S'identifier

Voir la version complète : formation hypnothérapeute

elita
23/11/2005, 17h13
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le domaine de l'hypnothÈrapie et j'aimerais savoir s'il y a vraiment une grande difference entre les hypnothÈrapeute certifiÈ par L'arche et ceux qui viennent de l'IFHE. J'ai commencÈ l'hypnothÈrapie depuis 3 sÈances avec une hypno dans le 19e arr de Paris et je dois avouer que je trouve cela assez extraordinaire d'efficacitÈ :), d'autant plus que je suis dans le secteur medical de profession.
Je crois savoir qu'elle est recommandÈ sur le site de l'IFHE, mais n'en suis pas sure car je l'ai decouvert par un "bouche ‡ oreille".
Donc y a t il reellement une difference ou est ce juste pour alimenter la discussion cette distinction que vous faites assez souvent ????
Merci de votre reponse

Antoine
23/11/2005, 18h59
on fait la disctinction car il y a une disctinction. Les gens sont formÈs o˘ ils sont formÈ. Et inversement.
Cependant, il ne devrait pas y avoir une grande diffÈrence entre les 2 formations.
Les diffÈrences entre les thÈrapeutes sont plus dues au fait que chaque thÈrpaeute est un individu unique. :D

LENA
23/11/2005, 19h03
Je crois savoir qu'elle est recommandÈ sur le site de l'IFHE, mais n'en suis pas sure car je l'ai decouvert par un "bouche ‡ oreille".
Donc y a t il reellement une difference ou est ce juste pour alimenter la discussion cette distinction que vous faites assez souvent ????
Merci de votre reponse

Il y a en tous cas une rÈelle diffÈrence de "personnalitÈ" du formateur... Donc diffÈrents "impacts" sur les "formÈs"... :wink: ce qui n'a rien de pÈjoratif... :wink:

Cela Ètant dit, l'Hypnose Ericksonienne reste l'H.E.... ce qui change peut Ãtre et mÃme sans doutes, c'est l'esprit et "l'Èthique" des gens qui la pratiquent...

Vous dites que les 3 sÈances que vous avez faites avec votre hypno Ètaient assez "extraordinaires d'efficacitÈ"... n'est-ce-pas l‡ l'essentiel...?? :D :wink:

AprËs, qu'elle soit issue de l'Arche ou de l'IFHE... pour vous, il n'y aurait pas grande diffÈrence... non ?? :roll:

Christophe
23/11/2005, 19h10
Je connais au moins un "formÈ" IFHE certifiÈ Arche. Je ne sais pas si l'inverse serait acceptÈ :wink:

LENA
23/11/2005, 19h27
Je connais au moins un "formÈ" IFHE certifiÈ Arche. Je ne sais pas si l'inverse serait acceptÈ :wink:

AH BON !!!!!!!!!!!!!!! mais qui donc est cet "intru" que nous le "boutions" hors de notre "territoire" ??????? :D :D :lol: :wink:

Christophe
23/11/2005, 20h04
Je dirai rien ! :twisted:

24/11/2005, 18h31
Le principale est l'efficacitÈ, vous avez raison, mais j'aimerais juste savoir quelle difference il y a, mais d'apres vos reponses, dont je vous remercie, il semble que cela soit un secret entre vous car soit je n'ai pas eu de reponse, soit je ne l'ai pas comprise. Qu'importe.... en plus en fin de compte, j'ai decouvert son nom sur votre site de l'arche alors qu'elle m'aviat dit avoir ete formÈ par ifhe :) Donc ma question s'arretera la Merci de vos reponse

Christophe
25/11/2005, 01h26
Pour Ãtre plus prÈcis l'Arche a un certain nombre de critËres pour dÈfinir si un thÈrapeute est efficace ou non. Elle l'applique ‡ ses propres ÈlËves. Elle ne peut juger de l'efficacitÈ des thÈrapeutes qu'elle ne forme pas en ne se basant que sur l'obtention d'un diplÙme dÈlivrÈ par un autre centre de formation.
Cependant l'Arche n'hÈsite pas ‡ certifier des thÈrapeutes qui ne sont pas formÈs par elle dans la mesure o˘ il est possible ‡ un moment de valider par l'observation d'un formateur l'efficacitÈ ou non du thÈrapeute concernÈ.
Je ne crois donc pas qu'il y ai le moindre soucis entre l'Arche et des thÈrapeutes issus d'autres formations, du moins de notre point de vue.
AprËs chaque centre peut avoir une approche particuliËre dans sa "philosophie". Les diffÈrences peuvent se situer ‡ ce niveau l‡. Les techniques quand ‡ elles sont pour la grande majoritÈ les mÃmes. Tout bon formateur peut transmettre ces techniques.
L'Arche se rapproche tant que faire se peut d'autres organismes de formation pour mettre en place une certification seulon des critËres communs. Je ne suis pas au fait de l'Èvolution de cette dÈmarche mais il semble que les centres dÈsireux de participer ‡ cette "harmonisation" ne sont pas lÈgion.... Et c'est bien dommage.

Kyrios
25/11/2005, 13h47
DiffÈrences au niveau de la dÈmarche et de la philosophie en effet. (il suffit de lire les 2 chartes pour s'en rendre compte)

Pour la formation en elle mÃme, diffÈrence sur les formateurs, sur les mÈthodes pÈdagogiques, et sur le fait d'accÈder ‡ une supervision pour les personnes formÈes par l'ARCHE et de participer ‡ des projets communs (recherche, expÈrimentations...)

Sur le programme (A ma connaissance) : prÈsence d'hypnose classique, Ètude approfondie de l'hypnose conversationnelle, Ètude de mÈthodes insiprÈes de cas d'Erickson, suivi plus individualisÈ.

25/11/2005, 18h40
merci pour vos reponses, c'est tres gentil :)

03/02/2006, 18h13
Je ne comprends pas vos "batailles de clocher""
l'harmonie ne serait elle pas parfaite si tout le monde disait la VERITE ?

J'ai entendu parler que KÈvin Finel Ètait sympa et bon formateur.
J'ai entendu qu'Olivier Loquert Ètait sympa et bon formateur.
J'ai entendu qu'Olivier Ètait le prof de KÈvin, et que KÈvin lui devait son entrÈe dans le monde de l'hypnose.
J'ai entendu que les deux tiers des thÈrapeutes inscrits sur la liste de l'arche sortaient de l'IFHE, et que c'Ètait quand mÃme de bons thÈrapeutes.
J'ai entendu qu'il y avait de mauvais thÈrapeutes partout et des bons partout.

Et bien ?
Qui a t'il de mal ‡ Ãa ?

Vive l'amour :oops:

Kyrios
03/02/2006, 19h04
Je ne comprends pas vos "batailles de clocher""

Bonjour,

il n'y a pas de bataille de chocher... seulement, comme vous venez de le faire, bcp de personne veulent ajouter leur grain de sel, mÃme sur des sujets anciens ! (la derniËre rÈpoonse ‡ celui-ci datait de pres de 10 jours, il fallait aller le chercher loin... )

Alors forcÈment...

Arretons simplement cette discussion, et Èvitons les affirmations erronÈes :
Je connais bien KÈvin, et il a appris l'hypnose bien avant de connaÓtre Olivier. Je ne sais pas pourquoi L'IFHE s'Èvertue ‡ faire passer ce message, c'est sans doute gratifiant pour Olivier...

Quant aux thÈrapeutes de la liste de l'ARCHE ils ne seraient pas trËs content d'une telle affirmation non plus.

Merci de laisser ce genre de sujet clos... ce type de dÈbat a ÈtÈ assez frÈquent il me semble, on a fait le tour de la question.

LENA
03/02/2006, 19h09
J'ai entendu qu'il y avait de mauvais thÈrapeutes partout et des bons partout.

Comme dans n'importe quel domaine... conclusion : la formation est trËs importante... mais ce qui l'est plus que tout : c'est "le savoir faire" et "l'Èthique" du thÈrapeute...!! :wink:

Quant ‡ "l'amour".... pour Ãtre un bon thÈrapeute... il faut qu'il ait pardessus tout "l'amour de son mÈtier"... pour Ãa... il n'existe (hÈl‡s ?) aucune formation..... :lol: :wink:

Kyrios
03/02/2006, 19h32
MÃme discussion sur un autre post :
http://www.france-hypnose.com/phpBB2/ftopic948-20.php

Je ferme ce post afin d'Èviter d'avoir trop de sujets qui traitent du mÃme sujet... d'autant qu'ici la discussion dÈrive sur des points qui sont tout de mÃme peu interessants ...