PDA

Voir la version complète : PNL = maniplulation mentale extrèmement dangereuse ?



kairos
19/10/2005, 18h44
MARDI 11/10/05 ‡ 22h45 sur TF1 le magazine Le Droit de Savoir (Coachs, gourous, guÈrisseurs : enquÃte sur les nouveaux maÓtres du bien-Ãtre) Ètait prÈvu mais ‡ la place on a pu voir "Le Droit de Savoir" avec une reportage consacrÈ ‡ la lÈgion.

D'aprËs le site morandini.canalblog.com (http://morandini.canalblog.com/archives/2005/10/12/index.html) , TF1 a dÈclarÈ que le reportage avait fait l'objet d'un rÈfÈrÈ demandant l'interdiction de la diffusion de ce reportage. Le verdict ayant ÈtÈ rendu trËs tard, la chaÓne a pris la dÈcision de dÈprogrammer par sÈcuritÈ le reportage. Au final TF1 a eu gain de cause. L'enquÃte sera donc diffusÈe dans les prochaines semaines.

Je ne sais pas pour quelles raisons ce reportage a fait l'objet d'une procÈdure judiciaire mais j'ai remarquÈ que dans la description du reportage (Le Droit de Savoir - Gare aux gourous (http://lachaine.tf1.fr/lachaine/programmes/emissions/0,,3247477,00.html)) il est indiquÈ notamment :

Le reportage dÈnonce une technique extrÃmement dangereuse : la PNL ou Programmation NeuroLinguistique. Il s'agit d'une manipulation mentale par laquelle on vous promet de vous guÈrir de maladies incurables par la force de l'esprit..

J'ai bien peur que ce reportage ne fasse des raccourcis un peu rapides qui risquent de nuire ‡ l'image de la PNL. Qu'en pensez-vous ?

Si vous savez quand sera diffusÈ cette Èmission Ãa m'intÈresse. Merci.

Christophe
19/10/2005, 20h01
Ben c'est un bon vieux dÈbat franco franÃais.... comme d'hab.
Avec l'incontournable argument "‡ se demander comment on faisait avant...." sans se rendre compte qu'il y a une foultitude de choses qu'on ne fait plus comme avant.... mais l‡, en fonction des goËšts de chacun, il semble qu'un certain progrÈs soit tout de mÃme tolÈrable en France. C'est un espoir :wink:
Rien de trËs surprenant en somme.
Je me souviens encore de la stigmatisation des joueurs de Jeux de RÙles....

Heureusement il ne faut pas croire que la majoritÈ des gens s'arrÃtent ‡ ce qu'on veut leur faire avaler. Suffit de voir ‡ quel point les rebouteux sont consultÈs dans ce pays (sans bien entendu ne jamais vraiment l'avouer :wink: ). Et comment faisions-nous avant ? Eh bien avant il n'y avait pas de mÈdecins, et les gens allaient consulter le rebouteux :lol:
Comme quoi avant, Ãa remonte parfois un peu plus loin que la date de naissance du pseudo journaliste qui monte le sujet.

Alors avant que le coaching ne vienne sur le devant de la scÈne ? On allait consulter les sage du village, sa meilleure amie, un conseiller matrimonial, un entraineur sportif, un conseiller diÈtÈtique, le shaman, le druide, le sorcier, le philosophe, l'hypnotiseur ...

Puis la PNL n'a rien inventÈ. Elle a repris des principes de communication connues depuis des millÈnaires, les a systÈmatisÈ ‡ une pratique cadrÈe, et s'est donnÈ un look respectable et moderne.... En gros comment faisions nous avant ? La mÃme chose. MDR.

Christophe
19/10/2005, 20h05
En mÃme temps certaines dÈrives existent rÈellement et si le but de l'Èmission est de les dÈnnoncer, c'est sans doute une bonne chose. En espÈrant qu'ils ne gÈnÈralisent pas trop.... on peut y croire.
On en reparle aprËs l'Èmission :wink:

chrisDeFouRire
20/10/2005, 08h34
Du moment que ca fait regarder la TV, tout est bon !

Le sensationnel : l'‚me d'un certain journalisme. C'est dÈplorable.

Mais n'allez surtout pas croire que le public aura un esprit critique, ca fait trop longtemps qu'on lui retourne la tÃte a coup de Star'Ac ! Si c'est pas de la manipulation mentale destinÈe ‡ rendre dÈbile, Ãa, j'y connais rien !

PNL va devenir synonyme de scientologie pour ma mËre qui va se faire bcp de soucis pour moi :-) DÈj‡ que je parle plus souvent de PNL que d'hypnose pour Èviter l'image d'Epinal qui lui est associÈe et qui fait peur (l‡ encore, merci ‡ la TV ! Encore un hypno de foire a la TV pas plus tard que la semaine derniere)...

Bon... N'empÃche que je me sens mieux depuis que je suis dangereux...
Chris

On a trouvÈ le chaÓnon manquant entre le singe et l'homme... C'est nous.
Version TF1 : on a retrouvÈ le maillon faible entre le singe et l'homme :-D

kairos
18/01/2006, 23h18
Pour info l'Èmission "Coachs, gourous, guÈrisseurs : enquÃte sur les nouveaux maÓtres du bien-Ãtre" sera finalement diffusÈe le mardi 24 janvier ‡ 22h50 sur TF1.

Descriptif de l'Èmission : Le Droit de Savoir - Gare aux gourous (http://lachaine.tf1.fr/lachaine/programmes/emissions/0,,3247477,00.html).

Antoine
19/01/2006, 00h04
Les universitÈs amÈricaines sont parmi les plus pointues dans le monde, offrant des niveaux d'enseignement et de rencherche vraiment au-del‡ des nÙtres. Et la PNL est enseignÈe dans les universitÈs amÈricaines, n'est-ce pas ? :)

En France, on a tendance ‡ parler beaucoup de ce qu'on connait le moins. C'est pratique, on a une trËs bonne excuse pour Ãtre ‡ cÙtÈ de la plaque :)

Isabelle
19/01/2006, 01h40
Nous avons eu au QuÈbec une Èmissions sur le mÃme thËme mais d'une vision diffÈrente. En fait il y avait un psychiatre, une psychologue membre de l'ordre ainsi qu'un thÈrapeute conjugal et familiale, qui jugeait des performance de 4 thÈrapeutes choisi au hasard. Une journaliste, munie d'une camÈra cachÈ, a rencontrÈ ces 4 personnes, qui se disent thÈrapeuthe.

La journaliste avait le mÃme rÙle pour les 4, c'est ‡ dire en grande dÈtresse psychologique, qui se sentait perdre de plus en plus contrÙle et avait peur de battre ses enfants, menace suicidaire.

Chez l'un on lui demandait de visualiser sa colËre dans un nuage d'orage et le transformer en nuage blanc. De ce que je me souviens, il y avait eu trËs peu d'Ècoute chez ce "thÈrapeute".

Chez un autre, il y avait eu de l'Ècoute active, il l'a fait allongÈ sur un lit et installÈ une couverture mÈtalique et a fait une imposition des mains. Assez spÈciale comme mÈthodologie. Il lui a dit que son envie de battre ses enfants lui venait de ses pensÈe suicidaire qui eux-mÃme Ètait logÈ quelques part dans son abdomen.

l'autre que je me souviens est un intervenant qui a senti la dÈtresse et vu l'urgence de la situaion, tout a ÈtÈ mis en place pour l'hospitalisation. Ce thÈrapeute a convenu qu'elle devait se faire hospitaliser, lui a demandÈ qui pouvait s'occuper de ses enfants, qui pouvait venir la chercher, etc. Finalement jamais elle n'a ÈtÈ laissÈ seul. La journaliste fut d'ailleurs pris au dÈpourvu, puisqu'elle devait appellÈ son frËre, elle a finalement tÈlÈphoner son colËgue dans le camion satellite.


Le 4e, impossible de me souvenir, bref, ce fut une Èmission trËs instructive, mais ‡ la fois, qui a un peu manquÈ d'objectivitÈ. Le but Ètait certe de mettre en garde la population contre des gourous, mais il manquait, selon moi, d'objectivitÈ en ce sens que oui les psychologues sont bien formÈs et tout, mais il existe aussi d'autres Ècoles.

Salutations
Isabelle

19/01/2006, 10h32
Bah, comment juger de la conpÈtence d'un thÈrapeute avec une personne qui simule ????

Il y a un truc qui cloche l‡, je comprend le thÈrapeute qui avait peu d'Ècoute....

Christophe
19/01/2006, 12h24
Soit la journaliste est trËs bonne, soit les thÈrapeutes en questions ne sont pas aptes ‡ "lire" dans la personne. Soit ils l'ont fait et ont mis en place un systËme visant ‡ pousser la personne dans ses retranchements (hospitalisation par exmeple) pour voir ‡ partir de quand les signes d'une vraie communication se mettent en place (implication)...

En effte, l'expÈrience est intÈressante, mais comment juger d'un rÈsultat sans rÈelle pathologie en face. Comme savoir ce qui aurait^pu crÈer un changement chez la personne ou non ?

En tout cas, ce ne sont pas des attitudes de gourous :wink:

phart
25/01/2006, 11h31
Bonjour,

J'exerce la profession de philosophe hermetique et je suis spÈcialisÈ dans les sciences dites "spirituelles" "esoteriques " et "occultes" ; j'ai regardez " le droit de savoir " hier soir et je crois que les journalistes ont choisi dÈlibÈrement des charlatans vraiment ridicules pour traiter un sujet qui merite, autant par respect pour les praticiens que pour les spectateurs, d'Ãtre traitÈ avec plus de rigueur !

Invitons les spÈcialistes ‡ s'exprimer publiquement et ne laissons pas des clowns manipulateurs salir des professions et des praticiens sÈrieux et responsables !

Antoine
25/01/2006, 11h44
‡ la fois, ce n'est que de la tÈlÈ.
N'oublions pas qu'on n'est pas obligÈ de s'y intÈresser, de la regarder et de rentrer dans son jeu. Les mÈdias doivent faire de l'audience, et c'est normal. Donc, du scandale, des polÈmiques, etc ... Chacun son boulot.

Mais il y a une vie sans tÈlÈvision ...

Christophe
25/01/2006, 12h01
Je crois qu'en mÃme temps le but Ètait de dÈnoncer des dÈrives dangereuses. Je pense donc que le reportage est plutÙt bien fait de ce point de vue l‡. Et des dÈrives il y en a.
Concernant la KinÈsio, je ne suis pas un spÈcialiste mais je toruve que l'abord est un peu trop orientÈ. Il aurait ÈtÈ intÈressant de voir des pratiquants plus "modÈrÈs" pour juger.
Pour la PNL, je pense qu'ils ont ÈtÈ honnÃtes. MÃme si le "bon" exemple est un peu limite..... la PNL est beaucoup plus efficace pour ce qui concerne les phobies (car il s'agissait de Ãa dans le reportage). Suffit de voir comment s'y prend Bandler dans un de ses bouquins pour voir que la praticienne en question a sans doute manquÈ un truc.

Sinon, pour le ridicule, disons que tant que certains praticiens (si on peut appeler Ãa comme Ãa) continueront ‡ tenir certains discours, il ne faudra pas s'Ètonner. Je trouve personnellement inadmissible qu'on puisse substituer certaines techniques ‡ la mÈdecine. Je pense qu'‡ chacun sa faÃon de faire, mais de quel droit quelqu'un ne sachant pas effectuer de diagnostique peut-il prÈtendre couvrir tous les risques ? Le bon sens indique d'encourager la personne ‡ consulter si elle ne l'a pas dÈj‡ fait et ‡ poursuivre ses traitement et son suivi mÈdicale si ceux-ci sont en cours. AprËs tout, ce qu'on risque avec Ãa, c'est d'avoir le meilleur des feedback possibles : la disparition officielle et contrÙlÈe du symptÙme.
On reproche souvent aux mÈdecins (ceux qui sont un peu fermÈs d'esprit, il y en a d'autre heureusement beaucoup plus ouverts :wink: ) d'avoir un regard entendu sur nos pratiques. Ne faisons pas de mÃme ‡ leur encontre, ce serait parfaitement idiot et tout aussi peu justifiÈ.

Avis perso :wink:

Laurenzo
25/01/2006, 13h54
Bonjour,

Effectivement, au regard de l'Èmission, on avait l'impression que la PNL pouvait fonctionner mais que la kinÈsiologie Ètait vraiment trop ÈsotÈrique et se dÈcrÈdibilisait d'elle mÃme.
Quoiqu'il en soit, les journalistes semblaient militer pour que ces disciplines soient rÈglementÈes, ce qui paraitrait logique.


la PNL est beaucoup plus efficace pour ce qui concerne les phobies

Christophe, qu'est-ce qui t'a paru mal exÈcutÈ chez cette thÈrapeute en PNL?

Christophe
25/01/2006, 15h51
Elle s'est retourvÈe face ‡ sa phobie dËs qu'il s'agissait d'entrer (en imaginant) dans l'assenceur. Jusqu'‡ ce point visiblement elle a ÈtÈ bien accompagnÈe d'aprËs ce que j'ai pu en voir. Mais ‡ partir de l‡, retour face ‡ l'obstacle avec un seul constat : vous n'avez pas rÈussi ‡ rÈaliser votre objectif... seule proposition : nous sommes dans le futur, vous avez rÈussi votre objectif, alors faites le....

Plus facile ‡ dire qu'‡ faire n'est-ce pas ?

Il existe bien des faÃons de reprogrammer les rÈponses inconscientes ‡ ce niveau, visiblement elle n'a pas souhaitÈ / eu le temps / ou ne savais pas le faire....

C'est loin de ce que propose Bandler d'aprËs ce que j'en sais thÈoriquement.

En hypnose on utilise un protocole qui permet de rÈinscrire l'expÈrience de faÃon totalement confortable pour la personne et ne pas se retrouver face ‡ l'obstacle sans pouvoir le franchir comme c'Ètait visiblement le cas avec cette patiente.

NICOLE ATONA
26/01/2006, 08h13
bonjour,
juste une petite prÈcision : la PNl est en effet trËs efficace lorsqu'il s'agit de phobies dÈclenchÈes par une expÈrience particuliËre (unique ou multiple plus ou moins traumatisante) mais ce n'Ètait pas le cas ici. La briÈvetÈ de ce qui a ÈtÈ diffusÈ n'a pas en effet permis de comprendre que le problËme prÈsentÈ l‡ avait des racines beaucoup plus larges et demandait une autre exploration et d'autres interventions.
c'est l'inconvÈnient ‡ la fois des raccourcis de la tÈlÈ et en mÃme temps de notre rapiditÈ ‡ mettre des Ètiquettes "phobie = traitement rapide par la PNL" Le mot phobie est une nominalisation et des sens diffÈrents peuvent y Ãtre donnÈs.
De tout faÃon les commentaires et les discussions sont les bienvenus
bonne journÈe
Nicole CATONA

Nicolas Kent
26/01/2006, 08h46
Je suis bien d'accord qu'une phobie peut Ãtre la rÈsultante de nombreux facteurs qui lui ont "permis" de se contruire au fil du temps les bases, MAIS pour se crÈer rapidement a un instant T.

La crÈation d'une phobie et autres peurs paniques se fait trËs rapidement, trËs trËs rapidement mÃme pourrait-ton dire.

C'est en cela que le protocole pour retirer une phobie est gÈnial; traiter la chose vite, sans effort pour la personne qui ne revivra pas vraiment le phÈnomËne. Ce protocole doit selon moi ne durer que 10 minutes maxi la remiËre fois, et Ãtre fait et refait de nombreuses fois dans la mÃme sÈance, pour que l'inconscient intËgre bien que si qui avait ÈtÈ crÈÈ vite peut et doit Ãtre dÈmontÈ encore plus vite.

La plupart du temps en PNL et en hypnose ericksonienne on se rend compte que pour traiter un problËme, il n'est bien souvent pas besoin d'en connaitre la cause. On tend vers l'objectif, une fois atteint alors l'inconscient peut donner des informations au conscient pour que celui-ci se rende compte de ce que qu'Ètaient les causes.... si c'est nÈcessaire et/ou si comprendre les causes n'aura aucune incidence sur le reste de la vie de la personne.

Enfin Ãa, c'est mon point de vue, et je dois avouer que le partage :D :wink:

depode
26/01/2006, 08h58
De toute faÃon la tv n'apprend rien Ãa fait longtemps qu'elle a abandonnÈ la misson educative qu'elle aurait pu avoir.

Quand j'allume mon tÈlÈviseur, j'ai envie de vomir devant ce condensÈ d'Ègoisme, de niaiseries et de mÈpris de l'humanitÈ

Elle est peuplÈ de "m'as tu vu", ou de personnes qui satisfont leur besoins egoistes

j'ai abandonnÈ ce canal d'information qui me parait tout sauf fiable

j'utilise internet, les livres, l'echange avec d'autre personne

Depuis je me porte mieux, j'ai un avis plus constructif et j'ai plus de place dans mon salon lol.

Christophe
26/01/2006, 11h48
bonjour,
juste une petite prÈcision : la PNl est en effet trËs efficace lorsqu'il s'agit de phobies dÈclenchÈes par une expÈrience particuliËre (unique ou multiple plus ou moins traumatisante) mais ce n'Ètait pas le cas ici. La briÈvetÈ de ce qui a ÈtÈ diffusÈ n'a pas en effet permis de comprendre que le problËme prÈsentÈ l‡ avait des racines beaucoup plus larges et demandait une autre exploration et d'autres interventions.
c'est l'inconvÈnient ‡ la fois des raccourcis de la tÈlÈ et en mÃme temps de notre rapiditÈ ‡ mettre des Ètiquettes "phobie = traitement rapide par la PNL" Le mot phobie est une nominalisation et des sens diffÈrents peuvent y Ãtre donnÈs.
De tout faÃon les commentaires et les discussions sont les bienvenus
bonne journÈe
Nicole CATONA

La rÈaction phobique Ètait parfaitement calibrable mÃme de ce qu'on a pu en voir sur l'Ècran.
Les causes d'une phobies ? Peu importe. Il y a des moyen de rÈinscrire l'expÈrience de faÃon rapide et efficace, que ce soit en traitement PNL "pur" ou par hypnose.

Le petit questionnement du dÈbut dans le cabinet de la PNListe n'Ètait pas non plus un exemple il me semble. Vu les sujets abordÈs par la patiente, une question ‡ un moment a dËš Ãtre : et d'aprËs vous, d'o˘ cette angoisse peut elle bien venir. Dit comme Ãa, en gÈnÈral, la perosnne trouve (ou invente) quelque chose ou alors elle met en rapport des ÈlÈments qu'i n'ont normalement aucun rapport.

Dans ce cas pareticulier de la phobie des assenceurs, il y a un apsect de claustrophobie dont on cherche souvent ‡ dÈfinir la cause. Bandler ne s'enbÃte pas avec Ãa, il traite cette phobie comme toutes les autres sans aller chercher bien loin. Il utilise la mÃme mÈthode que pour les autres phobies.

Si on prend l'exemple de la phobie des arraignÈes. On pourrait trËs bien partir du principe que celle-ci rÈpond ‡ des craintes inscrites dans l'inconscient collectif (aprËs tout, de trËs nombresues personnes sont sujettes, si ce n'est ‡ une phobie totale, au moins ‡ une aversion prononcÈe qui en revient souvent au mÃme dans les comportements adoptÈs) ou ‡ une origine remontant ‡ la petite enfance (souvent entendu celui l‡ comme argument....). Ce sont les deux grands thËmes repris en gÈnÈral. En fait tout ceci a de grandes chances de relever de la projection. Et si Ãa ne rÈpond ‡ aucune rÈalitÈ pour la personne, le fait que le sujet soit abordÈ ainsi par le thÈrapeute, va crÈer cette rÈalitÈ chez le patient.
Pourtant que la cause soit X ou Y il n'y a pas besoin d'aller chercher l'origine pour traiter le problËme.

26/01/2006, 12h47
rebonjour
on peut discuter longtemps et avec des points de vue diffÈrents et fort intÈressants.
Chacun peut Èvaluer le travail d'un autre ‡ la lumiËre de son propre modËle du monde et penser "moi je n'aurais pas fait Ãa " ou bien "elle n'aurait pas du faire cela" etc et c'est OK de le partager en restant conscient que ce n'est que son modËle du monde
moi aussi en revoyant peut-Ãtre l'ensemble de la sÈance ou en me rappelant comment j'ai procÈdÈ j'apprendrais comment faire autrement ou mieux mais l‡ vraiment je ne remettrai pas en cause ni l'Èthique de mon travail ni mÃme mes compÈtences car ce ne serait pas justifiÈ
L'ennui ici est que l'on a vu un trËs court extrait ce qui entraÓne evidemment des distorsions par manque de contexte complÈmentaire.
( je signale juste en passant que je n'ai pas dit "vous n'avez pas rÈussi ‡ atteindre votre objectif mais simplement "vous n'avez donc pas atteint votre objectif. la suite non prÈsentÈe, Ètant quelque chose comme: " pour le moment,. Ceci ne sert qu'‡ ouvrir la voie vers un changement etc.)
Mais en effet mÃme si Bandler est une rÈfÈrence, je ne suis pas prÃte pour ma part ‡ appliquer un outil de maniËre aussi systÈmatique. ne serait -ce que parce que nous avons notre propre crÈativitÈ et notre propre comprÈhension par rapport au modËle.
Ce qui me semble essentiel c'est d'accompagner un client avec respect et Èthique vers ce qu'il souhaite, de tenter de lui proposer des moyens qui semblent adaptÈs et lui conviennent et si ce n'est pas le cas de faire autre chose. Il faut souvent du temps pour mettre en place une intervention de qualitÈ . Le rÈsultat est Èvidemment la vraie Èvaluation de plusieurs choses : la compÈtence du thÈrapeute dans certains cas mais aussi de l'adÈquation de la mÈthode utilisÈe (aucune mÈthode n'est totalement polyvalente. Ne pas oublier non plus que quelquefois une demande de changement est dÈsirÈe par une partie de la personne et qu'une autre partie n'en veut pas. Est-ce alors Èthique de faire fi de cette partie?. Et finalement il se peut qu'un client prÈfËre garder son problËme parce ue c'est plus Ècologique pour lui.
Nous avions convenu que le but n'Ètait pas d'obtenir un rÈsultat en une sÈance (si cela s'Ètait produit cela aurait ÈtÈ super bien s˚r) de faire en sorte qu'une idÈe de changement possible se fasse jour et de comprendre un peu plus ce qui se passait
Bienheureux les thÈrapeutes qui d'un coup d'un seul savent quoi faire ‡ coup s˚r!
je suis aussi certifiÈe en hypnose (pas par l'arche mais formÈe par une ÈlËve directe de Milton Erickson) je pratique beaucoup et je suis bien d'accord sur son intÈrÃt.
voil‡ quelques rÈflexions et je trouve vrAiment bien que chacun discute et donne son point de vue mÃme si la situation est largement tronquÈe.
Nicole CATONA

Christophe
26/01/2006, 13h14
Merci Nicole. En effet tous les avis et points de vues sont bons. AprËs chacun en fera ce qu'il souhaitera :wink:
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de vous lors du reportage. Et pour le compte je n'ai pas accordÈ plus de valur ‡ votre tÈmoignage qu'aurait pu en avoir un autre, basÈ sur qui transparaissait ‡ l'Ècran.
Ceci n'enlËve en rien le fait que je n'aurais sans aucun doute pas procÈdÈ ainsi. Mais finalement chacun sont approche, seuls les rÈsultats comptent.
Pour ce que sont les bÈnÈfices secondaires ou la fonction positive, je suis un peu plus direct que la moyenne en ce sens o˘ une phobie des asseuceurs (ou autre), si la personne souhaite s'en dÈbarrasser consciemment, je ne vois pas l'utilitÈ d'une nÈgociation poussÈe avec l'inconscient. Une petite vÈrification de l'Ècologie suffit pour se rendre compte si ce changement sera positif ou non pour la personne. Parfois, on doit pouvoir savoir consciemment ce qu'on veut, n'est-ce pas ? L'inconscient n'est pas le seul maÓtre ‡ bord. La nÈgo avec cette partie supposÈe de l'homme est nÈcessaire en cas de blocages certes, mais sinon ?
Enfin, ceci n'est que mon avis.
J'admire beaucoup Bandler comme vous l'aurez sans doute compris. Il n'Ètais pas non plus un exemple de diplomatie dans ses interventions. Tout ceci dÈpend sans doute des problËmes abordÈs, mais pour ce genre de situation, il ne voyait aucun inconvÈnient ‡ "imposer" un changement. De toute faÃon, au pire avec un bon fusible, le tout peut revenir ‡ la "normale" de faÃon transparente.
Il est certain qu'ayant ÈtÈ en contact direct avec la patiente vous avez sans doute une vision plus prÈcise des mÈcanismes qui l'ont placÈ dans cette situation. Mais encore une fois, je ne vois pas bien l'intÈret d'aller chercher des causes profondes au problËme pour le changer (je parle de PNL ici, pas de procÈdures en hypnose ericksonienne). Un "simple" jeux sur les sous-modalitÈs aurait ÈtÈ efficace. Calibrage de la rÈaction, futurisation et contrÙle de l'Ècologie (idÈalement fait en amont) et puis voil‡. Que devons nous attendre comme autorisation de la part de l'inconscient dans ce type de cas ? Je ne vois pas. Mais bon, chacun son style et sa sensibilitÈ :wink:
Vous allez revoir cette patiente ? Si oui, ce serait intÈressant de connaÓtre la suite et la faÃon dont vous avez procÈdÈ. Ca peut toujours donner des idÈes ou des Èchanges constructifs.
Merci de votre visite et de votre tÈmoignage en tout cas. Et fÈlicitations pour votre participation ‡ ce reportage.

Valerianne
26/01/2006, 13h28
En tout cas il faut Ãtre courageux pour Ãtre thÈrapeute ‡ ce genre d'Èmission !!! :wink:

26/01/2006, 14h13
re re bonjour
quel dialogue intÈressant!
tout d'abord oui j'ai revu et je revois Marianne (je ne peux pas vous communiquer la suite au moins sans son accord) mais en tout cas elle a apprÈciÈ notre entretien
oui un travail sur les sous modalitÈs aurait pu marcher (et peut-Ãtre pas)
oui on peut agir de maniËre directive (Erickson le faisait remarquablement bien) en choisissant et en appliquant un processus et oui on peut prÈfÈrer une voie moins directe.
Oui je sais bien qu'on peut travailler en PNL ( et en hypnose encore plus) sans contenu et sans connaÓtre les causes et il est possible aussi de s'en servir ( cf le modËle SCORE de Dilts)
Lorsqu'on est bien formÈ et conscient des enjeux, je crois profondÈment qu'en respectant des rËgles de respect du client (en particulier en Ètant toujours attentif ‡ son feed-back verbal et/ou non verbal), en s'appuyant sur nos connaissances et notre expÈrience on peut s'autoriser ‡ Ãtre crÈatif, inventif, ‡ suivre son intuition tout en restant la flexibilitÈ et l'accueil de ce nous offre la personne. ce n'est pas jouer les apprentis sorciers mais mobiliser toutes nos ressources pour accompagner et Èventuellement guider l'autre sur son chemin
Et si le rÈsultat attendu (par le client n'est pas obtenu, on fait autre chose ou on accepte d'avoir atteint ses limites et on oriente ailleurs)
Il me semble que si cette libertÈ n'Ètait pas offerte, je m'ennuierais et je ne serais pas une "bonne" thÈrapeute
je vous souhaite une bonne journÈe
Nicole

Christophe
26/01/2006, 14h19
Nous sommes bien d'accord :)