Voir la version complčte : hypnose et attouchement sexuel
bonsoir
voila j' ai appris de maintes maniĂres que mon pĂre m' avait fait des attouchement dan sma jeun eenfance
donc demain j' ai rednez vous avec un psychologue pour diffĂrentes mĂthodes dont l' hypnose erisonnienne
je n' ai plus de souvenir d' enfance, j' aimrai savoir si des clichĂs peuvent vraiment revenir et de quelles frĂquences
combien de consultations il me faudrait ???
JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESUIONS CAR JAIMERAI CONNAITRE LA VERITE, MA VERITE
MERCI
Est-ce nĂcessaire de se rappeler des souvenirs douloureux pour se rendre malade ?
non mais un jour il faut en passr la pour se soigner
pouv vivre normalement!!
Christophe
21/10/2005, 00h33
Bonsoir MĂline.
Difficile d'annoncer un nombre de sĂance sans te voir et en discuter directement. Mieux vaut poser la question directement ⥠ton thĂrapeute lorsque tu le verras.
L'hypnose peut aider ⥠accĂder ⥠des tranches de vie "oubliĂes", mais si l'inconscient ⥠occultĂ certains souvenirs c'est qu'il y a de bonnes raisons.
AprĂs tout va dĂpendre de ton objectif. Aller mieux et comment, se souvenir... dans quelle mesure ? Pourquoi exactement.... autant de questions dĂlicates qu'il est nĂcessaire d'aborder en sĂance. Tu sais parfois on va consulter pour une raison, et au cours de la sĂance et de la dĂtermination d'objectif les choses peuvent Ăvoluer. On peut souhaiter autre chose. On ne peut rien dire comme Ăa sans te rencontrer.
AprĂs Ăa, on peut accĂder ⥠des souvenirs oubliĂs, mais il est parfois plus sage de ne pas lever le voile, tout au moins trop rapidement tant qu'on est pas prĂt pour Ăa. Et lâĄ, un hypnothĂrapeute ericksonien qui fait bien son mĂtier ne fera rien sans avoir au prĂalable vĂrifiĂ auprĂs de l'inconscient que c'est ok pour lui (et donc pour toi).
Ensuite les souvenirs peuvent Ătre rĂels.... ou pas. Ca personne n'en sait rien, mais il semblerait que l'inconscient soit parfaitement disposà ⥠inventer ce qu'il souhaite, soit pour nous satisfaire, soit parcequ'il n'aime pas les vides....
Dans tous les cas, ta premiĂre sĂance devrait logiquement s'articuler autour d'un grosse dĂtermination d'objectif. AprĂs Ăa, il sera plus facile d'y voir clair et d'envisager la suite.
pouv vivre normalement!!
Il y a d'autres moyens d'aller bien. C'est toutefois l'orientation principale que nous avons en hypnose ericksonienne. Focaliser sur ce qui ne va pas aide rarement ⥠aller mieux rapidement.
Pour analyser un problĂme la psychanalyse semble bien mieux adaptĂe.
Je ne sais pas comment tu l'as appris... mais je vais te faire part de mon expĂrience :
En 1996, j'ai eu un petit garĂon et en 1998, j'ai accouchĂ d'une petite fille. Peu aprĂs la naissance de celle-ci, les souvenirs sont remontĂs petit ⥠petit. Je les avais OCCULTES pendant prĂs de 20 ans. Les consĂquences de ces attouchements (ce n'Ătait pas mon pĂre) sur le moment ont ĂtĂ lourdes de sens.
Aujourd'hui, aprĂs une seule et unique sĂance d'hypnose conversationnelle avec mon compagnon, j'ai dressĂ un bilan trĂs positif :
Pourquoi avoir occultĂ ces souvenirs ? Ils l'Ătaient inconsciemment, mais ils ont eu des effets dĂs ce fameux jour : je n'ai jamais voulu que les gens m'aiment pour mon physique mais pour MOI. Je m'habillais donc de faĂon trĂs passe-partout, je ne me mettais jamais en valeur, je n'avais pas confiance en moi, je ne me mettais jamais en avant, je m'effaĂais...
Pourquoi ces souvenirs sont venus avec ma fille et pas avec mon fils ? Tout simplement parce qu'ils avaient un but : PROTEGER ma fille.
Quel bilan dresser aujourd'hui ? Je me sens tellement forte d'Ătre ce que je suis aujourd'hui. Je suis Ăgalement satisfaite de savoir que ma petite soeur n'a rien subi, je l'ai protĂgĂe elle aussi. Je comprends tellement mieux pourquoi tous ces comportements pendant mon adolescence, mon dĂbut de vie de femme. Quelle merveilleuse carapace je m'Ătais forgĂe !
Maintenant, je me sens sereine, les relations sociales que j'ai sont pures et vraies. Je sais pourquoi les gens m'aiment et j'accepte que l'on me dise que je suis jolie. J'accepte ce corps que j'ai si souvent rejetĂ.
Les souvenirs avaient un but, l'absence de souvenirs aussi...
En revanche, pour comprendre, je me serais volontiers passĂe des souvenirs qui sont remontĂs !
L'intention positive est l'ĂlĂment clĂ du point de vue de notre inconscient : il y a une bonne raison pour ne pas se souvenir, une bonne raison pour se souvenir... Notre inconscient nous veut du bien !
Je suis fiĂre d'avoir traversĂ ces annĂes et d'Ătre ce que je suis aujourd'hui. Ces souvenirs que j'assimilais ⥠de la souffrance, n'en sont plus.
Cherche l'intention positive...
CĂline :lol:
Est-ce nĂcessaire de se rappeler des souvenirs douloureux pour se rendre malade ?
Ce genre d'ĂvĂnement traumatisant est souvent refoulĂ, de mĂme que l'affect qui l'accompagne. C'est comme cela que se forge la nĂvrose.
LibĂrer cet affect, le rendre conscient est peut-Ătre douloureux sur le moment mĂme mais libĂre aussi des angoisses.
pouv vivre normalement!!
Ah bon...!!! et qui a dit Ăa ??? :wink: :wink:
Nicolas Kent
21/10/2005, 13h42
LibĂrer cet affect, le rendre conscient est peut-Ătre douloureux sur le moment mĂme mais libĂre aussi des angoisses.
Est-ce vraiment util pour toute les personnes qui ont souffert ?
N'y-t-il pas de nombreux cas oË se souvenir de tout le mal qui pu se passer n'a pas encore aggraver les choses et oË les personnes n'ont vraiment pu ĂtĂ capable de s'en sortir, par la suite.
EN hypnose ericksonienne, notre but est d'aider les gens a aller mieux dans leur vie, a les amener vers le but qu'ils se sont fixĂ dans le futur.
Bien souvent une fois que la personne va parfaitement bien et pourrait facilement encaissĂ le choc du retour de ses souvenirs enfouis, alors l'inconscient peut choisir de les laisser remonter... seulement si tout est rĂglĂ et si la personne peut traverser sans aucun problĂme cette montĂe. Une fois la remontĂe faite la personne se dit en gĂnĂrale de maniĂre dĂgagĂe et dissociĂe "Ah oui c'est donc pour cela que je n'arrivais pas a avancĂ avant... et bien je suis bien plus fort que mes souvenirs!!"
L'inconscient ne libĂrera ces souvenirs qu'aprĂs que la personne soit assez forte... ou comme on l'a vu ici losque cela est vraiment nĂcessaire et qu'il pense que cela peut aider la personne.
Certes, c'est l'approche analytique. Elle est efficace bien que diffĂrente de l'hypnose.
Christophe
21/10/2005, 17h12
Dans le meilleur des cas oui. Mais pas toujours. Si l'info n'est pas digĂrable.... Ăa ne rĂgle rien, tout au moins pas dans le bon sens, et parfois Ăa peut aussi Ătre pire, tout dĂpend de ce qu'on dĂcouvre ou on s'invente (n'oublions pas que si l'inconscient ne veut pas lâcher le morceau, peu de chance de l'y contreindre).
Un peu comme quand un enfant se fait un bobo quelque part. Tu peux toujours le focaliser sur son mal et l⥠deux tendances : soit par comparaison il dĂcide que finalement il n'a pas tant mal que Ăa (en tout cas moins que la derniĂre fois que la petite soeur lui a plantĂ les dents dans le bras); soit il focalise vraiment bien sur le mal et celui-ci finalement prend des proportions qu'il n'avait pas. C'est souvent cette derniĂre option qui l'emporte.
Par contre une chose est ⥠peu prĂs toujours efficace : prend cet enfant et focalise son attention sur autre chose. Il oubliera bien vite qu'il a un bon gros bobo quelque part. C'est ce qu'on fait en anesthĂsie opĂratoire.
SchĂmatique, mais en gros Ăa explique un peu le concept :wink:
Mais en effet ce sont deux approches diffĂrentes qui rĂpondent certainement ⥠des demandes trĂs diffĂrentes Ăgalement. Mais bon, ici nous sommes un peu dĂformĂs et nous privilĂgions l'approche positive, orientĂe solution :wink:
Dans le meilleur des cas oui. Mais pas toujours. Si l'info n'est pas digĂrable.... Ăa ne rĂgle rien,
C'est Ăvident. Mais je ne connais pas non plus de thĂrapeute qui brusque ⥠ce point son client ;-)
Cela explique aussi pourquoi le travail analytique est si lent.
Nicolas Kent
21/10/2005, 18h25
Je pense, je dis bien JE ;), qu'un problĂme non rĂglĂ, mĂme si on reste dessus pendant 10 a se demander pourquoi il n'est pas rĂglĂ... ne sera pas rĂglĂ.
Quand on se retrouve avec un boulet au pied, il est bien plus efficace pour s'en dĂbarrraser de trouver un marteau et de casser la chaine, plutot que de prendre le boulet en main de le regarder, de ce demander d'oË c'est donc qu'il peut venir, de revĂrifier que c'est vraiment dur de marcher avec, de trouver en arriĂre le chemin qui nous y a mener (en pensant en plus que mĂme pour revenir en arriĂre on a quand mĂme le boulet au pied.. donc que Ăa va Ătre long d'y retourner... et douloureux, pĂnible, et fatiguant).
Alors que si vous Ătes libĂrer de votre boulet il sera beaucoup plus facil et rapide d'aller chercher et trouver le mĂchant forgeron qui vous a mis le boulet au pied :twisted: (surtout qu'on se dĂbarasse beaucoup mieux d'un forgeron sans boulet au pied... c'est costaud un forgeron vous savez !!)...... ou pas, Ăa sera votre choix :wink:
Je pense, je dis bien JE ;),
Ce genre de dĂbat est un peu triste car on peut y remarquer que les critiques adressĂes aux autres mĂthodes sont essentiellement basĂes sur des croyances (un comble !) et de mĂconnaissances. Si vous faites exploser le boulet, ici on enlĂve le boulet, la chaĂne et l'anneau qui l'attache.
De plus, on essaie de comprendre pourquoi le boulet est arrivà l⥠afin que cela n'arrive plus jamais.
Bien entendu la manoeuvre est plus compliquĂe et dĂlicate.
L'approche analytique utilise elle aussi l'inconscient. En aucun cas il ne s'agit de regarder son problĂme pendant 10 ans en se demandant quoi en faire.
Au contraire, grâce au lâcher prise, on laisse Ămerger (donc, on doit vaincre des rĂsistances Ănormes) des conflits inconscients.
Une fois ceux-ci conscients, ils n'exercent plus leur influence pathogĂne.
Au passage, on a gagnĂ beaucoup en connaissance de soi.
Par contre, il est vrai que cette mĂthode n'est pas adaptĂe aux situations d'urgence.
Christophe
21/10/2005, 19h24
Cela explique aussi pourquoi le travail analytique est si lent
En effet....
Ă(Ă_Ă)Ă
21/10/2005, 19h58
on peut y remarquer que les critiques adressĂes aux autres mĂthodes sont essentiellement basĂes sur des croyances (un comble !) et de mĂconnaissances :? :? :?
N'est pas croyance mais vĂritĂ qu'il y a des gens en recherche de solutions qui souffrent, donc commencent une thĂrapie analytique (parcequ'ils ont lu/entendu que c'Ătait efficace et 6 mois + tard,voire plus sont dans le mĂme Ătat). Il y en a plein les forums.. A moins qu'ils se soient tous concertĂs pour Ăcrire le mĂme mensonge... :? Puis quand Ăa parle de mieux-Ătre, y'a souvent Ăcrit hypnose pas loin..
Une fois ceux-ci conscients, ils n'exercent plus leur influence pathogĂne.
Ceci n'engage que moi, et, non pas mes croyances, mais, ce que j'ai pu vĂrifier : c'est criminel d'Ăcrire Ăa! Car on y croit, on perd du temps pour chercher (pendant lequel on souffre toujours), puis 2ans plus tard, on trouve, et d'avoir bien conscientiser l'origine du problĂme, on retourne ensuite ce problĂme dans tous les sens et ainsi, on lui donne plus de force, on le dĂveloppe encore plus, et il se met ⥠prendre toute la place! On souffre encore plus, mais on en ressort au moins avec une vĂritĂ : que
Une fois ceux-ci conscients, ils n'exercent plus leur influence pathogĂne. , C'EST FAUX
...Puis on dĂcouvre l'hypnose Ericksonienne, et 15 jours plus tard, on a le premier rĂpit depuis des annĂes..OUF!
:arrow: :oops: Je suis dĂsolĂe de ne pas faire preuve de plus de tact ici, mais le genre de croyance citĂe peut faire perdre du temps, autant aller directement ⥠la case "soulagement". :D :D
N'est pas croyance mais vĂritĂ qu'il y a des gens en recherche de solutions qui souffrent, donc commencent une thĂrapie analytique (parcequ'ils ont lu/entendu que c'Ătait efficace et 6 mois + tard,voire plus sont dans le mĂme Ătat). Il y en a plein les forums..
Il ne s'agit pas de croyance, c'est exact.
Mais qui peut prĂtendre guĂrir via l'analyse en quelques semaines ?
En rĂalitĂ, ceux l⥠sont surtout ceux qui n'ont pas rĂussi ⥠lâcher prise et n'ont donc pas rĂussi ⥠laisser plus de place ⥠leur inconscient.
Et oui, ceux-l⥠il y en a plein les forums...
PS: je connais aussi des gens qui rechutent aprĂs l'hypnose, les TCCs, la PNL. Et j'en connais encore plus qui ne guĂrissent pas, quelque soit la mĂthode.
PS: je connais aussi des gens qui rechutent aprĂs l'hypnose, les TCCs, la PNL. Et j'en connais encore plus qui ne guĂrissent pas, quelque soit la mĂthode.[/quote]
et moi, je connais aussi des gens qui prĂfĂrent les jours de pluie et de brouillard au grand soleil........ :wink:
en conclusion, l'analyse aura tjs ses adeptes et l'hypnose les siens... :lol:
mais je crois que nous nous Ăloignons de la question du post chers invitĂs... pourrions nous revenir au sujet... :lol:
Ă(Ă_Ă)Ă
21/10/2005, 22h44
en conclusion, l'analyse aura tjs ses adeptes et l'hypnose les siens...
Bonne synthĂse! En effet, pourquoi perdre du temps, s'Ăgarer.. et ne pas aller directement ⥠l'essentiel..? C'est pas la politique de la maison Ericksonienne, Ăa.. :)
Alors oui, place au sujet initial.