PDA

Voir la version complčte : Hypnose et ++?

klm
04/11/2005, 18h36
Bonjour,

je viens tout juste d'arriver sur le forum, et j'aimerais exposer mon cas ou au moins une partie et avoir en meme temps la fameuse reponse a savoir si l'hypnose peut elle m'aider (et non me guerir :wink: ; je suis dÈja allÈ lire des messages) a resoudre mes soucis.?

je vais m'exprimer le plus clairement et simplement possible, meme si d'avance je sens que sa va etre bizzard pour moi de me dÈvoiler ainsi.

J'ai des angoisses qui sont nÈes il ya prÈs de 7 ans a la suite d'une mauvaise rÈaction au cannabis (plus que la normale). Ce jour l‡ j'ai cru que j'allais mourrir, je ne savais plus ou j'Ètais qui j'Ètais bref l'horreur. sa a durÈ 15 jours affreux et un jour je suis allÈ voir un medecin qui travaille avec les energie (pas une espece de rebouteux...) non non, ma famille allait et va encore le consulter des fois. son travail est similÈre a l'acupuncture...bref il m'a rÈtablie en me disant que mes energies Ètaient dÈcallÈs et j'ai tout de suite sentie que sa allÈ mieux.

Mais le probleme, c'est que meme si sa l'Ètat physique allÈ mieux je sentÈ que bcp de choses n'allaient pas et il y a 3 ans en retour d'un voyage au canada, j'ai eut une crise d'angoisse Èquivalent a cette soirÈe (cannabis), quelque chose d'aussi terrible mais qui n'avait que peu de raison d'avoir lieux car pas d'alcool, pas de cannabis ou autre ..., j'Ètait au resto et j'ai du sortir du resto, et impossible d'arrÈter l'angoisse qui augmentÈe de + en + au point de me demander si il n'y avait que la mort pour l'arrÈter.

Je suis allÈ voir un psychologue et j'en ai dÈduis avec lui que la periode dans laquelle j'Ètais etait tres difficile.

La semaine derniere j'ai eut d'enorme crises d'angoisse, je me suis rÈveillÈ en sueur et toujours dans cet Ètat bizzard. j'ai rÈalisÈ alors que depuis plusieurs annÈes, ma vie ne tournÈe qu'autour de ces angoisses et que j'ÈvitÈ plein de situation. je me dÈcide donc a aller voir un(e) hypnotiseur(se)?.

En discutant de ces sensations avec ma mÈre (j'ai 25 ans) j'ai rÈalisÈ qu'elle avait des angoisses un peu similaire. Et que pour moi , trÈs souvent, sa dÈmarre a partir du moment ou je me sens bloquÈ ou enfermÈ dans une situation quelqu'elle soit (mais je ne le sens pas toujours :?: ). Je pense meme que la soirÈe (cannabis) je me suis sentie enfermÈ dans mon corps :shock: .

Je vais pas donner plus de prÈcision car sa va dÈsinteresser tout le monde ... et ce n'est pas non plus le but du forum :D

Pourriez vous me dire si l'hypnose peut m'apporter quelque chose?

Est ce que vous avez dÈja rencontrÈ des personnes avec le meme genre de peur?

Meme si je vois bien que sur ce forum il y a bcp de cas similaires point de vue angoisse, je me sent tres differents car l'arrivÈe des angoisses liÈes au traumatisme (cannabis) je ne l'ai jamais entendu ailleur et depuis ce jour l‡ toute ma vie a changÈ.

merci d'avance pour vos reponses

clÈment

"celui qui ne voit pas loint verra les ennuis de prÈs"

Valerianne
04/11/2005, 19h22
Oui c'est un cas typique d'ancrage. Vous avez ancrÈ en vous une situation ‡ une moment donnÈ qui vous a fait rÈagir d'une certaine faÁon. Vous (votre inconscient) rÈutilise le mÍme systËme a chaque fois que la situation lui parait Ítre la mÍme. Donc comme c'est votre inconscient qui a crÈÈ cela (sinon si c'Ètait conscient vous auriez dÈj‡ rËglÈ le problËme) il suffit de rÈsoudre le problËme avec votre inconscient et pour Áa, y'a l'hypnose !

ß(Ù_Ù)ß
05/11/2005, 00h49
Bonsoir,

Il y a, je crois, des chances pour que l'hypnose puisse t'aider ‡ te libÈrer de ces sensations angoissantes physiquement et mentalement :D
Si je me permet de te rÈpondre aussi directement, c'est parceque, lorsque j'ai lu ton post, j'ai cru lire quelque chose que j'aurais pu Ècrire moi mÍme..niveau faits et ressentis..:shock:..(mÍme jusqu'‡ l'‚ge!!) c'est trËs troublant!
Donc, dÈj‡, pour ce qui est de
J'ai des angoisses qui sont nÈes il ya prÈs de 7 ans a la suite d'une mauvaise rÈaction au cannabis (plus que la normale). .. c'est idem pour moi, donc Áa enlËve la question "peut Ítre n'Ètait-ce pas ‡ cause du cannabis, etc.." au cas ou tu te le serais demandÈ...

Voil‡ ce que moi j'ai compris de mon "cas" :

AprËs cette expÈrience traumatisante dans laquelle je me sentais "coincÈe" car je pouvais rien y faire, rien stopper et c'Ètait horrible, et comme toi :

la soirÈe (cannabis) je me suis sentie enfermÈ dans mon corps .
, mon inconscient ‡ "enregistrÈ" cette angoisse d' Ítre coincÈe et fait l'ancrage suivant :
Toute situation (que je ressens comme) bloquÈe (physiquement ou mÈtaphoriquement) = angoisse et/ou les mÍmes sensations que je jour J (sensation de ne plus sentir son corps/plus sentir la rÈalitÈ). Ca fonctionne exactement comme lorsqu'une odeur nous ramËne un sentiment, c'est une association inconsciente ou ancrage. Et c'est le coeur du problËme: "tu t'es senti enfermÈ dans ton corps" ce jour l‡, et maintenant :
trÈs souvent, sa dÈmarre a partir du moment ou je me sens bloquÈ ou enfermÈ dans une situation quelqu'elle soit (mais je ne le sens pas toujours ). , lorsque ton inconscient croit revivre une partie de l'expÈrience, il te renvoie le reste (angoisses/sensations de ce jour l‡).
:arrow: Donc, un point TRES important est de comprendre que, (au cas ou tu en douterais.. :wink: ), ressentir Áa aujourd'hui fait de toi quelqu'un de complËtement NORMAL, Áa prouve que ton cerveau fonctionne exactement comme le plus sain des cerveaux :D , avec une rÈaction normale dans la "logique" de ton inconscient : celle de l' expÈrience, de l'apprentissage: tu lui as fait expÈrimenter qu'Ítre bloquÈ (quelque soit la maniËre, comme tu dis), Áa faisait peur, il (toi) a simplement superbement retenu la leÁon..!!et la rÈcite ‡ l'occasion! Donc, ce que tu expÈrimentes en fait en ce moment, c'est que tu (= toi inconsciemment = ton inconscient) as une superbe capacitÈ inconsciente d'apprendre et de retenir! Donc tu peux utiliser cette capacitÈ maintenant, encore apprendre ‡ ton inconscient, mais ce que tu choisiras cette fois = te sentir bien dans ces situations qui "rappellent" le jour J..
C'est l‡ que rÈside l'intÈrÍt de l'hypnose car c'est un Ètat qui te permet de changer des choses au niveau inconscient, l‡ mÍme ou tu as enregistrÈ une "mauvaise" expÈrience. BËh, c'est comme les k7 audio, il te suffit de rÈenregistrer par dessus pour Èffacer! :wink: :D

je me sens bloquÈ ou enfermÈ dans une situation quelqu'elle soit (mais je ne le sens pas toujours )
Oui, c'est pour Áa que "tu ne le sens pas toujours", car l'ÈlÈment dÈclencheur de l'angoisse n'a pas besoin d'Ítre conscient, Ètant enregistrÈ au niveau inconscient. Donc tu te mets ‡ avoir peur sans mÍme pouvoir identifier de quelle situation..
Je sais que Áa inquiËte encore plus de pas savoir des fois d'o˘ Áa vient mais sache que c'est toujours liÈ ‡ Áa, Áa reste donc dans le Normal du point de vue de ton expÈrience.

La semaine derniere j'ai eut d'enorme crises d'angoisse, je me suis rÈveillÈ en sueur et toujours dans cet Ètat bizzard Je sais que cet Ètat bizzare fait peur, mais sache aussi qu'avec le temps elles partent complËtement ces sensations.

Pourriez vous me dire si l'hypnose peut m'apporter quelque chose?

Oui, Áa apporte un immense calme, un sentiment de distance face ‡ ces sensations: je peux pas te dire ce qu'il en sera pour toi exactement, mais au vu de la similaritÈ de notre ressenti... Par exemple, je peux me souvenir de sensations qui me terrifiaient avant, les ressentir rien qu'en y repensant mais je reste ‡ l'aise, tranquille..
Si aussi tu ressens un fond (ou beaucoup) d'anxiÈtÈ en permanence, (qui rÈsulte souvent "simplement" de la peur d'avoir ces peurs), tu peux aussi t'en dÈbarrasser..comme j'ai pu le faire..Ca aide aussi pour d'autres sortes de peur mais je ne veux pas te faire un "catalogue" de peurs, je vais t'expliquer pourquoi:
D'avoir trop bien dÈcortiquÈ le mÈcanisme de ma peur, je l'ai tellement bien comprise que j'ai pu me mettre ‡ avoir peur d'autres choses "auxquelles je n'avais pas pensÈ". Donc, mon conseil est de ne plus trop chercher ‡ comprendre, il te suffit de savoir que tu as eu une rÈaction normale (et maintenant tu le sais) et de trouver un bon hypnothÈrapeute pour aborder maintenant la phase "bien-Ítre".
DÈsolÈe de faire un "roman",mais, moi non plus je n'ai jamais pu trouver quelqu'un avec mon expÈrience et me suis donc posÈ ÈnormÈment de questions..

je me sent tres differents car l'arrivÈe des angoisses liÈes au traumatisme (cannabis) je ne l'ai jamais entendu ailleur et depuis ce jour l‡ toute ma vie a changÈ. Tu vois, maintenant t'auras "entendu parler" de quelqu'un comme toi :), et moi aussi ce "jour" a changÈ ma vie, mais, je crois pas que j'aurais jamais appris autant sans cet imprÈvu, j'en suis mÍme s˚re! Et tu dÈcouvriras qu'avec l'hypnose Ericksonienne, d'abord avec un thÈrapeute et peut Ítre ensuite avec l'auto hypnose, tu as l‡ une vÈritable clef, la porte ouverte a de trËs interressantes dÈcouvertes :!: :D :D Donc, oui, ta vie a changÈ depuis ce jour, c'est s˚r, mais sais tu vraiment dans quel sens? :wink: 8)

Bonne continuation!!
ß(Ù_Ù)ß
PS: Choisis un hypnothÈrapeute fiable, un qui soit certifiÈ par un organisme reconnu (comme la liste d'ici, par exemple)

Laurenzo
05/11/2005, 03h25
Bonsoir ‡ tous,

Je crois qu'on est pas mal ‡ connaÓtre ce genre de problËme en fait.
Tout comme vous, j'ai fait une sorte de 'mauvais trip' lors d'une soirÈe mais moi c'Ètait ‡ cause de l'alcool. Je sortais d'une pÈriode de concours trËs stressante avec abus de cafÈine et de substances boostantes.
Tout se passait bien lorsque subitement j'ai ÈtÈ pris de fortes nausÈes dans la salle o˘ avait lieu la soirÈe. Donc tout comme vous, j'ai ressenti une impression d'enfermement, une sorte de moment de solitude o˘ l'on vit une situation gÍnante voire traumatisante au milieu de pas mal de monde.
De la mÍme maniËre, je reproduis ce schÈma et je me sens dÈsormais mal dans ces situations d'enfermement avec une anxiÈtÈ latente (s˚rement cette peur d'avoir peur).

L'explication de ß(Ù_Ù)ß rÈsume vraiment bien la situation et le cheminement de l'inconscient.
Maintenant, comme elle le dit l'hypnose doit pouvoir t'aider ‡ condition de trouver un bon thÈrapeute qui saura trouver les bons mots pour parler ‡ ton inconscient.

D'ailleurs, ß(Ù_Ù)ß, tu sembles dire que l'hypnose t'a beaucoup apportÈ. Des gÍnes subsistent-elles encore suite ‡ ta thÈrapie? Combien de temps cela t'a pris pour vraiment aller mieux?

Bon courage et bonne nuit!!

ß(Ù_Ù)ß
06/11/2005, 21h24
Bonsoir,

J' espËre que tu comprendras Laurenzo, mais Áa peut Ítre tellement facile de s' "entre-influencer" que je prÈfËre pas donner plus de prÈcisions sur mon cas perso:

Exemple: Si je disais un truc comme "Áa m'a rien fait avant 1 sÈance et demi", ou "avant les 3/4 de la 1Ëre sÈance", quelqu'un me lisant juste avant sa 1Ëre sÈance, avide de rÈponses, risquerait de se calquer l‡ dessus -consciemment ou non- et d' "attendre" les 3/4 de la 1Ëre ou X temps avant de s'accorder ‡ ressentir le "mieux" qui s'installera en lui.
Moi, coupable de Áa :( ??Jamais!! :wink:

A cause de - ou gr‚ce ‡ - la diffÈrence de chacun, Áa ne pourrait qu'Ítre une limite que de se "fier" ‡ l'expÈrience des autres, aussi positive soit elle. Plus on y va "neuf" et plus on est ‡ mÍme d'obtenir le plus, enfin c'est ce que je crois..

Donc, sans m'attarder plus sur mon cas, je dirais "juste" que c'est un immense soulagement pour moi, ouf, merci Mister Erickson, et ses dignes hÈritiers.. :)

:D

klm
07/11/2005, 17h17
Merci a tout les deux pour vos reponses, j'avoue que celle de ß(Ù_Ù)ß est tres interessante et me donne encore plus envie d'aller voir un hypnotherapeute.Sa me rassure meme dans le fait de me dire que ce que j'ai peut se "soigner"

le probleme reste d'en trouver 1 car je suis dans un coin reculÈ du sud ouest , et d'en trouver un bon :oops:

Faut il faire une selection en hypnose ericksonienne et une hypnose (tout court)?

Pour revenir a mon premier message et aux reponses faites, je me rappelle que lors e cette fameuse soirÈe ou j'ai mal rÈagit, je tremblÈ tellement, surtout des jambes, j'Ètait tout blanc et mes amis ont faillit appeller les pompiers car je leur disait que s'Ètait peut etre prÈfÈrable. ils ne l'ont pas fait car on Ètaient a l'internat de mon lycÈe et que sa aurait apportÈ bcp de probleme sÈrieux par la suite, et je pense qu'ils ont bien fait. Je raconte ca car je me suis dis en lisant la reponse de lorenzo que ce qui m'avait dÈrangÈ et peut etre lui aussi, s'Ètait le fait d'etre en public (amis ou pas) et de se sentir bloquÈ par la situation. moi je pouvais pas sortir du batiment aller m'aÈrer ou autre. je sais pas si sa aurait changÈ bcp de chose mais peut etre que le traumatisme aurait ÈtÈ moins important.

Aussi, vraiment merci pour vos reponse car le fait de se sentir seul a avoir vecu quelque chose, et ne pas savoir pourquoi sa m'est arrivÈ ni meme comprendre vraiment ce qui s'est passÈ, et voir le regard des gesn quand vous essayez de leur en parler , s'est tres dur a vivre et voir que d'autre personnes ont put vivre des choses similaire sa rassure toujours.

Reste donc plus qu'a trouver le therapeute et s'est pas le plus simple.
:wink:

Laurenzo
07/11/2005, 19h59
Merci a tout les deux pour vos reponses, j'avoue que celle de ß(Ù_Ù)ß est tres interessante et me donne encore plus envie d'aller voir un hypnotherapeute.

J'aurais pu faire ‡ l'aise aussi bien mais elle avait dÈj‡ tout dit...lol
Je rigole bien s˚r.

Pour ce qui est du fait que ce soit arrivÈ en public pour nous 2 ('le mauvais trip'), je pense qu'effectivement Áa doit pas amÈliorer les choses puisque non seulement on ne se sent dÈj‡ pas trËs bien sur le moment mais en plus il faut essayer de gÈrer un minimum devant les autres...

En clair, on a peut-Ítre aussi ancrÈ ce caractËre social de maniËre plus ou moins poussÈe. Enfin bon, Áa c'est encore ‡ confirmer...

Bonne chance pour ta thÈrapie et tiens nous au courant si tu le peux de ton Èvolution.

Bonne soirÈe

ß(Ù_Ù)ß
07/11/2005, 20h25
Bonsoir,

Faut il faire une selection en hypnose ericksonienne et une hypnose (tout court)?
Ce qui distingue l'approche Ericksonienne de l'hypnose dite "classique" est que la premiËre dÈcoule des travaux d' Erickson et de sa maniËre particuliËre d'utiliser l'hypnose : beaucoup plus subtile et privilÈgiant la qualitÈ de la communication entre thÈrapeute/patient qui permet de faire "passer" plus de choses ‡ des niveaux inconscients; Bon, pour rÈsumer, Erickson ‡ "affiner" l'hypnose par sa maniËre particuliËre de l'aborder, de s'en servir, et cette utilisation nouvelle (on pourrait dire "optimisÈe") de l'hypnose a donc ÈtÈ si efficace qu'elle est de plus en plus rÈpandue aujourd'hui, et aussi reconnue, et s'appelle de fait l' hypnose Ericksonienne. L'hypnose dite "classique", donc, en thÈorie, ne reprendrait pas "l'hÈritage Ericksonien", mais ce serait plus ce qu'utilisent les hypnotiseurs ‡ la tÈlÈ avec leur approche "autoritaire" qui ordonnent "dormez, je le veux!"..
Voil‡ grossiËrement la diffÈrence, d'aprËs ce que j'en ai compris..mais bon, qu'on me reprenne si je dis des bÈtises..et qu'on m'excuse au passage aussi.. :( :wink:

le probleme reste d'en trouver 1 car je suis dans un coin reculÈ du sud ouest , et d'en trouver un bon

C'est vrai que c'est trËs important que tu te fasses aider par quelqu'un qui ait suivi une formation sÈrieuse : c'est simple: y'a des organismes sÈrieux qui donnent des annuaires de praticiens : Malheureusement dans l'annuaire d'ici, personne vers tes belles PyrÈnÈes ici, donc, ta solution:

1. Trouver sur le net un organisme sÈrieux et reconnu.
2. VÈrifier comment se fait l'inscription sur leur annuaire de praticien, s'il y a une sÈlection prÈalable ou si n'importe qui peut s'y inscrire.
Ainsi, tu pourras peut Ítre trouver prËs de chez toi quelqu'un dont tu es "s˚r". Et une fois rencontrÈ, tu sentiras trËs vite si la personne te convient ou non, donc, tout va bien..

Pour revenir ‡ ton expÈrience :
ce qui m'avait dÈrangÈ et peut etre lui aussi, s'Ètait le fait d'etre en public (amis ou pas) et de se sentir bloquÈ par la situation. moi je pouvais pas sortir du batiment aller m'aÈrer ou autre. je sais pas si sa aurait changÈ bcp de chose mais peut etre que le traumatisme aurait ÈtÈ moins important.
:arrow: Il serait inutile de t'encombrer avec des regrets sur ce que tu aurais pu faire: ‡ ce moment l‡, c'est clair qu' Ètant ‡ l'internat, au lycÈe, Áa aurait fait toute une histoire d'alerter tout le monde que t'avais fumÈ..donc t'aurais pu difficilement faire autrement dans ce contexte prÈcis..et prendre l'air n'aurait pas forÁÈment changÈ quelque chose dans ton ressenti: moi j'Ètais au grand air quand Áa m'est arrivÈ, et pourtant je me sentais on ne peut plus "coincÈe" dans ces sensations..Áa n'avait rien ‡ voir..donc, no regret, car c'est vraiment pas s˚r que t'aurais pu rÈagir mieux que ce que tu l'as fait ‡ ce moment l‡.. :arrow: T'as pas pu changer la situation ‡ l'Èpoque, ok, ce qui compte, c'est que maintenant tu peux la changer.. c'est tout ce qui importe..

merci pour vos reponse car le fait de se sentir seul a avoir vecu quelque chose, et ne pas savoir pourquoi sa m'est arrivÈ ni meme comprendre vraiment ce qui s'est passÈ, et voir le regard des gesn quand vous essayez de leur en parler
Je sais, mais c'est normal qu' ‡ l'Èchelle de ton entourage, tu n'aies pas trouvÈ quelqu'un avec la mÍme expÈrience, mais sache que beaucoup ont vÈcu ce genre de chose, j'en ai "lu" pas mal sur le net..
Mais je comprends, on se sent un peu comme E.T sur le coup, mais en rÈalitÈ Áa n'est pas le cas. C'est normal quand tu dis un truc comme "Oh, je sens plus mon corps, l‡, et toi?", on te regarde bizarre..je sais..mais, aprËs tout, y'en a qu'on le mÍme sentiment quand ils disent "Oh, je suis hypnothÈrapeute, et toi?".... :wink: :wink: Je Plaisante....biens˚r... :D Donc ces regards sont juste ceux de ceux qui ne savent pas que Áa puisse arriver de se sentir comme Áa.. Des regards d'incomprÈhension car ils n'ont pas ton expÈrience... et tant pis si quelqu'un ne comprend pas quelque chose que toi tu comprends, tu peux pas non plus tout expliquer ‡ tout le monde! Et tant mieux..

ok?
:)
Tu as tous mes encouragements..
Bonne chance
PS:
J'aurais pu faire ‡ l'aise aussi bien mais elle avait dÈj‡ tout dit...lol
Je rigole bien s˚r. DÈsolÈe..J'en laisserai un peu pour les autres la prochaine fois, promis.. :wink: :wink: :)

klm
12/11/2005, 13h47
Ca y est , je crois avoir trouvÈ quelqu'un que j'ai vu sur un autre site (ifhe) j'aurais prÈfÈrer voir quelqu'un qui m'aurais Ètait conseillÈ par une personne mais bon on va faire comme Áa..
reste plus qu'a me lancer. .... :lol:

c'est quand meme pas facile car s'est inquietant de se dire qu'on va etre un peu (a la merci) de quelqu'un.

En esperant que sa puisse m'apporter ce que ca a apportÈ (apparemment) a d'autres.

ceci dit si a vous interesse, en tout cas laurenzo, je viendrais avec plaisir raconter comment sa s'est passÈ.

encore merci pour vos tÈmoignage tres utiles et a bientot sur ce message.

klm

klm
12/11/2005, 14h02
un dernier truc, est ce qu'il faut attacher de l'importance a la dÈsignation du travail de la personne; je m'explique ;

entre : hypnotherapeute et Hypnose ThÈrapeutique et praticien hypnose ericksonienne et Hypnose MÈdicale Ericksonienne est ce que tout ces termes represente la meme chose ou faut il se mÈfier??

est il necessaire que la personne se prenome therapeute?

merci

klm

ß(Ù_Ù)ß
12/11/2005, 20h33
Bonsoir,

C'est bien que tu aies pu trouver quelqu'un prËs de chez toi.. et puisqu'apparemment tu as choisis quelqu'un formÈ par un organisme reconnu, toutes les chances sont maintenant de ton cotÈ!
Et tu peux te rassurer, tu ne seras pas "‡ la merci" de quelqu'un : tu auras toute prise sur ce qui se passera, puisque tu restes conscient tout le long. Vraiment, tu peux y aller tranquille, car un thÈrapeute Ericksonien te met ‡ l'aise tout de suite et ne se positionne pas comme quelqu'un qui va exercer un pouvoir sur toi, mais plutÙt comme quelqu'un qui te montre le pouvoir que toi tu as sur toi mÍme.. Tu verras, je suis s˚re que Áa se passera trËs bien! 8)

En ce qui concerne les dÈsignations, (d'aprËs ce que j'ai compris, en espÈrant avoir bien compris):
Un hypnothÈrapeute = un thÈrapeute qui utilise l'hypnose, celle qui est la plus rÈpandue maintenant : celle qui vient de "l'hÈritage" d' Erickson et de ceux qui lui ont succÈdÈ = appelÈe Hypnose Ericksonienne:

- AppelÈe aussi Hypnose ThÈrapeutique, puisqu'elle est utilisÈe ‡ but thÈrapeutique, c'est ‡ dire, pour "soigner" (je sais, c'est pas le terme lÈgalement appropriÈ..mais c'est ce que Áa signifie, pourtant..disons : pour "libÈrer d'un mal" :wink:), et ce, je crois, par opposition ‡ l'hypnose "de spectacle" qui, elle, n'a aucune visÈe thÈrapeutique.

- Cette mÍme hypnose (pas de spectacle, l'autre..) se fait aussi appeler Hypnose MÈdicale : car utilisÈe dans certains C.H.U, (comme pour remplacer l' anesthÈsie par exemple..avec aussi d'autres applications..), elle est donc de + en + reconnue pour son efficacitÈ dans ces milieux hospitaliers..d'o˘ le nom. (D'ailleurs, j'ai vu qu'on faisait dans certaines fac de mÈdecine des "D.U d' Hypnose mÈdicale", mais c'est tout neuf..: CrÈÈ en 2001, le D.U. d'Hypnose MÈdicale a permis le retour de l'hypnose dans un cursus officiel de la MÈdecine (..) Les applications de l'hypnose ne cessent de s'Ètendre dans le domaine mÈdical, psychosomatique et dans le traitement de la douleur. La formation a pour but de rendre compte de ce renouveau de l'hypnose et d'en cerner les champs d'action.) ..dixit : HÙpital de La PitiÈ SalpÍtriËre, FacultÈ de MÈdecine PARIS VI., dans : http://perso.wanadoo.fr/afehm.hypnose.medicale/presentation-formation.html - puisque c'est la "mode" des liens en ce moment.. :wink: :wink: )

Donc oui, si j'ai bien compris (enfin, je crois, si j'me trompe, help.. :(), pour rÈsumer:
Hypnose Ericksonienne = Hypnose ThÈrapeutique = Hypnose MÈdicale :
Pratique identique, mais l'appellation prÈcise l'objectif ou prÈcise le contexte..selon les cas..

Et dans le cadre qui nous interresse, l'important est que ton Hypno-"therapeute" ait reÁu une formation reconnue et sÈrieuse (et il semblerait que ce soit le cas dans ton cas...), sans quoi, c'est vrai que le mot "thÈrapeute" tout seul n'a pas grand intÍret puisqu'il me semble que n'importe qui peut l'utiliser, mais bon.. l‡, je sais pas trop si c'est pas en train d'Ítre rÈglementÈ plus prÈcisÈment..

Voil‡, j'espËre que tout Áa n'est pas trop confus, ou c'est moi qui vais l'Ítre.. :oops: :)

Bonne continuation,
A bientÙt,
:) ß(Ù_Ù)ß

klm
13/11/2005, 11h58
Ok, je pense avoir bien compris.

Meme si les termes employÈ pour dÈsigner la personne qui pratique l'hypnose sont differents, le principal est de s'assurer qu'elle a Ètait formÈ ou a fait des stages dans un organisme reconnu comme : l'ifhe, afehm....etc et de ne pas forcÈment tenir compte du terme (il reste secondaire).

Je trouve ca quand meme etonnant que se ne soit pas dÈja reglementÈ tout ca. Apparement s'est sur la voie de la rÈalisation...

a Bientot.

clement

Antoine
13/11/2005, 14h16
s'assurer qu'elle a Ètait formÈ ou a fait des stages dans un organisme reconnu comme : l'ifhe, afehm....etc

reconnu ? reconnu par qui ? par quoi ?

ß(Ù_Ù)ß
13/11/2005, 15h04
Reconnu peut-Ítre par d'autres organismes qui eux aussi "reconnaissent" le professionnalisme de ces autres organismes. Comme l'Arche "reconnait" le sÈrieux d'autres organisations par exemple (ou d'autres thÈrapeutes venant d'autres organisations plutÙt..) Et aussi se fier ‡ sa propre intuition, en regardant les chartes, etc.. et ‡ force de recoupements, on peut ainsi se faire une petite idÈe..aussi subjective soit-elle..
C'est dans ce sens en tout cas que j'utilisais le terme "reconnu".. Mais pas dans le sens "reconnu par une autoritÈ souveraine en particulier"..puisque, de toute faÁon, je crois pas qu'il y en ait une..d'autoritÈ souveraine qui dÈsigne X comme "bon" et Y comme "pas bon"..

Antoine
13/11/2005, 15h27
excellente rÈponse . en tout cas elle me plait.

en effet aucun organisme n'est plus reconnu qu'un autre "officiellement". Les organismes se reconnaissent les uns les autres et s'auto-reconnaissent. :)
Le feeling, les chartes Èthiques, etc ... et la reconnaissance du public qui peut juger des rÈsultats des thÈrapeutes, des actions menÈes pas une association, de sens de l'information, etc ...

ß(Ù_Ù)ß
13/11/2005, 15h45
OUF!! :( :roll: :) :D

klm
13/11/2005, 18h21
le fait de passer par un medecin generaliste ou psychiatre (qui eux sont reconnu ) assure t il plus de "qualitÈ" et d'assurance quant au therapeute??
je sens deja que sa va etre plutot "non pas forcement"....si s'est le cas (non pas forcement), s'est vraiment tres compliquÈ de trouver un hypnotherapeute vers qui on va serÈnement .

Christophe
13/11/2005, 18h45
Il n'y a aucun rapport entre la formation clinique et la formation en hypnose Ericksonienne.
Dans une formation clinique tout est essentiellement basÈ sur l'Ètablissement d'un diagnostique, ce que se refuse ‡ faire un praticien en HE.
Alors il y a autant de chance de trouver un bon praticien issus d'une formation clinique initiale ou de n'importe quel autre horizon.
Pas facile de faire son choix en effet.
Je pense qu'un peu de questionnement prÈalable devrait t'aider ‡ cerner le style et l'implication du praticien.
RËgles sur lesquelles je t'invite ‡ porter tout particuliËrement ton attention :

- une sÈance de 20 mn proposÈe par un mÈdecin est certe remboursÈe, mais reste alÈatoire (sauf exception), donc les sÈances au prix conventionnÈ je n'y crois pas trop (en tout cas pour le moment nous n'avons pas d'adresse ‡ prpoposer dans ce sens,
- sauf cas vraiment lourd, ou projet complet annoncer dËs le dÈbut qu'il faudra bien une dizaine de sÈances pour arriver au but est une dÈmarche douteuse,
- la plupart du temps les praticiens sont prÈs ‡ rÈpondre aux questions qu'on leur pose, et prennent le temps nÈcessaire pour cela,
- veiller au prix : mÍme s'il n'y a pas de rËgles, gÈnÈralement Áa se situe entre 50 et 150 euros la sÈance en fonction du praticien et parfois du travail ‡ faire (il faut savoir que certains praticiens n'hÈsitent pas ‡ prendre plusieurs heures par sÈance avec un gros travail de prÈparation pour certains d'entre eux.... faites donc le calcul ‡ l'heure, l'hypnothÈrapie ne rend pas riche :wink: ).
- il peut Ítre aussi prposÈ au praticien de forfaitiser le travail, surtout dans le cas de travaux "cadrÈs", o˘ le changement porte sur un point parfaitement dÈfini et mesurable (on sais parfaitement quand le travail est terminÈ); l‡ c'est ‡ la discrÈtion de chacun, tout le monde ne fait pas Áa.

En espÈrant t'avoir fourni quelques pistes.

13/11/2005, 19h50
Si tu rÈflÈchis en terme d'expÈrience, chose qui compte aussi beaucoup, je ne pense pas (sauf exception) qu'un medecin gÈnÈraliste par exemple aurait beaucoup de temps ‡ consacrer ‡ sa pratique de l'hypnose. (Idem pour les psychiatres qui ont d'autres approches ‡ la base). Puisque, dans ce cas, sa pratique resterait isolÈe : il l'appliquerait qu'avec certaines personnes pour qui :
1. Il le jugerait utile et appropriÈ
2. Qui seraient ouvertes ‡ l'hypnose
Donc, ‡ mon avis, mÍme s'il la pratique rÈguliËrement avec certaines personnes, je reste presuadÈe que Áa n'Ègalerait jamais l'expÈrience de ceux qui font Áa tous les jours ou presque depuis plusieurs annÈes..non? Je sais que je me suis moi mÍme posÈe cette question et cette idÈe l‡ m'avait fait Èvincer l'idÈe de choisir un mÈdecin gÈnÈraliste (mais bon, Áa n'est que mon opinion, un ‡ priori paut Ítre.. mais qui me semble assez plausible.., non?
Bon, je suppose que Áa te rassurerait en te disant "il est mÈdecin, donc sÈrieux"..Peut Ítre..ou peut Ítre pas, on sait jamais vraiment.. mais je pense qu'on peut trouver tout autant de sÈrieux et d'Èthique chez un praticien en hypnose ericksonienne bien formÈ. Surtout qu'ils ont une charte Èthique qu'ils s'engagent ‡ respecter.. et que toi tu peux lire, donc vÈrifier..
Je comprends que tu ais des apprÈhensions, c'est lÈgitime, mais, aprËs tout, tu le sens trËs vite quand tu rencontres quelqu'un si il te semble "sÈrieux" et professionnel ou pas.. donc, pas de soucis..

Bonne selection,

ß(Ù_Ù)ß
13/11/2005, 19h52
De la part de ß(Ù_Ù)ß ..au fait.. :wink:

klm
14/11/2005, 18h20
j'ai bien compris ces points de vue tres logiques.

En fait j'ai l'impression de revenir au point de dÈpart qui Ètait qu'il faut tester pour voir. Mais, si on prend le temps d'attente pour un rendez-vous, je l'ai testÈ aujourd'hui, qui est de 4 semaine "MINIMUM" pour un rendez-vous, sa peut etre long.

Tout ca est interessant mais faut que je me fasse un point car l‡ je sais plus trot vers qui aller car d'un cotÈ un medecin (generaliste ou psychiatre) sont remboursÈs et si je trouve pas ca gÈnial s'est pas trop grave, par contre si je tente avec un hypnotherapeute pas remboursÈ, a 50€ de l'heure minimum j'ai interet a ce que sa marche vite et bien et que la personne me convienne dÈs le dÈbut par rapport a mes ressources financieres....le hic pour moi est egalement l‡.

Est ce que les listes de praticien diffusÈ sur ce site et sur les autres sont fiables ou pas?? est ce que ce sont des personnes qui sont conseillÈs par les associations ou est ce que se sont simplement des contacts.

Je vais refaire un tour a la recherche du therapeute qui me convient :wink:

ß(Ù_Ù)ß
14/11/2005, 22h05
Est ce que les listes de praticien diffusÈ sur ce site et sur les autres sont fiables ou pas??
Oui, les praticiens rÈpertoriÈs sur ce site ont suivi soit la formation dispensÈe par l' Arche (de ce site donc) ou alors leur formation/pratique/parcours a ÈtÈ "reconnu" par l' Arche comme "sÈrieux" et de qualitÈ. La liste d'ici n'est donc pas arbitraire, contrairement ‡ d'autres sites. Pour les autres sites, je ne peux que te conseiller de vÈrifier comment les praticiens peuvent s'y inscrire, s'il y a une selection, etc..comme regarder la charte, parcourir un peu le site pour te faire une idÈe..

Ensuite, le mieux est de te lancer et faire un essai (gÈnÈraliste ou pas, remboursÈ ou pas..comme tu le sens..) Ce sera le seul moyen d'obtenir de vraies rÈponses ‡ tes questionnements.. ensuite tu pourras Èventuellement "rectifier le tir" en fonction de ce qui est le mieux pour toi, et des possibilitÈs de ta rÈgion..

Bonne chance

Antoine
14/11/2005, 23h23
http://www.arche-hypnose.com/therapeute.php

http://www.arche-hypnose.com/liste.php

LENA
16/11/2005, 12h05
le fait de passer par un medecin generaliste ou psychiatre (qui eux sont reconnu ) assure t il plus de "qualitÈ" et d'assurance quant au therapeute??
.

Áa "assure" simplement qu'ils sont "estampillÈs" mÈdecin... donc reconnus comme tels.... :wink:
Áa "n'assure" en aucun cas qu'ils soient "bons" thÈrapeutes.... :wink: :wink:

Je ne crois franchement pas que les "qualitÈs" d'un thÈrapeute soient "certifiÈes" par un titre officiel... Etre "bon thÈrapeute" est un ETAT D'ETRE avant mÍme toutes spÈcialisation de techniques... si en plus, il est "estampillÈ NF"... c'est un plus naturellement... quoi que !! :roll:

Alors les titres "officiels" : mÈdecin, boulanger, plombier etc... "n'assurent" pas forcÈment "la qualitÈ"........hÈl‡s !! :( :lol: :wink: