Voir la version complčte : Hypnose et ++?
Bonjour,
je viens tout juste d'arriver sur le forum, et j'aimerais exposer mon cas ou au moins une partie et avoir en meme temps la fameuse reponse a savoir si l'hypnose peut elle m'aider (et non me guerir :wink: ; je suis dĂja allĂ lire des messages) a resoudre mes soucis.?
je vais m'exprimer le plus clairement et simplement possible, meme si d'avance je sens que sa va etre bizzard pour moi de me dĂvoiler ainsi.
J'ai des angoisses qui sont nĂes il ya prĂs de 7 ans a la suite d'une mauvaise rĂaction au cannabis (plus que la normale). Ce jour l⥠j'ai cru que j'allais mourrir, je ne savais plus ou j'Ătais qui j'Ătais bref l'horreur. sa a durĂ 15 jours affreux et un jour je suis allĂ voir un medecin qui travaille avec les energie (pas une espece de rebouteux...) non non, ma famille allait et va encore le consulter des fois. son travail est similĂre a l'acupuncture...bref il m'a rĂtablie en me disant que mes energies Ătaient dĂcallĂs et j'ai tout de suite sentie que sa allĂ mieux.
Mais le probleme, c'est que meme si sa l'Ătat physique allĂ mieux je sentĂ que bcp de choses n'allaient pas et il y a 3 ans en retour d'un voyage au canada, j'ai eut une crise d'angoisse Ăquivalent a cette soirĂe (cannabis), quelque chose d'aussi terrible mais qui n'avait que peu de raison d'avoir lieux car pas d'alcool, pas de cannabis ou autre ..., j'Ătait au resto et j'ai du sortir du resto, et impossible d'arrĂter l'angoisse qui augmentĂe de + en + au point de me demander si il n'y avait que la mort pour l'arrĂter.
Je suis allĂ voir un psychologue et j'en ai dĂduis avec lui que la periode dans laquelle j'Ătais etait tres difficile.
La semaine derniere j'ai eut d'enorme crises d'angoisse, je me suis rĂveillĂ en sueur et toujours dans cet Ătat bizzard. j'ai rĂalisĂ alors que depuis plusieurs annĂes, ma vie ne tournĂe qu'autour de ces angoisses et que j'ĂvitĂ plein de situation. je me dĂcide donc a aller voir un(e) hypnotiseur(se)?.
En discutant de ces sensations avec ma mĂre (j'ai 25 ans) j'ai rĂalisĂ qu'elle avait des angoisses un peu similaire. Et que pour moi , trĂs souvent, sa dĂmarre a partir du moment ou je me sens bloquĂ ou enfermĂ dans une situation quelqu'elle soit (mais je ne le sens pas toujours :?: ). Je pense meme que la soirĂe (cannabis) je me suis sentie enfermĂ dans mon corps :shock: .
Je vais pas donner plus de prĂcision car sa va dĂsinteresser tout le monde ... et ce n'est pas non plus le but du forum :D
Pourriez vous me dire si l'hypnose peut m'apporter quelque chose?
Est ce que vous avez dĂja rencontrĂ des personnes avec le meme genre de peur?
Meme si je vois bien que sur ce forum il y a bcp de cas similaires point de vue angoisse, je me sent tres differents car l'arrivĂe des angoisses liĂes au traumatisme (cannabis) je ne l'ai jamais entendu ailleur et depuis ce jour l⥠toute ma vie a changĂ.
merci d'avance pour vos reponses
clĂment
"celui qui ne voit pas loint verra les ennuis de prĂs"
Valerianne
04/11/2005, 19h22
Oui c'est un cas typique d'ancrage. Vous avez ancrĂ en vous une situation ⥠une moment donnĂ qui vous a fait rĂagir d'une certaine faĂon. Vous (votre inconscient) rĂutilise le mĂme systĂme a chaque fois que la situation lui parait Ătre la mĂme. Donc comme c'est votre inconscient qui a crĂĂ cela (sinon si c'Ătait conscient vous auriez dĂj⥠rĂglĂ le problĂme) il suffit de rĂsoudre le problĂme avec votre inconscient et pour Ăa, y'a l'hypnose !
Ă(Ă_Ă)Ă
05/11/2005, 00h49
Bonsoir,
Il y a, je crois, des chances pour que l'hypnose puisse t'aider ⥠te libĂrer de ces sensations angoissantes physiquement et mentalement :D
Si je me permet de te rĂpondre aussi directement, c'est parceque, lorsque j'ai lu ton post, j'ai cru lire quelque chose que j'aurais pu Ăcrire moi mĂme..niveau faits et ressentis..:shock:..(mĂme jusqu'⥠l'âge!!) c'est trĂs troublant!
Donc, dĂjâĄ, pour ce qui est de
J'ai des angoisses qui sont nĂes il ya prĂs de 7 ans a la suite d'une mauvaise rĂaction au cannabis (plus que la normale). .. c'est idem pour moi, donc Ăa enlĂve la question "peut Ătre n'Ătait-ce pas ⥠cause du cannabis, etc.." au cas ou tu te le serais demandĂ...
Voil⥠ce que moi j'ai compris de mon "cas" :
AprĂs cette expĂrience traumatisante dans laquelle je me sentais "coincĂe" car je pouvais rien y faire, rien stopper et c'Ătait horrible, et comme toi :
la soirĂe (cannabis) je me suis sentie enfermĂ dans mon corps .
, mon inconscient ⥠"enregistrĂ" cette angoisse d' Ătre coincĂe et fait l'ancrage suivant :
Toute situation (que je ressens comme) bloquĂe (physiquement ou mĂtaphoriquement) = angoisse et/ou les mĂmes sensations que je jour J (sensation de ne plus sentir son corps/plus sentir la rĂalitĂ). Ca fonctionne exactement comme lorsqu'une odeur nous ramĂne un sentiment, c'est une association inconsciente ou ancrage. Et c'est le coeur du problĂme: "tu t'es senti enfermĂ dans ton corps" ce jour lâĄ, et maintenant :
trĂs souvent, sa dĂmarre a partir du moment ou je me sens bloquĂ ou enfermĂ dans une situation quelqu'elle soit (mais je ne le sens pas toujours ). , lorsque ton inconscient croit revivre une partie de l'expĂrience, il te renvoie le reste (angoisses/sensations de ce jour lâĄ).
:arrow: Donc, un point TRES important est de comprendre que, (au cas ou tu en douterais.. :wink: ), ressentir Ăa aujourd'hui fait de toi quelqu'un de complĂtement NORMAL, Ăa prouve que ton cerveau fonctionne exactement comme le plus sain des cerveaux :D , avec une rĂaction normale dans la "logique" de ton inconscient : celle de l' expĂrience, de l'apprentissage: tu lui as fait expĂrimenter qu'Ătre bloquĂ (quelque soit la maniĂre, comme tu dis), Ăa faisait peur, il (toi) a simplement superbement retenu la leĂon..!!et la rĂcite ⥠l'occasion! Donc, ce que tu expĂrimentes en fait en ce moment, c'est que tu (= toi inconsciemment = ton inconscient) as une superbe capacitĂ inconsciente d'apprendre et de retenir! Donc tu peux utiliser cette capacitĂ maintenant, encore apprendre ⥠ton inconscient, mais ce que tu choisiras cette fois = te sentir bien dans ces situations qui "rappellent" le jour J..
C'est l⥠que rĂside l'intĂrĂt de l'hypnose car c'est un Ătat qui te permet de changer des choses au niveau inconscient, l⥠mĂme ou tu as enregistrĂ une "mauvaise" expĂrience. BĂh, c'est comme les k7 audio, il te suffit de rĂenregistrer par dessus pour Ăffacer! :wink: :D
je me sens bloquĂ ou enfermĂ dans une situation quelqu'elle soit (mais je ne le sens pas toujours )
Oui, c'est pour Ăa que "tu ne le sens pas toujours", car l'ĂlĂment dĂclencheur de l'angoisse n'a pas besoin d'Ătre conscient, Ătant enregistrĂ au niveau inconscient. Donc tu te mets ⥠avoir peur sans mĂme pouvoir identifier de quelle situation..
Je sais que Ăa inquiĂte encore plus de pas savoir des fois d'oË Ăa vient mais sache que c'est toujours lià ⥠Ăa, Ăa reste donc dans le Normal du point de vue de ton expĂrience.
La semaine derniere j'ai eut d'enorme crises d'angoisse, je me suis rĂveillĂ en sueur et toujours dans cet Ătat bizzard Je sais que cet Ătat bizzare fait peur, mais sache aussi qu'avec le temps elles partent complĂtement ces sensations.
Pourriez vous me dire si l'hypnose peut m'apporter quelque chose?
Oui, Ăa apporte un immense calme, un sentiment de distance face ⥠ces sensations: je peux pas te dire ce qu'il en sera pour toi exactement, mais au vu de la similaritĂ de notre ressenti... Par exemple, je peux me souvenir de sensations qui me terrifiaient avant, les ressentir rien qu'en y repensant mais je reste ⥠l'aise, tranquille..
Si aussi tu ressens un fond (ou beaucoup) d'anxiĂtĂ en permanence, (qui rĂsulte souvent "simplement" de la peur d'avoir ces peurs), tu peux aussi t'en dĂbarrasser..comme j'ai pu le faire..Ca aide aussi pour d'autres sortes de peur mais je ne veux pas te faire un "catalogue" de peurs, je vais t'expliquer pourquoi:
D'avoir trop bien dĂcortiquĂ le mĂcanisme de ma peur, je l'ai tellement bien comprise que j'ai pu me mettre ⥠avoir peur d'autres choses "auxquelles je n'avais pas pensĂ". Donc, mon conseil est de ne plus trop chercher ⥠comprendre, il te suffit de savoir que tu as eu une rĂaction normale (et maintenant tu le sais) et de trouver un bon hypnothĂrapeute pour aborder maintenant la phase "bien-Ătre".
DĂsolĂe de faire un "roman",mais, moi non plus je n'ai jamais pu trouver quelqu'un avec mon expĂrience et me suis donc posĂ ĂnormĂment de questions..
je me sent tres differents car l'arrivĂe des angoisses liĂes au traumatisme (cannabis) je ne l'ai jamais entendu ailleur et depuis ce jour l⥠toute ma vie a changĂ. Tu vois, maintenant t'auras "entendu parler" de quelqu'un comme toi :), et moi aussi ce "jour" a changĂ ma vie, mais, je crois pas que j'aurais jamais appris autant sans cet imprĂvu, j'en suis mĂme sËre! Et tu dĂcouvriras qu'avec l'hypnose Ericksonienne, d'abord avec un thĂrapeute et peut Ătre ensuite avec l'auto hypnose, tu as l⥠une vĂritable clef, la porte ouverte a de trĂs interressantes dĂcouvertes :!: :D :D Donc, oui, ta vie a changĂ depuis ce jour, c'est sËr, mais sais tu vraiment dans quel sens? :wink: 8)
Bonne continuation!!
Ă(Ă_Ă)Ă
PS: Choisis un hypnothĂrapeute fiable, un qui soit certifiĂ par un organisme reconnu (comme la liste d'ici, par exemple)
Laurenzo
05/11/2005, 03h25
Bonsoir ⥠tous,
Je crois qu'on est pas mal ⥠connaĂtre ce genre de problĂme en fait.
Tout comme vous, j'ai fait une sorte de 'mauvais trip' lors d'une soirĂe mais moi c'Ătait ⥠cause de l'alcool. Je sortais d'une pĂriode de concours trĂs stressante avec abus de cafĂine et de substances boostantes.
Tout se passait bien lorsque subitement j'ai ĂtĂ pris de fortes nausĂes dans la salle oË avait lieu la soirĂe. Donc tout comme vous, j'ai ressenti une impression d'enfermement, une sorte de moment de solitude oË l'on vit une situation gĂnante voire traumatisante au milieu de pas mal de monde.
De la mĂme maniĂre, je reproduis ce schĂma et je me sens dĂsormais mal dans ces situations d'enfermement avec une anxiĂtĂ latente (sËrement cette peur d'avoir peur).
L'explication de Ă(Ă_Ă)Ă rĂsume vraiment bien la situation et le cheminement de l'inconscient.
Maintenant, comme elle le dit l'hypnose doit pouvoir t'aider ⥠condition de trouver un bon thĂrapeute qui saura trouver les bons mots pour parler ⥠ton inconscient.
D'ailleurs, Ă(Ă_Ă)Ă, tu sembles dire que l'hypnose t'a beaucoup apportĂ. Des gĂnes subsistent-elles encore suite ⥠ta thĂrapie? Combien de temps cela t'a pris pour vraiment aller mieux?
Bon courage et bonne nuit!!
Ă(Ă_Ă)Ă
06/11/2005, 21h24
Bonsoir,
J' espĂre que tu comprendras Laurenzo, mais Ăa peut Ătre tellement facile de s' "entre-influencer" que je prĂfĂre pas donner plus de prĂcisions sur mon cas perso:
Exemple: Si je disais un truc comme "Ăa m'a rien fait avant 1 sĂance et demi", ou "avant les 3/4 de la 1Ăre sĂance", quelqu'un me lisant juste avant sa 1Ăre sĂance, avide de rĂponses, risquerait de se calquer l⥠dessus -consciemment ou non- et d' "attendre" les 3/4 de la 1Ăre ou X temps avant de s'accorder ⥠ressentir le "mieux" qui s'installera en lui.
Moi, coupable de Ăa :( ??Jamais!! :wink:
A cause de - ou grâce ⥠- la diffĂrence de chacun, Ăa ne pourrait qu'Ătre une limite que de se "fier" ⥠l'expĂrience des autres, aussi positive soit elle. Plus on y va "neuf" et plus on est ⥠mĂme d'obtenir le plus, enfin c'est ce que je crois..
Donc, sans m'attarder plus sur mon cas, je dirais "juste" que c'est un immense soulagement pour moi, ouf, merci Mister Erickson, et ses dignes hĂritiers.. :)
:D
Merci a tout les deux pour vos reponses, j'avoue que celle de Ă(Ă_Ă)Ă est tres interessante et me donne encore plus envie d'aller voir un hypnotherapeute.Sa me rassure meme dans le fait de me dire que ce que j'ai peut se "soigner"
le probleme reste d'en trouver 1 car je suis dans un coin reculĂ du sud ouest , et d'en trouver un bon :oops:
Faut il faire une selection en hypnose ericksonienne et une hypnose (tout court)?
Pour revenir a mon premier message et aux reponses faites, je me rappelle que lors e cette fameuse soirĂe ou j'ai mal rĂagit, je tremblĂ tellement, surtout des jambes, j'Ătait tout blanc et mes amis ont faillit appeller les pompiers car je leur disait que s'Ătait peut etre prĂfĂrable. ils ne l'ont pas fait car on Ătaient a l'internat de mon lycĂe et que sa aurait apportĂ bcp de probleme sĂrieux par la suite, et je pense qu'ils ont bien fait. Je raconte ca car je me suis dis en lisant la reponse de lorenzo que ce qui m'avait dĂrangĂ et peut etre lui aussi, s'Ătait le fait d'etre en public (amis ou pas) et de se sentir bloquĂ par la situation. moi je pouvais pas sortir du batiment aller m'aĂrer ou autre. je sais pas si sa aurait changĂ bcp de chose mais peut etre que le traumatisme aurait ĂtĂ moins important.
Aussi, vraiment merci pour vos reponse car le fait de se sentir seul a avoir vecu quelque chose, et ne pas savoir pourquoi sa m'est arrivĂ ni meme comprendre vraiment ce qui s'est passĂ, et voir le regard des gesn quand vous essayez de leur en parler , s'est tres dur a vivre et voir que d'autre personnes ont put vivre des choses similaire sa rassure toujours.
Reste donc plus qu'a trouver le therapeute et s'est pas le plus simple.
:wink:
Laurenzo
07/11/2005, 19h59
Merci a tout les deux pour vos reponses, j'avoue que celle de Ă(Ă_Ă)Ă est tres interessante et me donne encore plus envie d'aller voir un hypnotherapeute.
J'aurais pu faire ⥠l'aise aussi bien mais elle avait dĂj⥠tout dit...lol
Je rigole bien sËr.
Pour ce qui est du fait que ce soit arrivĂ en public pour nous 2 ('le mauvais trip'), je pense qu'effectivement Ăa doit pas amĂliorer les choses puisque non seulement on ne se sent dĂj⥠pas trĂs bien sur le moment mais en plus il faut essayer de gĂrer un minimum devant les autres...
En clair, on a peut-Ătre aussi ancrĂ ce caractĂre social de maniĂre plus ou moins poussĂe. Enfin bon, Ăa c'est encore ⥠confirmer...
Bonne chance pour ta thĂrapie et tiens nous au courant si tu le peux de ton Ăvolution.
Bonne soirĂe
Ă(Ă_Ă)Ă
07/11/2005, 20h25
Bonsoir,
Faut il faire une selection en hypnose ericksonienne et une hypnose (tout court)?
Ce qui distingue l'approche Ericksonienne de l'hypnose dite "classique" est que la premiĂre dĂcoule des travaux d' Erickson et de sa maniĂre particuliĂre d'utiliser l'hypnose : beaucoup plus subtile et privilĂgiant la qualitĂ de la communication entre thĂrapeute/patient qui permet de faire "passer" plus de choses ⥠des niveaux inconscients; Bon, pour rĂsumer, Erickson ⥠"affiner" l'hypnose par sa maniĂre particuliĂre de l'aborder, de s'en servir, et cette utilisation nouvelle (on pourrait dire "optimisĂe") de l'hypnose a donc ĂtĂ si efficace qu'elle est de plus en plus rĂpandue aujourd'hui, et aussi reconnue, et s'appelle de fait l' hypnose Ericksonienne. L'hypnose dite "classique", donc, en thĂorie, ne reprendrait pas "l'hĂritage Ericksonien", mais ce serait plus ce qu'utilisent les hypnotiseurs ⥠la tĂlĂ avec leur approche "autoritaire" qui ordonnent "dormez, je le veux!"..
Voil⥠grossiĂrement la diffĂrence, d'aprĂs ce que j'en ai compris..mais bon, qu'on me reprenne si je dis des bĂtises..et qu'on m'excuse au passage aussi.. :( :wink:
le probleme reste d'en trouver 1 car je suis dans un coin reculĂ du sud ouest , et d'en trouver un bon
C'est vrai que c'est trĂs important que tu te fasses aider par quelqu'un qui ait suivi une formation sĂrieuse : c'est simple: y'a des organismes sĂrieux qui donnent des annuaires de praticiens : Malheureusement dans l'annuaire d'ici, personne vers tes belles PyrĂnĂes ici, donc, ta solution:
1. Trouver sur le net un organisme sĂrieux et reconnu.
2. VĂrifier comment se fait l'inscription sur leur annuaire de praticien, s'il y a une sĂlection prĂalable ou si n'importe qui peut s'y inscrire.
Ainsi, tu pourras peut Ătre trouver prĂs de chez toi quelqu'un dont tu es "sËr". Et une fois rencontrĂ, tu sentiras trĂs vite si la personne te convient ou non, donc, tout va bien..
Pour revenir ⥠ton expĂrience :
ce qui m'avait dĂrangĂ et peut etre lui aussi, s'Ătait le fait d'etre en public (amis ou pas) et de se sentir bloquĂ par la situation. moi je pouvais pas sortir du batiment aller m'aĂrer ou autre. je sais pas si sa aurait changĂ bcp de chose mais peut etre que le traumatisme aurait ĂtĂ moins important.
:arrow: Il serait inutile de t'encombrer avec des regrets sur ce que tu aurais pu faire: ⥠ce moment lâĄ, c'est clair qu' Ătant ⥠l'internat, au lycĂe, Ăa aurait fait toute une histoire d'alerter tout le monde que t'avais fumĂ..donc t'aurais pu difficilement faire autrement dans ce contexte prĂcis..et prendre l'air n'aurait pas forĂĂment changĂ quelque chose dans ton ressenti: moi j'Ătais au grand air quand Ăa m'est arrivĂ, et pourtant je me sentais on ne peut plus "coincĂe" dans ces sensations..Ăa n'avait rien ⥠voir..donc, no regret, car c'est vraiment pas sËr que t'aurais pu rĂagir mieux que ce que tu l'as fait ⥠ce moment lâĄ.. :arrow: T'as pas pu changer la situation ⥠l'Ăpoque, ok, ce qui compte, c'est que maintenant tu peux la changer.. c'est tout ce qui importe..
merci pour vos reponse car le fait de se sentir seul a avoir vecu quelque chose, et ne pas savoir pourquoi sa m'est arrivĂ ni meme comprendre vraiment ce qui s'est passĂ, et voir le regard des gesn quand vous essayez de leur en parler
Je sais, mais c'est normal qu' ⥠l'Ăchelle de ton entourage, tu n'aies pas trouvĂ quelqu'un avec la mĂme expĂrience, mais sache que beaucoup ont vĂcu ce genre de chose, j'en ai "lu" pas mal sur le net..
Mais je comprends, on se sent un peu comme E.T sur le coup, mais en rĂalitĂ Ăa n'est pas le cas. C'est normal quand tu dis un truc comme "Oh, je sens plus mon corps, lâĄ, et toi?", on te regarde bizarre..je sais..mais, aprĂs tout, y'en a qu'on le mĂme sentiment quand ils disent "Oh, je suis hypnothĂrapeute, et toi?".... :wink: :wink: Je Plaisante....biensËr... :D Donc ces regards sont juste ceux de ceux qui ne savent pas que Ăa puisse arriver de se sentir comme Ăa.. Des regards d'incomprĂhension car ils n'ont pas ton expĂrience... et tant pis si quelqu'un ne comprend pas quelque chose que toi tu comprends, tu peux pas non plus tout expliquer ⥠tout le monde! Et tant mieux..
ok?
:)
Tu as tous mes encouragements..
Bonne chance
PS:
J'aurais pu faire ⥠l'aise aussi bien mais elle avait dĂj⥠tout dit...lol
Je rigole bien sËr. DĂsolĂe..J'en laisserai un peu pour les autres la prochaine fois, promis.. :wink: :wink: :)
Ca y est , je crois avoir trouvĂ quelqu'un que j'ai vu sur un autre site (ifhe) j'aurais prĂfĂrer voir quelqu'un qui m'aurais Ătait conseillĂ par une personne mais bon on va faire comme Ăa..
reste plus qu'a me lancer. .... :lol:
c'est quand meme pas facile car s'est inquietant de se dire qu'on va etre un peu (a la merci) de quelqu'un.
En esperant que sa puisse m'apporter ce que ca a apportĂ (apparemment) a d'autres.
ceci dit si a vous interesse, en tout cas laurenzo, je viendrais avec plaisir raconter comment sa s'est passĂ.
encore merci pour vos tĂmoignage tres utiles et a bientot sur ce message.
klm
un dernier truc, est ce qu'il faut attacher de l'importance a la dĂsignation du travail de la personne; je m'explique ;
entre : hypnotherapeute et Hypnose ThĂrapeutique et praticien hypnose ericksonienne et Hypnose MĂdicale Ericksonienne est ce que tout ces termes represente la meme chose ou faut il se mĂfier??
est il necessaire que la personne se prenome therapeute?
merci
klm
Ă(Ă_Ă)Ă
12/11/2005, 20h33
Bonsoir,
C'est bien que tu aies pu trouver quelqu'un prĂs de chez toi.. et puisqu'apparemment tu as choisis quelqu'un formĂ par un organisme reconnu, toutes les chances sont maintenant de ton cotĂ!
Et tu peux te rassurer, tu ne seras pas "⥠la merci" de quelqu'un : tu auras toute prise sur ce qui se passera, puisque tu restes conscient tout le long. Vraiment, tu peux y aller tranquille, car un thĂrapeute Ericksonien te met ⥠l'aise tout de suite et ne se positionne pas comme quelqu'un qui va exercer un pouvoir sur toi, mais plutĂt comme quelqu'un qui te montre le pouvoir que toi tu as sur toi mĂme.. Tu verras, je suis sËre que Ăa se passera trĂs bien! 8)
En ce qui concerne les dĂsignations, (d'aprĂs ce que j'ai compris, en espĂrant avoir bien compris):
Un hypnothĂrapeute = un thĂrapeute qui utilise l'hypnose, celle qui est la plus rĂpandue maintenant : celle qui vient de "l'hĂritage" d' Erickson et de ceux qui lui ont succĂdĂ = appelĂe Hypnose Ericksonienne:
- AppelĂe aussi Hypnose ThĂrapeutique, puisqu'elle est utilisĂe ⥠but thĂrapeutique, c'est ⥠dire, pour "soigner" (je sais, c'est pas le terme lĂgalement appropriĂ..mais c'est ce que Ăa signifie, pourtant..disons : pour "libĂrer d'un mal" :wink:), et ce, je crois, par opposition ⥠l'hypnose "de spectacle" qui, elle, n'a aucune visĂe thĂrapeutique.
- Cette mĂme hypnose (pas de spectacle, l'autre..) se fait aussi appeler Hypnose MĂdicale : car utilisĂe dans certains C.H.U, (comme pour remplacer l' anesthĂsie par exemple..avec aussi d'autres applications..), elle est donc de + en + reconnue pour son efficacitĂ dans ces milieux hospitaliers..d'oË le nom. (D'ailleurs, j'ai vu qu'on faisait dans certaines fac de mĂdecine des "D.U d' Hypnose mĂdicale", mais c'est tout neuf..: CrĂĂ en 2001, le D.U. d'Hypnose MĂdicale a permis le retour de l'hypnose dans un cursus officiel de la MĂdecine (..) Les applications de l'hypnose ne cessent de s'Ătendre dans le domaine mĂdical, psychosomatique et dans le traitement de la douleur. La formation a pour but de rendre compte de ce renouveau de l'hypnose et d'en cerner les champs d'action.) ..dixit : HĂpital de La PitiĂ SalpĂtriĂre, FacultĂ de MĂdecine PARIS VI., dans : http://perso.wanadoo.fr/afehm.hypnose.medicale/presentation-formation.html - puisque c'est la "mode" des liens en ce moment.. :wink: :wink: )
Donc oui, si j'ai bien compris (enfin, je crois, si j'me trompe, help.. :(), pour rĂsumer:
Hypnose Ericksonienne = Hypnose ThĂrapeutique = Hypnose MĂdicale :
Pratique identique, mais l'appellation prĂcise l'objectif ou prĂcise le contexte..selon les cas..
Et dans le cadre qui nous interresse, l'important est que ton Hypno-"therapeute" ait reĂu une formation reconnue et sĂrieuse (et il semblerait que ce soit le cas dans ton cas...), sans quoi, c'est vrai que le mot "thĂrapeute" tout seul n'a pas grand intĂret puisqu'il me semble que n'importe qui peut l'utiliser, mais bon.. lâĄ, je sais pas trop si c'est pas en train d'Ătre rĂglementĂ plus prĂcisĂment..
VoilâĄ, j'espĂre que tout Ăa n'est pas trop confus, ou c'est moi qui vais l'Ătre.. :oops: :)
Bonne continuation,
A bientĂt,
:) Ă(Ă_Ă)Ă
Ok, je pense avoir bien compris.
Meme si les termes employĂ pour dĂsigner la personne qui pratique l'hypnose sont differents, le principal est de s'assurer qu'elle a Ătait formĂ ou a fait des stages dans un organisme reconnu comme : l'ifhe, afehm....etc et de ne pas forcĂment tenir compte du terme (il reste secondaire).
Je trouve ca quand meme etonnant que se ne soit pas dĂja reglementĂ tout ca. Apparement s'est sur la voie de la rĂalisation...
a Bientot.
clement
s'assurer qu'elle a Ătait formĂ ou a fait des stages dans un organisme reconnu comme : l'ifhe, afehm....etc
reconnu ? reconnu par qui ? par quoi ?
Ă(Ă_Ă)Ă
13/11/2005, 15h04
Reconnu peut-Ătre par d'autres organismes qui eux aussi "reconnaissent" le professionnalisme de ces autres organismes. Comme l'Arche "reconnait" le sĂrieux d'autres organisations par exemple (ou d'autres thĂrapeutes venant d'autres organisations plutĂt..) Et aussi se fier ⥠sa propre intuition, en regardant les chartes, etc.. et ⥠force de recoupements, on peut ainsi se faire une petite idĂe..aussi subjective soit-elle..
C'est dans ce sens en tout cas que j'utilisais le terme "reconnu".. Mais pas dans le sens "reconnu par une autoritĂ souveraine en particulier"..puisque, de toute faĂon, je crois pas qu'il y en ait une..d'autoritĂ souveraine qui dĂsigne X comme "bon" et Y comme "pas bon"..
excellente rĂponse . en tout cas elle me plait.
en effet aucun organisme n'est plus reconnu qu'un autre "officiellement". Les organismes se reconnaissent les uns les autres et s'auto-reconnaissent. :)
Le feeling, les chartes Ăthiques, etc ... et la reconnaissance du public qui peut juger des rĂsultats des thĂrapeutes, des actions menĂes pas une association, de sens de l'information, etc ...
Ă(Ă_Ă)Ă
13/11/2005, 15h45
OUF!! :( :roll: :) :D
le fait de passer par un medecin generaliste ou psychiatre (qui eux sont reconnu ) assure t il plus de "qualitĂ" et d'assurance quant au therapeute??
je sens deja que sa va etre plutot "non pas forcement"....si s'est le cas (non pas forcement), s'est vraiment tres compliquĂ de trouver un hypnotherapeute vers qui on va serĂnement .
Christophe
13/11/2005, 18h45
Il n'y a aucun rapport entre la formation clinique et la formation en hypnose Ericksonienne.
Dans une formation clinique tout est essentiellement basĂ sur l'Ătablissement d'un diagnostique, ce que se refuse ⥠faire un praticien en HE.
Alors il y a autant de chance de trouver un bon praticien issus d'une formation clinique initiale ou de n'importe quel autre horizon.
Pas facile de faire son choix en effet.
Je pense qu'un peu de questionnement prĂalable devrait t'aider ⥠cerner le style et l'implication du praticien.
RĂgles sur lesquelles je t'invite ⥠porter tout particuliĂrement ton attention :
- une sĂance de 20 mn proposĂe par un mĂdecin est certe remboursĂe, mais reste alĂatoire (sauf exception), donc les sĂances au prix conventionnĂ je n'y crois pas trop (en tout cas pour le moment nous n'avons pas d'adresse ⥠prpoposer dans ce sens,
- sauf cas vraiment lourd, ou projet complet annoncer dĂs le dĂbut qu'il faudra bien une dizaine de sĂances pour arriver au but est une dĂmarche douteuse,
- la plupart du temps les praticiens sont prĂs ⥠rĂpondre aux questions qu'on leur pose, et prennent le temps nĂcessaire pour cela,
- veiller au prix : mĂme s'il n'y a pas de rĂgles, gĂnĂralement Ăa se situe entre 50 et 150 euros la sĂance en fonction du praticien et parfois du travail ⥠faire (il faut savoir que certains praticiens n'hĂsitent pas ⥠prendre plusieurs heures par sĂance avec un gros travail de prĂparation pour certains d'entre eux.... faites donc le calcul ⥠l'heure, l'hypnothĂrapie ne rend pas riche :wink: ).
- il peut Ătre aussi prposĂ au praticien de forfaitiser le travail, surtout dans le cas de travaux "cadrĂs", oË le changement porte sur un point parfaitement dĂfini et mesurable (on sais parfaitement quand le travail est terminĂ); l⥠c'est ⥠la discrĂtion de chacun, tout le monde ne fait pas Ăa.
En espĂrant t'avoir fourni quelques pistes.
Si tu rĂflĂchis en terme d'expĂrience, chose qui compte aussi beaucoup, je ne pense pas (sauf exception) qu'un medecin gĂnĂraliste par exemple aurait beaucoup de temps ⥠consacrer ⥠sa pratique de l'hypnose. (Idem pour les psychiatres qui ont d'autres approches ⥠la base). Puisque, dans ce cas, sa pratique resterait isolĂe : il l'appliquerait qu'avec certaines personnes pour qui :
1. Il le jugerait utile et appropriĂ
2. Qui seraient ouvertes ⥠l'hypnose
Donc, ⥠mon avis, mĂme s'il la pratique rĂguliĂrement avec certaines personnes, je reste presuadĂe que Ăa n'Ăgalerait jamais l'expĂrience de ceux qui font Ăa tous les jours ou presque depuis plusieurs annĂes..non? Je sais que je me suis moi mĂme posĂe cette question et cette idĂe l⥠m'avait fait Ăvincer l'idĂe de choisir un mĂdecin gĂnĂraliste (mais bon, Ăa n'est que mon opinion, un ⥠priori paut Ătre.. mais qui me semble assez plausible.., non?
Bon, je suppose que Ăa te rassurerait en te disant "il est mĂdecin, donc sĂrieux"..Peut Ătre..ou peut Ătre pas, on sait jamais vraiment.. mais je pense qu'on peut trouver tout autant de sĂrieux et d'Ăthique chez un praticien en hypnose ericksonienne bien formĂ. Surtout qu'ils ont une charte Ăthique qu'ils s'engagent ⥠respecter.. et que toi tu peux lire, donc vĂrifier..
Je comprends que tu ais des apprĂhensions, c'est lĂgitime, mais, aprĂs tout, tu le sens trĂs vite quand tu rencontres quelqu'un si il te semble "sĂrieux" et professionnel ou pas.. donc, pas de soucis..
Bonne selection,
Ă(Ă_Ă)Ă
13/11/2005, 19h52
De la part de Ă(Ă_Ă)Ă ..au fait.. :wink:
j'ai bien compris ces points de vue tres logiques.
En fait j'ai l'impression de revenir au point de dĂpart qui Ătait qu'il faut tester pour voir. Mais, si on prend le temps d'attente pour un rendez-vous, je l'ai testĂ aujourd'hui, qui est de 4 semaine "MINIMUM" pour un rendez-vous, sa peut etre long.
Tout ca est interessant mais faut que je me fasse un point car l⥠je sais plus trot vers qui aller car d'un cotĂ un medecin (generaliste ou psychiatre) sont remboursĂs et si je trouve pas ca gĂnial s'est pas trop grave, par contre si je tente avec un hypnotherapeute pas remboursĂ, a 50€ de l'heure minimum j'ai interet a ce que sa marche vite et bien et que la personne me convienne dĂs le dĂbut par rapport a mes ressources financieres....le hic pour moi est egalement lâĄ.
Est ce que les listes de praticien diffusĂ sur ce site et sur les autres sont fiables ou pas?? est ce que ce sont des personnes qui sont conseillĂs par les associations ou est ce que se sont simplement des contacts.
Je vais refaire un tour a la recherche du therapeute qui me convient :wink:
Ă(Ă_Ă)Ă
14/11/2005, 22h05
Est ce que les listes de praticien diffusĂ sur ce site et sur les autres sont fiables ou pas??
Oui, les praticiens rĂpertoriĂs sur ce site ont suivi soit la formation dispensĂe par l' Arche (de ce site donc) ou alors leur formation/pratique/parcours a ĂtĂ "reconnu" par l' Arche comme "sĂrieux" et de qualitĂ. La liste d'ici n'est donc pas arbitraire, contrairement ⥠d'autres sites. Pour les autres sites, je ne peux que te conseiller de vĂrifier comment les praticiens peuvent s'y inscrire, s'il y a une selection, etc..comme regarder la charte, parcourir un peu le site pour te faire une idĂe..
Ensuite, le mieux est de te lancer et faire un essai (gĂnĂraliste ou pas, remboursĂ ou pas..comme tu le sens..) Ce sera le seul moyen d'obtenir de vraies rĂponses ⥠tes questionnements.. ensuite tu pourras Ăventuellement "rectifier le tir" en fonction de ce qui est le mieux pour toi, et des possibilitĂs de ta rĂgion..
Bonne chance
http://www.arche-hypnose.com/therapeute.php
http://www.arche-hypnose.com/liste.php
le fait de passer par un medecin generaliste ou psychiatre (qui eux sont reconnu ) assure t il plus de "qualitĂ" et d'assurance quant au therapeute??
.
Ăa "assure" simplement qu'ils sont "estampillĂs" mĂdecin... donc reconnus comme tels.... :wink:
Ăa "n'assure" en aucun cas qu'ils soient "bons" thĂrapeutes.... :wink: :wink:
Je ne crois franchement pas que les "qualitĂs" d'un thĂrapeute soient "certifiĂes" par un titre officiel... Etre "bon thĂrapeute" est un ETAT D'ETRE avant mĂme toutes spĂcialisation de techniques... si en plus, il est "estampillĂ NF"... c'est un plus naturellement... quoi que !! :roll:
Alors les titres "officiels" : mĂdecin, boulanger, plombier etc... "n'assurent" pas forcĂment "la qualitĂ"........hĂlâĄs !! :( :lol: :wink: