S'identifier

Voir la version complète : Un stage auprès d'un hypnothérapeute ?

Phoenix
09/11/2005, 22h08
Bonjour ‡ tous,

Je suis Ètudiant en psychologie et aimerais savoir si un praticien parmi se sentirait l'envie de prendre un stagiaire, en qualitÈ d'observateur lors de sÈances d'hypnose.

Un stage si possible en institution, ce qui me permettrait d'obtenir une convention de stage.

Je suis en deuxiËme annÈe d'Ètude, ce n'est pas un stage obligatoire mais un stage personnel.
Je suis de plus en plus intÈressÈ par l'hypnose et aimerait tout d'abord la dÈcouvrir par un stage ‡ votre convenance.

Si cela vous intÈresse je peux vous donner mes disponibilitÈs.

Je suis curieux et trËs motivÈ et compte pourquoi pas dans les annÈes ‡ venir me former ‡ l'hypnose ericksonienne.

Cordialement

Phoenix
09/11/2005, 22h21
Au passage, le jeudi 24 novembre je passerai ‡ Paris ‡ la confÈrence, si un de vous veut bien me rencontrer pour discuter de cela je serais ravi de lui prÈsenter mes motivations, un stage comme cela serait une aubaine incroyable, une chose vraiment enrichissante j'en ai conscience !

Claude
10/11/2005, 14h29
Bonjour ‡ tous,

Je suis Ètudiant en psychologie et aimerais savoir si un praticien parmi se sentirait l'envie de prendre un stagiaire, en qualitÈ d'observateur lors de sÈances d'hypnose.

Un stage si possible en institution, ce qui me permettrait d'obtenir une convention de stage.

Je suis en deuxiËme annÈe d'Ètude, ce n'est pas un stage obligatoire mais un stage personnel.
Je suis de plus en plus intÈressÈ par l'hypnose et aimerait tout d'abord la dÈcouvrir par un stage ‡ votre convenance.

Si cela vous intÈresse je peux vous donner mes disponibilitÈs.

Je suis curieux et trËs motivÈ et compte pourquoi pas dans les annÈes ‡ venir me former ‡ l'hypnose ericksonienne.

Cordialement

Bonjour Phoenix

J'ai compris tes dÈsirs.

Je crois mÃme vraiment avoir compris tes dÈsirs. D'ailleurs, comment faire autrement puisque ton post ne parle que de ceux-ci !

je suis trËs curieux
je suis trËs motivÈ (j'ai bien notÈ : pour voir, mÃme pas pour apprendre !)
je m'intÈresse
je suis de plus en plus intÈressÈ
ca me permettrait de ... (tirer avantage)
j'aimerais tout d'abord
pourquoi pas, peut-Ãtre qu'un jour j'apprendrai... (si j'ai le temps ? si j'ai envie ? si j'ai pas autre chose ‡ faire ? ) ce serait une aubaine incroyable, (pour qui ? pour les clients ? pour le thÈrapeute ?)
une chose vraiment enrichissante (pour le client ?)
etc... etc...

As-tu pensÈ une seconde aux personnes qui viennent voir un thÈrapeute ? Que dÈj‡, c'est pas toujours trËs facile pour elles de faire une dÈmarche importante comme d'aller se faire aider pour quelque chose que l'on ‡ en soi, malgrÈ soi et qu'on ne comprend pas ?

Ne penses-tu pas qu'elles mÈritent d'Ãtre vraiment respectÈes ?

N'est-ce pas l‡ faire peu de cas de leurs aspirations par rapport aux tiennes ? ‡ tes besoins ? ‡ tes envies ???

Franchement, qui voudrait d'un observateur parasite comme toi dans son cabinet ? A part quelqu'un qui peut-Ãtre serait en recherche de flatter son Ègo ? Pas moi en tout cas. Je suis persuadÈ que mes clients non plus...

C'est vrai, je ne me permettrais mÃme pas de leur demander. Ils viennent ‡ priori avec une attente de changement, pas pour satisfaire la curiositÈ de qui que ce soit.

Que pourrait apporter ta simple prÈsence de curieux ‡ la cliente ou au client ? Franchement, est-ce que celle-ci pourrait-Ãtre de nature ‡ accÈlÈrer les processus de changement ? A apporter un autre avantage ‡ qui que ce soit ?

C'est uniquement dans ce cadre l‡ que je me pose la question. Tes dÈsirs, je les constate, je les comprends mais comprends toi aussi en retour qu'ils pËsent bien peu comparÈ aux attentes des clients surtout qu'ils ne sont mÃme pas motivÈs par un apprentissage ! juste de la curiositÈ...

Et toi, qui te prÈsente comme un Èventuel futur thÈrapeute, c'est tout du moins ce que l'on peut penser d'un Ètudiant en psycho, imagine qu'elle pourrait-Ãtre ta rÈponse plus tard, lorsque tu sera installÈ si une telle demande t'Ètait faite alors que tes clients te font confiance et qu'ils ont un rÈel besoin - bien souvent intime et douloureux, de changer quelque chose en eux ?

Par respect pour toutes ces personnes que tu ne connais pas encore, qui ont besoin d'aide et qui viennent avec confiance en chercher, ne serait-ce pas bien que tu puisse imaginer ... de remettre en cause ta dÈmarche actuelle ?

Au moins, la formuler autrement et peut-Ãtre, rÈflexion faite, te dire que qu'aprËs tout, tout n'est pas toujours possible, mÃme la satisfaction du dÈsir d'un Ètudiant en psycho...

Accessoirement, n'est-ce pas l‡ un exemple de ce que les psy formulent comme Ètant le nÈcessaire apprentissage de la frustration ?

Bien ‡ toi Phoenix. Tu peux t'autoriser ‡ renaÓtre ... mais peut-Ãtre... autrement. OK ?

Claude
HypnothÈrapeute

Christophe
10/11/2005, 14h58
Bonjour Claude :) .
Je n'avais pas eu la mÃme lecture du message que toi.
Tu as parfaitement raison de mettre en avant la prioritÈ donnÈe au client dans sa dÈmarche.
Cependant j'avais compris de mon cÙtÈ que le message de Phoenix restituait surtout la motivation de quelqu'un qui s'intÈresse visiblement de faÃon de plus en plus appuyÈe ‡ l'hypnose. Je ne peux qu'en Ãtre sensible.
Mais il est vrai que les attentes des clients ne se prÃtent pas toujours ‡ ce genre d'observation. On touche souvent au trËs intime lors des sÈances, et mÃme si idÈalement tout se passe dans la joie et la bonne humeur, c'est souvent une relation de personne ‡ personne qui s'installe et qui laisse peu de place au "parasitage" (sens stricte, pas de jugement de valeur :wink: ).
Cependant je suis ‡ peu prËs convaincu que pour certaines dÈmarches ceci ne pose pas de problËme (coaching, sportif par exmeple, ou pro, ou dÈveloppement perso en accompagnement d'un Ètudiant en autohypnose par exemple).
Il serait mÃme possible je pense de mettre ‡ contribution utilement l'observateur lors d'une sÈance ou deux ? Ou de toutes ?
Bien sËšr, seul le client est juge de son dÈsir de se prÃter au jeu ou non....
Phoenix je te souhaite de trouverle stage dont tu as envie et de trouver un moyen de t'y investir utilement, autant pour toi que pour les autres :) .

Phoenix
11/11/2005, 10h49
Ne penses-tu pas qu'elles mÈritent d'Ãtre vraiment respectÈes ?

Bon je pense que vous avez pris ma demande plutÙt mal...
Ca doit venir de moi, j'ai du mal formulÈ ma demande, j'ai fais un stage dans un groupe thÈrapeutique auprËs d'un psychologue, mÃme si ce n'est pas la mÃme dÈmarche vous me direz j'Ètais l‡ en observateur et je n'avais pas la conduite voyeuriste et super intÈressÈe que vous avez dËš voir dans mon texte.

CÃ*est bien dommage, je me proposais juste en observateur, face ‡ ceux qui le dÈsiraient, ceux que Ãa ne gÃnaient pas.

Pourquoi observateur ? Parce que je n'ai pas de formation qui pourrait vous Ãtre utile apparemment, ‡ part si vous Ãtes psychologue par la mÃme occasion, je peux peut Ãtre alors donner des idÈes et participer...

Il n'y a pas moyen d'approcher cette pratique autrement que par les 2 confÈrences qui se passe ‡ Paris ou par les show TV qui dÈballent sans pudeur les peurs des gens, les font pleureur, les font faire le petit chien, balayer par terre...

C'est bien dommage je ne demandais pas de jouer les voyeuriste mais juste de connaÓtre un peu la pratique et la thÈorie...

Peut Ãtre qu'un jour je mettrais 2000Ä dans une formation mais l‡ je n'ai pas les moyens et je ne ferais jamais cela sans avoir eu un premier contact et c'est assez normal...

Je ne comprends pas pourquoi je me fais agresser parce que je veux dÈcouvrir la pratique de l'hypnose, alors oui il y a des obstacles, alors parlons-en et voyons si on ne peut vraiment pas les contourner... C'est la premiËre fois qu'on est aussi aggressif envers moi pour une simple participation..

Cordialement..

Antoine
11/11/2005, 14h04
Salut

Moi , je trouve que ta demande est trËs positive. En tant que thÈrapeute, je suis toujours heureux de voir des gens curieux de l'hypnose ericksonienne, et qui plus est des gens qui Ètudient la psychologie en gÈnÈral. Tout cela est trËs positif.

C'est vrai que voir une sÈance d'hypnose ericksonienne quand on n'y est pas formÈ, c'est Ètrange, car il n'est pas Èvident de comprendre ce qui se passe, et on a vite fait d'analyser la sÈance avec de mauvais outils.
Mais si un thÈrapeute accepte de te montrer son travail, c'est bien qu'ensuite tu puisses l'interroger sur ce qu'il a fait, et pourquoi, etc ...
Rien n'interdit un thÈrapeute ericksonien d'accepter ta proposition, et j'espËre mÃme que tu en trouveras un qui acceptera cet Èchange inter-professionnel.

N'attends pas d'Ãtre formÈ ‡ l'hypnose ericksonienne par ce biais. Mais au moins tu seras formÈ ‡ la comprendre, et ‡ l'apprÈhender pour ce qu'elle est vraiment. Et les thÈrapeutes pourront garder leurs petits secrets pour eux si ils veulent conserver un peu de magie dans leur pratique.

Des initiatives et des projets sont en cours pour offrir l'occasion de montrer l'hypnose ericksonienne thÈrapeutique au public et aux professionels de diverses disciplines. L'ARCHE tiendra au courant les visiteurs du site sur la rÈalisation de ces projets. Pour l'instant, les confÈrences de l'ARCHE permettent dÈj‡ de rencontrer des thÈrapeutes et de leur poser beaucoup de questions.

L'ARCHE est trËs ouvert ‡ l'Èchange avec d'autres professionnels ou avec des Ètudiants qui dÈsirent Ètudier l'hypnose ericksonienne en s'adressant aux bonnes personnes. Cela fait parti de notre mission.

Christophe
11/11/2005, 14h11
J'espËre que mon message Ètait plus positif que Ãa .... ? :wink:

Claude
11/11/2005, 14h22
Merci Phoenix de ta rÈaction. Elle est positive.

J'ai rÈagi ‡ ton post plus ‡ cause de la forme que du fond.

Oui, comme nous tous peut Ãtre, en tout cas pour moi en premier c'est sËšr, tu peux bien avoir une lÈgitime aspiration de connaÓtre ce qu'est la thÈrapie ou les techniques d'amÈlioration personnelle permises gr‚ce ‡ l'hypnose et de ce fait prÈsenter une demande toute aussi lÈgitime ...

Ce n'est pas ce que j'ai perÃu dans ta demande initiale.

De toute faÃon, il n'y a pas que la formule du stage qui est susceptible de rÈpondre ‡ cette demande. (Tu connais l'auto hypnose ?)

Comme toujours, il y a le fond, il y a la forme...

j'ai rÈagi ainsi peut-Ãtre, (et mÃme probablement) ‡ cause de trop nombreuses expÈriences vÈcues par le passÈ avec des personnes respectables, certes, mais qui ne se soucient que d'elles.

J'avoue que lorsque je dÈcouvre une demande ainsi libellÈe, centrÈe ‡ 100 % sur les propres souhaits du demandeur, (je ne parle pas de besoins. OK pour la diffÈrence entre souhaits et besoins ? ) je trouve qu'il y a quelque part comme un manque de respect de l'autre, de celui ‡ qui on s'adresse...

C'est pourquoi les prÈcisions que tu apportes me font plaisir : Vouloir dÈcouvrir une pratique avant de choisir sa voie n'est en rien condamnable, je te l'accorde et l'admets bien volontiers.

De mon point de vue, cette aspiration n'Ètait pas du tout Èvidente ‡ comprendre dans ta premiËre demande ...

Et je me dis maintenant : mais alors, pourquoi rÈdiger ainsi une demande comme si c'Ètait autre chose, presque sans importance ? Juste une demande comme Ç, en passant, comme si Ç pouvait intÈresser quelqu'un que je sois tÈmoin pour mon bon plaisir ?

Mais bon, de ce demander cela, peut-Ãtre, Ç n'a aucune importance ...

Je n'avais pas l'impression en tout cas d'Ãtre aussi agressif que tu as pu apparemment le ressentir. DÈsolÈ.

Il n'en n'est pas moins vrai qu'‡ mes yeux, mÃme si par exemple la sÈance ‡ comme finalitÈ de booster des performances sportives, l'objectif de la personne qui vient me voir est le plus important du monde et ceci, tout le temps qu'elle est avec moi... Je me dois donc de mettre toutes les chances de mon cÙtÈ pour l'aider dans son apprentissage du changement.

Et comme seul le rÈsultat m'intÈresse ...

En effet, ‡ la diffÈrence de certaines autres thÈrapies qui veulent Ètablir des raisons, qui par nature rÈpondent d'une maniËre ou d'une autre ‡ la question "pourquoi ?" (je suis comme Ç... ), et de ce fait peuvent admettre sans risque d'Èchec un ou des observateurs, l'hypnose Èricksonienne est une approche "orientÈe solution"

Pour obtenir le rÈsultat voulu par la personne elle-mÃme, je ne prendrais jamais aucun risque ‡ moins bien sËšr que la demande n'Èmane directement de la personne qui croirait en l'utilitÈ d'une telle dÈmarche pour atteindre son objectif.

Bien cordialement
Claude

Dario Postalgi
11/11/2005, 15h01
8) phoenix

la sofrologie n'est pas trËs ÈloignÈe de l'hypnose.
les sÈances collectives sont courantes.
ce peut Ãtre une 1Ëre approche des Ètats modifiÈs de conscience.

EDIT de RaphaÃŽl : Fini les liens inutiles

Antoine
11/11/2005, 15h40
Cher Dario

C'est trËs gentil ‡ toi de permettre aux gens qui frÈquentent ce forum de s'orienter Ègalement vers d'autres pratiques ou d'autres associations.
Cependant, il s'agit bien d'un forum d'hypnose ericksonienne o˘ les rÈponses aux questions posÈes sont supposÈes rester ericksonienne au sens o˘ le comprend l'ARCHE.
Or on ne peut pas garantir le contenu des autres associations. C'est ‡ chacun de se faire une idÈe.
De plus, l'ARCHE n'approuve pas toutes les approches de l'hypnose ericksonienne qu'on peut trouver en France.

Je parle sous controle des modÈrateurs du forum, mais je pense qu'il serait prÈfÈrable que les liens concernant l'hypnose mais orientant vers des associations dont l'ARCHE ne peut pas garantir le discours soient reservÈs ‡ des rÈponses privÈes.
Les ÈlÈments d'information que diffusent l'ARCHE ‡ travers son forum doivent reflÈter sa propre dÈmarche, mÃme si elle respecte la diversitÈ des points de vue des visiteurs, et de ses propres thÈrapeutes

Toujours sous controle des modÈrateurs, mais pour exemple, il me semble que le lien que tu viens de donner renvoie vers une branche de l'hypnose dont l'ARCHE se dÈmarque en beaucoup de points. Et que les discours qu'on a pu y entendre diffËrent du point de vue de beaucoup d'entre nous.

Cordialement

Antoine

PS : si les modÈrateurs trouvent que mon message constitue un acte policier injustifiÈ, alors j'accËpte volontier qu'il soit supprimÈ de ce post

Christophe
11/11/2005, 15h59
EntiËrement d'accord.
Donner en lien un site ou au moins un de ses illustres intervenants propose l'arrÃt du tabac en sÈances collectives (trËs ericksonnien comme dÈmarche) avec la satisafction d'obtenir un incroyable 30% de rÈussite, avec 25 ans d'expÈrience dans le domaine de l'hypnose... (soit ‡ peine plus que les rÈsultats de l'utilisation de placebo).... Je ne vois ni la pertinence de la rÈfÈrence ni en quoi nous pratiquons la mÃme hypnose.
L'intervenant ÈvoquÈ ne sais visiblement pas, du moins en public, ce que peut bien Ãtre la fonction positive d'un symptÙme.... alors que c'est un des fondements majeurs de notre pratique. Si ces prises de positions s'accompagnaient de rÈsultats significatifs encore, Ãa permettrait le dÈbat, mais nous en sommes visiblement trËs ÈloignÈ.

Phoenix
11/11/2005, 16h47
Merci d'abord de votre intÈrÃt, et voil‡ comme on peut ‡ deux se tromper sur un sujet..

Je tenais dÈj‡ ‡ vous dire que j'ai effectuÈ un stage l'annÈe derniËre dans un CMP et un travail de deux mois dans un hÙpital de gÈrontologie et si j'ai choisit la psychologie ce n'est pas par curiositÈ malsaine mais bien pour aider les gens, comprendre l'Autre et l'hypnose me parait aux premiers abords comme un moyen, un outil probablement utile envers certaines personnes pour les aider ‡ atteindre un Ètat plus stable que celui dans lequel ils peuvent malheureusement se trouver...

Merci Antoine, sans toi je commenÃais ‡ croire que tout le monde me prenais pour un profiteur ou un voyeuriste...Il est Èvident que je ne serais pas formÈ ‡ l'hypnose lors d'un stage, mais cela me permettrait d'avoir un premier contact avec la pratique, de pouvoir poser quelques questions, de dÈcouvrir et ressentir en vrai ce qui peut se passer, c'est l'avantage du stage par rapport au livre, c'est qu'il y a un humain face ‡ nous ‡ qui l'on peut poser des questions, chez qui l'on peut ressentir des Èmotions...

Je viendrais justement le 24 ‡ Paris et pourquoi poserait des questions ‡ quelques professionnels pour m'Èclairer sur cette thÈrapie, au passage je trouve vraiment cette action intÈressante, je pense qu'il devrait y avoir plus de confÈrence ‡ ce prix disons le...2Ä, ouvert ‡ tous c'est une bonne chose, Ãa peut faire passer aux yeux de certains une mauvaise image, mais si la confÈrence vaut le coup, nous apprend quelque chose je pense qu'on est plus heureux d'en sortir comparÈ ‡ d'autres rÈunions qui coËšte ‡ un Ètudiant 50 ‡ 70Ä...

Pour rÈpondre ‡ Claude, je ne rÈdige pas cette demande comme Ãa en passant, je comptais appeler des hypnothÈrapeute ou dÈmarcher auprËs d'eux mais je me suis dis comme il y a dÈj‡ apparemment des professionnels qui frÈquentes ce forum, peut Ãtre que cela pourra dÈboucher sur une discussion et pourquoi pas une rencontre... C'est assez rare de trouver un forum avec beaucoup de praticiens.
Non je ne demande pas cela comme si c'Ètait sans importance mais je n'osais pas appeler directement des praticiens, je voulais par la mÃme occasion voir si un stage serait possible en gÈnÈral, je dÈsirais discuter des modalitÈs possible, suivre par exemple un Ètudiant en hypnose lors de sa formation, ou bien assister ‡ de l'hypnose en groupe...je ne sais pas si Ãa se fait, et je ne crois pas que cela influera autant sur les individus que si je mÃ*invite dans un entretien individuel et surtout personnel.

Si quelqu'un veut me rencontrer le 24 novembre, que je lui montre ma motivation, mon envie de dÈcouvrir cette pratique, qu'il n'hÈsite pas ‡ me contacter.

J'espËre que ce message ne sera pas pris comme une demande purement Ègocentrique, du voyeurisme, derriËre curiositÈ il n'y a pas forcement "curiositÈ malsaine" je pense.
J'ai dÈj‡ effectuÈ un stage auprËs d'un psychologue, j'ai vu, compris certaines choses, discutÈ et me suis intÈressÈ.

Cordialement

Mon mail : Phoenix_135@msn.com

Phoenix
13/11/2005, 16h09
Apparemment ma demande n'a pas de succËs, ce n'est pas grave je trouverais bien quelqu'un pour m'accorder quelques heures..

Merci

Christophe
13/11/2005, 18h31
Pour tes questions lors de la confÈrence pas de soucis. Pour le reste c'est peut Ãtre l'affiliation ‡ un institut qui peut poser problËme. Et puis il faudrait aussi quelques dÈtails sur ce que tu recherche vraiment, histoire de voir si Ãa peut coller ou non ‡ la pratique des praticiens prÈsents ici ?

Phoenix
13/11/2005, 19h34
Je cherche un stage d'observation mÈlÈ de participation, c'est selon le cadre, ce qui se passera durant ce stage auprËs d'un hypnothÈrapeute, diplomÈ et pourquoi pas psychologue, ce qui serait plus simple poru les papiers d'une convention de stage...

Le mieux c'est encore quelqu'un qui exerce en institution, niveau papier etc Ãa passe toujours beaucoup mieux pour les praticiens...

Alors pour quoi faire exactement ?
Voir la pratique de l'hypnothÈrapeute, en groupe par exemple, enfin tout dÈpend si vous pouvez m'accepter auprËs d'autres "clients".

Je viendrais voir les praticiens que je trouverais sur mon chemin le 24... et je verrais bien, si vous vous dites : tiens je peux prendre un stagiaire, pourquoi pas... alors laisser un message et je m'adapterais certainement ‡ ce qui me sera proposÈ.

Merci d'avance