S'identifier

Voir la version complète : Hypnose et TOC

CÈcile
19/10/2005, 09h05
Bonjour,
J'avais posÈ il y a qq jours une question concernant les TOC et l'hypnose, mais je ne retrouve plus ce message. 2 ou 3 personnes m'avaient rÈpondu qu'en effet l'hypnose peut soigner les TOC. :D
Depuis, j'ai consultÈ une thÈrapeute qui pratique l'hypnose ericksonienne.
Lors de la 1Ëre sÈance on a surtout parlÈ pour expliquer mon problËme, et ‡ la fin (5-10min) elle m'a fait une petite sÈance qui m'a fait beaucoup de bien. Les toc n'ont pas disparu, mais je me suis senti moins angoissÈe par rapport ‡ Ãa.
Lundi dernier (avant-hier) j'ai fait une 2Ëme sÈance, cela m'a parru moins efficace... (bien que la sÈance ait ÈtÈ pourtant entiËrement consacrÈe ‡ l'hypnose) je ne sais pas pourquoi, peut-etre faut-il laisser le temps au subconscient de mettre tout cela en pratique ? :?
NÈanmoins, ma thÈrapeute m'a proposÈ de faire (en alternance) des sÈances de PNL et de kinÈsiologie. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Nicolas Kent
19/10/2005, 09h32
Je ne sais pas trop quoi te dire... (en fait si mais c'est la tournure de phrase habitulle ;) )

Les TOC sont quelques choses qui varient beaucoup selon les personnes. Il y a donc une faÃon d'aider ‡ s'en dÈbarraser pour chacun.

J'ai moi mÃme pu traiter quelques cas de TOC, avec des rÈsultats... convainquants (arrÃt complet en 3 sÈances maximum, 2 Ètant "ma" norme) la encore peut etre ai-je eu de la chance de tomber sur des personnes avec qu'il a ÈtÈ facile d'aider... je prÈfËre penser qu'avec une hypnothÈrapie efficace, on peut le faire rapidement.

Bon maintenant en ce qui concerne le fait de te faire des sÈances de kinÈsiologie, je ne peux pas te dire, je ne connais pas la pratique.

En revanche en ce qui concerne la PNL... toute personne qui sait rÈellement d'o˘ vient la PNL (les crÈateurs et les pionniers entres autres) te diront que la "vraie" PNL... c'est de l'hypnose ericksonienne ;)

Cécile
02/11/2005, 15h55
Bonjour,
Excusez-moi de revenir l‡-dessus, mais j'ai eu ma 3Ëme sÈance samedi dernier, et j'ai tjrs les memes soucis et interrogations : en fait pendant la sÈance et quand je sors de l‡, je me sens bien, confiante en l'avenir, pleine d'espoir.
Mais apres (+ tard dans la journÈe, et les jours d'apres), je m'aperÃois qu'en fait j'ai tjrs presque autant de tocs. Je me lave tjrs autant les mains par ex. J'angoisse moins et Ãa ne va pas en empirant (vous me direz, c'est dÈj‡ Ãa !), mais finalement les tocs sont tjrs prÈsents.
Mes questions :
- est-ce que Ãa veut dire que ma thÈrapeute ne me convient pas ? (pourtant je la trouve trËs bien)
- ou bien est-ce que Ãa veut juste dire que j'ai besoin de + de sÈances que la "normale" ?
- ou alors il faut plusieurs jours pour que le processus de "changement" progresse dans notre inconscient ?

Je ne sais pas, je n'ai pas trËs bien compris : est-ce que si la sÈance fonctionne bien, Ãa signifie que lorsqu'on sort de la sÈance, on ne doit plus avoir de tocs du tout (immÈdiatement donc) ? (et alors si c'est le cas, je suis un cas dÈsespÈrÈ, ou alors faut que je change de thÈrapeute :( )

Merci de votre aide.

Christophe
02/11/2005, 16h11
et alors si c'est le cas, je suis un cas dÈsespÈrÈ

Il n'y a pas de cas dÈsespÈrÈs. Je ne connais que des thÈrapeutes dÈsespÈrÈs.... et parfois dÈsespÈrants :lol:

Plus sÈrieusement les TOC sont des compulsions comportementales qui arrivent un jour, soit d'un coup, soit progressivement (parfois les rituels prennent de l'empleur avec le temps).... Ce qui se fabrique dans un sens peut se dÈfaire dans l'autre. Il faut juste trouver la faille. Peut Ãtre que ta thÈrapeute l'a trouvÈe et que les nouveaux comportements nÈcessitent un peu de temps pour se mettre en place. Peut Ãtre qu'elle n'a pas encore rÈussi ‡ la trouver. Ou peut Ãtre n'a-t-elle pas terminÈ ce qu'elle doit faire avec toi ?

Il n'y a pas de normalitÈ en hypnose, il n'y a que des cas uniques. Donc pour le nombre de sÈances, c'est tout apreil, pas vraiment de rËgle. La seule rËgle est que si rien ne se passe dans le bon sens au bout de 4 ou 5 sÈances il est grand temps de remettre en question la capacitÈ du thÈrapeute ‡ nous aider (ceci ne signifie pas qu'il soit incompÈtent, mais qu'il peut avoir des difficultÈs avec certaines personnes ou certains cas). S'il est vriament bon, gÈnÈralement au bout de deux ou trois sÈances il le sait et en informe son client.

Ceci dit certains changements, mÃme s'ils sont appris instantanÈment par l'inconscient, peuvent prendre plus de temps pour se mettre en place. Pourquoi ? La sagesse de l'inconscient qui ne veut pas brusquer ? Autre chose ? MystËre....

Le mieux est de poser directement la question ‡ ton thÈrapeute et de lui faire part de tes doutes.