la diffĂrence entre "changer" et "guĂrir", puisque changer implique une modification plus globale de la personne qu'une guĂrison qui est plus "localisĂe" (j'espĂre que c'est pas trop confus c'que j'raconte.. :oops: )
Mais si "guĂrir" n'implique pas forcĂment "changer", par contre "changer" implique forcĂment "guĂrir" (dĂlivrĂ du mal).
Alors, c'est qui le premier qui va me changer ma faĂon de comprendre tout Ăa et donc me guĂrir de cette confusion? :wink: :D
PS: DĂsolĂe d'avoir fait dĂvier du sujet, mais, pour rappel, le sujet initial, c'est une hypnothĂrapie pour des troubles anxieux.
TrĂs trĂs trĂs interessant ce que tu nous Ăcrit, je suis ĂpatĂ.
Pour moi, je n'emploie pas le mot guĂrir, parce que seuls les mĂdecins guĂrissent les gens... et on le droit d'employer ce terme.
Alors oui, changer de maniĂre de positif peut etre un expression appropriĂ... quoique si on voulait pousser le dĂbat encore plus loin, pour Ătre guĂrit de quelque chose, il faut souvent avoir changer. On pense revenir a un Ătat "normal" mais si quelque chose, un virus par exemple, nous attaquait de la mĂme faĂon que ce qu'il a fait la fois prĂcĂdente, nous le bouterions hors de notre corps sans mĂme nous en rendre compte. Je suis pas mĂdecin mais Ăa me semble... normal ;)
En hypnose Ericksonienne on aide la personne a changer avec ses propres ressources inconscientes pour passer au travers au travers ou au dessus, rĂgler ces problĂmes etc.
Christophe
29/09/2005, 19h03
Bonjour Ă(Ă_Ă)Ă (Oxo appel la Terre ! :wink: )
Disons que si on dit qu'on guĂrit les gens, on part devant les tribunaux... et c'est pas bien Ăa pour notre Ăquilibre psychologique, le poil brillant et la truffe fraiche.... donc on Ăvite.
Sinon en gros Ăa en revient au mĂme ce qu'on fait, sauf que c'est pas Ăa (enfin, tu me comprends :wink: ), mais chuuuut, ils ont des oreilles partout et je tiens ⥠mon poil brillant :twisted:
bonsoir invitĂ "truc machin chose"... :wink: je vois que vous avez parfaitement dĂcryptĂ "les signaux de fumĂe"... :wink: :wink:
Pour ma part, je rejoins Clark... effectivement, le terme "guĂrir" Ătant "lĂgalement parlant" rĂservĂ au domaine mĂdical... en hypnose on ne peut que parler de "changement".... :? .... souvent parfois tellement important "positivement parlant".... qu'il n'y a plus lieu de "consulter" "mĂdicalement cela s'entend...".... ou "se ressent"... :lol: :lol: :wink:
donc, pour Ătre plus clair :D et surtout Ătre moins confus :roll: .... l'hypnose peut "simplement" vous aider ⥠trouver (ou retrouver) un "bon fonctionnement".... celui qui va vous permettre de vous sentir beaucoup mieux que lorsque vous alliez moins bien... et mieux que mieux lorsque vous alliez dĂj⥠bien... :wink: :wink:
Et ceux pour qui tout cela parait complĂtement confus... :shock: :shock:
il n'y a pas lieu "d'Ătre anxieux" (car c'Ătait bien le sujet n'est-ce pas ?) :lol: il suffit simplement d'en faire "l'expĂrience"... et on en reparle ok ?? :wink:
Je crois qu'il y plusieurs nuances :
DĂjâĄ, un thĂrapeute pousse une personne ⥠changer mais ce n'est pas ⥠lui de produire les changements, sinon il n'y a pas apprentissage.
Que parfois l'hypnose provoque des changements que certains qualifiraient de guĂrison c'est une chose, mais au fond ce n'est pas le thĂrapeute qui guĂrit ! Il pousse con client ⥠trouver et utiliser ses ressources de la bonne faĂon, et il y a des consĂquences mentales et bien entendu physiques, liĂes ⥠un mieux Ătre.
Ensuite en France certains mots sont protĂgĂs, normalement c'est pour protĂger la population et Ăviter les abus. L'intention premiĂre est donc bonne... mĂme si en effet cela pousse ⥠une confusion comme celle que vous Ănoncez. Seul la mĂdecine guĂrit ? C'est Ăvident que non d'un point de vue logique, ne serait-ce qu'au niveau des guĂrisons spontannĂes !
Bon.. heureusement on peut provoquer des Gais -Rires ... :wink:
Christophe
29/09/2005, 21h54
C'est fort Ăa :D
Ă(Ă_Ă)Ă
30/09/2005, 00h06
...Merci pour ces rĂponses,
Bon beh Ăa y est, j'ai tout compris alors 8) :
Je suis rassurĂe, la "peur" du mot guĂrir est surtout d'odre lĂgal, ok, c'est notĂ.
Faudrait pas vous faire enfermer, au moins par respect pour les autres...ceux qui vous consultent, j'veux dire :wink:
euh, "consulter", Ăa fait mĂdecin, Ăa.. :?
Bon, c'est aussi parce qu'en fait, y'a quand mĂme une diffĂrence entre changer et guĂrir:
:arrow: C'est encore mieux de "changer" puisque, d'aprĂs :
On pense revenir a un Ătat "normal" mais si quelque chose, un virus par exemple, nous attaquait de la mĂme faĂon que ce qu'il a fait la fois prĂcĂdente, nous le bouterions hors de notre corps sans mĂme nous en rendre compte
...on devient plus armĂ pour le prochain "mal" ⥠combattre, en plus d'Ătre guĂri! :o
un thĂrapeute pousse une personne ⥠changer mais ce n'est pas ⥠lui de produire les changements, sinon il n'y a pas apprentissage.
Et on apprend ⥠SE 'guĂrir' tout seul..
..Et moi qui croyait que c'Ătait par modestie que vous refusiez le mot 'guĂrir', le pensiez trop fort, mon oeil, c'est qu'il Ătait trop faible...! :wink: :D
PS:
heureusement on peut provoquer des Gais -Rires ... J'ai mis au moins 5 min ⥠comprendre..! :oops: Ecrit comme Ăa, au moins, no risk!
PS:
cela s'entend...".... ou "se ressent"...
donc, pour Ătre plus clair
...Les signaux de fumĂe s'Ăpaississent... :wink: :D
Ă(Ă_Ă)Ă
30/09/2005, 00h11
:idea: Ah, c'est plus clair, maintenant :idea:, j'ai pas oubliĂ de dire merci au moins? :idea:
Christophe
30/09/2005, 00h36
"consulter", Ăa fait mĂdecin, Ăa..
Idem que pour guĂrir, ainsi que pour "patient".
On peut consulter les pages jaunes, ainsi que son avocat, ou son garagiste.... mais pas son hypnothĂrapeute.... :?
Pour "patient" de toute faĂon ce n'est pas adaptĂ aux thĂrapies brĂves, ici on change rapidement, pas le temps de patienter, les gens veulent que les choses changent rapidement (ils ont bien raison d'ailleurs) :wink:
Donc nous on reĂoit des impatients plutĂt :lol: et c'est tant mieux !
Ă(Ă_Ă)Ă
30/09/2005, 10h50
on change rapidement, pas le temps de patienter
nous on reĂoit des impatients plutĂt
:idea: Ca, c'est bien trouvĂ! :D
A garder dans le "Livre de citation de l'hypnothĂrapeute" ABSOLUMENT :D
Bonjour ⥠tous,
Je suis allĂ la semaine derniĂre chez l'hypnothĂrapeute se trouvant dans la liste de l'ARCHE qui n'est pas trop loin de chez moi. J'ai constatĂ une rĂelle amĂlioration depuis :D
Je suis plus ⥠l'aise dans des situations qui me posaient rĂellement problĂme.
J'ai du coup + confiance en moi et en mes comportements.
C⥠fait plaisir :lol:
Des fois, je sens l'angoisse monter et ensuite pas de manifestations de celle-ci et elle repart comme elle est venue. Dans d'autres situations, le coeur s'emballe quand mĂme, l'angoisse est l⥠mais pas de crise de panique :o
J'espĂre ne jamais redevenir comme avant, la vie est + agrĂable comme Ă⥠et j'espĂre aussi amĂliorer ce confort de vie encore et encore :roll: :? :D
DĂjâĄ, un thĂrapeute pousse une personne ⥠changer mais ce n'est pas ⥠lui de produire les changements, sinon il n'y a pas apprentissage.
Est-ce que les changements se font peu ⥠peu aprĂs la sĂance d'hypnose lors des diffĂrentes mises en situations (posant pb avant) et donc il y a un apprentissage progressif ? Est-ce que l'inconscient continue ⥠travailler sur ces changements les jours qui suivent la sĂance (en journĂe, pendant le sommeil) ? Est-ce que les situations oË j'ai eu + de mal Ămotionnellement (coeur qui s'emballe quand mĂme, lĂgĂre fragilitĂ dans la voix) se reproduiront de cette faĂon oË Ă⥠s'amĂliorera au fur et ⥠mesure (je pense que oui mais bon) ?
Je saute une ligne pour aĂrer un peu :lol:
Est-ce que les nouveaux comportements prendront le dessus (⥠long terme) sur mes anciens comportements ? Est-ce que l'inconscient se rappelle des anciens comportements et est-ce qu'il peut les faire ressurgir ⥠cause d'une situation posant pb (et ou pas les regĂnĂraliser aux autres situations) ?
J'arrĂte les questions car je sens que je dois prendre la tĂte :shock:
En tout cas merci pour vos conseils et vos rĂponses de mes autres posts disparus (si c'est dË âĄ une attaque informatique par un tiers, je ne comprends pas pourquoi il a fait ĂâĄ, dans quel but, ptet un aigri). J'avais fait une aspiration du forum gĂnĂral le 15/08, donc j'ai tous les posts d'avant cette date mais bon c'est pas super exploitable (fichiers html par rapport ⥠une base de donnĂes SQL), par contre il devrait y avoir une sauvegarde de la base qui a dË Ătre faite automatiquement. Mais apparemment les posts manquants sont encore dans la base de donnĂes mais on ne peut pas y accĂder, c'est Ă⥠si j'ai bien compris ? Faut voir. :?
Pour vous resituer ma situation, j'ai commencer ma vie en Ătant timide (maternelle, primaire), puis anxieux (collĂge), trĂs anxieux (lycĂe), etc... (j'ai presque 30 ans).
En tout cas, je suis plus confiant pour ma vie prĂsente et future suite ⥠cette sĂance d'hypnose thĂrapeutique. Je la revoit dans une semaine et j'espĂre que je vais aller encore mieux :) et que Ă⥠va durer et perdurer.
A cĂtĂ de mes pbs d'anxiĂtĂ et de phobie sociale en gĂnĂral et de mon manque de confiance en moi, je vous avais parler de mes pbs de mĂmorisation, d'apprentissage, de restauration de l'information... Peut-elle me guider (en parlant de mon hypno super douĂe ⥠vrai dire :wink: ) pour que je puisse amĂliorer ce pb trĂs urgent pour moi.
Pour finir (ouf enfin, merci d'en Ătre arrivĂ jusque lâĄ, quelle patience :o ), je ne suis pas sËr de mon sommeil. J'ai toujours eu du mal ⥠le trouver (en + en ce moment, je suis des fois euphorique des ĂvĂnements de la journĂe). Et le matin, j'ai vraiement trop de mal ⥠faire surface. Je recommence bientĂt ⥠retravailler et j'aimerai faire de bonnes nuits pleine de rĂcupĂration...
J'aimerai tellement montrer le meilleur de moi-mĂme pour aussi garder ce travail.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et en espĂrant que vous aurez encore le temps pour me rĂpondre.
@+
C'Ătait moi au-dessus, pourtant je m'Ătais connectĂ mais j'ai ptet mis trop de temps avant de valider le message.
Enfin bon, l'essentiel c'est que le message soit passĂ :D
@+
Christophe
30/09/2005, 13h25
Bonjour Bosco et merci pour ce feed back intĂressant.
Pour les nouveaux comportements, oui ils se renforcent au fil du temps et de leur utilisation.
Une sĂance n'est pas toujours suffisante pour que tout soit parfait du premier coup, mais de toute faĂon ton inconscient vient d'apprendre une nouvelle faĂon de fonctionner, et comme visiblement c'est plus agrĂable pour toi, il la concervera au fil du temps (et peut Ătre mĂme l'amĂliorera-t-il s'il en trouve l'utilitĂ).
Tu peux, par exemple, et ⥠chaque fois que tu as conscience que ce nouveau comportement est entrĂ entrĂ en jeux dans la journĂe, juste penser ⥠dire "merci" ⥠ton inconscient. Au dĂbut, Ăa aide juste ⥠consolidĂ le rapport conscient/inconscient sur ce point prĂcis.
De maniĂre gĂnĂrale, tous les comportement, ⥠partir de leur mise en place, se renforcent au fil du temps au fur et ⥠mesure de leur utilisation. Que ces comportements soitent mis en place par hypnose ou de faĂon naturelle, Ăa fonctionne de la mĂme faĂon. Mais on peut accĂlĂrer leur mise en place par hypnose, c'est ⥠Ăa que sert aussi la sĂance.
Et puis tu vas revoir ta thĂrapeute, donc il y a des chances qu'elle vĂrifie tout Ăa :wink:
Pour le sommeil, oui l'hypnose peut aider grandement.
Pour la mĂmorisation, idem (je fais rapide mais faut que je me sauve :wink: )
A bientĂt :)
Merci ⥠tous pour vos rĂponses et vos Ăclairsissements (je suis l'invitĂ initiateur du message).
Bosco j'aimerais que tu nous tiennes au courant de ton Ăvolution grâce ⥠l'hypnose. Souffrant toi aussi de problĂmes anxieux j'aimerais connaĂtre les rĂsultats que tu auras obtenu au terme de ta "therapie"(peut Ătre trop mĂdical comme mot!)
Merci d'avance
bien Jazzbo... excellente remarque.... tu "vois".. c'est facile.... :wink: :wink:
Que dirais-tu de remplacer "thĂrapie" par "dĂveloppement personnel"... :wink: :wink: en plus, rien que le terme... repousse les limites de "l'horizon" non ?? :lol: :lol:
et en l'Ăcrivant... ou en le lisant... c'est comme si dĂj⥠on se sentait "moins" pire qu'avant ... voire "carrĂment nettement bcp mieux ".... qu'en penses tu ?? :lol: :wink:
Merci de m'avoir rĂpondu Christophe :D
Pour les nouveaux comportements, oui ils se renforcent au fil du temps et de leur utilisation.
Une sĂance n'est pas toujours suffisante pour que tout soit parfait du premier coup, mais de toute faĂon ton inconscient vient d'apprendre une nouvelle faĂon de fonctionner, et comme visiblement c'est plus agrĂable pour toi, il la concervera au fil du temps (et peut Ătre mĂme l'amĂliorera-t-il s'il en trouve l'utilitĂ).
Tout Ă⥠me rassure encore plus. Mes anciens comportements d'anxieux (j'ai encore des traces tout de mĂme je ne vous le cache pas, arffffffff le conscient :) ) ne seront plus appliquĂes par mon inconscient, et donc celui-ci privilĂgiera les nouveaux et ptet les amĂliorera.
Merci pour cette Ăclaircissement qui me rend plus serein.
Tu peux, par exemple, et ⥠chaque fois que tu as conscience que ce nouveau comportement est entrĂ entrĂ en jeux dans la journĂe, juste penser ⥠dire "merci" ⥠ton inconscient. Au dĂbut, Ăa aide juste ⥠consolidĂ le rapport conscient/inconscient sur ce point prĂcis.
D'accord (je me suis rĂconciliĂ avec lui quelque part).
Et puis tu vas revoir ta thĂrapeute, donc il y a des chances qu'elle vĂrifie tout Ăa Wink
Elle peut vĂrifier Ă⥠par l'hypnose ?
C'est juste une question comme ĂâĄ.
Pour le sommeil, oui l'hypnose peut aider grandement.
Pour la mĂmorisation, idem (je fais rapide mais faut que je me sauve Wink )
C⥠m'aiderait beaucoup :roll: :D
Bosco j'aimerais que tu nous tiennes au courant de ton Ăvolution grâce ⥠l'hypnose. Souffrant toi aussi de problĂmes anxieux j'aimerais connaĂtre les rĂsultats que tu auras obtenu au terme de ta "therapie"(peut Ătre trop mĂdical comme mot!)
Pas de pb jazzbo, je vous tiendrai au courant de ma situation et de mes progressions que j'espĂre de tout coeur :lol:
A bientĂt.
Arfff c'est encore moi au-dessus.
La mĂme chose que tout ⥠l'heure (connexion / dĂconnexion) :?
:D
@+
Christophe
30/09/2005, 22h57
Elle peut vĂrifier Ă⥠par l'hypnose ?
Oui, en gĂnĂrale d'une sĂance sur l'autre on demande un feed back et si un truc reste ⥠amĂliorer ou ⥠consolider, on se gĂne rarement :wink:
Bonjour ⥠tous<!
<je voudrais juste savoir si Bosco Ătait encore dans le forum si oui peux tu nous donner des nouvelles de ton avancement grâce aux autres sĂances que tu as du avoir depuis. Merci d'avance.
Quant ⥠moi j'avais dit que je donnerais des nouvelles aux fur et ⥠mesure des sĂances malheureusement j'ai manquĂ la derniĂre et je dois attendre 3 semaine avant la prochaine (qui sera la 5 eme).
Bonne soirĂe ⥠tous
Salut jazzbo et ⥠tout le forum :D
Les bienfaits de ma 1Ăre sĂance se sont estompĂs la 2Ăme semaine (j'ai recommencà ⥠travailler cette fameuse semaine d'oË un changement de rythme et une fatigue accrue ; mais sans ma sĂance j'aurais ĂtĂ nettement moins bien de toute faĂon je pense). J'ai fait une 2Ăme sĂance, il y a 15 jours. La mĂthode Ătait diffĂrente : la sĂance a ĂtĂ faite debout. Contrairement ⥠la 1Ăre sĂance, j'ai ĂtĂ conscient du dĂbut ⥠la fin. Au dĂbut j'avais les yeux ouverts et elle m'a demandĂ de m'imaginer la personne que je voudrais Ătre et de me projeter cette image devant moi (j'avoue que j'avais du mal ⥠faire ĂâĄ). Elle m'a parlĂ longuement et elle m'a demandĂ au cours de la sĂance de faire un pas que j'ai un peu tardà ⥠faire (car je ne voulais pas le faire consciemment). Mon genou a flĂchit petit ⥠petit et j'ai fait un pas (mais Ă⥠a ĂtĂ long pour le 1er) puis plusieurs autres (sans que je le veuille consciemment). Ensuite, elle m'a demandĂ de faire un demi-tour et de voir le chemin parcouru et de revenir sur mes pas et j'ai rouvert les yeux.
AprĂs la sĂance, j'Ătais de nouveau bien (plus de palpitations dĂsagrĂables pour des situations anodines, je lui en avait parlĂ en dĂbut de sĂance).
Beaucoup de choses se sont amĂliorĂs, mais, je suis toujours pas super ⥠l'aise dans beaucoup de situations (la fatigue quotidienne accentuant les impressions).
J'ai ma prochaine sĂance en fin de semaine prochaine (elle voulait attendre 1 mois avant de me revoir, mais moi, vu la dĂgradation des bienfaits de la 2Ăme semaine, je lui ai demandĂ plutĂt 15 jours, donc on a fait un compromis).
Pouvez-vous me dire quelle est la grande diffĂrence entre l'hypnose de ma 1Ăre sĂance (statique, ⥠l'Ăcoute), et celle de ma 2Ăme sĂance (en mouvement, interactive malgrĂ que j'avais du mal ⥠rĂpondre ⥠ses questions).
L'ancrage de nouveaux comportements est mieux ainsi ?
Est-ce plus durable ? OË ce sont 2 mĂthodes qui apportent des rĂsultats similaires ? Merci de me donner vos avis ĂclairĂs.
Je lui ai parlĂ de la qualitĂ de mon sommeil qui n'est pas toujours trĂs rĂcupĂrateur (chose sur laquelle on va travailler). Mais par contre concernant mes soucis de mĂmorisation, j'ai pas l'impression qu'elle peut rĂpondre ⥠mes attentes (elle m'a conseillĂ un livre sur le mind mapping). Y a-t-il une mĂthode, un outil connu de tous permettant de rĂsoudre mon pb par l'hypnose ? :roll:
N'oublie pas de donner de tes nouvelles jazzbo (arfff 3 semaines) :?
Merci ⥠vous tous et je suis :D que ce forum existe
Bonne soirĂe.
Nicolas Kent
23/10/2005, 09h19
Les mĂthodes que tu as pu expĂrimenter sont tout les 2 aussi Ăfficaces. Ta thĂrapeute a sans doute changer de mĂthode car une autre faĂon de procĂdĂ est plu efficace qe l'autre dans ton cas, aprĂs le travail de la premiĂre sĂance. Peut Ătre qu'avec une autre personne aurait-elle fait le contraire au niveau de ces sĂances... c'est son ressenti propre par rapport a toi.
Ce que l'on peut dire comme diffĂrence au niveau de la 2e est comme tu as pu le trouver par toi mĂme, un cotĂ plus actif dans du conscient que de l'inconscient, avec ces pas, validant le travail de l'inconscient/consient :)
Content de voir que tu fais des progrĂs ;)
Merci Bosco d'avoir donnĂ de tes nouvelles!
Pour ma part je peut dire que mes 4 premiĂres sĂances m'ont apportĂ certaines amĂliorations notoire (beaucoup moins de tension musculaire, disparition ou presque des peurs panique du suicide). Malheuresement, et malgrĂ quelques moment ou je me suis senti presque normal (parle de ma normalitĂ) je me sens encore trĂs mal (et je pense que le fait de m'Ătre senti bien de temps en temps me rend insupportable le fait d'Ătre mal).
Enfin il y a eu du changement et c'est dĂj⥠Ăa.
Par contre 3 semaines d'attente, cela me parrait bien long voir trop long.
Voil⥠pour moi, continus de nous donner de tes nouvelles.
Bon journĂe ⥠tous.
P.S : j'ai une petite question pour les thĂrapeutes, je me demandĂ s'il Ătait possible, sans risquer de perturber le travail accompli, de faire une sĂance avec un autre therapeute en attendant celle que je dois avoir dans 3 semaine avec mon therapeute (le courant passant plutĂt bien avec lui je n'ai pas envie d'en changer).
Merci pour vos rĂponse
bonjour Jazzbo,
Etant donnĂ les rĂsultats obtenus lors des premiĂres sĂances, il me semble que votre thĂrapeute a bien "cernĂ" votre problĂmatique... Je ne vois pas l'intĂrĂt dans ce cas de consulter un autre hypno... qui, de par son approche (forcĂment diffĂrente de son confrĂre), risquerait effectivement de "perturber" votre Ăvolution.... :roll:
Bonne "route" ⥠vous.... :lol: :wink:
Merci beaucoup Lena pour votre rĂponse!
J'en ai encore une petite qui date d'aujourd'hui mais qui rejoint la prĂcĂdente.
Pour des raisons professionnelles (je finis un stage bientĂt) je vais certainement devoir changer de rĂgion. Est il possible dans ce cas l⥠de continuer le travail dĂj⥠accompli avec un autre therapeute (j'espĂre que j'aurais le temps de le finir avec mon therapeute actuel mais rien n'est moins).
Merci d'avance et bonne soirĂe
Bsr Jazzbo,
Dans ce cas (celui oË vs changez de rĂgion), effectivement, un autre thĂrapeute peut parfaitement "prendre le train en route" et continuer ⥠vs accompagner sur le chemin de votre Ăvolution... :lol: :lol:
Direction............soleil........ :lol: :lol:
Il vs suffira de lui expliquer exactement oË vs en Ătes et de quelle maniĂre vs Ătes parvenu ⥠"l'endroit" oË il prend la relĂve de son confrĂre... (s'il le juge nĂcessaire, il peut <avec votre autorisation> contacter ce dernier s'il souhaite certaines prĂcisions)... :roll:
Bonne continuation et tenez nous au courant... n'oubliez pas la "crĂme solaire et les lunettes..." :wink: :wink:
Bonjours ⥠tous (et encore merci LĂna)!
JĂ*ai ⥠nouveau quelques questions ⥠vous poser.
Depuis environs 2 semaines je suis ⥠nouveau vraiment pas bien (de vieux symptĂmes, bien antĂrieur aux sĂances dĂ*hypnose, ayant refaits surface). AujourdĂ*hui jĂ*ai eu une trĂs dure aprĂs midi (vertiges, tensions, angoisseĂ) et jĂ*ai du prendre un anxiolytique (chose que je mĂ*interdisait depuis des mois) puis je suis allĂ marcher. Et en marchant jĂ*ai peut Ătre eu une rĂvĂlation, je me suis demandĂ si tout mes symptĂmes ne pouvait pas provenir de la peur de mourir.
En effet quand jĂ*Ătais plus jeune, et aprĂs la mort de mon grand pĂre, je pense avoir dĂveloppĂ une certaine angoisse de la mort. DĂs que jĂ*avais la moindre sensation physique dĂsagrĂable jĂ*avais peur dĂ*avoir un cancer ou je ne sais quoi (je pense pouvoir dire que jĂ*Ătais hypocondriaque) mais cela cĂ*est attĂnuĂ avec le temps. Puis lorsque mes attaques de panique ont commencĂe jĂ*avais trĂs peur de mourir. Ensuite jĂ*ai dĂveloppĂ des peurs paniques de me suicider. AujourdĂ*hui quand mes symptĂmes sont vraiment insupportables jĂ*ai peur quĂ*⥠force, ⥠lĂ*usure, il ne me pousse ⥠mettre un terme ⥠ma vie.
JĂ*ai aussi dĂveloppĂ, il y a plusieurs annĂe, une phobie de lĂ*avion (peur de la chute et dĂ*une mort violente) .
Enfin je pense que inconsciemment la mort est trĂs prĂsente chez moi. Cependant je sais que quand je nĂ*ai pas de symptĂme, je ne pense pas, ou trĂs peu, ⥠la mort.
JĂ*aimerais donc savoir si lĂ*hypnose pourrait me permettre de savoir si mes problĂmes peuvent venir dĂ*une angoisse (peut Ătre inconsciente) de la mort, et, la cas Ăchant, la faire disparaĂtre.
Merci dĂ*avance pour vos rĂponses.
P.S : je vous pose cette question car jĂ*ai rĂussit ⥠faire avancĂ mon rdz ⥠mercredi prochain et jĂ*aimerais savoir sĂ*il peut Ătre utile de parler de Ăa ⥠mon thĂrapeute. Sachant que Ăa fait 3 ans que je souffre et que je nĂ*avais jamais pensĂ quĂ*une peur sous-jaĂante de mourir pourrait Ătre ⥠lĂ*origine de mes problĂmes. Cependant il nĂ*y a peut Ătre pas de cause ⥠effet. Comment le savoir ?
Autre P.S : Bosco oË en es tu?
Christophe
28/10/2005, 20h29
JĂ*aimerais donc savoir si lĂ*hypnose pourrait me permettre de savoir si mes problĂmes peuvent venir dĂ*une angoisse (peut Ătre inconsciente) de la mort, et, la cas Ăchant, la faire disparaĂtre.
Il est possible de poser la question directement ⥠l'inconscient, sous hypnose.
Seul moyen d'Ătre parfaitement sËr je pense.
Bsr Jazzbo,
Christophe a raison... poser directement la question ⥠l'inconscient peut Ătre un moyen d'en Ătre sËr...
Mais...(et lâĄ, c'est la psychothĂrapeute qui prend le relai;.. dĂsolĂe :cry: ) mais, je pense qu'⥠priori, vu la faĂon dont vous dĂcrivez l'instant oË cette idĂe vous est venue... on pourrait logiquement penser que c'est une "chose" que vs saviez inconsciemment et qui a "subitement" surgie au niveau "conscient"... :roll: :roll:
Un peu comme si l'inconscient (qui est un peu comme une "carte graphique" de votre parcours Ămotionnel depuis votre naissance) avait dĂcidĂ de vous envoyer un "message clair et prĂcis" sur l'une (ou la) des causes de vos symptĂmes de stress,d'angoisses, etc...
ce que l'on appelle communĂment une conscientisation soudaine de la raison inconsciente de votre mal Ătre.... :roll: :wink:
Si tel est bien le cas ...que vs avez mis "le doigt" sur le "dĂclencheur" de cette sĂrie de symptĂmes... alors, la rĂsolution du problĂme est lâĄ.... ⥠deux pas de vous... :lol: :lol: :wink:
Merci beaucoup Christophe et LĂa pour vos rĂponse!
Je vais en parler mercredi ⥠mon therapeute et vous tiendrez au courant de l'Ăvolution.
Encore merci et bonne soirĂe.
Bonjour ⥠tous!
Voil⥠j'ai fait ma 5eme sĂances il y a 2 jours et malheureusement pour le moment elle ne m'a pas Ătait bĂnĂfique. Depuis quelques temps dĂj⥠j'ai de vieux symptomes qui ressorte et qui me font repenser aux plus mauvaiseheures de mes troubles (mais cela est peut Ătre du au fait qu'allant mieux grâce ⥠mes 2 premiĂres sĂances j'avais bien rĂduit ma mĂdication).
Je n'est pas envie de changer de therapeute (car il m'a quand mĂme fait disparaĂtre mes phobies d'impulsions), mais j'aimerais savoir si il est possible, sans perturber le travail avec mon therapeute, de suivre une hypno-analyse en parallĂle.
Mon therapeute est plus axĂ sur la rĂsolution de mes symptĂmes (ce qui est trĂs bien) mais il ne pose pas de question ⥠mon inconscient sur le pourquoi de ce mal Ătre, et peut Ătre que cela pourrait m'aider ⥠aller mieux.
Au passage si vous pouvez me dire ce qu'est exactement l'hypno-analyse.
Merci pour vos rĂponses et bonne journĂe
Christophe
04/11/2005, 11h19
l'hypno-analyse
Aucune idĂe.
Tout ce qui porte "analyse" quelque part perso ce n'est pas mon truc du tout :wink:
Mais sans faire d'analyse il est tout ⥠fait conseillà dans certains cas d'aller poser certaines questions ⥠l'inconscient pour comprendre (mais pas analyser) certains blocages. Dans ton cas, la question serait : pourquoi ne veut-il pas te permettre de changer les chsoes ?
pour la psychothĂrapeute et l'hypnothĂrapeute que je suis... si "l'hypno-analyse" existe..... J'ACHETE !! :lol: :lol: :wink:
plus sĂrieusement, peut Ătre que vs pourriez suggĂrer ⥠votre hypno une sorte de "dĂbroussaillage" en hypnose conversationnelle... bien menĂe, ce genre de "conversation" peut amener ⥠"mettre l'accent" sur de nombreux "pourquoi/comment"... :lol: :wink: :roll:
Dario Postalgi
04/11/2005, 13h19
8)
pfff....:idea:
http://www.hypnose.fr/hypnthe_app_hypnoanalyse.htm
http://home.scarlet.be/~js954941/hypoanalyse.htm
http://www.mieux-etre.org/interactif/article.php3?id_article=455
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=1932
8)
Merci ⥠tous pour vos rĂponse!
LĂna j'ai employĂ le terme hypno-analyse sans connaĂtre sa dĂfinition. Ce que je voulais dire c'est que mon therapeute ne semble pas posĂ de question ⥠mon inconscient, il se focalise sur la rĂsolution de mes problĂmes par des "anecdotes" (je ne me rappel plus le terme que vous utilisĂ en hypnose, mĂtaphore je crois). Cela est peut Ătre dË âĄ sa formation ou ⥠son emploi (il est medecin et doit surement respecter des horaire).
Je voulais donc savoir s'il Ătait possible de voir en parallĂle un (ou une autr) hypno dans le but de poser des questions ⥠mon inconscient sur les raisons de sa rĂsistance par exemple (sans bien sËr altĂrer le travail avec mon therapeute).
Merci pour ta rĂponse
bien sËr... en transe, un hypno peut tout ⥠fait poser la question directement ⥠ton inconscient sur la(les) raison(s) de ta rĂsistance... :lol:
il faut cependant savoir qu'il existe (j'en ai un actuellement :? ) des cas oË l'inconscient "refuse" de rĂpondre... :cry: :cry: mais mĂme ds ce cas, je pense qu'il faut reformuler et reformuler encore.... jusqu'⥠ce que la question lui convienne... et qu'il accepte enfin de livrer "ses secrets" :lol: :wink:
Laurenzo
04/11/2005, 15h55
Bonjour Lena,
Cette rĂsistance est-elle fĂquente lorque l'on le demande ⥠l'inconscient de livrer 'ses secrets'?
Merci et bonne journĂe!
bjr Laurenzo,
Personnellement, c'est la premiĂre fois que je me heurte ⥠une pareille rĂsistance de la part de l'inconscient... mais je le rĂpĂte, je pense qu'il faut juste trouver la "bonne formulation"... celle qui passe.... :lol: :wink:
Donc et sauf avis contraire de mes "confrĂres", je ne pense pas que ce soit trĂs courant ... :lol: :lol:
Laurenzo
04/11/2005, 16h39
Merci Lena,
Mais je prĂsume qu'au bout d'un moment, le patient se rend compte que quelque chose bloque concernant les secrets de son inconscient et que cette prise de conscience ne doit pas l'aider ⥠accepter toute nouvelle formulation. Quelque part, le risque n'est-il pas que le patient se braque en se disant que la rĂponse 'ne veut pas venir'?
Merci encore pour ces rĂponses
peut Ătre... mais on peut pourquoi pas envisager que si la personne se "braque"... elle va renoncer ⥠"harceler" son inconscient... et qui sait si ce n'est pas le moment que ce petit malin va choisir pour laisser "remonter la rĂponse en surface consciente"... :lol: :wink:
un peu comme il arrive parfois ⥠certaines femmes qui cherchent ⥠avoir un enfant... et qui n'y arrivent pas... comme quand cela tourne ⥠"l'obsession"... :evil: ...
il arrive alors trĂs souvent que dĂs lors qu'elles "abandonnent" en dĂsespoir de cause....et commencent des dĂmarches pour adopter... et bingo.... c'est le "jack pot" !! :lol: :wink:
Ou peut etre un avantage secondaire que l'inconscient cherche a garder...
ou peut etre pas...
Tiens nous au courant
A+