Voir la version complčte : hypnose totale ?
stanleyk
14/11/2005, 09h49
Bonjour,
Suite ⥠certains problĂmes de dĂprime & renfermement, j'ai dĂja eu recours ⥠l'hypnose ericksoniene. Cela a ĂtĂ moyennement positif dans le sens oË cela m'a dĂcontractĂ mais cela n'a pas traitĂ la cause de mes problĂmes.
Lors de cette thĂrapie, le thĂrapeute essaye de toucher l'inconscient du patient en l'amenant dans un Ătat proche du sommeil.
J'ai entendu du dire (peut-Ătre que je me trompe) qu'il existait une autre forme d'hypnose thĂrapeutique oË le thĂrapeute 'endort' complĂtement son patient afin d'atteindre son inconscient plus facilement & plus profondement.
J'aimerais m'interesser de plus prĂs ⥠cette forme de thĂrapie.
Est-ce qu'il y a des tĂmoignages ? ou alors avez-vous des liens ⥠me donner ?
Merci
il s'agit de la mĂme thĂrapie . Cependant chaque thĂrapeute peut faire le choix ⥠chaque instant d'une sĂance de travailler avec une hypnose lĂgĂre, voire mĂme simplement conversationnelle, ou alors avec un Ătat moyen, ou encore avec une hypnose profonde. Cela dĂpend de l'objectif, du protocole utilisĂ, du tempĂrament du patient, de la technique du thĂrapeute, etc ...
Cependant hypnose lĂgĂre ou profonde, cela ne signifie pas grand cause en terme de rĂsultats.
stanleyk
14/11/2005, 12h11
Les rĂsultats ne sont donc pas forcement meilleurs ?
Les rĂsultats ne sont donc pas forcement meilleurs ?
Non, ce ne serait qu'une croyance de ta part de considĂrer que si, par exemple tu ne te souviens plus de rien, les rĂsultats sont meilleurs.
Bien amicalement
Claude
Christophe
14/11/2005, 12h49
Bonjour.
Il y a dĂj⥠une grosse diffĂrence entre l'Ătat proche du sommeil et un Ătat propice au changement sous hypnose.
Il est vrai qu'on a souvent l'habitude de voir ⥠la tĂlĂvision des gens dans une posture de totale dĂcontraction, les yeux fermĂs, et souvent en position allongĂe. Pourtant ce n'est pas la rĂalitĂ d'une sĂance. MĂme si parfois la personne va fermer les yeux car Ăa peut Ătre plus confortable sur le long terme, une sĂance est souvent dynamique et demande la coopĂration du sujet tout au long du procesus.
Enfin une transe profonde n'est pas nĂcessaire, tout au moins comparà ⥠l'image qu'on s'en fait gĂnĂralement (endormi en gros). Dans la pratique on peut trĂs bien passer en transe trĂs profonde trĂs peu de temps (quelques secondes) tout en Ătant visiblement, pour les autres, parfaitement ĂveillĂ. Si les suggestions de changement sont amenĂes ⥠ce moment lâĄ, bingo !
Il faut garder ⥠l'esprit que tout changement ou nouvel apprentissage est immĂdiat pour le cerveau. Tout ce qui se passe avant "n'est que" le moyen de prĂparer ce changement. Tout ce qui peut se passer aprĂs relĂve plus de l'intĂgration ou de la conscientisation du changement par le sujet. Mais l'information nouvelle quant ⥠elle est prise en charge de faĂon immĂdiate.
Valerianne
14/11/2005, 14h15
Ce qui est important c'est d'avoir accĂs ⥠l'inconscient et peu importe si la transe est profonde ou pas.
Peut Ătre que le thĂrapeute que tu as vu n'Ătait pas le bon pour toi. Et puis si tu l'as vu qu'une fois, ton thĂrapeute n'a peut Ătre pas pu finir son travail !
DerniĂre chose, les personnes qui s'adressent aux hypnothĂrapeutes ont la facheuse tendance de croire que c'est magique... On entre dans le cabinet "malade" et on en ressort "guerri" sans rien faire...
Et ben non Ăa se passe pas toujours comme Ăa et mĂme que bien souvent il faut Ătre actif et motivĂ pour simplement avoir envie de vraiment changer sa vie.
Laurenzo
14/11/2005, 18h39
Mais je prĂsume tout de mĂme qu'un patient qui en arrive ⥠faire de l'hypnose ericksonienne et ⥠bloquer le coËt d'une sĂance (voire de plusieurs sĂances) ne consulte souvent pas par hasard.
Alors forcĂment, il doit y avoir un certain niveau d'implication de la part du patient. Maintenant, de toute Ăvidence, s'il vient consulter, c'est qu'il se trouve devant un problĂme qu'il n'arrive pas ⥠rĂsoudre de lui-mĂme. D'oË l'intĂrĂt de la bonne entente avec le thĂrapeute et d'une confiance respective...
Ce n'est en rien contre vous ValĂrianne mais il faut avouer que de la mĂme maniĂre que certains patients viennent en touriste et sans motivation aux sĂances, certains thĂrapeutes semblent reprocher aux patients un niveau de motivation insuffisant (mĂme inconsciemment d'aprĂs ce que j'ai pu lire??) aprĂs leur avoir vantĂ les grands bienfaits de l'hypnose ericksonienne. Or, corrigez moi si je me trompe mais il semble que s'il y a des blocages inconscients, c'est aussi au thĂrapeute de les lever.
Enfin petite question:
bien souvent il faut Ătre actif et motivĂ pour simplement avoir envie de vraiment changer sa vie.
Qu'entendez-vous par 'actif et motivĂ'?
Bonne soirĂe!
Christophe
14/11/2005, 20h04
Or, corrigez moi si je me trompe mais il semble que s'il y a des blocages inconscients, c'est aussi au thĂrapeute de les lever.
Les blocages oui, la non motivation non (du moins pas en totalitĂ).
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ne rĂgle gĂnĂrale les clients qui viennent faire cette dĂmarche et qui investissent dans leur changement sont des gens motivĂs. A partir de lâĄ, charge au praticien de booster encore beaucoup plus cette motivation.
Mais tu serais surpris de voir combien souhaitent que le problĂme trouve la solution idĂale d'un simple coup de baguette magique. Malheureusement l'hypnose ce n'est pas Ăa (du moins pour la recherche de solutions parfaitement adaptĂes et durables), du moins ce n'est pas l'hypnose que je connais moi.
Encore une fois, une sĂance d'hypnose est quelque chose d'actif pour les deux participants et le cleint s'inscrit dans l'action et non dans la "reprogrammation" passive.
Charge au praticien de vĂrifier la motivation de son client avant de le rencontrer pour que personne ne perde son temps ni son investissement.
Qu'entendez-vous par 'actif et motivĂ'?
!
"MotivĂ" : avoir profondĂment, rĂellement envie d'un changement....
"actif" : participer en tant "qu'acteur" au changement... un client arrive chez un hypno AVEC ses problĂmes (consciemment), mais Ăgalement AVEC ses solutions (qui sont qq part dans son inconscient)... :wink:
L'hypno n'est que le guide qui sait comment accĂder ⥠l'inconscient... la participation "active" du client consiste ⥠"choisir" parmi les solutions que va lui proposer son inconscient celle(s) qui sera(ont) les plus bĂnĂfiques pour lui... et ⥠les laisser "s'activer" pour son plus grand bien... :lol: :wink:
Parfois, il arrive mĂme que l'hypno fasse des "prescriptions de tâches" qu'il juge nĂcessaires... le client doit alors s'engager consciemment ⥠les mettre en application (Ăa c'est sa partie "active")...
C'est un peu comme lorsqu'on va voir un mĂdecin qui nous prescrit des mĂdicaments... aller les chercher ⥠la pharmacie... c'est bien... les prendre... c'est mieux !! :D :wink:
Laurenzo
15/11/2005, 09h08
Merci Lena et Christophe pour vos rĂponses,
Juste une petite question Lena:
la participation "active" du client consiste ⥠"choisir" parmi les solutions que va lui proposer son inconscient celle(s) qui sera(ont) les plus bĂnĂfiques pour lui... et ⥠les laisser "s'activer" pour son plus grand bien...
Dans la mesure oË tout ceci se fait inconsciemment, comment le patient peut-il Ătre actif de ce point de vue? Doit-il adopter un certain comportement?
Bonne journĂe!
Dans la mesure oË tout ceci se fait inconsciemment, comment le patient peut-il Ătre actif de ce point de vue? Doit-il adopter un certain comportement?
De la maniĂre la plus "simple" qui soit... en "lâchant prise" au niveau conscient... et en faisant confiance ⥠son inconscient...
En clair... ne plus Ătre en permanence "⥠l'affËt" tel un censeur ⥠l'Ătat conscient mais en dĂcidant de "dĂlĂguer" ⥠l'I. "l'esprit tranquille" !! :lol: :wink:
Ciel.!!! Ais-je ĂtĂ claire ?? :D
Laurenzo
15/11/2005, 10h36
Merci Lena,
Mais le fait d'Ătre en permanence ⥠l'affËt ne peut-il pas Ătre considĂrĂ comme un comportement 'appris' par l'inconscient ⥠force de subir des troubles. Ca paraĂt tout de mĂme difficile par exemple de demander ⥠un phobique social de lâcher prise et de faire confiance ⥠son inconscient dans une situation sociale qu'il apprĂhende non? N'est-ce pas sous hypnose que l'on doit rĂapprendre au patient ⥠lâcher prise?
Merci pour vos rĂponses
bien sËr que l'on peut demander ⥠l'inconscient de nous permettre de "lâcher prise" si ce qui nous en empĂche relĂve d'une sorte de "rĂflexe" inconscient...
Ce qui n'empĂche nullement de CONSCIENTISER le "lâcher prise" et d'Ătre consciemment ATTENTIF ⥠NE PLUS ETRE ATTENTIF...!! :lol: :wink:
Un peu comme lorsque une personne dĂcide de faire qq chose qui lui tient ⥠coeur et que pour ce faire.... elle DECIDE de ne plus s'occuper d'une "douleur habituelle" qui en temps normal, l'empĂcherait de faire ce qu'elle a ⥠faire... :wink:
Elle dĂcide donc consciemment de "l'oublier" momentanĂment... et parfois, ⥠force d'entraĂnement.... le momentanĂment se transforme en "permanent"... :lol: :wink:
Laurenzo
15/11/2005, 12h25
C'est toujours cette proportion de choses ⥠effectuer consciemment ou inconsciemment qui peut poser problĂme non?
On peut lĂgitimement se demander en tant que patient quel degrĂ de choses on va devoir faire consciemment.
Elle dĂcide donc consciemment de "l'oublier" momentanĂment... et parfois, ⥠force d'entraĂnement.... le momentanĂment se transforme en "permanent"...
Par exemple, dans ce cas prĂcis, la personne va devoir en permanence lutter contre sa perception de la douleur ou sa perception d'un ĂvĂnement traumatisant pour un phobique. OË intervient alors le bĂnĂfice de l'hypnose si le travail consiste ⥠s'entrainer en permanence consciemment contre une situation redoutĂe ou douloureuse?
d'Ătre consciemment ATTENTIF ⥠NE PLUS ETRE ATTENTIF...!!
L⥠encore pour un lourd problĂme anxieux, la pratique me semble vraiment trĂs trĂs ardue. Cela semble revenir ⥠dire au phobique de ne plus faire attention ⥠sa phobie non? Ou encore ⥠un anxieux gĂnĂralisĂ de faire en permanence attention ⥠ne plus Ătre anxieux? Je me demande dans quelle mesure c'est vraiment jouable pour la patient...
DĂsolĂ pour toutes ces questions mais ce point de dĂtail est je pense assez intĂressant dans l'optique d'une bonne collaboration avec le thĂrapeute
Merci!
Dans la mesure oË tout ceci se fait inconsciemment
Ah bon ? tout ceci se fait inconsciemment ? tout ? complĂtement inconsciemment ? alors cela signifie que le conscient n'est plus de tout impliquĂ ? c'est quoi Ăa ? de la thĂrapie sous coma ? :)
J'ironise... mais c'est vrai qu'en hypnose, on n'a pas un thĂrapeute face ⥠un inconscient, on a un thĂrapeute qui s'associe au client, consciemment pour communiquer avec son inconscient. Ou quelque chose comme Ăa. C'est comme Ăa qu'on change efficacement je crois
Imaginez : un thĂrapeute dit ⥠un client : ok, je veux bien vous prendre en thĂrapie et je vous propose de prendre dĂs maintenant les 2 premiers rendez-vous. Le client accepte, il assiste ⥠une premiĂre sĂance. Il s'engage ainsi dans sa thĂrapie. Or plus personne pour la deuxiĂme sĂance... il ne reviens pas sous pretexte qu'il n'est pas "guĂri". Ben oui, la thĂrapie n'est pas terminĂe. L⥠on peut voir que la motivation du client est vraiment limite. MĂme pour un thĂrapeute c'est vraiment pas agrĂable, pour ne pas dire que c'est une perte de temps.
Nous sommes des adultes. Personne n'est forcĂ de s'engager dans une thĂrapie. Il faut prendre ses responsabilitĂs. Et ne pas attendre que tout change en 5 minutes, sans s'impliquer du tout. MĂme si Ăa arrive.
Oui c'est magique ... dans un sens. Mais nous n'avons pas encore de baguette magique.
Impliquer le conscient , c'est pas forcĂment comprendre ce qui se passse pendant la sĂance. Non , c'est surtout, Ătre ⥠l'heure aux rendez-vous, effectuer les tâches prescrites, aller jusqu'au bout de sa thĂrapie. S'engager dans un processus de changement, en bref.
tu viens de toucher l⥠le point essentiel de la participation "active" du "patient"...
l'hypnose est un OUTIL qui permet de changer bcp de choses... mais ce n'est pas de la MAGIE... :wink:
Alors oui... il faut une participation ... ou si tu prĂfĂres, une collaboration active entre conscient/inconscient...
Pour prendre un exemple mĂtaphorique... dans les pays dits "sousdĂveloppĂs".... leur fournir de la nourriture .... c'est bien...!! leur apprendre ⥠planter, cultiver, rĂcolter... c'est mieux...!!
En clair, on leurs DONNE les outils... on leur APPREND ⥠s'en servir... S'ils restent lâĄ... ⥠regarder lesdits outils en attendant qu'ils "s'agitent tous seuls" et fassent le travail ⥠leur place... :roll: :roll: ils auront le temps d'Ătre "statufiĂs" sans que le moindre germe n'ait commencà ⥠pousser !! :lol: :lol: :wink:
Et ils pourront tjs dire ensuite : "ces outils l⥠ne valent rien... Ăa ne marche pas !!" :?
La personne qui va traiter un problĂme de phobie en HE... le thĂrapeute va l'aider ⥠changer ses perceptions inconscientes de son problĂme... c'est certain...
Mais "revenue" ⥠l'Ătat conscient, cette personne ne devra pas LUTTER contre ses "anciens dĂmons"... mais simplement Ătre ATTENTIVE ⥠faire confiance au travail qui a ĂtĂ fait avec son inconscient et regarder l'avenir avec un oeil nouveau et se rĂjouir des progrĂs obtenus au lieu de rester "le regard rivĂ" sur le passĂ et de passer son temps ⥠apprĂhender une Ăventuelle "rechute"... :roll:
Il est prouvĂ que bien souvent... ⥠attendre "dĂsespĂrĂment" un symptĂme... on est largement capable de le "provoquer"...!!!
Et si on dĂcidait de ne s'occuper que de ceux qui surviendraient alors mĂme que l'on ne s'y attendait pas ?? comme les "bonnes surprises" par exemple... :D
Et si qq chose de dĂrangeant survient "⥠l'improviste".... il sera toujours temps de s'en occuper... inutile de faire ce que l'on appelle couramment du "scĂnario catastrophe"... :wink:
dĂsolĂe... c'Ătait moi... tjs cette maudite connexion !!
Laurenzo
15/11/2005, 14h13
On continue le harcĂlement (mais bon il m'intĂresse ce harcĂlement parce que je pense y trouver certaines rĂponses... :wink: )
Mais "revenue" ⥠l'Ătat conscient, cette personne ne devra pas LUTTER contre ses "anciens dĂmons"
Il est prouvĂ que bien souvent... ⥠attendre "dĂsespĂrĂment" un symptĂme... on est largement capable de le "provoquer"...!!!
Je prĂsume (p-e pas bien mais bon...) que dans le cas des phobies, des TOC..., le patient a justement des pensĂes obsessionnelles sur son trouble dans le sens oË il a cette peur d'avoir peur ou cette crainte de devoir rĂaliser un acte compulsif pour se soulager.
Une grande part de l'hypnose dans ce cas me semble Ătre de rĂussir ⥠modifier cette 'peur d'avoir peur'. Sans cela, si le patient doit lui-mĂme Ăviter d'avoir peur, c'est 90% de la phobie qui est vaincue hors hypnose non?
Le but de la thĂrapie par l'hypnose n'est-il pas justement de 'travailler au corps' cette peur d'avoir peur afin que le patient ne soit pas en permanence ⥠l'affËt du symptĂme?
Ah bon ? tout ceci se fait inconsciemment ? tout ? complĂtement inconsciemment ? alors cela signifie que le conscient n'est plus de tout impliquĂ ? c'est quoi Ăa ? de la thĂrapie sous coma ?
Bien sËr qu'il doit y avoir une collaboration avec le patient ne serait-ce que pour cibler au mieux les rĂsultats dĂsirĂs.
Maintenant, il semble que la plus grande partie du problĂme soit tout de mĂme au niveau de l'inconscient non?
AprĂs, concernant l'attitude du client, les situations peuvent Ătre tellement variables qu'il est difficile de se prononcer. Mais effectivement si le thĂrapeute est professionnel et que son discours est immĂdiatement clair, on ne peut que regretter l'attitude dĂsinvolte du patient...
Merci pour votre patience,
Une grande part de l'hypnose dans ce cas me semble Ătre de rĂussir ⥠modifier cette 'peur d'avoir peur'. Sans cela, si le patient doit lui-mĂme Ăviter d'avoir peur, c'est 90% de la phobie qui est vaincue hors hypnose non?
Le but de la thĂrapie par l'hypnose n'est-il pas justement de 'travailler au corps' cette peur d'avoir peur afin que le patient ne soit pas en permanence ⥠l'affËt du symptĂme?
AprĂs, concernant l'attitude du client, les situations peuvent Ătre tellement variables qu'il est difficile de se prononcer. Mais effectivement si le thĂrapeute est professionnel et que son discours est immĂdiatement clair, on ne peut que regretter l'attitude dĂsinvolte du patient...
Bien sËr que l'HE va "travailler au corps" cette peur d'avoir peur... Mais reste que le client va ensuite devoir "Etre" et non pas ⥠l'affËt "d'avoir ĂtĂ" ou "d'Ătre ⥠nouveau"...
Le b.a.b.a. du lâcher prise.... :lol: :lol:
Question suivante stp ?? :D :wink:
Laurenzo
15/11/2005, 18h09
D'oË peut-Ătre une modification de la perception de ce traumatisme que reprĂsentait une phobie sous hypnose? Ainsi, le phobique n'aura plus de raison d'apprĂhender autant le cadre phobique et pourra vraiment lâcher prise... J'ai bon lâĄ?
(Les questions sont quand mĂme de moins en moins longues, c'est peut-Ătre qu'on est proche du but... :wink: )
Merci Lena!
D'oË peut-Ătre une modification de la perception de ce traumatisme que reprĂsentait une phobie sous hypnose? Ainsi, le phobique n'aura plus de raison d'apprĂhender autant le cadre phobique et pourra vraiment lâcher prise... J'ai bon lâĄ?
YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !! tu as TOUT BON !! :D :D Ouf !! je n'y croyais plus !!!! :( :lol: :lol: :wink:
Allez... on passe au sujet suivant.... quelle est la prochaine question ??
(tu en as FORCEMENT une qui te trotte ds la tĂte n'est ce pas ??).. :wink: :wink: