S'identifier

Voir la version complčte : hypnose totale ?

stanleyk
14/11/2005, 09h49
Bonjour,

Suite ‡ certains problËmes de dÈprime & renfermement, j'ai dÈja eu recours ‡ l'hypnose ericksoniene. Cela a ÈtÈ moyennement positif dans le sens o˘ cela m'a dÈcontractÈ mais cela n'a pas traitÈ la cause de mes problËmes.

Lors de cette thÈrapie, le thÈrapeute essaye de toucher l'inconscient du patient en l'amenant dans un Ètat proche du sommeil.

J'ai entendu du dire (peut-Ítre que je me trompe) qu'il existait une autre forme d'hypnose thÈrapeutique o˘ le thÈrapeute 'endort' complÈtement son patient afin d'atteindre son inconscient plus facilement & plus profondement.

J'aimerais m'interesser de plus prÈs ‡ cette forme de thÈrapie.
Est-ce qu'il y a des tÈmoignages ? ou alors avez-vous des liens ‡ me donner ?

Merci

Antoine
14/11/2005, 10h04
il s'agit de la mÍme thÈrapie . Cependant chaque thÈrapeute peut faire le choix ‡ chaque instant d'une sÈance de travailler avec une hypnose lÈgËre, voire mÍme simplement conversationnelle, ou alors avec un Ètat moyen, ou encore avec une hypnose profonde. Cela dÈpend de l'objectif, du protocole utilisÈ, du tempÈrament du patient, de la technique du thÈrapeute, etc ...
Cependant hypnose lÈgËre ou profonde, cela ne signifie pas grand cause en terme de rÈsultats.

stanleyk
14/11/2005, 12h11
Les rÈsultats ne sont donc pas forcement meilleurs ?

Claude
14/11/2005, 12h45
Les rÈsultats ne sont donc pas forcement meilleurs ?

Non, ce ne serait qu'une croyance de ta part de considÈrer que si, par exemple tu ne te souviens plus de rien, les rÈsultats sont meilleurs.

Bien amicalement

Claude

Christophe
14/11/2005, 12h49
Bonjour.
Il y a dÈj‡ une grosse diffÈrence entre l'Ètat proche du sommeil et un Ètat propice au changement sous hypnose.
Il est vrai qu'on a souvent l'habitude de voir ‡ la tÈlÈvision des gens dans une posture de totale dÈcontraction, les yeux fermÈs, et souvent en position allongÈe. Pourtant ce n'est pas la rÈalitÈ d'une sÈance. MÍme si parfois la personne va fermer les yeux car Áa peut Ítre plus confortable sur le long terme, une sÈance est souvent dynamique et demande la coopÈration du sujet tout au long du procesus.
Enfin une transe profonde n'est pas nÈcessaire, tout au moins comparÈ ‡ l'image qu'on s'en fait gÈnÈralement (endormi en gros). Dans la pratique on peut trËs bien passer en transe trËs profonde trËs peu de temps (quelques secondes) tout en Ètant visiblement, pour les autres, parfaitement ÈveillÈ. Si les suggestions de changement sont amenÈes ‡ ce moment l‡, bingo !
Il faut garder ‡ l'esprit que tout changement ou nouvel apprentissage est immÈdiat pour le cerveau. Tout ce qui se passe avant "n'est que" le moyen de prÈparer ce changement. Tout ce qui peut se passer aprËs relËve plus de l'intÈgration ou de la conscientisation du changement par le sujet. Mais l'information nouvelle quant ‡ elle est prise en charge de faÁon immÈdiate.

Valerianne
14/11/2005, 14h15
Ce qui est important c'est d'avoir accËs ‡ l'inconscient et peu importe si la transe est profonde ou pas.

Peut Ítre que le thÈrapeute que tu as vu n'Ètait pas le bon pour toi. Et puis si tu l'as vu qu'une fois, ton thÈrapeute n'a peut Ítre pas pu finir son travail !
DerniËre chose, les personnes qui s'adressent aux hypnothÈrapeutes ont la facheuse tendance de croire que c'est magique... On entre dans le cabinet "malade" et on en ressort "guerri" sans rien faire...
Et ben non Áa se passe pas toujours comme Áa et mÍme que bien souvent il faut Ítre actif et motivÈ pour simplement avoir envie de vraiment changer sa vie.

Laurenzo
14/11/2005, 18h39
Mais je prÈsume tout de mÍme qu'un patient qui en arrive ‡ faire de l'hypnose ericksonienne et ‡ bloquer le co˚t d'une sÈance (voire de plusieurs sÈances) ne consulte souvent pas par hasard.

Alors forcÈment, il doit y avoir un certain niveau d'implication de la part du patient. Maintenant, de toute Èvidence, s'il vient consulter, c'est qu'il se trouve devant un problËme qu'il n'arrive pas ‡ rÈsoudre de lui-mÍme. D'o˘ l'intÈrÍt de la bonne entente avec le thÈrapeute et d'une confiance respective...

Ce n'est en rien contre vous ValÈrianne mais il faut avouer que de la mÍme maniËre que certains patients viennent en touriste et sans motivation aux sÈances, certains thÈrapeutes semblent reprocher aux patients un niveau de motivation insuffisant (mÍme inconsciemment d'aprËs ce que j'ai pu lire??) aprËs leur avoir vantÈ les grands bienfaits de l'hypnose ericksonienne. Or, corrigez moi si je me trompe mais il semble que s'il y a des blocages inconscients, c'est aussi au thÈrapeute de les lever.

Enfin petite question:

bien souvent il faut Ítre actif et motivÈ pour simplement avoir envie de vraiment changer sa vie.

Qu'entendez-vous par 'actif et motivÈ'?

Bonne soirÈe!

Christophe
14/11/2005, 20h04
Or, corrigez moi si je me trompe mais il semble que s'il y a des blocages inconscients, c'est aussi au thÈrapeute de les lever.

Les blocages oui, la non motivation non (du moins pas en totalitÈ).
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ne rËgle gÈnÈrale les clients qui viennent faire cette dÈmarche et qui investissent dans leur changement sont des gens motivÈs. A partir de l‡, charge au praticien de booster encore beaucoup plus cette motivation.
Mais tu serais surpris de voir combien souhaitent que le problËme trouve la solution idÈale d'un simple coup de baguette magique. Malheureusement l'hypnose ce n'est pas Áa (du moins pour la recherche de solutions parfaitement adaptÈes et durables), du moins ce n'est pas l'hypnose que je connais moi.

Encore une fois, une sÈance d'hypnose est quelque chose d'actif pour les deux participants et le cleint s'inscrit dans l'action et non dans la "reprogrammation" passive.

Charge au praticien de vÈrifier la motivation de son client avant de le rencontrer pour que personne ne perde son temps ni son investissement.

LENA
14/11/2005, 23h41
Qu'entendez-vous par 'actif et motivÈ'?
!

"MotivÈ" : avoir profondÈment, rÈellement envie d'un changement....

"actif" : participer en tant "qu'acteur" au changement... un client arrive chez un hypno AVEC ses problËmes (consciemment), mais Ègalement AVEC ses solutions (qui sont qq part dans son inconscient)... :wink:

L'hypno n'est que le guide qui sait comment accÈder ‡ l'inconscient... la participation "active" du client consiste ‡ "choisir" parmi les solutions que va lui proposer son inconscient celle(s) qui sera(ont) les plus bÈnÈfiques pour lui... et ‡ les laisser "s'activer" pour son plus grand bien... :lol: :wink:

Parfois, il arrive mÍme que l'hypno fasse des "prescriptions de t‚ches" qu'il juge nÈcessaires... le client doit alors s'engager consciemment ‡ les mettre en application (Áa c'est sa partie "active")...

C'est un peu comme lorsqu'on va voir un mÈdecin qui nous prescrit des mÈdicaments... aller les chercher ‡ la pharmacie... c'est bien... les prendre... c'est mieux !! :D :wink:

Laurenzo
15/11/2005, 09h08
Merci Lena et Christophe pour vos rÈponses,

Juste une petite question Lena:

la participation "active" du client consiste ‡ "choisir" parmi les solutions que va lui proposer son inconscient celle(s) qui sera(ont) les plus bÈnÈfiques pour lui... et ‡ les laisser "s'activer" pour son plus grand bien...

Dans la mesure o˘ tout ceci se fait inconsciemment, comment le patient peut-il Ítre actif de ce point de vue? Doit-il adopter un certain comportement?

Bonne journÈe!

LENA
15/11/2005, 10h26
Dans la mesure o˘ tout ceci se fait inconsciemment, comment le patient peut-il Ítre actif de ce point de vue? Doit-il adopter un certain comportement?

De la maniËre la plus "simple" qui soit... en "l‚chant prise" au niveau conscient... et en faisant confiance ‡ son inconscient...
En clair... ne plus Ítre en permanence "‡ l'aff˚t" tel un censeur ‡ l'Ètat conscient mais en dÈcidant de "dÈlÈguer" ‡ l'I. "l'esprit tranquille" !! :lol: :wink:

Ciel.!!! Ais-je ÈtÈ claire ?? :D

Laurenzo
15/11/2005, 10h36
Merci Lena,

Mais le fait d'Ítre en permanence ‡ l'aff˚t ne peut-il pas Ítre considÈrÈ comme un comportement 'appris' par l'inconscient ‡ force de subir des troubles. Ca paraÓt tout de mÍme difficile par exemple de demander ‡ un phobique social de l‚cher prise et de faire confiance ‡ son inconscient dans une situation sociale qu'il apprÈhende non? N'est-ce pas sous hypnose que l'on doit rÈapprendre au patient ‡ l‚cher prise?

Merci pour vos rÈponses

LENA
15/11/2005, 12h09
bien s˚r que l'on peut demander ‡ l'inconscient de nous permettre de "l‚cher prise" si ce qui nous en empÍche relËve d'une sorte de "rÈflexe" inconscient...

Ce qui n'empÍche nullement de CONSCIENTISER le "l‚cher prise" et d'Ítre consciemment ATTENTIF ‡ NE PLUS ETRE ATTENTIF...!! :lol: :wink:

Un peu comme lorsque une personne dÈcide de faire qq chose qui lui tient ‡ coeur et que pour ce faire.... elle DECIDE de ne plus s'occuper d'une "douleur habituelle" qui en temps normal, l'empÍcherait de faire ce qu'elle a ‡ faire... :wink:

Elle dÈcide donc consciemment de "l'oublier" momentanÈment... et parfois, ‡ force d'entraÓnement.... le momentanÈment se transforme en "permanent"... :lol: :wink:

Laurenzo
15/11/2005, 12h25
C'est toujours cette proportion de choses ‡ effectuer consciemment ou inconsciemment qui peut poser problËme non?

On peut lÈgitimement se demander en tant que patient quel degrÈ de choses on va devoir faire consciemment.

Elle dÈcide donc consciemment de "l'oublier" momentanÈment... et parfois, ‡ force d'entraÓnement.... le momentanÈment se transforme en "permanent"...

Par exemple, dans ce cas prÈcis, la personne va devoir en permanence lutter contre sa perception de la douleur ou sa perception d'un ÈvËnement traumatisant pour un phobique. O˘ intervient alors le bÈnÈfice de l'hypnose si le travail consiste ‡ s'entrainer en permanence consciemment contre une situation redoutÈe ou douloureuse?

d'Ítre consciemment ATTENTIF ‡ NE PLUS ETRE ATTENTIF...!!

L‡ encore pour un lourd problËme anxieux, la pratique me semble vraiment trËs trËs ardue. Cela semble revenir ‡ dire au phobique de ne plus faire attention ‡ sa phobie non? Ou encore ‡ un anxieux gÈnÈralisÈ de faire en permanence attention ‡ ne plus Ítre anxieux? Je me demande dans quelle mesure c'est vraiment jouable pour la patient...

DÈsolÈ pour toutes ces questions mais ce point de dÈtail est je pense assez intÈressant dans l'optique d'une bonne collaboration avec le thÈrapeute

Merci!

Antoine
15/11/2005, 13h02
Dans la mesure o˘ tout ceci se fait inconsciemment

Ah bon ? tout ceci se fait inconsciemment ? tout ? complËtement inconsciemment ? alors cela signifie que le conscient n'est plus de tout impliquÈ ? c'est quoi Áa ? de la thÈrapie sous coma ? :)
J'ironise... mais c'est vrai qu'en hypnose, on n'a pas un thÈrapeute face ‡ un inconscient, on a un thÈrapeute qui s'associe au client, consciemment pour communiquer avec son inconscient. Ou quelque chose comme Áa. C'est comme Áa qu'on change efficacement je crois

Imaginez : un thÈrapeute dit ‡ un client : ok, je veux bien vous prendre en thÈrapie et je vous propose de prendre dÈs maintenant les 2 premiers rendez-vous. Le client accepte, il assiste ‡ une premiËre sÈance. Il s'engage ainsi dans sa thÈrapie. Or plus personne pour la deuxiËme sÈance... il ne reviens pas sous pretexte qu'il n'est pas "guÈri". Ben oui, la thÈrapie n'est pas terminÈe. L‡ on peut voir que la motivation du client est vraiment limite. MÍme pour un thÈrapeute c'est vraiment pas agrÈable, pour ne pas dire que c'est une perte de temps.
Nous sommes des adultes. Personne n'est forcÈ de s'engager dans une thÈrapie. Il faut prendre ses responsabilitÈs. Et ne pas attendre que tout change en 5 minutes, sans s'impliquer du tout. MÍme si Áa arrive.
Oui c'est magique ... dans un sens. Mais nous n'avons pas encore de baguette magique.

Impliquer le conscient , c'est pas forcÈment comprendre ce qui se passse pendant la sÈance. Non , c'est surtout, Ítre ‡ l'heure aux rendez-vous, effectuer les t‚ches prescrites, aller jusqu'au bout de sa thÈrapie. S'engager dans un processus de changement, en bref.

15/11/2005, 13h08
tu viens de toucher l‡ le point essentiel de la participation "active" du "patient"...

l'hypnose est un OUTIL qui permet de changer bcp de choses... mais ce n'est pas de la MAGIE... :wink:

Alors oui... il faut une participation ... ou si tu prÈfËres, une collaboration active entre conscient/inconscient...

Pour prendre un exemple mÈtaphorique... dans les pays dits "sousdÈveloppÈs".... leur fournir de la nourriture .... c'est bien...!! leur apprendre ‡ planter, cultiver, rÈcolter... c'est mieux...!!

En clair, on leurs DONNE les outils... on leur APPREND ‡ s'en servir... S'ils restent l‡... ‡ regarder lesdits outils en attendant qu'ils "s'agitent tous seuls" et fassent le travail ‡ leur place... :roll: :roll: ils auront le temps d'Ítre "statufiÈs" sans que le moindre germe n'ait commencÈ ‡ pousser !! :lol: :lol: :wink:

Et ils pourront tjs dire ensuite : "ces outils l‡ ne valent rien... Áa ne marche pas !!" :?

La personne qui va traiter un problËme de phobie en HE... le thÈrapeute va l'aider ‡ changer ses perceptions inconscientes de son problËme... c'est certain...
Mais "revenue" ‡ l'Ètat conscient, cette personne ne devra pas LUTTER contre ses "anciens dÈmons"... mais simplement Ítre ATTENTIVE ‡ faire confiance au travail qui a ÈtÈ fait avec son inconscient et regarder l'avenir avec un oeil nouveau et se rÈjouir des progrËs obtenus au lieu de rester "le regard rivÈ" sur le passÈ et de passer son temps ‡ apprÈhender une Èventuelle "rechute"... :roll:

Il est prouvÈ que bien souvent... ‡ attendre "dÈsespÈrÈment" un symptÙme... on est largement capable de le "provoquer"...!!!

Et si on dÈcidait de ne s'occuper que de ceux qui surviendraient alors mÍme que l'on ne s'y attendait pas ?? comme les "bonnes surprises" par exemple... :D
Et si qq chose de dÈrangeant survient "‡ l'improviste".... il sera toujours temps de s'en occuper... inutile de faire ce que l'on appelle couramment du "scÈnario catastrophe"... :wink:

LENA
15/11/2005, 13h10
dÈsolÈe... c'Ètait moi... tjs cette maudite connexion !!

Laurenzo
15/11/2005, 14h13
On continue le harcËlement (mais bon il m'intÈresse ce harcËlement parce que je pense y trouver certaines rÈponses... :wink: )

Mais "revenue" ‡ l'Ètat conscient, cette personne ne devra pas LUTTER contre ses "anciens dÈmons"

Il est prouvÈ que bien souvent... ‡ attendre "dÈsespÈrÈment" un symptÙme... on est largement capable de le "provoquer"...!!!

Je prÈsume (p-e pas bien mais bon...) que dans le cas des phobies, des TOC..., le patient a justement des pensÈes obsessionnelles sur son trouble dans le sens o˘ il a cette peur d'avoir peur ou cette crainte de devoir rÈaliser un acte compulsif pour se soulager.

Une grande part de l'hypnose dans ce cas me semble Ítre de rÈussir ‡ modifier cette 'peur d'avoir peur'. Sans cela, si le patient doit lui-mÍme Èviter d'avoir peur, c'est 90% de la phobie qui est vaincue hors hypnose non?

Le but de la thÈrapie par l'hypnose n'est-il pas justement de 'travailler au corps' cette peur d'avoir peur afin que le patient ne soit pas en permanence ‡ l'aff˚t du symptÙme?

Ah bon ? tout ceci se fait inconsciemment ? tout ? complËtement inconsciemment ? alors cela signifie que le conscient n'est plus de tout impliquÈ ? c'est quoi Áa ? de la thÈrapie sous coma ?

Bien s˚r qu'il doit y avoir une collaboration avec le patient ne serait-ce que pour cibler au mieux les rÈsultats dÈsirÈs.
Maintenant, il semble que la plus grande partie du problËme soit tout de mÍme au niveau de l'inconscient non?
AprËs, concernant l'attitude du client, les situations peuvent Ítre tellement variables qu'il est difficile de se prononcer. Mais effectivement si le thÈrapeute est professionnel et que son discours est immÈdiatement clair, on ne peut que regretter l'attitude dÈsinvolte du patient...

Merci pour votre patience,

LENA
15/11/2005, 14h55
Une grande part de l'hypnose dans ce cas me semble Ítre de rÈussir ‡ modifier cette 'peur d'avoir peur'. Sans cela, si le patient doit lui-mÍme Èviter d'avoir peur, c'est 90% de la phobie qui est vaincue hors hypnose non?

Le but de la thÈrapie par l'hypnose n'est-il pas justement de 'travailler au corps' cette peur d'avoir peur afin que le patient ne soit pas en permanence ‡ l'aff˚t du symptÙme?

AprËs, concernant l'attitude du client, les situations peuvent Ítre tellement variables qu'il est difficile de se prononcer. Mais effectivement si le thÈrapeute est professionnel et que son discours est immÈdiatement clair, on ne peut que regretter l'attitude dÈsinvolte du patient...

Bien s˚r que l'HE va "travailler au corps" cette peur d'avoir peur... Mais reste que le client va ensuite devoir "Etre" et non pas ‡ l'aff˚t "d'avoir ÈtÈ" ou "d'Ítre ‡ nouveau"...
Le b.a.b.a. du l‚cher prise.... :lol: :lol:

Question suivante stp ?? :D :wink:

Laurenzo
15/11/2005, 18h09
D'o˘ peut-Ítre une modification de la perception de ce traumatisme que reprÈsentait une phobie sous hypnose? Ainsi, le phobique n'aura plus de raison d'apprÈhender autant le cadre phobique et pourra vraiment l‚cher prise... J'ai bon l‡?
(Les questions sont quand mÍme de moins en moins longues, c'est peut-Ítre qu'on est proche du but... :wink: )

Merci Lena!

LENA
15/11/2005, 20h17
D'o˘ peut-Ítre une modification de la perception de ce traumatisme que reprÈsentait une phobie sous hypnose? Ainsi, le phobique n'aura plus de raison d'apprÈhender autant le cadre phobique et pourra vraiment l‚cher prise... J'ai bon l‡?

YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !! tu as TOUT BON !! :D :D Ouf !! je n'y croyais plus !!!! :( :lol: :lol: :wink:

Allez... on passe au sujet suivant.... quelle est la prochaine question ??
(tu en as FORCEMENT une qui te trotte ds la tÍte n'est ce pas ??).. :wink: :wink: