S'identifier

Voir la version complčte : Je ne parvient pas ŕ entrer en transe... :(

Webmr
01/11/2005, 20h17
Bonjour :)

Tous les soirs depuis une quinzaine de jours, j'essaye l'autohypnose, mais je n'arrive jamais ‡ entrer en transe :( J'ai pourtant essayer plusieurs techniques dont l'hypnose Ericksonienne...

Je pratique l'exercice allongÈ dans mon lit avant d'aller me coucher... Je suis toute la procÈdure lue auparavant... J'arrive au stade ou je suis "prisonnier" et que mes membres ne veulent plus bouger... Et la Áa coince ! :shock:
Je ne parvient pas ‡ entrer en transe... Je tente quelques minutes, et l‡ je commence mÍme en avoir marre de rester dans cette position et j'ai trËs vite envie de reprendre mon Ètat normal... :roll:
Pourtant ce n'est pas la volontÈ qui me manque. J'en ais peut-Ítre mÍme trop !? :?

Enfin, j'aimerais que vous me donniez quelques conseils pour m'aider dans mon apprentissage... ...de l'autohypnose.
Merci :)

Cordialement, Webmr

01/11/2005, 20h37
hum.... et le fait d'arriver ‡ Ítre dans cet Ètat ou le corps ne peux plus bouger, vous appeller ca comment si ca n'est pas dÈj‡ une transe ??? :roll:

Sinon, je ne sais pas quelles sources vous avez, mais je vous conseille le livre de KÈvin FINEL, je crois qu'on est bcp sur ce forum ‡ l'utiliser, et il permet d'apprendre bien et rapidement.

Christophe
01/11/2005, 20h39
As-tu dÈj‡ une idÈe de ce que tu dois ressentir une fois en transe ?
Si tu peux nous le dÈcrire, nous pourrons alors peut Ítre t'aider plus efficacement.

01/11/2005, 21h25
Je sais pas vraiment ce que je dois ressentir en transe puisque Áa ne m'est jamais arrivÈ... :roll:

Mais je pense que le cerveau se comporte autrement que lorsque je suis dans un Ètat normal... La Áa ne m'a pas l'air d'Ítre le cas... Entre faire ce que je fais juste avant et prendre un petit repos sur mon lit je ressens aucune diffÈrence...
Sinon dans l'hypnose Ericksonienne je suis arrivÈ au stade ou mon bras bouge et au moment de toucher mon front je devrais entrer en transe et rien ne se produit, je reste pareil... :(

Webmr
01/11/2005, 22h36
Excusez moi j'oublie souvent de "m'identifier", le post au dessus est mien :oops:

Christophe
01/11/2005, 22h47
Je sais pas vraiment ce que je dois ressentir en transe puisque Áa ne m'est jamais arrivÈ...

Il ne s'agit pas de savoir comment c'est, mais de savoir si tu as une idÈe de ce que tu devrait ressentir dans cet Ètat.
Autrement formulÈ, comment sauras-tu que tu es en transe.
PremiËre caractÈristique essentielle d'un objectif : savoir comment ce sera quand on y sera (sinon on peut trËs bien passer ‡ cÙtÈ sans s'en rendre compte).

Mais je pense que le cerveau se comporte autrement que lorsque je suis dans un Ètat normal...

Le cerveau fonctionne normalement tout le temps (sauf problËme). L'Ètat modifiÈ de conscience (ou transe) est un Ètat naturel que tu expÈrimentes tous les jours, plusieurs fois par jour, pour des raisons et des situations diverses. Ceci fait partie du fonctionnement normal du cerveau.

Sinon dans l'hypnose Ericksonienne je suis arrivÈ au stade ou mon bras bouge et au moment de toucher mon front je devrais entrer en transe et rien ne se produit, je reste pareil...

Je ne comprend pas. Tu lËves le bras volontairement ou c'est une lÈvitation de bras ?
[/quote]

Webmr
02/11/2005, 04h05
Pour rÈpondre ‡ tes questions :)
Je n'ai aucune idÈe de ce que je devrais ressentir en transe...

Je ne savais pas que le cerveau se mettait en transe mÍme la journÈe... sans mÍme qu'on rende compte :shock:
Du coup je me demande si lors de l'exercice je rentre pas en transe finalement :? Mais j'entend par ci par l‡ que les gens pouvait se remÈmorer des moments passÈs de leur vie, dont certains auxquels ils ne se souvenaient mÍme plus... 8) Moi j'ai rien de tel qui se passe :roll:

Pour l'hypnose Ericksonienne, j'ai lu ce document: http://webmr009.free.fr/fichiers/Technique%20hypnose.html
Pour ce qui est du bras qui bouge je pourrais pas dire avec certitude si c'est volontaire... mais il est clair que je ressens un sensation dans la main qui me pousse ‡ ramener ma main au niveau de mon front...

Voil‡... !
Merci pour ton aide... :)

Christophe
02/11/2005, 11h34
Je n'ai aucune idÈe de ce que je devrais ressentir en transe...
Difficile alors de savoir si tu es en transe ou non. Il existe pas mal d'images communÈments admises en ce qui concerne l'hypnose. Certaines sont fondÈes. D'autres moins. Enfin certains points peuvent certainements Ítre totalements diffÈrents d'une personne ‡ une autre. L'Ètat de transe hypnotique (ou Ètat modifiÈ de conscience) en fait certainement partie. Il semble qu'il existe de nombreuses faÁons de ressentir cet Ètat particulier. Ce ressentit peut aussi Ítre diffÈrent d'une sÈance ‡ l'autre....

DOnc il est totalement possible de passer ‡ cÙtÈ dans la mesure o˘ au dÈbut il est lÈgitime d'attendre quelque chsoe de "spectaculaire" alors que ce n'est pas forcÈment le cas.

Je ne savais pas que le cerveau se mettait en transe mÍme la journÈe... sans mÍme qu'on rende compte

Quand tu zape une pÈriode complËte passÈe devant un programme TV (tu ne sais mÍme plus ce qui c'est passÈ dans le programme pendant une pÈriode plus ou moins longue. Quand tu conduit sur l'autoroute et que tu vois que 200 km viennent d'Ítre aprcourus sans que tu en garde un souvenir vraiment conscient. Quand tu es en cours et que tu t'Èchappe plongÈ dans tes rÍveries, tes souvenirs, tes projets.... Quand quelqu'un te dit un truc et que tu reste "bloquÈ" quelques instants. Quand un ÈvËnement te fige....
Et quand tu dors, plusieurs fois par nuits, mais l‡, difficile de s'en rendre compte :wink:
Tu vois, les occasions ne manquent pas, et il en existe des beaucoup plus subtiles.
En fait dËs que ton conscient est saturÈ (dËs qu'il gËre de faÁon plus ou moins consciente entre 5 et 7 facteurs particuliers.... ce qui est vite atteint.

Du coup je me demande si lors de l'exercice je rentre pas en transe finalement

C'est ce qui me semble aussi.

Mais j'entend par ci par l‡ que les gens pouvait se remÈmorer des moments passÈs de leur vie, dont certains auxquels ils ne se souvenaient mÍme plus...

Ca c'est une des consÈquences possibles du TRAVAIL effectuÈ une fois en transe sous hypnose ou autohypnose. Mais ce n'est pas caractÈristique d'un Ètat de transe. Etre en transe est une chose (facile et naturelle), travailler sur un sujet particulier (souvenirs, thÈrapie, dÈveloppement...) en est une autre.

Pour ce qui est du bras qui bouge je pourrais pas dire avec certitude si c'est volontaire... mais il est clair que je ressens un sensation dans la main qui me pousse ‡ ramener ma main au niveau de mon front...

Quand on remonte la main vers le visage en gÈnÈral on le fait volontairement et on sait ce que Áa fait quand on le fait. Si cette expÈrience est diffÈrente de ce que tu as vÈcu lors de ta sÈance (impression que si on veut on peut tout arrÍter mais que le bras est comme "habitÈ" par une sorte de conseince propre et que lui il souhaite continuer....) alors il s'agit d'une "lÈvitation" de bras sous transe hypnotique. Bravo :wink:

AprËs une transe peut Ítre plus ou moins "profonde" (ou la faÁon dont on la ressent peut Ítre diffÈrente), mais dans tous les cas en autopnose il est recommandÈ de garder un certain contrÙle, au moins pour pouvoir diriger la sÈance.

Tes dÈbuts sont trËs encourageants. Je te conseil maintenant de dÈterminer un objectif que tu souhaites rÈaliser grace ‡ l'hypnose et de passer tout de suite ‡ la suite du travail. Pour info, plus tu pratiqueras, plus les transes seront rapides et faciles ‡ mettre en place (la plupart du temps, suffit juste d'y penser). Tu n'auras plus besoin assez rapidement de refaire la totalitÈ de ce protocole de mise en transe pour atteindre cet Ètat particulier de conscience.

Amuse-toi bien :wink:

Webmr
02/11/2005, 17h56
Et comment faut-il faire alors pour passer au TRAVAIL ? :? Vous avez des conseils ‡ me donner ? :)
Merci

Christophe
02/11/2005, 18h32
Que souhaites-tu faire ?
Quel est ton objectif ?

02/11/2005, 18h44
Plusieurs... :wink:
- Me souvenir de quelques bons moments de ma vie...
- RÈcupÈrer quelques heures de sommeil...
- Programmer une heure pour me lever en pleine forme...

:)

Christophe
02/11/2005, 19h12
Si on commenÁait par l'objectif qui a vraiment le plus d'importance pour toi dans cette liste, tu choisirais lequel ?

02/11/2005, 19h18
RÈcupÈrer du sommeil... :)

Christophe
02/11/2005, 19h20
Ce que tu souahites donc, c'est dormir plus longtemps ? ConcrËtement, qu'est-ce qui, ‡ l'heure actuelle, t'en empËche ?

Webmr
02/11/2005, 19h25
Ce qui m'en empÍche c'est les devoirs... Si je veux profiter un peu de ma journÈe aprËs les cours, lorsque je me couche c'est aux alentours de 1 ou 2 heures du matin pour me lever ‡ 7h20...
J'aimerais me coucher ‡ la mÍme voir plus tard en Ètant en pleine forme :)

Christophe
02/11/2005, 19h31
Ce qui te laisse combien de temps de sommeil tout Áa ?

edit :
(euhhh.... je viens de trouver toutes les donnÈes du problËme et j'ai rÈussi ‡ faire le calcul moi mÍme .... :lol: )

Bon sinon, et comme on fait pas une sÈance en live :wink: la premiËre chose ‡ fiare c'est de formuler ta demande de faÁon positive ‡ ton inconscient et de lui demander donc s'il est d'accord pour que tu puisse dormir "x" heures par nuit, tout en Ètant parfaitement en forme le lendemain.

Tu dois donc apprendre dans un premier temps ‡ formuler corretcment et positivement un objectif, ensuite entrer en transe (mais Áa, tu sais dÈj‡) puis Èchanger avec ton incosncient par signaling.

AprËs soit tout est ok et tu lui demande alors s'il sait comment faire, et le cas ÈchÈant s'il veut bien le mettre en place, d'un seul coup, ou progressivement (sur une pÈriode d'une semaine par exemple).

S'il ne veut pas, faut encore discuter un peu pour savoir pourquoi et comment trouver un compromis entre ce que tu souhaites consciemment et ce qui est bon pour toi.

Je n'ai qu'un conseil ‡ te donner : investis donc dans un bouquin d'autohypnose ou participe ‡ un stage.

02/11/2005, 19h37
J'aurais tout de mÍme une nouvelle question...
Mon inconscient me rÈpond de quelle faÁon ? :roll:

Christophe
02/11/2005, 20h01
Signaling.
Tout est expliquÈ dans un bon bouquin sur le sujet ou en stage.
En gros tu demandes ‡ ton inconscient de trouver un moyen clair et "visible" (pas forcÈment un truc qui se voit, mais quelque chsoe de facilement interpÈtable) pour t'indiquer quand c'est oui et quand c'est non.
GÈnÈralement c'est dans les doigts que Áa se passe.... mais tout est bon (oui ou non de la tÍte, une sensation ‡ un autre endroit, une image....).

02/11/2005, 20h05
OK je comprends, et j'avais dÈj‡ lu Áa sauf que je n'avais pas fait attention...

Je te remercie de ton aide :)

Christophe
02/11/2005, 20h07
A ton service :wink:

Webmr
03/11/2005, 02h27
J'aurais une autre petite question... Qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet.

Moi je pense que non mais est ce que c'est vrai ce qu'on voit ‡ la tÈlÈ, par exemple moi j'ai vu il n'y a pas longtemps quelqu'un qui hypnotisait une personne et qui li faisait oubliÈ le 3... et quand elle contait ses doigts aprËs elle contait 6 doigts car elle oubliait le 3...

Tu en penses quoi ? ;)

Webmr
03/11/2005, 22h46
Une rÈponse ?

Christophe
03/11/2005, 23h37
moi je crois que c'est vrai.

Webmr
04/11/2005, 01h21
RÈellement ? Je sais pas c'est bizarre, je serais d'accord ‡ un certains degrÈ mais quand mÍme des fois...

Enfin c'est vous qui savez ;)

Pode
04/11/2005, 07h52
Je connais des personnes qui ne voient pas leurs clÈs de voitures quand elles sont posÈes sur la table devant eux.
C'est vrai ou pas ?

Christophe
04/11/2005, 11h05
Enfin c'est vous qui savez

J'ai juste dit que moi j'y croyais :wink:
En dehors de Áa je ne sais rien.

Bertz
03/01/2006, 16h04
Il s'agit d'une "simple" suggestion post-hypnotique...
Le fait que ce soit utilisÈ en hypnose de spectacle tient justement du cÙtÈ spectaculaire de la chose.
Et comme en hypnose de spectacle on sÈlectionne les personnes sur leur capacitÈ ‡ entrer rapidement en transe profonde, c'est quelque chose d'assez facile ‡ rÈaliser finalement... (mais pas avec tout le monde...)

TO8D
17/01/2006, 22h20
Coucou

dÈsoler je dÈtourne un peu ton sujet, mais j'ai une tite question... voila je dÈbut tout juste, j'ai Ècouter une scÈance d'hypnose sur cd tout a l'heur... c'est "Je change ma vie avec l'autohypnose" d'Alain Poux, hypnothÈrapeute ‡ Agen.
Alors voila, pour ma premiËre experience je dois avouer que je suis un peu dÈcus, sans doute que je m'attendais effectivement moi aussi ‡ quelque chose d'un peu plus spÈctaculaire, peu etre Ègalement un bruit pendant la scÈance m'a pas mal dÈrangÈ... je penserais ‡ Èteindre mon pc la prochaine fois ! lol !
Mais bon voila, le gros problËme je pense se situe dans la reprÈsentation du fameux inconscient qui, dans cette scÈance audio, prend la forme d'une personne avec qui je suis sensÈ dialoguer... dÈj‡ j'ai eu ÈnormÈment de mal ‡ lui donner un visage, un homme ? une femme ? mon pËre...? Áa a ÈtÈ trËs troublant parce que finalement Áa m'a presque fait me poser la question "qui je suis vraiment" ce qui n'est pas Èvident...
Ensuite, il y a le fameux passage de questions posÈes... et forcÈment de rÈponses du dit inconscient. Mais le problËme (et c'est le plus gros qu'a soulevÈ la scÈance je pense), Ètait que je ne savais pas si c'Ètait moi 'conscient' qui rÈpondais oui ou non, ou si c'Ètait bien mister inconscient..... comment savoir si la rÈponse aux question ne vient pas de "moi" (moi conscient... c'est difficile de s'y retrouver lol)

Merci d'avance de votre aide, je dois avouer que pour la premiËre tantative, je suis un peu refroidit, mais je ne perd pas espoire ^_^

Christophe
17/01/2006, 22h47
Tout le problËme des CDs...

Je te conseil d'investir dans un bouquin d'autohypnose puis de venir poser tes question ici. Ou alors de participer ‡ une formation en autohypnose (trËs abordable) ou aux soirÈes autohypnose proposÈes sur Paris si tu es dans le coin.
L'autohypnose est un formidable outil, qu'il convient d'apprendre pour bien savoir s'en servir. LivrÈ tout fait sur CD... je n'y crois pas personnellement. Sauf si c'est un CD qui se propose d'apprendre, un peu comme le ferait un bouquin.
Mais se laisser guider par CD, Áa c'est un autre problËme comme tu as pu le constater.

TO8D
18/01/2006, 06h56
ok c'est bien ce qui me semblait alors, c'est moins fiable qu'un livre...
pour les soirÈes d'autohypnose, malheureusement je ne suis pas du tout sur paris, si quelqu'un connais de telles Èvenements dans les bouches du rhones (13), prËs de Marseille, je suis interessÈ ^_^

Existe-t-il une ligue, une confÈdÈration ou quelque chose dans cette idÈe l‡ au niveau franÁais ?

merci pour ta rÈponse Christophe ^_^

Phil
18/01/2006, 07h09
Mais le problËme (et c'est le plus gros qu'a soulevÈ la scÈance je pense), Ètait que je ne savais pas si c'Ètait moi 'conscient' qui rÈpondais oui ou non, ou si c'Ètait bien mister inconscient..... comment savoir si la rÈponse aux question ne vient pas de "moi" (moi conscient... c'est difficile de s'y retrouver lol)

Il ne faut quand mÍme pas oublier que ton inconscient c'est aussi toi.
L'inconscient n'est en aucun cas une personne extÈrieure. Cette disociation est une mÈtaphore utilisÈe en hypnose.

De maniËre gÈnÈrale, si tu te poses une question et que tu rÈflÈchis ‡ la rÈponse, alors c'est bien une rÈponse principalement consciente.
Si au contraire une rÈponse (parfois Ètrange) surgit dans ton esprit (parfois mÍme avant que tu ne te poses la question), alors il y a de bonnes chances qu'elle ait un lien direct avec l'inconscient.

Christophe
18/01/2006, 07h50
Exactement.

Pour la confÈdÈration, pas ‡ ma connaissance.

TO8D
18/01/2006, 12h41
ok... merci, c'est vrai que je me rend compte maintenant que je disociait peu etre un peu ‡ l'extrÍme...

merci pour l'eclaircissement, j'ai commandÈ le bouquin de Kevin Finel, je m'y plonge dËs que possible ^_^

auriez-vous d'autres forums ou sites ‡ me conseiller ? je sais que c'est toujours un peu la gueguerre entre les forums gÈnÈralement...(quel qu'en soit le thËme) mais soyez sympa, je trouve po grand chose sur google ^_^

Christophe
18/01/2006, 13h05
Je ne suis pas au courant pour la gueguerre...

Le forum le plus sympa, c'est celui-ci. Je dis Áa parceque je le pense. Donc pas d'autre ‡ te conseiller en ce qui me concerne :wink: