Voir la version complète : question un peu absurde...
ansadajl
31/10/2005, 17h08
Bonjour,
voil‡, on (vous les thÈrapeutes) dit que l'inconscient aurait a peu pres l'age de 7 ans. Mais quand etait il lorsque nous n'avions pas cet age?
L'inconscient a t il eu 6 ans? 5 ans? 4 ans? 3 ans? .......
Pourquoi s'est il arretÈ a 7 ans? il se passe quoi a 7 ans? est ce pour cela que la plupart des enfants qui ont des problemes psychologique ont vu ces problemes apparaitre autour de cet age?
Christophe
31/10/2005, 17h55
Bonjour :)
C'est une image. En fait l'inconscient n'a pas vraiment d'age, ou alors il a le mÃme que le tiens :wink:
On parle de 7 ans juste pour faire comprendre qu'il ne prendrait pas vraiment en comtpe les subtilitÈs du langage comme les nÈgations, les insinuations, les "second degrÈ", les sous entendu etc.. etc.... ‡ la maniËre d'un adulte.
Par contre il prend parfaitement en charge les formulations positives, les gÈnÈralisations... et Ègalement tous les fondements du langage "non culturel". Il ne cherche pas ‡ lire entre les lignes si tu prÈfËres :wink: Si ce qu'on lui propose est bon et va dans le sens qu'il pense juste, il prend.
ß(Ù_Ù)ß
31/10/2005, 19h22
Bonsoir,
Oui, il ne faut pas prendre au sens vraiment littÈral, (ou penser comme notre inconscient :wink:) cet " ‚ge 'mental' " :? donnÈ ‡ l'Inconscient.
A ce sujet j'ai une petite anecdote qui m'a ÈclairÈe justement au sujet de cette comparaison : l'autre jour, a la banque, il y avait un enfant d'environ 3/4 ans qui touchait les machines et sa mËre a commencÈ ‡ argumenter:
-"ArrÃte, ON se fait gronder si on y touche"; Puis une mÈmÈe arrive ‡ la machine et l'enfant commence ‡ stresser pour elle en disant "elle va se faire gronder!".. Normal, "on" = moi + les autres, donc, ‡ son ‚ge, il ne pouvait ajouter de nuances ‡ Ãa, saisir la gÈnÈralisation de sa mËre, et comprendre en fonction du contexte, comme un adulte le fait.
-"N'y touche pas, c'est dangereux!".. Une autre personne arrive et fait sortir un billet de la machine.. et l‡, l'enfant s'affole et crie en se cachant les yeux "maman, maman!! la dame..dangeureux.." et je vois qu'il pointe du doigt le billet qu'il interprÃtait apparemment comme l'attaque/l'arme de la machine dÈclarÈe "dangereuse" par sa mËre... Evidemment, dËš ‡ son ‚ge et au manque de prÈcision, il interprÈtait "dangereux" au sens littÈral.
Enfin il a "essayÈ" TOUTES les machines et la mËre rÈpÈtait ‡ chaque fois, dÈsespÈrÈe :cry: "ne touche pas ‡ cette machine", et l'enfant allait de machines en machines, ‡ chaque fois interprÈtant "CETTE machine est interdite"... alors je vais ‡ une autre!!! (J'ai compris qu'il avait compris comme Ãa car il avait un air intÈrrogateur ‡ chaque machine en la pointant du doigt).
...Et moi, au lieu d'avoir de la compassion pour cette femme, j'Ètais toute contente de rÈaliser que j'avais devant moi la personnification de l' "Inconscient" , en chair et en os!!! 8) :D
Enfin...je pense que la comparaison s'arrÃte en fait au fonctionnement littÈral du subconscient. Donc effectivement, il semble pas qu'on veuille donner spÈcialement un ‚ge prÈcis au subconscient, mais illustrer ce fonctionnement qui doit arriver quand l'enfant commence ‡ parler (ou plus tÙt, je sais pas?) Donc, je crois pas qu'on puisse dire que l'inconscient s'est "arrÃtÈ" ‡ 7ans, puisque, "malgrÈ" ce fonctionement "de 7ans", il enregistre toutes les expÈriences, les apprentissages et nous fait adopter des nouvelles rÈactions, etc.. qui font qu'on progresse..et dÈpassons 7ans.., donc, comme dit Christophe, il doit avoir le mÃme ‚ge que toi ton sub!!! puisqu'il "progresse" avec nous sans "s'arrÃter".. donc j'crois pas qu'il faille y voir un lien avec un Èvenement spÈcifique ‡ 7 ans..
Maintenant, quand ‡ savoir comment Ãa fonctionne pour l' Inconscient des bÈbÈs... :arrow: :?: :?:
No :idea: at all.. :roll:
Bonne soirÈe
Une rÈponse qui m'a ÈtÈ donnÈe il y a quelques temps qui vaut ce qu'elle vaut... perso, je n'y attache pas grande importance, mais vu que tu poses la question... : il y aurait deux periodes ou le mode de pensÈe change beaucoup chez l'enfant : le premier est le moment ou il apprend ‡ parler, le second est le moment ou il commence ‡ Ècrire, compter, etc... ‡ ce moment l‡, il entre dans de nouveaux procÈdÈs d'abstraction et dans un monde plus "conscient". Et Ãa se passe dans les 6-7 ans...
Mais bon, l'idÈe c'est juste d'etre simple et clair quand tu te guides ;)