PDA

Voir la version complète : progammation et faux souvenirs



beran
14/11/2005, 17h01
Bonjour,

Ce message dans le but d'avoir une rÈponse ‡ une question qui m'intrigue:
Plusieurs auteurs disent que l'on ne peut se rappeler de nos souvenirs
au-del‡ de 3 ou 4 ans,cela semblerait impliquer que:
-Nous ne sommes programmÈs qu'a partir de 3 ou 4 ans.
-Si nous le sommes en dec‡ de cet ‚ge,c'est sur des faux souvenirs.
Est-ce possible?
A part Ãa,bien aimÈ le sÈminaire de Lyon sur l'auto-hypnose pour son
aspect ‡ la fois studieux et dÈcontractÈ.
Merci pour vos rÈponses!

"L'espace est ‡ l'intËrieur de soi" Lao Tseu

Christophe
14/11/2005, 17h29
La mÈmoire est quelque chose d'assez dÈlicat ‡ cerner et de trËs subjectif finalement.
Quand on y pense bien, la plupart des souvenirs sont teintÈs de notre regard au prÈsent, parfois aussi de certaines expÈriences passÈes plus ou moins liÈes et puis aussi de notre Èvolution (on ne se souvient pas toujours des mÃmes choses de la mÃme maniËre en fonction de l'‚ge ou de la distance avec laquelle on pose notre regard sur l'expÈrience).
Personne ne sait o˘ ni comment sont stockÈs les souvenirs ce qui n'aide pas forcÈment ‡ mieux comprendre les choses ‡ ce sujet.
On soupÃonne aussi le fait que le cerveau ne se gËne pas une minute ‡ inventer du contenu l‡ o˘ il n'y en ‡ pas, ou l‡ o˘ il y en a peu pour combler les vides...
C'est vrai qu'on dit qu'avant 3 ou 4 ans il n'y a pas de souvenirs.
D'autres pensent que tout ce que nous vivons est inscrit d'une faÃon ou d'une autre et que si nous ne retrouvons pas ces souvenir c'est surtout l'accÈs ‡ cette information qu'il faut mettre en cause et non l'absence d'info.
En fait, pour l'expÈrience prÈsente, que les souvenirs soient l‡ ou non, qu'ils soient rÈels ou non, ne fait pas beaucoup de diffÈrence pour le cerveau, et encore moins pour la dÈmarche thÈrapeutique. S'il y a un contenu ‡ modifier, rÈel ou pas c'est pareil, s'il n'y a pas de contenu et qu'on en a besoin il est facile de l'inventer, le cerveau est tout disposÈ ‡ coopÈrer (en collaboration totale avec le cleint bien entendu).
Je rÈsumerai que pour le cerveau il n'y a pas vraiment de notion de rÈalitÈ, il n'y a qu'une sommes d'expÈriences; rÈelles ou pas, la signification pour le cerveau semble Ãtre la mÃme, tout au moins au niveau inconscient. D'o˘ la subjectivitÈ de certaines expÈriences et le fait que nous ne soyons pas Ègaux devant des expÈriences identiques. Le vÈcu de ces expÈriences dÈpend de nos ressources, mais Ègalement de la perception que nous portons ‡ un moment prÈcis sur une expÈrience.
Vaste sujet :wink:

beran
14/11/2005, 22h14
RÈponse bien dÈveloppÈe,merci!

Frédéric
01/02/2006, 09h49
Un etat d'esprit (ou vibration) peut aussi rappeler d'autres souvenirs associÈs ‡ ce mÃme etat d'esprit.

En ce qui concerne avant 3 ou 4 ans voici une reflexion :

Face ‡ un evenËnement, on a pas la mÃme rÈaction qu'un autre n'est ce pas ? ‡ cause de notre conditionnement progressif ( l'hypnotisation)

Lorsque l'on est tout petit, il ya pas ou quasiment pas de conditionment donc de "filtre" modifiant la perception "du reel". De ce fait, il est possible que "presque rien" ne soit refoulÈ et que "presque rien" ne soit ancrÈ d'o˘ le fait de ne pas retrouver de souvenir. le bÈbÈ n'est pas assez hypnotisÈ pour commencer ‡ se prendre la tÃte :lol:

En mÃme temps, il est possible qu'il y ait quand mÃme des souvenirs avant 3 ou 4 ans. il ya aussi la memoire corporelle. et puis, y a t il une utilitÈ ‡ ce qu'ils reviennent lorsqu'il y a tentative ?

Donc, par raport ‡ ta question, tout est relatif, et bien entendu se mefier de certains souvenirs "transe formÈs"

Les moderateurs decideront si Ãa vaut le coup d'ouvrir un sujet ‡ ce sujet... domage que je puisse pas accÈder ‡ la rubrique thÈrapeute, il ya des choses intÈressantes ‡ s'echanger. :D