Voir la version complète : Durée de la séance
Bonjour,
La durÈ d'une sÈance est de 20 minutes environ.
Existe t'il une technique comme dans la relaxation qui permet de faire une sÈance ou micro sÈance de 5 minutes par exemple pour diminuer ou prendre conscience que nous sommes strÈssÈ ‡ un moment donner de la journÈe ?
Et ainsi gerer se stress.
Amicalement,
Didier
RÈponse Oui :
Si tu as bien pris le temps d' identifier un Ètat qui te convient, par exemple un Ètat de relaxation, ou un Ètat hypnotique, etc... et que tu t'es bien plongÈ dedans, tu peux alors te crÈer un repËre qui te permettra de retrouver cet Ètat trËs rapidement, instantanÈment mÃme, et quand tu le dÈsires.
Beaucoup de gens arrivent ‡ Èliminer tout leur stress simplement en prenant quelques grandes inspirations et et pensant ‡ quelque chose d'agrÈable en mÃme temps.
Tu peux choisir un geste, un mot, une image, un souvenir, une position, une respiration, un air de musique, etc ... voire en combiner plusieurs qui peuvent Ãtre associÈs ‡ l'Ètat dÈsirÈ. C'est ce qu'on appelle un ancrage.
Un ancrage peut Ãtre crÈÈ lors d'une sÈance d'hypnose par un praticien, mais aussi par soi-mÃme.
Bonjour,
Merci pour ta rÈponse, je ne connaissait pas le therme ancrage.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
Amicalement,
Didier
Bonsoir,
De quel faÃon peut on faire pour crÈer justement un point d'encrage. :(
Je dÈcouvre cette pratique qui est encore pleine de mystËre. :lol:
Comment peut on utilisÈ une image et en mÃme temps suivre sa respiration? :idea:
Mon souhait serait dans un temps minimum de cinq minutes pouvoir diminuer mon stress ou retrouver mon calme. :roll:
De ma profÈssion, je doit pouvoir prendre des dÈcisions trÈs rapidement et dans le feu de l'action. :wink:
Pas toujours facile, j'uilise gÈnÈralement ma concentration sur mon souffle,ce qu'on appel aussi le suivie, mais c'est pas toujours suffisant.
Cordialement,
Didier
souviens-toi des enfants qui ne s'endorment pas sans leur objet fÈtiche, parfois un simple bout de guenille ... Souviens toi de la plume de Dumbo qui lui donne le courage de s'Èlancer dans les airs ... et ces gens qui se rÈpËtent "je suis le meilleur, je suis le meilleur" quand ils doivent gagner en confiance... Ce sont des ancrages.
MAis un objet extÈrieur n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour retrouver un Ètat interne.
Souviens toi d'une fois o˘ tu t'es senti vraiment trËs trËs bien ? est-ce qu'en revoyant des images liÈes ‡ ce souvenir dans ta tÃte, Ãa te permet de t'y replonger facilement ? si c'est le cas, alors un ancrage visuel peut te convenir ...
Est-ce un son qui te remet dans cet Ètat agrÈable ? peut-Ãtre un ancrage auditif alors ...
Est-ce que ce souvenir te rappelle plutÙt un contact, une odeur, une sensation ‡ l'intÈrieur de toi ? alors peut-Ãtre que quelque chose de plus sensible, un geste, un contact , serait un meilleur ancrage.
beaucoup de gens utlisent les ancrages "kinestÈsiques" en hypnose, c'est-‡-dire liÈs au sensation . Comme par exemple avec une main, serrer le poignÈ opposÈ. ou appuyer sur le coude ou sur l'Èpaule, ou tout autre contact significatif pour la personne. La respiration ou la posture peuvent aussi Ãtre de bons ancrages. Et ce geste suffit souvent ‡ se remettre dans l'Ètat programmÈ.
Mais d'autres personnes prÈfËrent construire une forme gÈomÈtrique dans leur tÃte, ou revoir mentalement un paysage, ou une personne.
D'autre se disent une phrase, se chantonnent un air, dans la tÃte ou ‡ voix haute ...
Trouve en toi ce qui te convient le mieux ...
Pour l'installer :
-prendre le temps, pourquoi pas une demie heure, ou une heure, pour se plonger entiËrement dans l'Ètat dÈsirÈ. Au moment o˘ tu sens que c'est vraiment bien, active l'ancrage que tu as choisi. Suffisament longtemps. Et en mÃme temps pense bien ‡ l'association qui se fait ‡ un niveau conscient et ‡ un niveau inconscient entre l'ancrage et l'Ètat dÈsirÈ. DÈcide que chaque fois que tu referas ce geste, imagineras cette image, ou te diras cette phrase, voire plusieurs combinÈs, cet Ètat reviendras rapidement, et pourra mÃme s'amplifier ‡ chaque fois.
- dans la mÃme sÈance, active plusieurs fois l'ancre ‡ chaque fois que tu sens que l'Ètat dÈsirÈ est trËs prÈsent.
- refais une sÈance longue autant de fois que c'est nÈcessaire ...
Et assez vite tu pourras tester ton ancrage, et tu t'appercevras que tu peux retrouver cet Ètat rapidement, juste en activant l'ancre.
En plus : ‡ chaque fois que tu te surprends ‡ Ãtre dans un Ètat qui te convient vraiment, mÃme si tu ne l'as pas provoquÈ volontairement, permet toi d'activer ton ancre en pensant bien que tu associes ‡ un niveau inconscient cet ancrage ‡ cet Ètat ...
allez hop ! au boulot !!
:lol:
Bonsoir,
De quel faÃon peut on faire pour crÈer justement un point d'encrage. :(
Je dÈcouvre cette pratique qui est encore pleine de mystËre. :lol:
D'une maniËre trËs simple : au moment o˘ tu te trouves ds les conditions "optimales" de ton objectif (par exemple, le moment prÈcis o˘ tu te sens particuliËrement calme et dÈtendu si c'Ètait le but recherchÈ...), alors, tu choisis un endroit particulier du corps (facilement accessible au toucher, comme l'avant bras, la cuisse, etc...) et tu poses ta main dessus pendant qq minutes... :D
Ainsi, chaque fois que tu voudras ressentir "l'Ètat recherchÈ"... poses ta main ‡ l'endroit que tu auras choisi... et le processus va se dÈclencher... :D
Tu peux Ègalement choisir (de penser ‡ un mot en particulier, une image), qq chose dont la seule Èvocation va immÈdiatement ramener ‡ toi "l'Ètat recherchÈ" que tu a dÈcidÈ d'y associer... :D
Comment peut on utilisÈ une image et en mÃme temps suivre sa respiration? :idea:
En les associant par exemple...
Tu peux dÈcider de "fabriquer" une image de toi... de "l'animer" en te regardant respirer d'une certaine maniËre... :D
Mon souhait serait dans un temps minimum de cinq minutes pouvoir diminuer mon stress ou retrouver mon calme. :roll:
c'est un temps "record"... mais c'est jouable... avec de l'entraÓnement... :wink: :wink:
DÈsolÈe, j'ai encore "zappÈ" la manip "citations"... j'espËre que Ãa reste clair... :lol: :wink:
Merci pour vos rÈponse qui vont bien m'aider sur se longt chemin qui est la pratique.
Cordialement,
Didier