PDA

Voir la version complčte : hypnose et attouchement sexuel

meline
20/10/2005, 20h52
bonsoir

voila j' ai appris de maintes maniËres que mon pËre m' avait fait des attouchement dan sma jeun eenfance

donc demain j' ai rednez vous avec un psychologue pour diffÈrentes mÈthodes dont l' hypnose erisonnienne

je n' ai plus de souvenir d' enfance, j' aimrai savoir si des clichÈs peuvent vraiment revenir et de quelles frÈquences

combien de consultations il me faudrait ???

JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESUIONS CAR JAIMERAI CONNAITRE LA VERITE, MA VERITE

MERCI

Pode
20/10/2005, 22h46
Est-ce nÈcessaire de se rappeler des souvenirs douloureux pour se rendre malade ?

meline
20/10/2005, 23h19
non mais un jour il faut en passr la pour se soigner

pouv vivre normalement!!

Christophe
21/10/2005, 00h33
Bonsoir MÈline.
Difficile d'annoncer un nombre de sÈance sans te voir et en discuter directement. Mieux vaut poser la question directement ‡ ton thÈrapeute lorsque tu le verras.
L'hypnose peut aider ‡ accÈder ‡ des tranches de vie "oubliÈes", mais si l'inconscient ‡ occultÈ certains souvenirs c'est qu'il y a de bonnes raisons.
AprËs tout va dÈpendre de ton objectif. Aller mieux et comment, se souvenir... dans quelle mesure ? Pourquoi exactement.... autant de questions dÈlicates qu'il est nÈcessaire d'aborder en sÈance. Tu sais parfois on va consulter pour une raison, et au cours de la sÈance et de la dÈtermination d'objectif les choses peuvent Èvoluer. On peut souhaiter autre chose. On ne peut rien dire comme Áa sans te rencontrer.

AprËs Áa, on peut accÈder ‡ des souvenirs oubliÈs, mais il est parfois plus sage de ne pas lever le voile, tout au moins trop rapidement tant qu'on est pas prÈt pour Áa. Et l‡, un hypnothÈrapeute ericksonien qui fait bien son mÈtier ne fera rien sans avoir au prÈalable vÈrifiÈ auprËs de l'inconscient que c'est ok pour lui (et donc pour toi).
Ensuite les souvenirs peuvent Ítre rÈels.... ou pas. Ca personne n'en sait rien, mais il semblerait que l'inconscient soit parfaitement disposÈ ‡ inventer ce qu'il souhaite, soit pour nous satisfaire, soit parcequ'il n'aime pas les vides....
Dans tous les cas, ta premiËre sÈance devrait logiquement s'articuler autour d'un grosse dÈtermination d'objectif. AprËs Áa, il sera plus facile d'y voir clair et d'envisager la suite.

pouv vivre normalement!!

Il y a d'autres moyens d'aller bien. C'est toutefois l'orientation principale que nous avons en hypnose ericksonienne. Focaliser sur ce qui ne va pas aide rarement ‡ aller mieux rapidement.
Pour analyser un problËme la psychanalyse semble bien mieux adaptÈe.

celine
21/10/2005, 10h21
Je ne sais pas comment tu l'as appris... mais je vais te faire part de mon expÈrience :

En 1996, j'ai eu un petit garÁon et en 1998, j'ai accouchÈ d'une petite fille. Peu aprËs la naissance de celle-ci, les souvenirs sont remontÈs petit ‡ petit. Je les avais OCCULTES pendant prËs de 20 ans. Les consÈquences de ces attouchements (ce n'Ètait pas mon pËre) sur le moment ont ÈtÈ lourdes de sens.

Aujourd'hui, aprËs une seule et unique sÈance d'hypnose conversationnelle avec mon compagnon, j'ai dressÈ un bilan trËs positif :

Pourquoi avoir occultÈ ces souvenirs ? Ils l'Ètaient inconsciemment, mais ils ont eu des effets dËs ce fameux jour : je n'ai jamais voulu que les gens m'aiment pour mon physique mais pour MOI. Je m'habillais donc de faÁon trËs passe-partout, je ne me mettais jamais en valeur, je n'avais pas confiance en moi, je ne me mettais jamais en avant, je m'effaÁais...

Pourquoi ces souvenirs sont venus avec ma fille et pas avec mon fils ? Tout simplement parce qu'ils avaient un but : PROTEGER ma fille.

Quel bilan dresser aujourd'hui ? Je me sens tellement forte d'Ítre ce que je suis aujourd'hui. Je suis Ègalement satisfaite de savoir que ma petite soeur n'a rien subi, je l'ai protÈgÈe elle aussi. Je comprends tellement mieux pourquoi tous ces comportements pendant mon adolescence, mon dÈbut de vie de femme. Quelle merveilleuse carapace je m'Ètais forgÈe !
Maintenant, je me sens sereine, les relations sociales que j'ai sont pures et vraies. Je sais pourquoi les gens m'aiment et j'accepte que l'on me dise que je suis jolie. J'accepte ce corps que j'ai si souvent rejetÈ.

Les souvenirs avaient un but, l'absence de souvenirs aussi...
En revanche, pour comprendre, je me serais volontiers passÈe des souvenirs qui sont remontÈs !

L'intention positive est l'ÈlÈment clÈ du point de vue de notre inconscient : il y a une bonne raison pour ne pas se souvenir, une bonne raison pour se souvenir... Notre inconscient nous veut du bien !

Je suis fiËre d'avoir traversÈ ces annÈes et d'Ítre ce que je suis aujourd'hui. Ces souvenirs que j'assimilais ‡ de la souffrance, n'en sont plus.

Cherche l'intention positive...
CÈline :lol:

Phil
21/10/2005, 10h38
Est-ce nÈcessaire de se rappeler des souvenirs douloureux pour se rendre malade ?

Ce genre d'ÈvÈnement traumatisant est souvent refoulÈ, de mÍme que l'affect qui l'accompagne. C'est comme cela que se forge la nÈvrose.

LibÈrer cet affect, le rendre conscient est peut-Ítre douloureux sur le moment mÍme mais libËre aussi des angoisses.

LENA
21/10/2005, 12h06

pouv vivre normalement!!

Ah bon...!!! et qui a dit Áa ??? :wink: :wink:

Nicolas Kent
21/10/2005, 13h42
LibÈrer cet affect, le rendre conscient est peut-Ítre douloureux sur le moment mÍme mais libËre aussi des angoisses.

Est-ce vraiment util pour toute les personnes qui ont souffert ?

N'y-t-il pas de nombreux cas o˘ se souvenir de tout le mal qui pu se passer n'a pas encore aggraver les choses et o˘ les personnes n'ont vraiment pu ÈtÈ capable de s'en sortir, par la suite.

EN hypnose ericksonienne, notre but est d'aider les gens a aller mieux dans leur vie, a les amener vers le but qu'ils se sont fixÈ dans le futur.

Bien souvent une fois que la personne va parfaitement bien et pourrait facilement encaissÈ le choc du retour de ses souvenirs enfouis, alors l'inconscient peut choisir de les laisser remonter... seulement si tout est rÈglÈ et si la personne peut traverser sans aucun problËme cette montÈe. Une fois la remontÈe faite la personne se dit en gÈnÈrale de maniËre dÈgagÈe et dissociÈe "Ah oui c'est donc pour cela que je n'arrivais pas a avancÈ avant... et bien je suis bien plus fort que mes souvenirs!!"

L'inconscient ne libÈrera ces souvenirs qu'aprËs que la personne soit assez forte... ou comme on l'a vu ici losque cela est vraiment nÈcessaire et qu'il pense que cela peut aider la personne.

Phil
21/10/2005, 16h44
Certes, c'est l'approche analytique. Elle est efficace bien que diffÈrente de l'hypnose.

Christophe
21/10/2005, 17h12

Dans le meilleur des cas oui. Mais pas toujours. Si l'info n'est pas digÈrable.... Áa ne rËgle rien, tout au moins pas dans le bon sens, et parfois Áa peut aussi Ítre pire, tout dÈpend de ce qu'on dÈcouvre ou on s'invente (n'oublions pas que si l'inconscient ne veut pas l‚cher le morceau, peu de chance de l'y contreindre).

Un peu comme quand un enfant se fait un bobo quelque part. Tu peux toujours le focaliser sur son mal et l‡ deux tendances : soit par comparaison il dÈcide que finalement il n'a pas tant mal que Áa (en tout cas moins que la derniËre fois que la petite soeur lui a plantÈ les dents dans le bras); soit il focalise vraiment bien sur le mal et celui-ci finalement prend des proportions qu'il n'avait pas. C'est souvent cette derniËre option qui l'emporte.

Par contre une chose est ‡ peu prËs toujours efficace : prend cet enfant et focalise son attention sur autre chose. Il oubliera bien vite qu'il a un bon gros bobo quelque part. C'est ce qu'on fait en anesthÈsie opÈratoire.

SchÈmatique, mais en gros Áa explique un peu le concept :wink:

Mais en effet ce sont deux approches diffÈrentes qui rÈpondent certainement ‡ des demandes trËs diffÈrentes Ègalement. Mais bon, ici nous sommes un peu dÈformÈs et nous privilÈgions l'approche positive, orientÈe solution :wink:

21/10/2005, 18h10
Dans le meilleur des cas oui. Mais pas toujours. Si l'info n'est pas digÈrable.... Áa ne rËgle rien,

C'est Èvident. Mais je ne connais pas non plus de thÈrapeute qui brusque ‡ ce point son client ;-)
Cela explique aussi pourquoi le travail analytique est si lent.

Nicolas Kent
21/10/2005, 18h25
Je pense, je dis bien JE ;), qu'un problËme non rÈglÈ, mÍme si on reste dessus pendant 10 a se demander pourquoi il n'est pas rÈglÈ... ne sera pas rÈglÈ.

Quand on se retrouve avec un boulet au pied, il est bien plus efficace pour s'en dÈbarrraser de trouver un marteau et de casser la chaine, plutot que de prendre le boulet en main de le regarder, de ce demander d'o˘ c'est donc qu'il peut venir, de revÈrifier que c'est vraiment dur de marcher avec, de trouver en arriËre le chemin qui nous y a mener (en pensant en plus que mÍme pour revenir en arriËre on a quand mÍme le boulet au pied.. donc que Áa va Ítre long d'y retourner... et douloureux, pÈnible, et fatiguant).

Alors que si vous Ítes libÈrer de votre boulet il sera beaucoup plus facil et rapide d'aller chercher et trouver le mÈchant forgeron qui vous a mis le boulet au pied :twisted: (surtout qu'on se dÈbarasse beaucoup mieux d'un forgeron sans boulet au pied... c'est costaud un forgeron vous savez !!)...... ou pas, Áa sera votre choix :wink:

Phil
21/10/2005, 18h58
Je pense, je dis bien JE ;),

Ce genre de dÈbat est un peu triste car on peut y remarquer que les critiques adressÈes aux autres mÈthodes sont essentiellement basÈes sur des croyances (un comble !) et de mÈconnaissances. Si vous faites exploser le boulet, ici on enlËve le boulet, la chaÓne et l'anneau qui l'attache.
De plus, on essaie de comprendre pourquoi le boulet est arrivÈ l‡ afin que cela n'arrive plus jamais.
Bien entendu la manoeuvre est plus compliquÈe et dÈlicate.
L'approche analytique utilise elle aussi l'inconscient. En aucun cas il ne s'agit de regarder son problËme pendant 10 ans en se demandant quoi en faire.
Au contraire, gr‚ce au l‚cher prise, on laisse Èmerger (donc, on doit vaincre des rÈsistances Ènormes) des conflits inconscients.
Une fois ceux-ci conscients, ils n'exercent plus leur influence pathogËne.
Au passage, on a gagnÈ beaucoup en connaissance de soi.
Par contre, il est vrai que cette mÈthode n'est pas adaptÈe aux situations d'urgence.

Christophe
21/10/2005, 19h24
Cela explique aussi pourquoi le travail analytique est si lent

En effet....

ß(Ù_Ù)ß
21/10/2005, 19h58
on peut y remarquer que les critiques adressÈes aux autres mÈthodes sont essentiellement basÈes sur des croyances (un comble !) et de mÈconnaissances :? :? :?
N'est pas croyance mais vÈritÈ qu'il y a des gens en recherche de solutions qui souffrent, donc commencent une thÈrapie analytique (parcequ'ils ont lu/entendu que c'Ètait efficace et 6 mois + tard,voire plus sont dans le mÍme Ètat). Il y en a plein les forums.. A moins qu'ils se soient tous concertÈs pour Ècrire le mÍme mensonge... :? Puis quand Áa parle de mieux-Ítre, y'a souvent Ècrit hypnose pas loin..

Une fois ceux-ci conscients, ils n'exercent plus leur influence pathogËne.
Ceci n'engage que moi, et, non pas mes croyances, mais, ce que j'ai pu vÈrifier : c'est criminel d'Ècrire Áa! Car on y croit, on perd du temps pour chercher (pendant lequel on souffre toujours), puis 2ans plus tard, on trouve, et d'avoir bien conscientiser l'origine du problËme, on retourne ensuite ce problËme dans tous les sens et ainsi, on lui donne plus de force, on le dÈveloppe encore plus, et il se met ‡ prendre toute la place! On souffre encore plus, mais on en ressort au moins avec une vÈritÈ : que
Une fois ceux-ci conscients, ils n'exercent plus leur influence pathogËne. , C'EST FAUX
...Puis on dÈcouvre l'hypnose Ericksonienne, et 15 jours plus tard, on a le premier rÈpit depuis des annÈes..OUF!
:arrow: :oops: Je suis dÈsolÈe de ne pas faire preuve de plus de tact ici, mais le genre de croyance citÈe peut faire perdre du temps, autant aller directement ‡ la case "soulagement". :D :D

Phil
21/10/2005, 20h07
N'est pas croyance mais vÈritÈ qu'il y a des gens en recherche de solutions qui souffrent, donc commencent une thÈrapie analytique (parcequ'ils ont lu/entendu que c'Ètait efficace et 6 mois + tard,voire plus sont dans le mÍme Ètat). Il y en a plein les forums..

Il ne s'agit pas de croyance, c'est exact.
Mais qui peut prÈtendre guÈrir via l'analyse en quelques semaines ?
En rÈalitÈ, ceux l‡ sont surtout ceux qui n'ont pas rÈussi ‡ l‚cher prise et n'ont donc pas rÈussi ‡ laisser plus de place ‡ leur inconscient.
Et oui, ceux-l‡ il y en a plein les forums...

PS: je connais aussi des gens qui rechutent aprËs l'hypnose, les TCCs, la PNL. Et j'en connais encore plus qui ne guÈrissent pas, quelque soit la mÈthode.

LENA
21/10/2005, 22h05
PS: je connais aussi des gens qui rechutent aprËs l'hypnose, les TCCs, la PNL. Et j'en connais encore plus qui ne guÈrissent pas, quelque soit la mÈthode.[/quote]

et moi, je connais aussi des gens qui prÈfËrent les jours de pluie et de brouillard au grand soleil........ :wink:

en conclusion, l'analyse aura tjs ses adeptes et l'hypnose les siens... :lol:

mais je crois que nous nous Èloignons de la question du post chers invitÈs... pourrions nous revenir au sujet... :lol:

ß(Ù_Ù)ß
21/10/2005, 22h44
en conclusion, l'analyse aura tjs ses adeptes et l'hypnose les siens...

Bonne synthËse! En effet, pourquoi perdre du temps, s'Ègarer.. et ne pas aller directement ‡ l'essentiel..? C'est pas la politique de la maison Ericksonienne, Áa.. :)

Alors oui, place au sujet initial.