S'identifier

Voir la version complète : Douleur chronique : traiter aussi l'esprit?



lenox
01/11/2005, 00h51
Douleur chronique : traiter aussi l'esprit?

DRUMMONDVILLE (PasseportSantÈ.net) 31 octobre 2005 - La douleur chronique comporte une dimension psychologique importante qu'on ne peut mettre de cÙtÈ lorsque vient le moment de la traiter.

C'est ce qu'a affirmÈ Dr Pierre Arsenault dans le cadre du 8e Colloque national sur les mÈdecines alternatives et complÈmentaires, tenu ‡ Drummondville. MÈdecin rattachÈ ‡ la Clinique de la douleur du Centre hospitalier de l'UniversitÈ de Sherbrooke (CHUS), Dr Arsenault a soulignÈ que la douleur chronique devait dÈsormais Ãtre traitÈe de faÃon globale, d'autant plus que la mÈdecine classique s'avËre impuissante ‡ soulager les patients ‡ long terme.

Plus encore, la douleur chronique serait elle-mÃme responsable de 30 % ‡ 40 % des cas de dÈpression. Comment? ´ La douleur perturbe le sommeil au point de limiter gravement ses fonctions rÈparatrices, explique-t-il. S'installe alors la fatigue chronique qui rend le patient inactif, Ètat qui peut causer la dÈpression. ¿ son tour, celle-ci induit la douleur, car elle inhibe la rÈsistance sur les plans mental et physique ª, prÈcise Dr Arsenault.

Des thÈrapies prometteuses

La douleur ressentie varie d'une personne ‡ l'autre en raison de cette dimension psychologique. D'o˘ l'importance de la qualitÈ de la relation thÈrapeutique. ´ La relation mÈdecin-patient peut faire la diffÈrence et peut s'avÈrer trËs efficace : on ne traite pas la douleur d'un catholique de la mÃme faÃon que celle d'un juif ou d'un musulman ª, illustre Dr Arsenault. (Voir tableau ci-dessous.)

Parmi les thÈrapies qui s'avËrent prometteuses, les approches corps-esprit seraient tout indiquÈes. ´ L'hypnose, l'imagerie mentale, le biofeedback et le training autogËne attÈnuent les douleurs chroniques, et encore plus quand ils sont associÈs ‡ la relaxation ª, indique le mÈdecin. Le Tai Ji Quan serait Ègalement ‡ considÈrer. Quant ‡ l'aromathÈrapie, il semble que les femmes y rÈpondraient mieux que les hommes.

Corps-esprit, la voie de l'avenir?

´ J'espËre surtout qu'un jour, on cessera de traiter le corps et l'esprit sÈparÈment ª, lance Pierre Arsenault. Pour en arriver l‡, selon lui, les patients doivent sentir qu'ils ont un rÙle ‡ jouer. ´ Il est important d'impliquer et d'informer le patient, comme on l'a fait ‡ l'Ècole du dos, ‡ l'UniversitÈ du QuÈbec en Abitibi-TÈmiscamingue ª, Èvoque-t-il.

Dans le cadre de cette expÈrience unique2, les gens souffrant de maux de dos chroniques s'engagent dans une dÈmarche de guÈrison en 12 Ètapes. Ils signent un contrat prÈcisant leurs attentes de mÃme que la nature de leur engagement. ´ Un tel contrat responsabilise le patient, le stimule ‡ participer davantage durant son traitement et, surtout, lui procure un sentiment d'efficacitÈ personnelle, soutient Dr Arsenault. Cela redonne un sens ‡ sa vie. Cela le revalorise en tant qu'humain puisqu'il est en mesure de transformer sa perception face ‡ son Ètat de santÈ. ª

Une autre Ècole du genre, destinÈe aux fibromyalgiques, serait sur le point de voir le jour.

´ Ultimement, il faut amener le patient ‡ devenir le seul expert de sa douleur et ‡ lui redonner le contrÙle de sa vie, afin qu'il cesse de dÈpendre d'un systËme qui a ses limites pour le traiter ª, conclut Pierre Arsenault.