S'identifier

Voir la version complète : Lettres imbriquée



ansadajl
13/11/2005, 15h04
dÈsolÈ pour l'intitulÈ du sujet, je ne savais vraiment pas comment le nommer. :)

quelle part (s'il y en a une) prend l'inconscient dans la comprÈhension du texte qui suit :



Sleon une Èdtue de l'UvinertisÈ de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un
mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirËre et
la drenËire soit ‡ la bnnoe pclae.
Le rsete peut Ãrte dnas un dsÈrorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblËme.

C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmÃe, mias le mot cmome un tuot

ß(Ù_Ù)ß
13/11/2005, 15h19
.. certainement le fait que l'inconscient est notre "mÈmoire" et qu'il sait "reconnaitre" le mot complet, rien qu'‡ certaines lettres, qu'il a juste besoin juste d'une petite part d'information pour faire ressortir "toute" l'information: un peu comme tu peux reconnaitre le visage de quelqu'un en aperÃevant uniquement ses yeux, ou reconnaitre une musique rien qu'aux 3 premiËres notes..: ayant en mÈmoire toutes les particularitÈs de tel truc, tu "sais"/te "souviens" que ces notes l‡ en particulier - ces yeux l‡ - appartiennent ‡ tel "tout"...en tout cas c'est mon impression, ‡ premiËre "vue"..Ce serait donc la "Super mÈmoire" de l'Inconscient..non?
:)

Christophe
13/11/2005, 18h30
Ce qui peut "prouver" que le cerveau recalcul tout et rapidement, et ce en permanence.
Ceci peut Ègalement prouver une partie importante de son fonctionnement : le classement par gÈnÈralisation. Ce qui normalement est bien pratique mais qui pose souvent certains problËmes lorsque la gÈnÈralisation est mauvaise (gÈnÈralisation d'un comportement adaptÈ ‡ un moment de la vie qui se rÈpercute sur tous les ÈvËnements plus ou moins identiques).
La bonne nouvelle est que ce qui se fait aussi facilement dans un sens doit pouvoir se dÈfaire tout aussi facilement :) mÃme si parfois nous pouvons passer un peu de temps ‡ appuyer sur le bon levier pour gÈnÈrer le changement :wink: