Voir la version complète : hypnose ericksonienne
trucetastuces
20/10/2005, 17h57
bonjour
un therapeute peu il utilise l'hynose sans le consentement de son patient ?
surtout dan sle cas de l'hypnose ericksonienne.
comment le savoir?
merci
Christophe
20/10/2005, 18h06
Bonjour.
Disons que si un patient vient voir un hypnothÈrapeute, c'est certainement pour faire de l'hypnose.
Quelle est ta question prÈcisÈment ?
trucetastuces
20/10/2005, 18h52
bonjour
un spychotherapeute peu t'il pratiquer l'hypnose sur son patient s'en l'en informer ?
certains ont plusieurs "specialites" a leurs arcs .
merci
Christophe
20/10/2005, 19h04
En effet dans ce cas il est ‡ peu prËs certain que le praticien se servira au moins de certains outils ‡ sa disposition faisant partie du panel thechnique de l'hypnothÈrapeute.
En fait l'hypnose est essentiellement constituÈe de mÈthodes de communication efficaces. Dans cette mesure, le simple fait de communiquer normalement avec une personne en sachant ce qu'on souhaite obtenir par cet Èchange et en ayant cette intension tout en ayant travaillÈ ces outils pour les maÓtriser fait qu'on peut consiÈdÈrer qu'on fait dÈj‡ de l'hypnose. Il est assez difficile en fait de faire abstraction de cette forme de communication une fois qu'on commence ‡ la maÓtriser.
C'est en fait ce que nous appelons hypnose conversationnelle.
C'est totalement transparent pour le patient. Nous ne faisons parfois des sÈances qu'avec cette forme particuliËre de communication.
trucetastuces
20/10/2005, 19h12
bonjour
merci christophe pour ta reponse. :D
maintenant la questions ais : si ce therapeute utilise ce genre de methode sans en avertir le patient , le patient peut il s'en rendre compte ?
n'est pas une "faute" que d'utiliser une methode sans prevenir l'interesse? peut etre est il contre ce genre de methode.
merci
Christophe
20/10/2005, 19h38
Si le patient connais bien ces mÈthodes, alors il sera assez facile de le deviner.
Comme je te le disais cette forme "d'hypnose" est avant tout une communication particuliËrement efficace orientÈe vers l'objectif d'aider le patient, soit en tant que mÈthode ‡ part entiËre, soit comme outils utilisÈs en support d'autres mÈthodes de changement....
Difficile de s'opposer au fait que ton thÈrapeute soit particuliËrement efficace dans son mode de communication avec toi. Il y a plein de gens dans le civil qui utilisent les mÃmes outils dans tout plein de domaines diffÈrents sans que Ãa porte forcÈment prÈjudice ‡ leurs interlocuteurs.
Je ne pens edonc pas qu'il soit nÈcessaire de craindre ce type de relation "cachÈe" avec ce thÈrapeute. Mieux vaut d'ailleurs avoir affaire ‡ un bon communicateur qu'‡ un mauvais. Les changements arrivent souvent Bien, bien, bien plus vite :)
C'est Ãa le but au final, n'est-ce pas ? :wink:
Concernant la faute, honnÃtement on ne peux plus, une fois qu'on maÓtrise cette forme de communication, se forcer ‡ ne plus l'utiliser. Ce serait un peu comme quelqu'un qui dÈciderait d'oublier comment on est poli avec les autres..... pas facile, et surtout pas trËs utile.
Mais n'ai crainte, personne ne t'hypnotisera contre ta volontÈ :wink:
trucetastuces
20/10/2005, 19h54
bonjour
merci a toi un enouvelle fois christophe pour ta reponse :lol:
si j'ai bien compris hypnose conversationnelle est une technique apprise par le therapeute et dont il ne peu plus se passer :lol:
mais qu'elle difference entre l'hypnose normal , ericksonienne et conversationnelle ?
merci :wink:
Christophe
20/10/2005, 20h01
Que ce soit hypnose normale ou conversationnelle, Ãa reste Ericksonien. En fait toute hypnose n'est pas ericksonienne (hypnose de spectacle, hypnose classique...), mais dans notre cas on peut Ãtre ericksonien et faire soit de l'hypnose "affichÈe" soit en conversasionnel. La seconde forme est selon moi beaucoup plus ÈlÈgante.
Maintenant pour la diffÈrence entre l'hypnose "normale" et conversationnelle, disons que dans le premier cas le patient sait qu'il va Ãtre mis sous transe hypnotique. Dans le second cas les accÈs ‡ des Ètats modifiÈs de conscience (les fameuses transes hypnotiques) sont dÈclenchÈes de faÃon subtile et transparentes pour le patient. Il a l'impression d'avoir discutÈ, sans plus, parfois avec une drÙle d'impression : il s'est passÈ quelque chose, ou alors, tient c'Ètait bisard cette rencontre. Mais le praticien ne lui aura jamais dit " allez ! on vous hypnotise !" :wink:
trucetastuces
20/10/2005, 20h10
bonjour
merci christophe :P
on en revient au debut :D
cela se fais hors volontÈ du patient . :?
je trouve cela troublant , le therapeute utilise t'il des mots cles ?
ou est ce l'intonnation de sa voix ?
ou une faÃon simple de partager , style , vous avez ce probleme : comment compter vous le resoudre , quel solution pouvais vous y apporter ? en s'adressant au patient ?
merci :)
Christophe
20/10/2005, 20h35
Ben on en revient aux explications du dÈbut alors :wink:
Quel est rÈellement le problËme pour toi ?
Qu'est-ce qui te dÈranges dans ce que tu imagine Ãtre une hypnose non voulue et surtout qu'imagine-tu quand tu parles d'hypnose ?
Je pourrais peut Ãtre alors apporter des rÈponses plus satisfaisantes :)
trucetastuces
20/10/2005, 21h06
bonjour
merci christophe pour la reponse .
bon en clair avant que je m'embrouille mdr
je ne veux pas que quelqu'un puisse d'une faÃon ou d'une autre agir sur mon inconscient sans m'en demander l'autorisation .
je sais que mon thÈrapeute a eut plusieurs formations de ce style et cela me rend nerveuse :oops:
l' hypnose est pour moi une transformation de la conscience , un etat modifiÈ de la conscience , ce qui peu etre dangereux ... il suffit de voir ce que les" new agers "ont font .
je n'arrive pas a exprimer tout ce que je pense pour l'instant mais j'espere avoir pu t'expliquer au moins une infime partie de mon ressentie ...
merci :D
Christophe
20/10/2005, 21h30
Bon, il est certain qu'il y a des images liÈes ‡ l'hypnose qui ont la vie dure....
Ce que je sais c'est que l'hypnose n'est pas quelque chose de dangereux. Qu'on ne peut pas te reprogrammer contre ta volontÈ et encore moins aller contre tes intÈrets.
De plus si tu as ces criantes concernant ce thÈrapeute, je te conseil surtout d'en changer, ou d'en prendre un qui n'est pas formÈ ‡ l'hypnose.
Pour mieux connaitre l'hypnose, tu es sur le bon site je crois. Tu peux parcourir les sujets pour te faire une idÈe et nous poser des questions plus prÈcises si tu en ressens le besoin.
Voila :)
PS :
il suffit de voir ce que les" new agers "ont font
Ils en font quoi ?
trucetastuces
20/10/2005, 21h42
bonjour
christophe je vais faire mieux que d'en changer , je vais lui en parler d'abord ,
j'espere que cela finira en franche rigolade ,je prefererais :lol:
j'ai parcourue toute l'apres midi le site :P
maintenant a moi de faire le tri en mon ame et conscience mdr :lol:
pour le new age ce sera pour une autre fois , la je vais fermer mes petits yeux et passer dans un etat de conscience modifier inconscient avant de m'endormir si j'ai bien compris ce que j'ai lu .
a bientot et encore merci christophe pour tes reponses.
chrisDeFouRire
21/10/2005, 09h43
Hello !
En toute humilitÈ, je crois qu'il est nÈcessaire d'Èclaircir un point concernant l'Ètat de transe hypnotique : c'est un phÈnomËne naturel dans lequel on plonge soi meme involontairement, seul ou lorsqu'on discute avec quelqu'un.
Si on te fait parler sur tes derniËres vacances, il y a des chances que tu ailles direct en transe, surtout si tu cherches naturellement a ressentir ce que tu ressentais alors.... C'est pour cela que tu te sens bien quand tu repenses ‡ tes vacances, d'ailleurs...
Des enfants qui jouent et n'entendent pas les parents appeler pour le repas, c'est aussi une transe...
Donc si tu cherches ‡ tout prix ‡ Èviter la transe face a un thÈrapeute, tu auras un autre comportement (moins naturel) que si tu parles a ton ou ta meilleure amie !
L'hypnose conversationnelle, c'est juste quand un thÈrapeute t'aide en ayant conscience de ce phÈnomËne.
Quand un ami te rÈconforte (s'il le fait vraiment), il agit bien sur ton inconscient, puisque tu vas mieux (ou tu as moins peur par exemple, la peur Ètant un phÈnomËne vraiment inconscient)... Alors difficile de parler sans jamais induire de changement inconscient !!!
Bref, l'hypnose Èricksonnienne est vraiment quelque chose de naturel utilisÈe ‡ des fins thÈrapeutiques !
Et si tu vas voir un analyste non hypnothÈrapeute, et qu'il te guÈrit d'un trouble quelconque... il a bien d'une facon ou d'une autre induit un changement inconscient en toi !
Bref, il faut lacher prise un peu : quand on va voir un thÈrapeute, c'est qu'on pense avoir un probleme inconscient, pas juste des interrogations pour alimenter une rÈflexion consciente sans impact sur l'inconscient... Non ? A moins que ce soit ‡ but purement intellectuel ?
Un dernier point : un thÈrapeute te veut du bien.
Chris
(pas thÈrapeute, mais ca m'a paru nÈcessaire de t'apporter ma vision des choses cÙtÈ patient)
bonjour truceastuces,
Demander ‡ un hypnothÈrapeute de vous parler sans faire d'hypnose conversationnelle, c'est comme demander ‡ un quÈbÈcois de parler franÃais SANS ACCENT.......!! :lol: :lol:
Ou encore, consulter un mÈdecin en le suppliant de "ne pas poser de diagnostic et encore moins d'Ètablir une ordonnance..." :lol:
C'est tout simplement IMPOSSIBLE !! :wink: :wink:
Aller voir un thÈrapeute (c'est naturellement une dÈmarche VOLONTAIRE et personnelle) implique nÈcessairement une demande implicite de votre part qu'il fasse quelque chose pour vous........ et donc, qu'il utilise les "trucs et astuces" :wink: plus communÈment appelÈs dans ce cas les "techniques et outils" qu'il a ‡ sa disposition... :wink:
si l'hypnose (sous toutes ses formes) vous inquiËte, il serait peut Ãtre prÈfÈrable d'aller voir un autre thÈrapeute... :?: :? :wink:
Nicolas Kent
21/10/2005, 13h33
Autre thÈrapeute qui de toute faÃon si il est bon communicateur et un bon thÈrapeute fera une sorte d'hypnose conversationnelle, sans s'en rendre compte, sans mÃme savoir que cela Èxiste ni ce que ce mot bizarre peut bien vouloir dire. :wink:
MÃme lorsque que l'on va voir un medecin, un psychologue, un ami, si cette personne vous Ècoute vraiment alors elle saura vous comprendre et aller dans votre sens afin de vous aider... tout le monde le fait sans s'en rendre compte.
Les hypnothÈrapeutes aprennent juste le redÈcouvrir, pour le rÈoublier par la suite et le refaire d'une maniËre bien meilleur pour aider encore mieux la personne qu'ils ont en face d'eux ;)
Christophe
21/10/2005, 15h04
Comme ma boulangËre !
Elle n'est pas hypno et pourtant quand elle me parle de ses miches.... :P
Au del‡ de cette petite plaisanterie, passes juste un peu de temps avec quelqu'un qui sait trËs bien parler de sa passion. Il y a de forte chances que tu ressentes quelque chose, comme un intÈret que tu ne te connaissais pas pour le sujet traitÈ, ou ton imagination vagabonde, ou comme Ãa m'arrive souvent, une furieuse envie de tester toi mÃme ce qui fait tant vibrer la personne qui te le raconte.
Dans cette conversation tu es allÈ rÈguliËrement sur des sentiers de ta conscience dont tu n'as pas conscience la plupart du temps : un Ètat modifiÈ de conscience. Est-ce ‡ dire que tu es influenÃable ? TrËs certainement. Comme l'Ènorme majoritÈ d'netre nous. Mais tant que cette influence n'est pas nÈfaste et qu'elle revet mÃme quelque chose de consentant, alors c'est juste un fonctionnement normal de la communication et de l'Èchange entre personnes pensantes. C'est la vie quoi. Les annimaux aussi s'influencent mutuellement, par des moyens que nous aprenons Ègalement ‡ mieux utiliser en hypnose (car nous les utilisons de faÃon naturelle tous autant que nous sommes sans le savoir, et donc en s'en servant parfois moins bien).
Les outils utilisÈs en hypnose sont trËs naturels, il est nÈcessaire je pense de placer de cÙtÈ l'image spectaculaire de l'hypnose de spectacle ou de l'hypnose classique du siËcle dernier. La communication hypnotique a surtout pour but d'avoir une forme de communication la plus pertinente et la plus efficace possible.
trucetastuces
21/10/2005, 16h41
Bonjour
merci a vous d'avoir pris le temps de repondre :D
si je comprend bien ce que moi j'appelle revasser et pour vous un etat de transe? Pour moi la transe c'est plutot style medium...
je pense etre influencable du moins un minimum , (heureusement pour mon therapeute et pour moi) mais je me defend , on peu aussi appeller cela etre tetue non :D ou faire de la rÈsistance :wink:
Le lacher prise dont chrisDeFouRire parle et pour moi impossible , je suis toujours en train d'argumenter , rechercher , mon cerveau est en ebullition constante :wink: :wink:
Mais comme je l'ai dis plus haut j'en parlerais a mon therapeute , de toute faÃon je suis sur qu'il le sait deja :D
a bientot :D
Christophe
21/10/2005, 17h02
Pour moi la transe c'est plutot style medium
En effet c'est un style. Je ne connais pas moi de praticien qui fait Ãa, sauf pour s'amuser un peu :wink:
si je comprend bien ce que moi j'appelle revasser et pour vous un etat de transe
C'est dÈj‡ un Ètat modifiÈ de conscience effectivement. Et c'est souvent trËs suffisant pour bien travailler.
je pense etre influencable du moins un minimum , (heureusement pour mon therapeute et pour moi)
En effet c'est une bonne chose, sinon Ãa donne des comportements pour le moins psychorigides, et c'est pas tous les jours facile dans ces cas l‡.
) mais je me defend , on peu aussi appeller cela etre tetue non ou faire de la rÈsistance
Tu as bien raison, on appel Ãa aussi la responsabilitÈ et le libre arbitre. Choisir pour soi et savoir dire non.
je suis toujours en train d'argumenter , rechercher , mon cerveau est en ebullition constante
Je suis tout pareil alors je comprend bien :wink: Mais avoir le cerveau en Èbulition c'est dÈj‡ saturer le conscient et saturer le conscient c'est dÈj‡ partir en Ètat modifiÈ de conscience. Tu vois, tu fais des transes hypnotiques plus souvent que tu ne le pense, sans mÃme le savoir (enfin, maintenant si tu sais :wink: ) ! Plus qu'‡ trouver le moyen de mettre Ãa ‡ contribution pour faire le travail que tu souhaites pour toi :)
trucetastuces
21/10/2005, 17h48
bonjour
je suis "scier " tu decortique mes paroles comme un chirugien :lol: :lol: :lol: :lol:
oki j'ai bien compris le message , je vais me repeter ,
je parlerais de mes craintes a mon therapeute ...
un bon points pour moi :wink: :lol: :lol: :lol:
merci a bientot