PDA

Voir la version complète : pour débutant auto-hypnose

lenox
13/11/2005, 00h55
LĂ*Auto-Hypnose
Par Constant WINNERMAN

LĂ*Auto-Hypnose peut servir dĂ*entraÓnement entre deux sÈances, pour le client, et va augmenter lĂ*impact des rencontres avec le Praticien.

PuisquĂ*il nĂ*y a personne pour vous guider, cĂ*est facile, comme le disait Milton Erickson (lĂ*initiateur de lĂ*Hypnose Ericksonienne) : ÂŽ Faites confiance ‡ votre Inconscient ! ÂȘ. Parlez-vous ‡ vous-mÍme, dans votre tÍte, tutoyez-vous, appelez-vous par votre prÈnom ou surnom !

Que la Transe Hypnotique soit trËs lÈgËre, moyenne ou plus profonde, cela nĂ*altËre en rien lĂ*efficacitÈ de lĂ*exercice.

1- Choix du lieu et du moment
2- Fusibles, Ancre (Èventuellement), Induction
3- Phase de travail
4- ÂŽ Retour ÂȘ, RÈ association, ou bienÖ Sommeil ?!

1 - Choix du lieu et du moment

SĂ*asseoir tranquillement, dans un fauteuil confortable ou sĂ*allonger, ‡ un moment que vous saurez Ítre propice (pas de dÈrangement, envie de faire lĂ*exerciceÖ). Choisissez un lieu calme o˘ vous vous sentez en toute sÈcuritÈ et o˘ vous ne serez pas dÈrangÈ.

2 - Fusibles, Ancrage (Èventuellement), Induction

2a) Fusibles

Alors que vous Ítes ‡ prÈsent confortablement installÈ, lĂ*Induction Hypnotique va vous permettre dĂ*entrer progressivement en Transe. Avant toute chose, fermez les yeux et pensez ‡ placer des fusibles tels que :

- Libre arbitre : possibilitÈ de rejeter, amÈliorer ou bien garder les solutions trouvÈes.
( Dans ma tÍte, en me parlant ‡ moi-mÍme, je me dis par exemple : ÂŽ Constant, ‡ partir de maintenant et jusquĂ*‡ la fin de cet exercice, tu peux rejeter, amÈliorer ou garder les solutions, les idÈes, les pensÈes et informations que tu trouves ÂȘ). A noter : de prÈfÈrence, tutoyez-vous et Èvitez de vous parler ‡ la premiËre personne du singulier (exemple ‡ ne pas suivre : ÂŽ A partir de maintenant et jusquĂ*‡ la fin de cet exercice, JE peux rejeter, amÈliorer ou garder les solutions, les idÈes, les pensÈes et informations que JE trouve ÂȘ). Vous devez vous dissocier dËs le dÈbut, donc en vous tutoyant, compte tenu que vous Ítes votre seul guide et que votre Conscient devra rester prÈsent (un minimum !) tout au long de la sÈance pour Èmettre les suggestions et crÈer ce ÂŽ pont ÂȘ qui mËne ‡ lĂ*Inconscient.

- Self Control : possibilitÈ de ÂŽ revenir ÂȘ trËs vite ici et maintenant, ou rÈagir ‡ un danger extÈrieur rapidement. (Exemple : et aussi, Constant, jusquĂ*‡ la fin de lĂ*exercice, si tu entends - Auditif - un bruit suspect, Ètrange, inhabituel, si tu ressens - KinesthÈsique - une sensation quelconque sur ta peau, si tu sens une odeur - Olfactif - particuliËre, dans ces cas-l‡ tu reviendras le plus rapidement possible ici et maintenant, tu ouvriras les yeux trËs vite et tu prendras conscience immÈdiatement de ce qui tĂ*entoure, et cela quelque soit ton niveau de Transe Hypnotique). Ainsi, quelque soit la profondeur de votre Transe, si quelquĂ*un vous appelle, entre dans la piËce, si vous sentez une odeur inhabituelle (gaz, etc.), vous vous ÂŽ rÈveillerez ÂȘ tout de suite.

2b) Ancrage (Èventuellement)

LĂ*Ancrage est lĂ*association dĂ*un code composÈ dĂ*une partie du V.A.K.O. (Visuel - Auditif - KinesthÈsique - Olfactif) ‡ un Ètat interne, la rÈactivation de lĂ*ancre permettant de retrouver ce mÍme Ètat. Par exemple : je pratique lĂ*Auto-Hypnose, et ‡ un certain moment de lĂ*exercice, je ressens une grande confiance en moi-mÍme et aussi une lÈgËretÈ : je vis ‡ cet instant-l‡ un E.M.C. (Etat ModifiÈ de Conscience), donc diffÈrent de mon E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience, cĂ*est ‡ dire lĂ*Ètat interne dans lequel je suis le plus souvent). Ce sentiment de confiance en moi et de lÈgËretÈ est tellement plaisant que je voudrais le vivre plus souvent, je vais donc lĂ*Ancrer en lĂ*associant par exemple ‡ un Ke (KinesthÈsique Externe : le toucher - le Ki - KinesthÈsique Interne ou CÈnesthÈsique dÈsignant les sensations internes) et ‡ un Auditif (parler, entendreÖ). Reprenons ! Donc, lorsque je ressentirai pleinement ce sentiment de grande confiance en moi et de lÈgËretÈ, ma main droite serrera ma main gauche (toucher : Ke) et je dirai ÂŽ Super ÂȘ (Auditif). JĂ*ajoute aussi une suggestion Post-Hypnotique (qui agit aprËs la sÈance) du type ÂŽ Constant, lorsque tu referas ce geste en disant Super, tu retrouveras instantanÈment cet Ètat que tu aimes tant ! ÂȘ. Pour ancrer plus profondÈment lĂ*E.M.C., nĂ*hÈsitez pas ‡ rÈpÈter lĂ*ancrage plusieurs fois, ne craignez pas de vous rÈpÈter. A lĂ*avenir, sans Ítre forcÈment en Transe Hypnotique, dans la Vie de tous les jours, au quotidien, lorsque vous connaÓtrez un Ètat plaisant tel que celui-ci, de grande confiance, de lÈgËretÈ, vous pourrez de nouveau lĂ*Ancrer pour ÂŽ recharger ÂȘ votre Ancrage de Ressource et le rendre plus puissant.

Peut-Ítre avez-vous ÂŽ AncrÈ ÂȘ un E.M.C. (Etat ModifiÈ de Conscience) que vous viviez en sÈance avec Constant WINNERMAN ou dans une expÈrience dĂ*Auto-Hypnose prÈcÈdente. Si la rÈactivation de lĂ*Ancre peut vous permettre dĂ*approfondir la Transe Hypnotique, allez-y !

Cette mÈthode est facultative et nĂ*est pas indispensable, il sĂ*agit dĂ*un outil supplÈmentaire permettant dans le cas actuel lĂ*approfondissement de la Transe Hypnotique. Il vous est recommandÈ de lĂ*utiliser uniquement si vous avez travaillÈ dessus en sÈance.

2c) Induction

Les techniques dĂ*induction suivantes vont vous permettre dĂ*atteindre lĂ*Ètat dÈsirÈ. Vous pouvez les utiliser toutes, dans lĂ*ordre ou non, ou bien en utiliser que certaines ou mÍme une seule.

- 2c1) Induction par contraction / dÈcontraction musculaire
- 2c2) Respiration et MÈtaphores
- 2c3) Induction par le souvenir dĂ*une expÈrience presque hypnotique
- 2c4) Induction par la fixation dĂ*un point, dĂ*un objet
- 2c5) Focalisation sur une sensation
- 2c6) Tout simplement le dÈsir profond de faire lĂ*exercice et dĂ*entrer maintenant dans un Ètat Hypnotique : approfondissez cette envie, suivez votre Guide IntÈrieur, etÖ Faites confiance ‡ votre Inconscient !

2c1) Induction par contraction / dÈcontraction musculaire

Vous allez vous concentrer, fixer votre attention sur chacune des parties de votre corps, les unes aprËs les autres, contracter la partie, ressentir la tension due ‡ la contraction, puis rel‚cher (dÈcontraction - la partie retrouve sa position initiale) et ressentir un certain soulagement, une dÈtente.

Exemple : ÂŽ Constant, alors ton corps est allongÈ de tout son long sur ce lit, tu peux ressentir ta main gauche, oui, ta main gauche, et mÍme la visualiser (en imagination), alors tu vas serrer le poing trËs fort, vas-y, encore plus fort, tu peux toujours plus, encore, de toutes tes forces, serre ce point trËs fortÖ tu peux le serrer encore plus, toujours plus, le poing est fortement fermÈ, ressens la tension dans le poing, ressens cette tension qui te donne envie de cesser lĂ*effort, au contraire, serre encore plus le poing, de toutes tes forces, encore plus loinÖ Et tu vas le rouvrir, tout doucement, vraiment doucementÖ Vas-yÖ Et les doigts de dÈplient, chaque doigt, lĂ*un aprËs lĂ*autre, et ressens cette dÈtente qui traverse ta main. ÂȘ

La mÍme chose pour la main droite, les bras, les jambes, le dos, le cou, chaque partie du corps que vous pouvez contracter puis dÈcontracter.

Lorsque le corps sera totalement dÈcontractÈ, vous go˚terez ‡ cette dÈtente qui deviendra de plus en plus profonde, agrÈableÖ
2c2) Respiration et MÈtaphores

Vous allez vous concentrer sur votre respiration : est-elle faible ? moyenne ? profonde ? soutenue ? A chaque inspiration, ‡ chaque expiration. Et vous utiliserez des MÈtaphores associÈes ‡ votre respiration.

Exemple : ÂŽ Constant, ‡ chaque inspiration, comme Áa oui, cĂ*est trËs bien, ‡ chaque inspiration, cĂ*est comme si tu prenais en toi une substance si pure, si revitalisante, par exemple de couleur blanche ou bleue, et ‡ chaque expiration, comme ceci oui, tu rejettes cette substance qui a changÈ de couleur, oui, elle est devenue grise et mÍme noire ‡ certains endroits car elle emporte avec elle toutes les tensions accumulÈes tout au long de la journÈe, de la semaine, du mois, de lĂ*annÈe, et peut-Ítre mÍme de ta Vie. Et ‡ chaque inspiration, comme ceci, tu reprends une bonne dose de cette substance qui va emporter avec elle, comme une Èponge, toutes ces choses dont tu te sÈparesÖ Alors, de plus en plus tu ressens cette dÈtente dans tout ton corps, dans ton esprit, tous deux libÈrÈs, si propres, cette puretÈÖ Et tu inspires totalement, profondÈment, et tu expires toutes ces choses, totalement, profondÈment, jusquĂ*au boutÖÂȘ

2c3) Induction par le souvenir dĂ*une expÈrience presque hypnotique

Vous allez vous souvenir, jusquĂ*‡ peut-Ítre revivre une expÈrience ÂŽ presque Hypnotique ÂȘ, comme par exemple une longue conduite sur lĂ*Autoroute, une soirÈe au cinÈma lorsque vous Ètiez plongÈ dans un bon filmÖ Et vous allez revivre chaque dÈtail, lĂ*un aprËs lĂ*autre, en commenÁant par le Visuel (images), dĂ*une maniËre de plus en plus dÈtaillÈe, ‡ lĂ*aff˚t du moindre ÈlÈment prÈsent dans cette scËne. Puis vous poursuivrez en tentant de retrouver lĂ*Auditif (sons), les sensations et les Èmotions (KinesthÈsique), et peut-Ítre mÍmeÖ lĂ*Olfactif !

2c4) Induction par la fixation dĂ*un point, dĂ*un objet

ÂŽ Constant, fixe un point devant toi, ou bien au dessus si tu es allongÈ, ou peut-Ítre mÍme par terre, concentre-toi sur ce point, car seul ce point tĂ*intÈresse dÈsormaisÖ fixe ton regard sur ce point, cĂ*est comme si ce point allait sĂ*Èchapper, tu dois le surveiller absolumentÖ concentre-toi bien sur ce point devant toi, comme Áa oui, cĂ*est bien, dĂ*un regard critique, de quelle couleur est-il ? dÈcouvre-en tous les contours, la forme, les diffÈrents aspectsÖ et tu plonges ton regard de plus en plus profondÈment dans ce point, qui te semble peut-Ítre dÈj‡ familier, cĂ*est comme si tu lĂ*avais dÈj‡ vu, cĂ*est comme si tu le connaissais, alors fixe toujours plus intensÈment ce point, il reprÈsente toute ta Vie, tu ne vis que pour lui en ce moment, il reprÈsente tout pour toi, vraiment tout, et seul ce point tĂ*intÈresseÖ fixe-le toujours plus, car je sais que tu peux le fixer toujours plus, encoreÖ Et cĂ*est Ètonnant cette sensation, et puis laisser les yeux se fermer, ‡ leur rythme, comme ÁaÖ Et tu peux visualiser ce point sur ton Ècran mental et le reconstruire en quelque sorteÖ en redÈcouvrir tous les contours, la tailleÖ Peut-Ítre peux-tu jouer avec luiÖ Est-il ‡ gauche ? ‡ droite ? au milieu ? en haut ? en bas ? Et si tu le faisais bouger, si tu le mettais un peu plus ‡ droite, ou mieux, en bas ‡ gauche, Áa donnerait quoi ? etc. ÂȘ

2c5) Focalisation sur une sensation

Cette technique dĂ*Induction consiste ‡ se concentrer sur une sensation, la ressentir si elle existe dÈj‡, la simuler si elle nĂ*existe pas, la faire grandir, la dÈclencherÖ Par exemple : la lourdeur, la lÈgËretÈ, etc.

ÂŽ Alors que ton corps est allongÈ sur le lit, que tu viens de contracter puis dÈcontracter chaque partie de ton corps, cĂ*est ton corps tout entier qui est dÈtendu, de plus en plus profondÈmentÖ oui, vraiment trËs profondÈment, et quelle partie de ton corps est la plus dÈtendue ? la plus reposÈe ? la plus engourdie ? Oui, cĂ*est bien le bras gaucheÖ Il est plutÙt lourd, et ‡ propos de cette lourdeur, o˘ se situe t-elle ? plutÙt en haut du bras ? en bas ? Et peut-Ítre peux-tu lĂ*amplifier ? Vas-y ! CĂ*est comme si cette lourdeur sĂ*intensifiait dans le bras immobile et dÈtendu, Ètendu de tout son longÖ Alors la lourdeur peut gagner progressivement le reste du corps, se dÈplacer, par le haut, ou par le bas, comme Áa oui, cĂ*est bien. Et puis le corps devenir de plus en plus lourd, comme du plomb, comme un gros sac de sable, des centaines de kilos, des tonnes mÍme, tellement lourd quĂ*il sĂ*enfonce dans le lit, et le bras est tout lourd, tout lourdÖ ÂȘ. Approfondissez cette sensation au maximum.

3 - Phase de travail

AprËs plusieurs minutes dĂ*Induction (gÈnÈralement 20 minutes au minimum), vous serez dans un Ètat diffÈrent, particulier, unÖ E.M.C. (Etat ModifiÈ de Conscience), en contact avec votre Inconscient. Vous pourrez alors vous adresser directement ‡ lui, lui poser les questions qui sont importantes pour vous, et obtenir les rÈponses, les solutions que cet Ètat de grande sensibilitÈ vous apportera.

Exemple : ÂŽ Inconscient, pourquoi Constant rougit quand il voit une photo de la plage ou de la mer ? ÂȘ Et une pensÈe, peut-Ítre un souvenir que vous revivrez, probablement en tant que spectateur (dissociÈ, merci le tutoiement !), vous traversera lĂ*esprit, du type : je sais, je sais pourquoi, jĂ*ai trouvÈ ! CĂ*est parce que je suis tombÈ du canoÎ ‡ lĂ*‚ge de 6 ans lorsque mes parents et moi partions en vacances ‡ Narbonne PlageÖ ÂȘ. Et vous pourrez alors manipuler cette ÂŽ trouvaille ÂȘ, en tirer des conclusions, la reconsidÈrer, ou encore rassurer et consoler votre double (le petit garÁon de 6 ans). Les rÈgressions (ÂŽ voyages ÂȘ dans le passÈ) sont dÈconseillÈes en Auto-Hypnose ; elles surviennent parfois sans que lĂ*on sĂ*y attendeÖ Vous pouvez Èventuellement ajouter un Fusible (voir 2a) destinÈ ‡ bien revenir ÂŽ ici et maintenant, en 2004, ‡ votre ‚ge normal ! ÂȘ CĂ*est Áa lĂ*Inconscient, un grand rÈservoir de connaissances qui contient la plupart de vos expÈriences depuis votre naissance, et peut-Ítre mÍme bien avant (allez savoir !). Pour en revenir ‡ cet incident (le petit garÁon tombÈ du canoÎ ‡ lĂ*‚ge de 6 ans), vous ne vous en souveniez pas Consciemment (cĂ*est ‡ dire en Ètat dĂ*Èveil, sans Ítre en Transe Hypnotique) car votre Inconscient (sage et protecteur) lĂ*avait refoulÈ, ÂŽ mis ‡ lĂ*Ècart ÂȘ, car peut-Ítre considÈrÈ comme Ètant traumatisant. Cette expÈrience reprÈsentait une charge Èmotionnelle qui sĂ*exprimait par un rougissement incomprÈhensible. Le simple fait de trouver la cause dĂ*un comportement, sans pour autant effectuer un travail dessus, permet de ÂŽ dÈcharger ÂȘ les Èmotions ÂŽ bloquÈes ÂȘÖ

ÂŽ Tout se trouve en vous ; essayez dĂ*Ècouter en dedans de vous
mÍme, suivez les directives de ce Guide IntÈrieur. ÂȘ Sathya Sai-Baba

Cécile
14/11/2005, 09h55
Merci Ilenox, c'est trËs interessant. :D
J'imprime Áa et je vais essayer de le tester bientot...
Suis en train de lire mon 1er bouquin sur le sujet, mais je suis pas sure d'avoir fait le bon choix ! le livre est Ènorme, et y a beaucoup de trucs qui ne m'interessent pas (hypnose d'Olivier Lockert). Je crois que je vais commander celui de Kevin Findel.

Antoine
14/11/2005, 10h08
Le livre que tu cites s'adresse peut-Ítre plus ‡ des thÈrapeutes. Il est normal qu'il ne te convienne pas parfaitement. En effet, un livre plus centrÈ sur l'auto-hypnose, c'est s˚rment prÈfÈrable, au moins pour commencer

Cécile
14/11/2005, 13h07
L'induction doit-elle vraiment durer 20min ? Mais comment on fait pour "chronomÈtrer" tout seul ? si on ouvre les yeux pour surveiller l'horloge, Áa risque pas de nous faire sortir de la transe ?

Quant au choix du prÈnom ou du surnom (pour nommer l'Inconscient), moi je l'appelle mon Guide Interieur, et je l'ai meme visualisÈ (il ressemblait ‡ Merlin l'enchanteur...) lors d'une sÈance d'hypnose avec ma therapeute. Est-ce ok comme Áa ? je peux continuer ‡ rappeler cette "image" ?

Christophe
14/11/2005, 13h26
Tu peux utiliser l'image que tu souhaites. C'est trËs bien d'avoir dÈj‡ trouvÈ cette image naturellement, c'est sans doute qu'elle t'est parfaitement adaptÈe.
Pour la durÈe d'induction, demande ‡ ton inconscient de te faire signe quand il pense que tu es dans un Ètat de transe suffisant pour toi et le travail que tu souhaites faire.
Ou alors passe deux ou trois sÈances de calibration de ta transe, genre une sonnerie au bout de 20mn pour voir o˘ tu en es au niveau sensations lorsque la transe est bonne ? AprËs il suffit de te rappeler de ces sensation pour aller directement dans cet Ètat, et avec l'expÈrience il te faudra bien moins que 20mn pour atteindre un bon Ètat de transe.

wproduct
30/04/2006, 07h52
bonjour,

EditÈ : une formation en hypnose ericksonienne sur DVD nous semble totalement inadaptÈe. Dans tous les cas, ceci ne rejoint en rien l'approche que nous pouvons et souhaitons proposer ici.
De trop nombreux paramettres ne peuvent pas Ítre transmis par ce moyen pÈdagogique.
De plus nous parlons ici de formation pouvant conduire l'ÈlËve ‡ prendre en charge d'autres personnes (et non pas de juste pratiquer l'auto-hypnose). Ceci inclu un certain nombre de responsabilitÈs. L'Arche a pris le parti de ne pas accorder systÈmatiquement le niveau, celui-ci devant Ítre validÈ lors d'un examen. Ensuite chaque thÈrapeute est rÈguliËrement suivi lors de supervisions afin de s'assurer que sa pratique reste fidËles aux bases de l'hypnose ericksonienne et de s'assurer Ègalement que le praticien est toujours en accord avec la charte de l'Arche.
Rien de cela ne peut Ítre contrÙlÈ avec cette forme "d'enseignement". Nous ne pouvons donc approuver qu'il soit fait mention de cette proposition comme Ètant une possibilitÈ de formation pertinente et de qualitÈ.

Nicolas
30/04/2006, 09h55
Lol une formation en 2 DVD ?? mÍme en 10 ca ferait un peu court non ??

Enfin...

J'avais dÈj‡ postÈ le lien sur le forum thÈrapeute, il y a un extrait a cette adresse :
Edit : lien retirÈ car mÍme si l'exemple est parlant sur le sÈrieux de cette proposition, il n'est pas autorisÈ sur ce forum de faire de la pub (bonne ou non :wink: ).

Ca permet de se faire une idÈe de la pratique du bonhomme qui propose ca...

hum... il est coach c'est ca hein ? (enfin je dis "il" , mais wproduct, c'est peut-Ítre vous ? )

wproduct
30/04/2006, 10h27
Bonjour,

Edit : pour les mÍme raisons qu'au dessus. Merci de stoper immÈdiatement toute publicitÈ ‡ ce sujet.

Kyrios
30/04/2006, 11h12
Et ben !

Tu es rÈactif Christophe :)

J'alalis justement mettre un message ‡ ce sujet... tu as ÈtÈ plus rapide.

bon, pour mettre un peu d'eau dans le vin j'en Ècris quand mÍme un ;)

wproduct, nous prÈfÈrons en effet Èviter la publicitÈ dans la partie publique, ce que je pense vous pouvez comprendre...
Un lien vers votre site a ÈtÈ mis dans notre rubrique "thÈrapeute", pour les professionnels de l'hypnose

Une formation en dvd nous (me, on sait jamais...) semble en effet un peu "Ètonnante"... mai tant que vous ne mettez pas de liens direct vers votre site (et donc pas de publicitÈ directe), nous pouvons peut-Ítre en parler... j'ai pas vu votre 2e message, et je pense qu'il serait quand mÍme bon que chacun puisse s'exprimer.

Nicolas
30/04/2006, 11h16
Pas de pb, Christophe, j'ai vu ton message privÈ.

En fait je ne pensais pas que c'Ètat de la Pub de mettre cette vidÈo... vu la vidÈo c'est mÍme plutot de la contre pub non?

wproduct
30/04/2006, 11h58
bonjour
je propose juste d'envoyer gratuitement une copie du dvd afin que l'arche puisse se faire une idÈe
si c'est ok, veuillez m'envoyer vos coordonnÈes postales
salutations
c winnerman

Christophe
30/04/2006, 12h05
Bonjour winnerman.
C'est en effet une bonne proposition et Áa permettra en effet ed se faire une idÈe prÈcise.
Je pense que d'ici peu, la personne concernÈe te contactera par MP pour l'adresse.
Bonne journÈe,

Kyrios
30/04/2006, 12h21
Bonjour,

Si vous le dÈsirez, c'est tout ‡ fait possible, l'adresse est en bas de chaque page de ce site :)

Maintenant, nous pouvons aussi en discuter ici, tous les avis sont interessants.

J'ai juste du mal ‡ concevoir qu'on puisse transmettre l'hypnose en 6 demie journÈes... comme le dit christophe, l'hypnose est un outil qui doit Ítre utilisÈ de faÁon Èthique, et pour cela, de faÁon complËte.
280 heures, comme ici, ca me semblent dÈj‡ peu (il suffit de voir comment les journÈes sont remplies !), et il y a une annÈe de supervision en plus.
Bref, ce n'est pas juste de l'auto-hypnose !

Il y a aussi d'autres choses qui me genent dans ce site : pourquoi Mr Constant WINNERMANN a pris un tel pseudo ? Ne pensez vous pas que cela nuise ‡ l'image de marque ?

A men sens aussi la video de votre site ne donne pas non plus une bonne image de ce que vous proposez.

Pourtant il y a aussi des bonnes choses dans le discours, c'est surtout dans la faÁon de le prÈsenter.

Mais bon j'ai aussi tendance ‡ Ítre un peu extrËme dans ce domaine et ‡ me mÈfier de tout ce qui n'est pas "simple" :
DËs qu'il y a un livre d'or, ou un proche qui fait des commentaire je me dis que ca sens le truc montÈ... j'exagËre peut Ítre :)

qu'en pensez vous ?

wproduct
30/04/2006, 13h03
Bonjour,

Constant = synonyme de persÈvÈrance
WINNERMAN = Homme Gagnant (comprendre "victoire sur soi")

Cela fait partie de mon travail personnel, en effet j'ai perdu 55 Kilos et vaincu l'anorexie boulimie (et je vous assure que ce n'est pas facile), et je me suis fixÈ des rËgles (une philosophie de vie) ‡ suivre ‡ la lettre. Constant WINNERMAN incarne en somme mon idÈal que je m'efforce d'atteindre au quotidien, et ce ‡ tous niveaux. Une fois que la personne m'ayant questionnÈ sur ce sujet aura lu ma rÈponse, le modÈrateur voudra bien supprimer sa question car nul n'a besoin de savoir qu'il s'agit d'un pseudonyme (ce dernier dÈposÈ par acte de notoriÈtÈ et figurant sur ma piËce d'identitÈ).

Mis ‡ part Áa, je fais de mon mieux. Je n'arrive pas ‡ la cheville d'Erickson et bon nombre de thÈrapeutes sont meilleurs que moi. Mais je suis passionnÈ par ma profession.

Pourquoi la vidÈo ne donne t-elle pas une bonne image ? Faites vous allusion ‡ l'extrait gratuit relatif ‡ la "bulle proxÈmique" ? Je suis tout ‡ fait ouvert aux critiques et je vous en remercie car elles permettent de progresser (ce que l'on ne peut faire qu'avec les autres).

Je ne transmets pas tous les enseignements d'Erickson en 6 demi-journÈes mais bon nombre d'apprentissages si vous lisez les programmes des 5 BASIC(s). Contrairement ‡ d'autres instituts de formation qui distribuent des feuilles durant les formations, j'ai choisi d'offrir aux participants le DVD des formations (plus complet peut-Ítre que les documents et reprenant la totalitÈ de la cession ‡ laquelle ils ont participÈ). Ces DVD sont donc aussi un "rappel" pour ceux qui ont participÈ ‡ la cession.

Le premier coffret 2 DVD en vente actuellement (basic1) a pour but d'apprendre ‡ INDUIRE UN E.M.C. (voir dÈtail formation basic 1).

Voila.

wproduct
30/04/2006, 13h05
pour ce qui concerne les temoignages sur le livre d'or, je ne communique Èvidemment pas les coordonnÈes des personnes qui les ont dÈposÈs mais ces messages sont bien rÈels et j'en dispose les preuves - lettres, emails -(seuls les tÈmoignages Ècrits ont ÈtÈ retranscrits sur le site, la plupart des tÈmoignages sont verbaux)

Kyrios
30/04/2006, 13h20
Bonjour,

Merci pour votre message !

je comprend mieux en effet.
Pour votre pseudo, je ne pensais pas gener en en parlant, il me semblait qu'il en Ètait fait mention sur votre site, mais peut-Ítre etait il y a quelques mois dÈj‡, et que la situation a ÈtÈ modifiÈe depuis. ou peut-Ítre Ètait ce un autre autre site, je ne sais plus.

en ce qui concerne les tÈmoignages, je ne voulais pas dire que les votres Ètaient faux, seulement que c'est une pratique courante sur internet, que de mettre des faux tÈmoignages... A force, ca pousse ‡ se mÈfier.

Ensuite, j'ai bien lu votre programme, c'est justement que je trouve qu'il y a beauocup de choses en peu de temps. La proxÈmique par exemple contient tellement de choses... rien que cette partie du cours prend une heure, et mÍme plus avec quelques exercices pratiques !

sinon pour l'exmple video, ce que je ressens est trËs personnel, et je prÈfËre passer par message privÈ pour en discuter avec vous :)

Enfin pour les DVD de cours c'est une bonne idÈe !

Bien ‡ vous,

Kyrios

wproduct
30/04/2006, 13h28
ok passons en msg privÈ pour la "bulle proxÈmique"

je pense savoir ce que vous allez dire... (lecture de pensÈe ? lol)

je fais allusion ‡ "faire pression sur la bulle proxÈmique pour approfondir la transe" (je ne sais plus si ce passage est prÈsent dans l'extrait vidÈo mais s'il est prÈsent c'est peutetre cela)

si c'est cela? savez vous qui m'a enseignÈ cette technique (pression sur la bulle proxemique)?

Christophe
30/04/2006, 14h36
Les DVD comme support de rÈvision je trouve Áa trËs bien, bonne idÈe.
Ce qui me gËne par contre c'est d'offrir la possibilitÈ au public que vous n'encadrez pas directement de pouvoir induire une transe chez les autres. Bien que seule l'induction ne soit pas un problËme en soit, mais le soucis Ètant : qu'en faire aprËs. Souvent certaines personnes vont un peu au del‡ des espÈrences d'un bon formateur et peuvent prendre certaines initiatives qui parfois peuvent avoir certaines consÈquence
Je crois que le formateur doit pouvoir ratifier l'approche de ses ÈlËves et au besoin les reacdrer. Je crois que l'accompagnement des autres sous hypnose impose une certaine responsabilitÈ. Comment vÈrifiez-vous cela si vous ne transmettez pas directement votre enseignement ?

Pour la proxemique, pouvez-vous nous faire part de votre expÈrience dans l'utilisation que vous en fiates ? Quels sont les rÈsultats et les rÈactions des personnes que vous "agressez" proxÈmiquement ("agression ici n'est pas un jugement de valeur, c'est juste que je n'ai pas trouvÈ mieux.... ou alors "povocation" proxÈmique peut Ítre). Je trouve la notion curieuse mais elle me semble logique Ègalement. Quelles sont les rÈaction des personnes concernÈes ? Vous ne perdez pas la synchro ni la relation de confiance ?

Toujours intÈressant de trouver des faÁons diffÈrentes de pratiquer.

wproduct
30/04/2006, 21h18
je comprends tout ‡ fait votre point de vue et le respecte... erickson voulait que ses enseignements soient accessibles ‡ tous. C'est peut-Ítre facile de rÈpondre cela, mais que dites-vous du livre technique de Mr Lockert "Hypnose" (qui reprend les enseignements de ses formations) qui communique les techniques (par Ècrit, mais qu'importe, c'est la mÍme chose)

pour la pression sur la proxÈmique, je ne l'utilise pas systÈmatiquement.. cette technique m'a ÈtÈ enseignÈe par le formateur nommÈ ci dessus... il est vrai que la transe s'approfondit, il est vrai aussi que bon nombre de personnes avec qui j'ai abordÈ ce sujet trouvent la technique "agressive". C'est une technique ‡ connaitre, ensuite ‡ chacun de l'employer ou non.

C.W.

wproduct
30/04/2006, 21h21
ce que je recherche, c'est ‡ diffuser l'hypnose ericksonienne le plus largement possible... et donc contribuer modestement ‡ une plus grande reconnaissance de cette approche.

merci de m'envoyer votre adresse postale par Èmail sur info@epanouissement.com pour le DVD (ci possible avant mardi matin pour que le film parte au courrier mardi soir)

C.W.

Christophe
30/04/2006, 21h33
que dites-vous du livre technique de Mr Lockert "Hypnose" (qui reprend les enseignements de ses formations) qui communique les techniques (par Ècrit, mais qu'importe, c'est la mÍme chose)

La mÍme chose. Disons que je ne sais pas si prÈsentÈ tel quel il peut rÈellement transmettre ce qui est nÈcessaire ‡ la pratique de l'hypnose... par contre pour ceux qui connaissent dÈj‡, cela peut Ítre intÈressant.

Je ne pense pas que ce livre puisse se substituer ‡ une formation. Et je ne crois pas que c'Ètait l‡ le but recherchÈ par l'auteur (mais je me trompe peut Ítre).

Sinon pour la diffusion large de l'hypnose, je ne peux qu'Ítre d'accord.
AprËs il faut surtout trouver le bon moyen de le faire. Tant qu'il s'agit d'autohypnose, livre, CD ou formation (mÍme si je privilÈgie cette derniËre) ne pose pas vraiement de soucis. Par contre lorsque la destination de l'enseignement est l'accompagnement des autres.... l‡ je crois qu'il faut Ítre trËs prudent.

wproduct
30/04/2006, 23h14
bonsoir,
je voudrais votre avis sur un projet.
j'envisage la realisation d'un documentaire sur l'anorexie-boulimie ou plus gÈnÈralement les troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, anorexie boulimie, compulsions, etc.)
je suis un ancien obËse (55 kilos perdus) et ancien anorexique-boulimique

j'envisage d'aborder l'entrÈe dans ce cercle infernal (tout commence par un simple rÈgime, parfois trop draconien), je voudrais parler aussi des symptomes visibles par l'entourage ou non (suppression d'aliments plaisir, obsession pour la nourriture, controle permanent: balance, mirroir, etc. perception ÈrronÈe de son corps que l'on trouve toujours trop gros, etc.) cela permettra ‡ l'entourage de "prÈvenir"?? j'envisage des tÈmoignages (le mien c'est dÈj‡ sur) de personnes qui pourront parler de faÁon anonyme, etc...

voila je voulais savoir ce que vous en pensez
je suis hypnotherapeute mais non medecin... et ce domaine bien prÈcis concerne de prËs la medecine... comment faire pour la presentation ? comment aborder le sujet sans risque... peut etre un titre du type: "temoignage d'un ancien anorexique boulimique" ???

je pense que la meilleure chose pour ce projet est d'avoir vÈcu cet Ètat

merci de me donner vos avis

C.W.

Antoine
30/04/2006, 23h28
Cher Constant, Bonsoir.

Votre projet est excellent. En effet le sujet flirte avec la chasse gardÈe des mÈdecins, et de leur ordre tout-puissant. Si vous parlez de l'intervention de thÈrapeutes non-mÈdecins, il convient surement de la prÈsenter comme un simple accompagnement.
Si vous tÈmoignez de votre propre changement, vous pouvez assumer votre succËs. 8)

L'auto-hypnose peut empiÈter sur la guÈrison, car personne ne pourrait dÈcemment condamner quelqu'un pour s'Ítre guÈri lui-mÍme. Encore que...il ne faut pas sous-estimer l'idiotie institutionnelle et la bÍtise des lobies.
L'hypnose hÈtÈrogËne, par contre, ne doit surtout pas Ítre prÈsentÈe comme la technique qui a permis de solutionner la boulimie, l'anorÈxie, etc... mais plutÙt comme une technique d'accompagnement qui a (largement) facilitÈ l'auto-guÈrison, ou la guÈrison s'il y eu traitement mÈdical.

Enfin, la prudence dans ce domaine vous sera toujours une bonne aliÈe si vous rendez votre action publique.

Nous restons ‡ votre disposition pour vous aider dans ce projet des plus louables. :)

PS : au sujet de l'extrait de vidÈo de votre site : le contenu est parfaitement intÈressant et cohÈrent. Pour ce qui est de la forme, je suis s˚r que vous pouvez trouver dans votre vidÈo des passages plus vivants et plus engageants :wink:

wproduct
30/04/2006, 23h34
merci!

Christophe
01/05/2006, 00h50
Il existe aussi la possibilitÈ de vous associer avec un mÈdecin nutritioniste.
Vous devriez bien en trouver un qui pourrait mÍme sans doute apporter un support mÈdical efficace pour accompagner le travail en hypnose (non je n'ai aps inversÈ les rÙles :wink: ) en proposant des conseils d'hygiËne de vie ou autre....

En solo, je rejoins Antoine sur ses mises en garde.

simon
01/05/2006, 18h58
J'approuve l'initiative de Mr Winnerman de tenter... de faire passer la connaissance par les moyens audiovisuels modernes et...dÈmocratiques. Cest au public de faire sa censure,de se tromper, de comprendre ou pas et de faire le choix d'une ethique et d'une formation evidemment necessaire s'il veut progresser.C'est la libertÈ de proposer qu'il faut encourager; tout ce qui peut se diffuser sur le sujet est interessant; l'enjeu est capital.
La question sous jacente est de savoir si les connaissances sur l'hypnose doivent rester un objet de commerce haut de gamme couteux,brevetable, ou redevenir ce qu'elles ont sans doute ÈtÈ jadis : un savoir essentiel a la vie humaine, un bien collectif ‡ reacquerir d'urgence a notre epoque, une matiËre dont l'enseignement devrait se faire au collËge.
C'est ce que j'attends ‡ terme d'une organisation comme l'Arche .Renoncez au chants des sirËnes du marchÈ;soyez resolument humanistes ,suivez votre vocation anoncÈe!...Rendez accessible ‡ tous l'accËs a la qualitÈ de vos formations.

Christophe
01/05/2006, 19h15
Je crois que l'Arche s'y emploie, et de faÁon trËs active.
La question ici est : est-il possible/souhaitable/responsable de former des personnes via CD en vue d'accompagner les autres, de les prendre en charge sous hypnose. Je crois que la formation de thÈrapeute va un peu au del‡ de la simple thÈorie. Comment dËs lors superviser et orienter cette approche professionnelle si l'enseignement se fait sans echange direct.

Pour ce qui est de la large utilisation de l'hypnose, je crois que le livre de Kevin Finel traitant de l'auto-hypnose est l‡ pour affirmer, s'il en est besoin, son intÈret pour une trËs large utilisation de l'hypnose par l'ensemble de la population intÈressÈe.

Et je crois qu'il y a un certain nombre de thÈrapeutes ici, ou de pratiquants avertis, qui n'hÈsitent pas ‡ conseiller, donner des trucs, aider les "novices".

Kyrios
01/05/2006, 19h43
C'est ce que j'attends ‡ terme d'une organisation comme l'Arche .Renoncez au chants des sirËnes du marchÈ;soyez resolument humanistes ,suivez votre vocation anoncÈe!...Rendez accessible ‡ tous l'accËs a la qualitÈ de vos formations.

Ah parce que c'est pas le cas pour l'instant ???

Les formations ‡ l'hypnose ou ‡ 'lauto-hypnose, ne sont pas comme vous le dite un objet de commerce haut de gamme... surtout ici. regardez le prix des soirÈes auto-hypnose...

Regardez aussi le prix des formations... sans oublier qu'il s'agit de formation professionelles. MÍme en proposant des consultations ‡ bas prix, une petite centaine de sÈance et un praticien rembourse sa formation totale, si il est compÈtent, le bouche ‡ oreille fonctionne plutot bien.

AprËs il faut privilÈgier la qualitÈ ‡ la quantitÈ, je crois que c'est quand mÍme le plus important.La ou je vous rejoint c'est sur le fait que l'argent ne doit pas Ítre le citËre dÈterminant.

De toute faÁon L'ARCHE n'a pas pour vocation de former 5 000 thÈrapeutes par an, ces derniers temps la demande croÓt, parallement de plus en plus de dossiers sont refusÈs...

La qualitÈ doit primer, et quand je vois ce qui se fait ailleurs, je suis plutot fier de cette politique, qui justement Èvite de tomber dans le commerce facile.

Pensons aussi ‡ Eviter les pb liÈs ‡ la vulgarisation... depuis 2 ou 3 ans que l'hypnose se fait connaÓtre du grand public il y a tout et l'importe quoi. J'ai honte quand je vois des sites avec des CD d'hypnose portant des titres comme "je sÈduis toutes les femmes gr‚ce ‡ l'hypnose".

Ok, le public peut faire son choix, dans le fond je suis d'accord avec vous, mais j'ai aussi parfois peur que ce raisonnement contienne une forme de l‚chetÈ. N'est ce pas ce qui se passe dans l'audio visuel ? Je crois pouvoir affirmer, sans pour autant voiloir Ítre mÈprisant, que ce n'est pas la qualitÈ qui attire le plus grand nombre... et que ceux qui ont l'objectif de balayer trop large voient souvent leur niveau tractÈ vers le bas.

Soyons prudent ! :wink:

simon
01/05/2006, 19h53
je suis entierement d'accord avec vous. La qualitÈ de therapeute ne peut s'acquerir que par une formation adequate; c'est une Èvidente question de responsabilitÈ; il s'agit tout de meme d'apprendre a aider les autres; c'est un metier, une vocation.
La connaissance de l'hypnose dans un but humaniste de developpement personnel,non therapeutique et cependant certainement humainement et socialement tres utile, est l'objet de mon interet et je le crois de beaucoup de monde, pour d'innombrables motivations (je crois illimitÈes)
C'est l'enjeu qui m'interpelle.L'apprentissage de l'hypnose, hetero ou auto, dans des objectifs absolument non therapeutiques, pourrait-il etre plus accessible? formations ciblÈes ‡ des couts abordables...
Je vous remercie pour votre presence et l'existence de ce forum, de ce site, premice j'espËre a un grand developpement de cet art qu'est l'hypnose.

Kyrios
01/05/2006, 19h59
Et bien mis ‡ part les livres...

Il y a les soirÈes auto-hypnose ‡ Paris par exemple, l'annÈe prochaine ca sera toute les semaines, ‡ chaque fois un thËme diffÈrent, avec des exercices pratiques pendant 2 heure pour 18 euros (moins avec un forfait)

En plus les thËmes sont larges : celui de mercredi prochain (le 10 mai) sera sur la "prÈsence" basÈ sur un rapprochement entre hypnose et th‚tre.

en province les stages se multiplient aussi ‡ la rentrÈe : rouen, Rennes, Dijon... la c'est en we, avec 3 thËmes diffÈrents. A terme il y en aura dans toutes les grandes villes de France.

Et puis d'autres choses aussi... comme ce "chat" en ce moment mÍme, ou ce forum en effet... on y travaille, et chaque encouragement est le bienvenu ! :D

Antoine
01/05/2006, 21h28
Pour les formations professionnalisantes, le but est de les rendre de plus en plus exigeantes, longues, suivies, DURES :twisted: :twisted: :twisted: Les formations sont vraiment trËs "intensives" et de plus en plus. Vive la qualitÈ !!! (mais ambiance conviviale assurÈe Ègalement ;) )

Et dÈsolÈ de parler comme Áa, mais les gens en ont vraiment pour leur argent. Elles ne sont vraiment pas chËres les formations de l'ARCHE quand on voit ce qu'on y apprend. Et le personnel ne compte pas ses heures pour coacher les futurs hypnotiseurs jusqu'au meilleur niveau.
De plus, on peut refaire gratuitement les formations plusieurs fois. Le feed-back et la pratique sont les ÈlÈments fondamentaux de la progression en hypnose au cours d'une formation. C'est pourquoi je ne crois pas possible d'apprendre vraiment ‡ devenir un bon hypnotiseur dans son salon, derriËre un Ècran, ou dans les livres. Par contre comme complÈment, c'est une autre histoire. Les formations servent aussi aux gens qui veulent tout simplement acceder aux mystËres de l'hypnose, sans en faire leur mÈtier.
On ne peut pas offrir une formation. La premiËre raison est que l'argent ne doit pas Ítre une limite quand on a la curiositÈ d'apprendre l'hypnose. On devrait alors pouvoir dÈplacer des montagnes (ainsi ceux qui font un sacrifice en contre-partie de cette initiation ne viennent pas "juste pour voir", mais s'investissent vraiment dans cette aventure). La seconde est que des gens donnent leur temps pour cette transmission, il faut les en payer. Ils consacrent une partie de leur existence ‡ aquÈrir des compÈtences et un savoir de qualitÈ, sans quoi, mÍme ‡ prix d'or vous ne trouveriez nul part ou apprendre tout cela.
La gratuitÈ est une valeur bien Ètrange. Je ne sais pas pourquoi on l'Èrige en idÈal. A mon sens, elle recelle quelque chose de malsain, ou de suspect. Elle permet de ne pas s'engager, et de ne pas prendre de risques. Certaines choses se mÈritent, malheureusement : les choses qui ont une valeur. Quand quelqu'un est trËs motivÈ pour faire quelque chose s'il pense que c'est gratuit, et abandonne l'idÈe quand il apprend qu'il faudra une contrepartie, alors c'est quasiment insultant pour le contenu de ce qui l'a motivÈ, et qui ne vaut pas tant le coup....

Par contre, pour ce qui est de la formation ‡ l'hypnose pour des non-hypnotiseurs ... il ne saurait s'agir que de formations ‡ l'AUTO-HYPNOSE. Et pour Áa, comme l'a bien dit ce cher Kyrios, l'ARCHE propose de plus en plus de formules, plus qu'accessibles. Et pour le reste, un travail de quÍte personnelle et de rencontres s'impose.

wproduct
01/05/2006, 21h34
j'envisage de venir faire une formation a l'arche ? comment cela se passe t-il ? sans prÈtention, avec l'expÈrience et mes enseignements par les livres je suppose que j'ai un niveau peut etre supÈrieur ‡ celui de praticien mais je n'ai que le diplome praticien de l'ifhe...
puisje passer le master ou maitreprat ‡ l'arche en sachant que j'ai passÈ le praticien a l'ifhe ?

pouvez vous m'envoyer une doc?

constant winnerman
11, rue prends-y-garde
31300 toulouse

ce serait apres l'ÈtÈ, entre septembre et octobre car en octobre j'ai mon enfant qui va naitre ;-))))

Antoine
01/05/2006, 21h44
Salut Constant,

La personne la mieux placÈe pour vous rÈpondre le fera :wink: , peut-Ítre mÍme en mp.

Cependant, je veux juste vous dire que vous trouverez sur le site www.arche-hypnose.com dans les rubriques formations et calendrier surement autant d'infos sur les formations que dans une brochure. Sinon demandez-nous pour les trucs informels.

cordialement

fatino10
09/05/2006, 21h04
slt ‡ tous et bjr ‡ constant winnerman

j'ai testÈ le dvd que vous proposez (recu ce matin.. c moi qui vous ai envoyÈ un mail le 4avril sur votre Ècrit d'autohypnose)

je dois dire que le dvd est tres professionnel, et surtout tres complet car je trouve que vous abordez l'essentiel en peu de temps et pourtant... apres l'avoir vu, j'etais dans une sorte de "transe"??!!

un tres bon support pour apprendre l'hypnose mais aussi l'auto hypnose, je le conseille

petite question de mon mari (intÈressÈ par le montage video) mais qui n'a rien a voir avec l'hypnose: comment faites vous pour inclure un carrÈ vidÈo en haut ‡ gauche de l'Ècran? merci pour votre reponse

enfin, je commanderai le 2 (allez vous le sortir?)

julie

Christophe
10/05/2006, 00h53
Peut Ítre une conversation ‡ avoir en MP ?
:wink:

wproduct
12/05/2006, 08h08
Bonjour Julie,

Merci. Comme je vous l'ai dit par Èmail mais visiblement vous ne l'avez pas reÁu, le "petit carrÈ" en haut ‡ gauche de l'Ècran s'appelle "l'incrustation d'image" (une vidÈo est insÈrÈe dans une autre vidÈo), l'enregistrement a ÈtÈ fait sur fond vert (portant un tee shirt noir, nous en parlerons plus bas) et ce fond vert a ÈtÈ remplacÈ par le logo du cabinet, comme vous avez vu le voir, cela se nomme "l'incrustation couleur" ou "chroma key" trËs utilisÈe dans les films: certains effets speciaux sont tournÈs en studio, on ne fait ensuite que rajouter le fond... bref, en restant en studio on peut se transporter o˘ on veut: sur la plage? dans les airs ? dans l'espace ? sous l'eau ? Aucune limite...

En fait, si vous Ítes plutot habillÈ (bleu, noir), nous privilÈgions le vert, sinon pour les vÍtements clairs (blanc par exemple) nous allons prÈfÈrer le bleu. Le vert est le plus utilisÈ car il Èvite que la teinte de la peau soit altÈrÈe lors de l'incrustation.

Enfin, pour ce type d'effet trËs courant et standard, nous utilisons des logiciels. Vous devez acquÈrir votre vidÈo en connectant le camÈscope (ou le magnÈtoscope) sur une carte d'acquisition vidÈo (pour l'acquisition vous devez avoir un logiciel d'acquisition, tout simplement), ensuite enregistrez votre vidÈo sur votre disque dur, Èventuellement modifiez-la avec des programmes adaptÈs: stabilisation de l'image (pour les films qui 'tremblent'), nettetÈ, couleurs, bande son (supprimer les cliquetis et les bruits indÈsirables). Ensuite tout se fait avec votre logiciel de montage vidÈo pour l'incrustation: vous devez disposer de votre premier fichier vidÈo (celui que vous allez "incruster") et du fond qui remplacera le vert ou le bleu (soit une vidÈo, soit une image).

Quelques logiciels: Adobe After Effects, Adobe Premiere, Pinnacle Studio Plus

J'espËre avoir rÈpondu ‡ vos questions.

Constant Winnerman

Antoine
12/05/2006, 10h12
Euh, l‡, Constant, je ne voudrais pas vous contrarier, mais je suis plutÙt d'accord avec Christophe. :) Je ne vois pas pourquoi laisser cette conversation sur ce forum dont le thËme est l'auto-hypnose, plutÙt que de la poursuivre en messages privÈs, voire par e-mail.

A moins que ce ne soit volontaire, et qu'il y ait une idÈe qui m'Èchappe derriËre le fait que tout le monde puisse lire cela ? :wink:

En tout cas vous pouvez remercier Julie qui vous fait Ègalement une bonne publicitÈ sur un autre forum. C'est bon de se savoir soutenu. :D

Christophe
12/05/2006, 12h27
Merci ‡ Julie de nous informer dËs qu'elle aura pris connaissance de cette prÈcision technique intÈressante pour les pros de la vidÈo, ce qui ne nous concerne visiblement pas ici comme le rappel Antoine.
DËs que le message sera passÈ donc, nous pourrons nettoyer le post et revenir ‡ la discussion principale.
Merci d'avance pour votre comprÈhension :wink:

SYLVIE 50
07/06/2006, 21h52
je suis etonnÈe et j'ai besoinbd'etre rassurÈ; Peut on former des personnes ‡ l'hypnose lorsque l'on ‡ que le diplome de praticien de l'IFHE ? ce que vous dites sur ce forum ne cadre pas du tout avec ce que vous dites sur votre site (mr winnerman) pouvez vous me rassurer, je voulez me former avec vous mais maintenant...

Christophe
07/06/2006, 23h26
Bonjour Sylvie, si vous souhaitez poser des questions ‡ Constant Winnerman sur ses formations vous pouvez le faire, mais en direct, soit sur son site soit par MP (message privÈ) car il n'y a aucun lien avec l'Arche sur le sujet.
Constant, si vous souhaitez rÈpondr ‡ Sylvie, c'est pareil, par MP s'il vous plait. Pour le coup, Sylvie vous pouvez vous inscrire sur le site ? Car sinon il ne sera pas possible de vous contacter par MP.

08/06/2006, 08h06
Message de Constant Winnerman ÈditÈ par Christophe :

J'ai demandÈ une rÈponse par MP en direct, toute cette conversation n'intÈressant que vous deux et portant sur une formation qui n'est pas dispensÈe (et donc pas encadrÈe) par l'Arche.
C'est pas clair ce que j'Ècris ?

Alors Constant, merci de bien vouloir respecter les quelques rËgles, pourtant souples, de ce forum, ou d'aller discuter de tout Áa ailleurs.
Je commence ‡ en avoir assez de devoir fliquer et passer du temps ‡ faire le mÈnage dans vos Èchanges.

La moindre des politesse serait de prendre en compte mes remarques.