PDA

Voir la version complète : Comparaison des formations



Polo
15/11/2005, 21h05
Je me permet de poster un message ici vu qu'il me semble que ce forum est libre.

Je compare diffÈrents instituts de formation, et, sans citer de nom (on Èvite la pub), je vois beaucoup de doffÈrence dans les propositions :

- Certains affirment Ãtre reconnus au niveau EropÈen voir Mondial... ? ce que je ne comprend pas c'est que je ne trouve pas ces rÈfÈrences ailleurs que sur leur site... sur d'autres (comme l'ARCHE, ce nom la je pense pouvoir le citer ici ...) on ne trouve pas du tout ces rÈfÈrences, pourquoi ? je me pose la question vu que j'ai cru comprendre que l'hypnose n'Ètait pas, de toute faÃon, reconnue de faÃon officiËle.

- Je m'y perd entre nouvelle hypnose, hypnose clinique, hypnose orientÈe solution. J'ai mÃme trouvÈ une hypnose humaniste... quid ? quelles diffÈrences ? Est ce que tout ca est vraiment Ericksonien ?

- DurÈe des formations. Ca varie entre 12 jours et + de 50. Pour l'ARCHE c'est 30 + spÈcilaisation et supervision (ca doit faire 40 en tout), pourquoi ce choix ?

L'ARCHE n'a pas que des amis chez ses concurents. On a ÈtÈ jusqu'‡ me dÈcrire KÈvin FINEL comme un fou dangereux ! Par contre pour la quinzaine de praticiens que j'ai rencontrÈ ou avec qui j'ai parlÈ au tÈlÈphone (venant d'a peu prËs toutes les formations trouvÈes) j'ai cru percevoir beaucoup d'estime envers lui et les cadres de l'ARCHE. Pourquoi une telle guerre entre les instituts de formation ?

allez, encore une : pour les personnes formÈes ici, qu'est ce qui vous a dÈcidÈ dans le choix de l'institut ? Quels sont les points forts / faibles d'aprËs vous ?

Kyrios
15/11/2005, 22h53
Bonjour,

Pour reprendre dans l'ordre :

- en effet il n'y a aucune rÈelle reconnaissance enropÈenne ou mondiale... ni mÃme franÃaise ! Il arrive que certains instituts se crÈent leur propre norme, qui bien sur n'existe que pour eux... attention aux dÈrives !

- Les diffÈrents types d'hypnose. Ces courants ne sont pas forcÈment Ericksoniens. Beaucoup naissent gr‚ce ‡ des personnes un peu mÈgalos qui veulent avoir crÈÈ leur propre courant... En fait il existe l'hypnose traditionelle (ou classique) qui correspond plus ou moins ‡ l'hypnose de spectacle, l'hypnose Ericksonienne et l'hypnose clinique qui est + adaptÈe au travail des mÈdecins qu'‡ celui de thÈrapeute.

- La durÈe : C'est en effet 30 jours + plus la spÈcialisation + 1 annÈe de supervision. Le choix d'Èquilibrer formation et supervision nous parraÓt Ãtre le plus judicieux pour la qualitÈ de la pratique des praticiens.

- Les concurents : je ne pense pas qu'en tÈlÈphonant ‡ l'ARCHE vous ayez eu des critique des concurents, on a plutÙt tendance ‡ les respecter, et donc ‡ Èviter d'en parler... La situation dÈcrite est en effet assez triste, maintenant ce qui nous interesse se sont les praticiens, et votre message est ‡ ce niveau trËs positif :wink:

Christophe
15/11/2005, 23h12
Juste sur le choix de l'Arche :

Uniquement pour la personnalitÈ et l'approche particuliËre du formateur.
Je n'ai pas vraiment cherchÈ ‡ comparer mais on m'en a dit du bien, on m'a expliquÈ un peu son approche. Tout semblait trËs proche de ma propre phylosophie, je n'ai pas cherchÈ plus loin.
J'ai testÈ et j'ai ÈtÈ plus que satisfait.
Au sein de l'Arche il y a toujours des idÈes qui trottent. Si certains pensent folie, moi je dis curiositÈ, ouverture d'esprit, convivialitÈ.

Voila :wink:

PS : j'allais oubliÈ un point trËs important selon moi : on ne l‚che pas les gens comme Ãa dans la nature, il y a un rÈel suivi ainsi que des Èchanges rÈguliers entre praticiens de l'Arche. Une formation c'est le minimum requis, la suite se fait par l'Èchange et la pratique.

LENA
16/11/2005, 00h53
Je confirme... KÈvin est un excellent formateur... quant ‡ ceux qui le qualifient de "fou"... je prÈfËre penser que c'est en rÈfÈrence ‡ une sorte de "gÈnie".... :wink: :wink:
Ne dit-on pas que les "gÈnies" sont "fous"...??!!! :lol: :lol: :wink: :wink:

Raphaël
16/11/2005, 01h15
Pourquoi une telle guerre entre les instituts de formation ?

L'argent... et le talent fait peur.

Valerianne
16/11/2005, 23h36
j'ai fait une autre formation avant de venir ‡ l'arche.
Le formateur Ètait distant et je ne l'ai jamais vu me faire une seule remarque en une semaine. AprËs ses cours il prenait son sac et s'en allait...

A l'arche, on peut poser toutes les questions qu'on veut sans se sentir mal ‡ l'aise, on se sent ÈpaulÈ, suivi et c'est extrÃmement important. KÈvin Finel est fÈdÈrateur.

Je crois que c'est le seul ‡ proposer des supervisions aprËs la formation.

D'autre part, il est exigeant avec ses ÈlËves. Il aime le travail bien fait et il est content quand on lui montre nos progrËs.
C'est un passionnÈ avant tout et en plus il est bon !

hypno36
17/11/2005, 10h05
Je n'est pas etait formÈ par l'ARCHE, et voila mon avis exterieur. Avant les organismes de formations en hypnose etaient peut nombreux; Kevin est arriver avec son dynamisme ,a organisÈ avec succes des conferences ‡ Paris, a crÈe un forum ouvert a tous alors que d'autre fermait le leur qui en plus etait modÈrÈ. IL fait de la supervision, publie un livre etc etc pour ma part ma formation a etait vraiment exceptionel , je vois les resultats tout les jours . Je pense que Kevin est un bon formateur; Ce que j'aime ‡ l'ARCHE c'est l'ambiance que je perÃois a travers ce forum, la libertÈ la tolÈrance et l'espris d'ouverture qu'il semble avoir. Par exemple etre dans l'annuaire de l'ecole qui m'a formÈ il faut s'engager ‡:

3 - Ne pas figurer ou promouvoir un Ètablissement concurrent de ****
(tout Ètablissement faisant de l'hypnose, auto-hypnose, hypno-coaching ou Pnl).
4 - Ne pas Ãtre soi-mÃme concurrent de ****
(aucun enseignant en hypnose, auto-hypnose,
hypno-coaching ou Pnl ne sera acceptÈ sur cette liste, autre que les partenaires de ****).

Si vous avez un site internet nous devons constater :
5 - un lien bien visible partant de votre site vers celui de ****
6 - aucun autre lien ne part vers un site concurrent de ****
7 - aucune rÈfÈrence ‡ un site concurrent de **** n'est Èmise

peut etre qu'‡ l'ARCHE c'est pareil ?

si je fais une formation en hypnose et auto hypnose c'est aussi pour faire de la thÈrapie et enseigner l'auto-hyppnose pour donner un outils d'evolution performant ‡ mais client et aux personnes qui le souhaite .

J' ai choisi la libertÈ de penser

bonne route Kevin tu es sur le bon chemin :D

un jour nos chemin se croiserons (je compte bien assister des que possible a une des conferences de l'ARCHE)

Cécile
17/11/2005, 14h05
Attention hypno36, y a un lien vers ton site internet sur ton profil, et du coup j'ai vu de qui tu parles.......
:wink:

Bon, ceci Ètant, Ãa ne m'Ètonne pas trop ! j'ai lu (‡ moitiÈ, j'ai pas rÈussi ‡ le finir) son Ènoooorme bouquin ‡ ton "pote", et bien qu'interessant, j'ai trouvÈ Ãa un peu "pompeux". En revanche je suis en train de lire celui de Kevin Finel, et je trouve Ãa beaucoup plus accessible, plus clair et moins mÈgalo.....

Christophe
17/11/2005, 14h19
peut etre qu'‡ l'ARCHE c'est pareil ?

Manquerait plus que Ãa :wink:

Pour le bouquin citÈ (le gros), perso je le trouve trËs bon, mais faut Ãtre praticien pour en apprÈcier l'orientation.
Concernant le formateur qui l'a Ècrit c'est celui que je voulais Èviter ‡ tout prix, pour une rÈputation de distance qui semblait lui coller un peu trop. Je ne vois pas perso comment enseigner une technique de communication aussi proche des gens que peut l'Ãtre l' HE alors qu'on reste soi-mÃme le plus ÈloignÈ possible de ses ÈlËves....
Mais bon, n'ayant pas rencontrÈ le personnage lui mÃme t n'ayant pas abordÈ ce sujet avec lui je me fais peut Ãtre de fausses idÈes.

Par contre si 'en crois ton tÈmoignage quant aux engagements qu'il faut repsecter dans ce centre, je ne regtrette vraiment pas davoir fuis cette formation dans cet institut :)

Cécile
17/11/2005, 14h39
--> Pour le bouquin citÈ (le gros), perso je le trouve trËs bon, mais faut Ãtre praticien pour en apprÈcier l'orientation.

Tout a fait, je n'ai pas voulu dire que ce livre Ètait mauvais, mais simplement pas adaptÈ pour le grand public. Je l'ai achetÈ car j'avais lu de bonnes critiques sur Amazone/Alapage/Fnac, et sur son site, et je n'avais pas bien rÈalisÈ que Ãa s'adressait surtout aux thÈrapeutes. Ce n'Ètait pas franchement adaptÈ ‡ mon cas, c‡d pour qq'un qui veut utiliser l'hypnose pour soi-meme uniquement. J'ai ÈtÈ un peu perdue par toutes les infos, y a beaucoup de choses qui ne sont pas utiles pour moi l‡-dedans.
Quant aux charismes des 2 hommes, je trouve KF moins prÈtentieux peut-etre, moins "m'as-tu-vu". Mais ce n'est que mon avis....... :roll:

Christophe
17/11/2005, 14h56
Tout ‡ fait, pour l'auto-hypnose ce n'est pas vraiment Ãa, sauf ‡ adapter les nombreux protocoles prÈsents dans le bouquin, mais l‡ Ãa demande un peu d'expÈrience.


Quant aux charismes des 2 hommes, je trouve KF moins prÈtentieux peut-etre, moins "m'as-tu-vu". Mais ce n'est que mon avis.......

KF est donc moins pire :wink: :lol:

Cécile
17/11/2005, 15h06
En fait, je voulais surtout dire que "l'autre" l'est (prÈtentieux,etc) !

Concernant KF, par ex., y a pas sa photo sur le bouquin. Ni sur le site d'ailleurs (ou alors elle y est en tout petit, ou faut bien chercher). J'interprËte cela comme de la modestie, il n'a pas un besoin effrÈnÈ de se mettre en avant.

LENA
17/11/2005, 15h18
J'interprËte cela comme de la modestie, il n'a pas un besoin effrÈnÈ de se mettre en avant.

C'est Ãa... c'est exactement Ãa comme dirait notre ami lolmenton... :wink:
D'autant qu'il pourrait le faire... il est trËs photogÈnique !!! :lol: :lol: :wink:

kevin
18/11/2005, 14h01
hum... et bien ca fait rudement plaisir tout Ãa !

:oops:

Hypno36, je ne sais pas si on s'est dÈj‡ rencontrÈ mais j'espËre que ca sera le cas bientÙt. Ce que tu cites comme condition imposÈes par ton organisme parrÓt en effet ridicule, je ne pensais pas que c'Ètait ‡ ce point ! Que dire... si ce n'est qu'en effet c'est dommage. Si l'hypnose doit un jour Ãtre reconnue ‡ sa juste valeur, cela passe dÈj‡ par une bonne entente de ses praticiens.

KÈvin FINEL

hypno36
18/11/2005, 19h55
ce sera un plaisir de te rencontrer Kevin :wink:

Laurenzo
19/11/2005, 15h19
Bonjour,

ExceptÈ la personnalitÈ des formateurs, y a-t-il une approche fondamentalement diffÈrente de l'hypnose ericksonienne dans ces instituts ou la diffÈrence ne se fait-elle que sur la forme?

Bonne journÈe!

Christophe
19/11/2005, 16h11
La rÈponse risque fort d'Ãtre plus compliquÈe que la seule mise en opposition fond/forme.

On pourrait considÈrer que l'hypnose ericksonienne est avant tout un ensemble de points techniques qu'il s'agit de retransmettre pour que l'ÈlËve se l'approprie.
Dans ce cas on peut considÈrer que le fond importe plus que la forme.

Mais, l'HE est avant tout un art qui laisse une large part ‡ l'appropriation par l'ÈlËve, et qui est donc trËs fortement tributaire de la faÃon dont les choses sont amenÈes et transmises par l'enseignant.

On pourrait comparer Ãa aux arts martiaux par exemple. La technique d'un art martial est ‡ peu prËs bien cernÈe, mais toute la diffÈrence peut se faire en fonction de l'enseignant qui transmet cette thÈorie. D'un dojo ‡ l'autre l'enseignement, et les rÈsultats de ces enseignements, peuvent Ãtre trËs diffÈrents.

Ainsi en hypnose ericksonienne il est assez difficile je pense de privilÈgier l'une ou l'autres de ces approches.
On peut rencontrer de trËs bon artistes mais pour qui certains points techniques fondamentaux peuvent manquer. Nous pouvons aussi avoir des experts techniques incapables de transmettre tout ce qui ne peut figurer dans un bouquin aussi bon soit-il.

Je suppose que tout Ãa ne t'aide pas :wink:

Seul conseil : privilÈgie une formation o˘ l'enseignant est capable de te "montrer" comment l'HE fonctionne tout en proposant un enseignement structurÈ. Juste Èquilibre entre pratique et thÈorie.

kate
19/11/2005, 19h53
personellement j'ai rarement rencontrÈ quelqu'un qui est autant dans le respect ,l'accueil , l' attention de l'autre et ceci avec tous les participants de sa formation.....passionÈ ,gÈnÈreux , et une grande maitrise de ce qu'il enseigne.....et un avec un grand sens Èthique ce qui Ètait pour moi fondamental...alors voil‡ ce que je peux te partager ; Tu sais rien ne vaux sa propre expÈrience ,alors pourquoi ne pas venir faire un tour ‡ une confÈrence ......tu verras , entendras ,sentira en direct......ce serait une bonne idÈe n'est-ce pas?? :) kate

kate
19/11/2005, 20h00
prÈcision cette rÈponse Ètait pour la personne qui s'interrogeait sur l 'ARCHE et sur kevin FINEL Merci 8)

LENA
20/11/2005, 12h35
ExceptÈ la personnalitÈ des formateurs, y a-t-il une approche fondamentalement diffÈrente de l'hypnose ericksonienne dans ces instituts ou la diffÈrence ne se fait-elle que sur la forme?


Je crois sincËrement que l'H.E. est bien entendu un ensemble de techniques qui permettent de changer totalement une "faÃon de penser" et d'aborder les choses sous un "angle de vue" complËtement diffÈrent... et donc d'amÈliorer considÈrablement une "qualitÈ de vie"... :lol:

Mais je pense qu'AVANT TOUT... c'est une vÈritable PHILOSOPHIE DE VIE... une ETHIQUE... :wink:

Donc ... un formateur... si bon soit-il quant ‡ sa connaissance des techniques de L'E.H. "sur le bout des lËvres"... ne sera rÈellement EFFICACE que s'il INTEGRE lui mÃme cette philosophie et cette Èthique "au fond des tripes..."... sur "le bout du coeur"... :wink: :wink:

Christophe
20/11/2005, 15h11
s'il INTEGRE lui mÃme cette philosophie et cette Èthique "au fond des tripes..."... sur "le bout du coeur"...

Faut que je rÈvise d'urgence mes bases en anatomie :lol: :wink:

LENA
20/11/2005, 16h19
[
Faut que je rÈvise d'urgence mes bases en anatomie :lol: :wink:

Allez....juste pour toi... on rÈsume;... l'H.E. c'est UN ART DE VIVRE... :wink: :D
(laisses ton "anatomie" digÈrer l'info.... :lol: :lol: :wink:

Davidou56
28/11/2005, 09h38
Bonjours,voila un sujet qui m'interesse au plus au point puisque je dÈsirerai suivre une formation ‡ l'hypnose ericksonienne d'ici quelque mois.Je tiens ‡ donner mon avis et Ègalement ‡ prendre des renseignements.
Je vais rÈguliËrement sur le site de l'ARCHE de Kevin Finel et celui de l'I.F.H.E.( puisque personne ne l'a citÈ clairement je le fait)de Olivier lockert,et prsonnelement je les trouve trËs bon tout les 2.Par contre ce qui me dÈrange sur le site de l'IFHE c'est cette publicitÈ incessante pour commander des livres(que j'ai trouvÈ trËs bon tout de mÃme mais bon c'est un avis strictement personnel...) ou pour s'inscrire ‡ un stage.Cette pratique commercial limite agressive ‡ vraiment le don pour m'agacer et quand je vois ce qu'il faut faire pour avoir son adresse sur leur site Ãa me fout hors de moi!Comment peut ont formÈ les gens pour en aider d'autres et rester refermÈ sur soi,cette pratique (ou plutot cet art)si elle est si efficace se doit d'etre partager et non garder,y a tellement de gens qui sont en demande de thÈrapeute si en plus on les empeche d'en trouver un sous prÈtexte qu'il ‡ ÈtÈ formÈ chez un concurent on n'a pas fini.
Bon maintenant leurs formations est peut etre tËs bonnes il faudrait voir avec hypno36 avec lequel je serai ravi de discuter(au passage je sais pas si vous avez vu mais votre adresse n'est plus dans leur annuaire,peut etre parce que sur votre site vous avez un lien vers le site de l'arche...).
Personelement je viens de voir un hypnothÈrapeute sur Brest formÈ par eux(hypno36 donne d'ailleur un lien sur son site internet),je n'ai que un seul RDV pour le moment mais Ãa c'est super bien passÈ,j'Ètait tendu et stressÈ ‡ fond avant le RDV mais le courant est passÈ de suite et mÃme si il n'y a pas eu de vÈritable sÈance d'hypnose j'en ressant les bÈnÈfices mais bon Ãa c'est un autre sujet de discution.
Pour revenir ‡ l'institut franÃais de vous savez quoi ils organisaient en 2004 des stage d'auto hypnose sur brest et parismais ‡ l'Èpoque je ne pouvait pas me payer un de stage et je dÈcidai d'attendre 2005 .Cette annÈe donc je me renseigne mais hÈlas ils n'organisaient plus sur Brest et je ne veux pas aller sur Paris.Je leur envoie donc un message sur leur site pour me dire qui se chargait des formations sur Brest en leur expliquant que je ne peux me dÈplacer sur Paris et de me donner les coordonnÈes de la pesrsonne pour que je la contact.Et bien 2 messages plus tard toujours pas de rÈponse de leur part?Par contre toute les fois ou j'ai voulu demander un renseignement pour une commande de livres ou de formations j'ain toujours eu la rÈponse dans la journÈe,c'est tout de mÃme bizarre non ?
Bon j'arrete sinon on va dire que je m'acharne sur eux ce qui n'est pas vrai,je veux juste montrer quelques pratiques qui m'Ènervent.
Voila c'est tout pour le moment mais je reviendrai probablement sur ce forum qui est vraiment super et j'espËre avoir quelques rÈponses et rÈactions de votre part.

LENA
28/11/2005, 10h16
Bon j'arrete sinon on va dire que je m'acharne sur eux ce qui n'est pas vrai,je veux juste montrer quelques pratiques qui m'Ènervent.


Je vous remercie de votre tÈmoignage... Il est toujours trËs intÈressant d'avoir un avis "extÈrieur" qui permet en tous cas de "cibler" trËs justement les points forts ou faibles de chacune des deux formations...

Au vu de ce que vous dites, je n'y vois pour ma part aucun type "d'acharnement"... mais juste la rÈaction de quelqu'un qui se pose de rÈelles questions quant au "vÈritable objectif" de l'existence d'un forum... :roll:

Sont-ils "utilisÈs" pour : infos sur l'H.E. ou de l'intox publicitaire... :roll: 8)
Vous Ãtes seul juge de vos conclusions.... :wink: :wink:

hypno36
28/11/2005, 10h59
davidou dit
Bon maintenant leurs formations est peut etre tËs bonnes il faudrait voir avec hypno36 avec lequel je serai ravi de discuter(au passage je sais pas si vous avez vu mais votre adresse n'est plus dans leur annuaire,peut etre parce que sur votre site vous avez un lien vers le site de l'arche...).


jp repond
leurs formation est trÈs bonne et je ne suis plus sur leur annuaire parce que j'organise des stages d'auto hypnose et maintenant j'ai un lien vers l'ARCHE ce qui est contraire aux critÈre d'aceptation pour paraitre sur leur annuaire.

Je serai ravi de discuter avec toi tu peux me tÈl mes coordonnÈes sont sur mon site

Bye bye

batrake
30/04/2012, 09h23
Bonjour,

Le choix se fait d'abord souvent par le biais du bouche à oreille. Mais aussi par l'expérience personnelle, j'avais commencé ma formation par un autre organisme que l'Arche et plusieurs points m'avaient heurtée, en particulier en termes d'éthique, cassage de toutes les autres techniques autres que l'hypnose, ego très développé avec show à l'américaine à la remise des certifications. je suis donc venue à l'Arche après avoir lu leur charte éthique et contacté des personnes qui les connaissaient. Je n'ai pas regretté : il me semble que la position ici est plus exigeante, plus ouverte sur le monde et d'autres techniques. Ils ne se présentent pas comme détenant l'unique vérité. c'est, je crois, un signe de bonne santé mentale, cela leur permet de se savoir perfectibles et donc d'avancer dans leurs recherches.
bien à vous -

rudy83
30/04/2012, 13h14
bonjour a tous et toutes.
Pour ma part, aujourd'hui Technicien en HE, j'ai suivi le cursus complet sans valider mon Praticien.Pourquoi? parce que du travail personnel à faire sur moi même encore malgres de grands changements..
Déçu? loin de là. Trés content de l'accompagnementt de toute l'équipe de l'Arche au cours des formations: présence , disponibilité, accessibilité, écoute, vrai suivi personalisé et cette éxigence de la technique et du cheminement personnel pour "être" un thérapeute capabler d'accompagner vraiment ses clients.
Tout les petits plus qui vous poussent à être la meilleure version de soi, si on en a envi car tout cela dans le respect de nos choix ,de nos attentes, de notre chemin de vie ou professionnel, que ce soit de la part de Kévin (qui fait de "vrais cadeaux" durant la formation de façon trés subtil et trés humblement hors cadre fonction formateur) ou de l'ensemble des équipes formateurs et superviseurs..
La place de l'on nous réserve aussi pour les retours sur formation, quelque soit les niveaux..
Pourquoi L'ARCHE: une recherche faites sur les forums et certains sites pour comparer et surtout la possibilité de "voir" Kévin" à l'oeuvre dans ses cabinets public qui sont aussi sur vidéo avec des extraits sur Youtube; rien à cacher , ouverture au monde, recherche et professionalisme (et comme thérapeute et aussi comme formateur) c'est bien au delà qu'un institut de formation...L'ARCHE c'est une éthique, une philosophie,une exigence,un accompagnement post-formation, des conférences, des recherches , des échanges où chacun à sa place.
C'est un peu comme une maison où il fait bon de revenir , pour dire bonjour, en formation ou échanger.
Un endroit où la certification ou le diplôme a une vraie valeur.....Chacun ses exigences envers soi-même et ses attentes envers une formation. Pour ma part, cela a été bien au delà d'une découverte d'une pratique ou technique..
Et promis! j'ai essayé d'être objectif :-)

Orphée cM
26/05/2012, 00h23
Je vais être formé par l'ARCHE dans les mois à venir si aucun piano ne me tombe sur la tête d'ici-là.
Je me permets néanmoins d'expliquer mon choix étant donné que je n'ai pas lu dans les précédents messages les raisons principales me motivant.

Premièrement comme certains l'ont dit, la formartion de l'ARCHE m'a été davantage louée que celle de son principal concurrent (énormément d'élèves en même temps, enseignement déléguée et très peu d'interaction...). Je n'ai rien contre ce dernier, j'ai lu avec grand intérêt son imposant ouvrage et pense bien le ré-ouvrir encore après avoir participé aux formations de l'ARCHE. Le problème n'est donc ni le personnage, ni la qualité de son savoir(-faire), mais simplement le soin apporté à la formation de potentiels futur thérapeutes.
J'ai aussi rencontré un autre formateur, mais j'ai trouvé que bien que très sympathique la formation manquait de rigueur et n'était tout simplement pas au même niveau de qualité que ce que j'ai pu entendre dire et appercevoir de l'ARCHE.

Non, ce qui m'a réellement fait choisir l'ARCHE, et donc Kévin Finel (mais je n'oublie les autres membres actifs), c'est ce point de vue double (et trop rare, malheureusement) sur l'hypnose : art et science. Je considère en effet que l'on peut parler d'art de la communication, de virtuosité (notamment dans l'adaptation), et tout ce que cela implique. Ensuite, la recherche perpétuel de rendre la chose scientifique, et d'ainsi participer de la recherche, de l'avancement. De ne pas rester dans des formes figées, parfois mystifiées (ce qui est plus que louable si l'on souhaite qu'un jour l'hypnothérapeute soit aussi reconnu et beaucoup moins effrayant que le dentiste). La subtilité et la clarté dans une pratique rigoureuse.
Rigueur. Subtilité. Clarté. Accessibilité. Bref, qualité. Je ne voyais pas pourquoi chercher ailleurs. : o )


Et puis j'ai déjà croisé Kévin (il ne le sait probablement pas : o ) ), dans les locaux de l'ARCHE qui plus est, et le personnage m'a semblé très sympathique, en aucun cas forcé ou imbus de son talent. : o )


Si je devais formuler quelques réserves (je ne voudrais pas avoir l'air de ne faire que des compliments), je dirais que le petit monde de l'hypnothérapie (je ne parle pas ici des formateurs de l'ARCHE, mais des "formés" à l'hypnothérapie en général) n'est pas assez reconnaissante envers l'hypnose de spectacle ; et que l'ARCHE a peur des télépathes. :p
Mais franchement, comparé à la concurrence, c'est peanuts. ^^