PDA

Voir la version complte : "intellectualisation" du patient

ansadajl
14/11/2005, 21h12
Bonsoir,

est-ce grave si, pendant une seance, le patient se met a Ètudier ou commenter interieurement ce qu'il pense que le thÈrapeute est en train de faire? ("il veut que je ressente Áa","il veut induire une transe profonde, legere","tiens j'ai repÈrÈ un signaling, est ce celui l‡ qu'il a remarquÈ et ‡ l'aide duquel il opËre?" etc...)

Toute ressemblance avec moi-mÍme serait purement fortuite.:)

LENA
14/11/2005, 23h27
il y a une grande diffÈrence entre "commenter" ce que fait le thÈrapeute, et "changer inconsciemment" l'une ou l'autre de ses suggestions... qui en hypnose Èriksonienne doivent en gÈnÈral rester trËs "ouvertes"... :lol:

En clair... si tu "comprends" : "il VEUT que je ressente Áa..." c'est peut Ítre que sa suggestion est TROP DIRECTIVE... un hypno en HE ne VEUT rien... il SUGGERE diffÈrents "ressentis"... en se basant sur les "canaux" auxquels tu es rÈceptif et qu'il est censÈ avoir dÈtectÈ AVANT l'induction... :wink: ‡ toi de choisir celui que tu as ENVIE de ressentir ou celui que tu ressens dÈj‡... avant mÍme qu'il ait suggÈrÈ qq chose... :lol: :wink:

Le thÈrapeute n'est qu'un GUIDE... en aucun cas il ne doit se poser en "directeur <directif>"... :wink:
Et si c'est le cas....chercher l'erreur... de l'hypno naturellement !! :lol: :wink: