Voir la version complčte : Est ce l'hypnose peut m'aider ŕ guérir d'une phobie
Bonjour,
J'ai une phobie qui me gâche un peu la vie....surtout depuis que je vis ⥠la RĂunion. En effet, j'ai une phobie peu commune : j'ai peur de tout ce qui peut exploser (ballon gonflable, pĂtards...)....J'Ăvite au maximum les situations ou je pourrais Ătre confrontĂe ⥠cette phobie (le 14 juillet, le 15 aoËt...).
Depuis que je suis ⥠la RĂunion, je m'aperĂois que les crĂoles sont des fous de pĂtards et qu'ils n'arrĂtent pas de novembre jusqu'⥠fin janvier...
Ce n'est pas forcĂment tous les jours mais il y en a rĂguliĂrement...
Je suis vraiment mal dans ma peau.
J'ai dĂj⥠vu pleins d'Ămissions sur l'hypnose et ⥠chaque fois il est apparu que c'Ătait une mĂthode sĂrieuse et fiable qui pouvait traiter des phobies efficacement et surtout relativement rapidement (pas besoin d'une psychotĂrapie pendant plusieurs annĂes).
J'ai donc plusieurs questions qui sont toujours sans rĂponse :
- est ce que quelqu'un dans ce forum s'est dĂj⥠fait soigner d'une phobie par hypnose ?
- est ce vraiment efficace ?
- comment se dĂroule une sĂance d'hypnose ?
- combien de sĂances dois je faire ?
- qui connaĂt un bon thĂrapeute reconnue par la mĂdecine (mĂme sur Paris) ?
D'avance, je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez sur ce problĂme qui me gâche la vie...
Babynew
Christophe
25/11/2005, 12h43
Bonjour.
1- Fait "soignĂ" non, dĂj⥠utilisĂ sur un cleint avec succĂs oui.
2- Oui.
3- une ou deux (la plupart du temps une seule).
4- J'en connais des bons, et mĂme une thĂrapeute sur La RĂunion (voir liste des thĂrapeutes certifiĂs par l'Arche, tout en bas de liste).
Pourquoi cette distinction "reconnu par la mĂdecine" ?
A ma connaissance la mĂdecine ne reconnais pas l'hypnose comme moyen de soigner les gens.
Bonjour Christophe,
Merci pour ta rĂponse qui me laisse entrevoir, pour la 1Ăre fois de ma vie, une possible guĂrison...
Pourrais tu me communiquer le nom de l'hypnotĂrapeute que tu connais ⥠la RĂunion ?
DerniĂre question sur le sujet : est il possible d'Ătre accompagnĂe lors de la sĂance ou dois je Ătre seule ?
Ma rĂfĂrence ⥠la mĂdecine est essentiellement dË âĄ une Ăducation ou tout ce qui n'Ătait reconnu par la mĂdecine n'Ătait pas sĂrieux...
J'en suis revenue trĂs vite, le jour ou j'ai eu la 5Ăme cervicale de dĂplacĂe et que seul un osthĂopathe a pu me remettre tout cela en une fraction de seconde...le mĂdecin lui me proposait, une minerve pendant 1 mois + anti inflamatoire + rĂeduction..Bref, pas le pied..
En espĂrant recevoir trĂs vite de tes nouvelles....
A bientĂt
Babynew
Christophe
28/11/2005, 07h41
Bonjour Babynew.
La liste des thĂrapeutes est ici : http://www.france-hypnose.com/liste-therapeute-hypnose.html
Voir la toute fin de cette liste.
Pour Ătre accompagnĂ, ⥠voir avec le thĂrapeute. Certains acceptent, d'autres pas.
Bonne journĂe :)
Merci Christophe.
Je vais l'appeler aujourd'hui mĂme si je ne suis pas trĂs rassurĂe (peur de l'Ăchec surtout)....comme il n'y a aucune garantie de succĂs et que l'inconnu fait peur....Enfin, qui ne tente rien n'a rien...
Je suppose que l'Arche est une institution reconnue ou tout du moins une rĂfĂrence, non ?
En espĂrant que cette phobie peu commune, qui fait souvent sourire et surtout qui me gâche la vie disparaisse...
A bientĂt
Babynew
Christophe
28/11/2005, 09h06
Les phobies se traitent trĂs bien par hypnose.
MĂme si parfois il faut plus d'une sĂance, la plupart du temps ceci se rĂgle assez rapidement.
Bonne journĂe.
J'ai eu le courage de prendre rendez-vous ....
Je la vois ce vendredi et mon ami pourra Ătre prĂsent...
Je l'ai senti trĂs confiante au tĂlĂphone concernant ma phobie et le "changement" positif qui s'ensuivra...
Elle a mĂme demandà ⥠ce que mon ami amĂne un pĂtard....
J'ai trĂs peur du rĂsultat mais j'y vais confiante car de toute faĂon, c'est ma derniĂre chance....
Je te tiendrais au courant.....de cette expĂrience complĂtement nouvelle pour moi !
Babynew
Elle a mĂme demandà ⥠ce que mon ami amĂne un pĂtard....
Il va falloir que j'appelle au plus vite cette consoeur... ce doit Ătre une nouvelle technique propre aux thĂrapeutes de la RĂunion.. :roll: :lol: :wink: :wink:
En tous cas, je la connais et elle est trĂs bien.... allez y en toute confiance... :D :wink:
oui LĂna, c'est ambigu. Mais vu la nature de la phobie on comprend de quoi il s'agit.
oui LĂna, c'est ambigu. Mais vu la nature de la phobie on comprend de quoi il s'agit.
"Ambig¸..."!! :roll: .. pourquoi... existe-t-il d'autre forme de "pĂtard" que ceux qui font du bruit..........?? :lol: :lol: :wink:
bein moi j'ai mis une bonne minute ⥠catcher...
alors
mais faut dire que c'est pas ma came
euh... exusez moi :oops:
Bonjour LĂna,
Merci pour votre rĂassurance sur votre consoeur...J'y vais de toute faĂon en toute confiance car elle est mon dernier recours aprĂs de multiples tentatives de ma part qui ont ĂchouĂes face ⥠ce problĂme..
J'avoue que le fait qu'elle me demande de venir avec l'objet de ma phobie m'Ătonne et surtout m'angoisse...Et d'aprĂs ce que vous me dites, ca n'a pas l'air trĂs courant....C'est peut Ătre un peu prĂmaturĂ de sa part de vouloir me confronter ⥠ma phobie juste aprĂs la sĂance...
Je pense qu'elle veut me prouver/rĂassurer sur le changement positif que va m'apporter cette sĂance...
En tout cas, je l'espĂre.
Pensez vous que cette mĂthode est la bonne ?
Merci pour votre rĂponse,
Babynew
Bonjour Antoine,
Je sais que ma phobie est de nature a faire rire beaucoup de personne et je n'ai encore jamais ⥠ce jour trouvĂ personne qui ai la mĂme que moi...mĂme sur ce site et pourtant cela fait 15 ans que je me renseigne ⥠droite et ⥠gauche quand j'ose en parler !
Certainement un traumatisme quelquonque que je n'ai pas su gĂrer...
Mais pour votre information ma phobie est plus globale : j'ai une peur affreuse de tout ce qui peut exploser (et ca va jusqu'au ballon gonflable)...
Bref, sur votre message je ne comprend pas sur quoi se porte l'ambiguitĂ :
- sur le mot "pĂtard"
- sur ma phobie assez singuliĂre
- sur la mĂthode de la thĂrapeute que je vais voir ??
Babynew
J'avoue que le fait qu'elle me demande de venir avec l'objet de ma phobie m'Ătonne et surtout m'angoisse...Et d'aprĂs ce que vous me dites, ca n'a pas l'air trĂs courant....C'est peut Ătre un peu prĂmaturĂ de sa part de vouloir me confronter ⥠ma phobie juste aprĂs la sĂance...
Je suis dĂsolĂe d'avoir semĂ le doute ds votre esprit quant au fait qu'elle vous demande de venir avec un "pĂtard".... objet de votre phobie... naturellement, c'Ătait un petit "clin d'oeil humoristique" ⥠une autre forme de "pĂtard"... :lol: :lol: :wink:
Dans votre cas, rassurez vous complĂtement, c'est une excellente initiative de sa part que de vous demander d'apporter cet objet !!
Lorsqu'on traite une phobie en hypnose... il est conseillĂ...voire mĂme recommandĂ lorsqu'on peut le faire (suivant le type de phobie), de mettre la personne en "contact" avec ce qui lui "faisait" tellement peur... c'est un excellent moyen de vĂrification aprĂs la sĂance pour :
- la personne concernĂe de constater immĂdiatement que tout va maintenant trĂs trĂs bien... :D
- et pour le thĂrapeute... de vĂrifier que le "travail inconscient" a portĂ ses fruits........ :lol:
Vous pourrez ainsi constater par vous mĂme que ce qui vous faisait si peur peut devenir.... sinon qq chose d'amusant.... en tous cas, qq chose de totalement "neutre"... :lol: :wink: :wink:
Allez....courage.... profitez bien de votre phobie.... vous allez trĂs bientĂt "devoir" lui dire adieu..........!!!!!!!!! :wink:
erci Lena...
J'ai lu et relu vos Ăcrits en essayant de me projeter dans le futur sans cette phobie stupide et je me suis sentie calme et sereine (ce qui est trĂs rare)...
Je me raccroche avec beaucoup de forces ⥠vos paroles....
J'espĂre de tout mon coeur que cela va marcher et avec tous vos conseils et votre rĂassurance, je ne met pas en doute une seconde des bienfaits que peut apporter l'hypnothĂrapie pour les personnes atteintes de phobies...
Il est bien dommage que ce sujet ne soit pas plus mĂdiatisĂ car je ne connais tellement de personnes qui souffrent avec des phobies et qui ne se tournent que vers les pratiques reconnues par la mĂdĂcine, de peur de se faire "rouler"...
Peut Ătre qu'un jour, on se rendra compte qu'il y a d'autre voies thĂrapeutiques que la mĂdecine traditionnelle..et qu'une phobie peut se transformer positivement en 1 ou 2 sĂances au lieu de traĂner en psychothĂrapie pendant 2 ⥠3 ans....
Je vous dirais ou j'en suis lundi...
J'ai hâte ..
Merci
Babynew
Peut Ătre qu'un jour, on se rendra compte qu'il y a d'autre voies thĂrapeutiques que la mĂdecine traditionnelle..et qu'une phobie peut se transformer positivement en 1 ou 2 sĂances au lieu de traĂner en psychothĂrapie pendant 2 ⥠3 ans....
Si jamais il y a "quelqu'un l⥠haut....."... alors, qu'Il vous entende... :wink:
⥠bientĂt de vous lire... :D
Valerianne
01/12/2005, 12h23
Fais nous profiter de la suite de ta sĂance :wink:
Ho que oui ValĂrianne, je vous raconterais comment s'est dĂroulĂ ma sĂance et surtout le changement que cela m'aura apportĂ...
J'espĂre bien ainsi rassurer les personnes souffrant de phobies comme toi et surtout leur donner un espoir de changement positif (ce qu'on oubli quand on arrive plus ⥠gĂrer un problĂme)...
A bientĂt donc pour la suite...
Babynew
Ho que oui ValĂrianne, je vous raconterais comment s'est dĂroulĂ ma sĂance et surtout le changement que cela m'aura apportĂ...
J'espĂre bien ainsi rassurer les personnes souffrant de phobies comme toi
Ah bon !!!!!!!!!! Et bien ValĂrianne..... qu'attends tu pour envoyer "paĂtre" ta "vilaine" phobie ??? :lol: :wink:
Pas de problĂmes Babynew.... j'imagine bien que tu as voulu Ăcrire.."comme moi..." !! :lol:
Cela dit.... c'est trĂs positif au niveau "langage"..... la phobie "sujet du post" ne fait peut Ătre dĂj⥠plus partie "du moi"... ou de "toi"... c'est confus mais trĂs clair... n'est ce pas ?? :lol: :lol: :wink:
Valerianne
01/12/2005, 23h59
heuuu non non je n'ai pas de phobie, mais j'invitais juste babynews ⥠nous faire part de son ressenti justement pour aider les personnes souffrant de phobie.
Pour moi Ăa va ! :wink:
Bonjour LĂna et ValĂrianne,
J'ai fait une petite faute de frappe....rĂvĂlatrice ????
En tout cas, ma sĂance se dĂroule ce soir et j'ai hâte d'en finir avec ce stress permanent qui me gâche la vie (surtout en ce moment)...
Je ne cache pas mon inquiĂtude surtout qu'en lisant les diffĂrents posts, j'ai vu que l'inconscient pouvait Ătre rĂfractaire et que le changement pouvait ne pas avoir lieu...Comment puis je ⥠mon niveau Ăviter cela ce soir ?
Comme je ne sais pas ce qui a pu l'arriver pour que je dĂveloppe cette phobie, peut Ătre que mon inconscient continuera ⥠masquer cette ĂvĂnement pour Ăviter que devienne folle...et ma phobie ne disparaĂtra pas. Est ce possible comme cas de figure ?
Pouvez vous me donner quelques conseils avant ma sĂance pour que celle ci soit optimale (car ⥠la fin, normalement je vais allumer un pĂtard et j'angoisse rien que d'y penser)...
Merci beaucoup en tout cas pour tous vos posts encourageants...
A bientĂt
Babynew
Comme je ne sais pas ce qui a pu l'arriver pour que je dĂveloppe cette phobie, peut Ătre que mon inconscient continuera ⥠masquer cette ĂvĂnement pour Ăviter que devienne folle...et ma phobie ne disparaĂtra pas. Est ce possible comme cas de figure ?
C'est le principe mĂme de la phobie, c'est un moyen dĂfensif.
Un ĂvĂnement a ĂtĂ masquĂ (refoulĂ) afin de te protĂger; au moment ou cela s'est produit, il y avait une bonne raison de le faire.
Mais ce qui a ĂtĂ refoulĂ continue ⥠se manifester indirectement au travers d'associations mentales. La phobie s'installe alors comme moyen de dĂfense.
Cette raison n'existe peut-Ăte plus aujourd'hui et donc la guĂrison est possible au moyen d'une thĂrapie adaptĂe.
Bonjour Phil,
Si je comprend bien ton post, aujourd'hui la raison/l'ĂvĂnement qui a dĂveloppĂ ma phobie n'existant peut Ătre plus, le changement est possible...?
Donc mon inconscient sera prĂt ⥠entendre et ⥠corriger ce disfonctionnement chez moi ?
Es tu Ăgalement un hypnothĂrapeute ou as tu suivi une sĂance d'hypnothĂrapie qui t'a permis de changer ?
Tu n'es pas obligĂ de rĂpondre si cela est trop indiscret bien sËr ...
Merci pour ta rĂponse,
Babynew
Comme je ne sais pas ce qui a pu l'arriver pour que je dĂveloppe cette phobie, peut Ătre que mon inconscient continuera ⥠masquer cette ĂvĂnement pour Ăviter que devienne folle...et ma phobie ne disparaĂtra pas. Est ce possible comme cas de figure
1/ ARRETEZ de "penser" en Ăchaffaudant mille et un scĂnarios possibles concernant votre sĂance......... :? :?
2/ PENSEZ au contraire ⥠ce que va ENFIN Ătre votre vie SANS cette phobie...(imaginez par exemple vous promener au milieu d'un spectacle pyrotechnique... MAIS SANS LE SON.... JUSTE LES COULEURS ET LES FIGURES DANS LE CIEL........) :lol: :lol:
(imaginez comme c'est magnifique de pouvoir profiter de ces instants, parfaitement DETENDUE et ABSORBEE par la fĂĂrie du spectacle...) :D :D
3/ VOUS SAVEZ FAIRE CA....(voir votre post)... VOUS SAVEZ PARFAITEMENT ce que Ăa fait d'Ătre CALME ET DETENDUE dans ces moments lâĄ... :lol: :wink:
4/ ALLEZ A VOTRE R.V. en TOUTE CONFIANCE... (pour l'instant, rien de s'y oppose... donc, confiance.... elle va s'occuper de vous) :wink: :lol:
5/ SURTOUT.... E X P L I Q U E Z LUI BIEN.... VRAIMENT BIEN (avec force DETAILS....) ce que vous :
- RESSENTEZ lorsque vs Ăte calme et dĂtendue...
- vous pouvez dĂj⥠y REFLECHIR AVANT la sĂance...
- "comment je me sens" quand je suis calme...
- "qu'est-ce que je ressens" ⥠l'intĂrieur de moi... dans ma tĂte...
- par exemple... : "est-ce que je me sens "lourde" ou au contraire "lĂgĂre"...??
- "de quelle maniĂre" se manifeste le CALME et LA DETENTE ⥠l'NTERIEUR DE MOI ????
Et laissez vous allez ⥠FAIRE CONFIANCE aux capacitĂs de votre inconscient que cette thĂrapeute va vous aider ⥠mobiliser... vous n'aurez plus ensuite qu'⥠VIVRE VOTRE VIE.... en toute sĂrĂnitĂ... :lol: :lol: :wink:
Peut-Ătre mĂme que vous allez faire PETER le bouchon de champagne... :lol: :wink:
Ok Lena, j'arrĂte de psychoter...et je me penche sur ce qui se passe en moi quand je suis calme pour Ătre le plus prĂcise possible tout ⥠l'heure...
Pour le champagne, on verra, il faut d'abord que je n'ai plus peur du bruit que cela engendre.... :wink:
A bientĂt ...
Babynew
Pour le champagne, on verra, il faut d'abord que je n'ai plus peur du bruit que cela engendre.... :wink:
Ou plus simplement ... imaginez que ce "petit bruit" est comme une "chanson chantĂe par les petites bulles" de champagne qui vous annonce que bientĂt... dĂs que le "nectar" se rĂpandra dans votre bouche... ce sera pour "enchanter vos papilles gustatives...." :lol: :wink:
Dans ce cas... vous associez "un bruit" au PLAISIR qu'il annonce... :D Pensez-y.......en toute sĂrĂnitĂ... :wink: Mais ATTENTION...."L'ABUS DE PLAISIR N'EST PAS DANGEREUX POUR LA SANTE..."A ECOUTER... SANS MODERATION........" :lol: :wink:
Es tu Ăgalement un hypnothĂrapeute ou as tu suivi une sĂance d'hypnothĂrapie qui t'a permis de changer ?
Tu n'es pas obligĂ de rĂpondre si cela est trop indiscret bien sËr ...
Non, pas du tout. Je suis plutĂt analytique (comme beaucoup ont dË le remarquer).
J'ai bien essayĂ l'(auto)-hypnose avec mĂme quelques rĂsultats, mais j'ai aussi dË constater un dĂplacement des symptĂmes.
Ici j'essaie simplement de comprendre comme l'hypnose toucher la cause rĂelle d'un problĂme afin d'Ăviter le dĂplacement que l'on observe d'ailleurs aussi dans d'autres types de thĂrapies.
Philippe.
Christophe
02/12/2005, 13h03
C'est le principe mĂme de la phobie, c'est un moyen dĂfensif.
Un ĂvĂnement a ĂtĂ masquĂ (refoulĂ) afin de te protĂger; au moment ou cela s'est produit, il y avait une bonne raison de le faire.
Mais ce qui a ĂtĂ refoulĂ continue ⥠se manifester indirectement au travers d'associations mentales. La phobie s'installe alors comme moyen de dĂfense.
Cette raison n'existe peut-Ăte plus aujourd'hui et donc la guĂrison est possible au moyen d'une thĂrapie adaptĂe.
De ce que je sais des phobies (il est possible qu'il y en ai plusieurs types, mais l⥠je parle de mes expĂriences personnelles), la phobie est plus une association malheureuse dĂvĂnements (dont le but est, comme le souligne Phil de protĂger la personne), plutĂt que le refoulement d'un ĂvĂnement.
La plupart du temps la phobie est en liaison directe avec un ĂvĂnement parfaitement identifiĂ, il n'y a alors rien de refoulĂ (mĂme si on ne s'en souvient plus aujourd'hui).
Mais voila, savoir "pourquoi" et "comment" on a "attrapĂ" cette phobie ne sert pas toujours ⥠passer au dela et ⥠s'en dĂbarrasser.
C'est en fait un peu comme une erreur d'aiguillage, une erreur de programmation qui fait qu'on place de faĂon instinctive un comportement sur un ĂvĂnement rĂcurrent ou similaire ⥠l'ĂvĂnement dĂclencheur.
Si pour les pĂtards par exemple, Babynew ⥠associĂ une forte Ămotion (ici la peur panique visiblement) car tu Ătais surprise (plutĂt effrayĂe mĂme) au moment oË le petard a explosĂ (ou tout autre bruit d'explosion) tu as associĂ au plus profond de toi (inconcsinet) ce comportment (peur) ⥠l'ĂlĂment dĂclencheur (une explosion). Tu as ensuite gĂnĂralisĂ cet ĂlĂment dĂclencheur, une explosion, ⥠toutes les dĂtonnations de tous types. C'est comme Ăa que fonctionne le cerveau, il pratique la gĂnĂralisation, ce qui permet toute sa souplesse en temps utiles, mais parfois ce qui dĂclenche aussi des comportements limitants comme les phobies.
On peut Ăgalement prendre en charge une phobie par mimĂtisme. Certaines phobie relĂvent plus de l'hĂritage collectif qu'autre chose (phobie des araignĂes ou des serpents pour ne citer que les deux plus cĂlĂbres), on a peur car on voit les autres avoir peur dans ce type de situation et on apprend (bien ⥠nos dĂpends) le comportmeent qu'on analyse alors comme adaptà ⥠la situation (tout Ăa se passe bien sËr au niveau inconscient). La plupart du temps le mimĂtisme est un merveilleux facteur d'apprentissage mais parfois cela peut poser problĂme.
Pour enr evenir ⥠ces explosions, peut Ătre mĂme que Babynew a "appris" ce comportement de quelqu'un d'autre, juste en Ătant ⥠cĂtĂ de cette personne quand la phobie s'est dĂclenchĂe et en ayant du coup soi mĂme une forte Ămotion au mĂme moment ?
Les raisons peuvent Ătre multiples. Les mĂcanismes sont fondamentalement similaires.
Ce qui a ĂtĂ programmĂ un jour dans un sens peut Ătre reprogrammĂ dans un autre. C'est purement mĂcanique, charge au thĂrapeute de trouver les lignes de codes qui vont te permettre de vivre autrement.
De ton cĂtĂ tu as dĂj⥠fait l'essentiel : tu a pris rendez-vous. Maintenant c'est au thĂrapeute de faire son boulot. Tu n'as plus rien ⥠faire d'autre en attendant ta sĂance de ce soir.
Si tu es anxieuse c'est trĂs bien, ce genre de sensation est un vecteur fort de changement en hypnothĂrapie. Comme quoi tu fais vraiment ton maximum pour Ătre parfaitement prĂparĂe pour cette sĂance. FĂlicitations :wink:
Christophe
02/12/2005, 13h06
Bonjour Phil.
J'ai bien essayĂ l'(auto)-hypnose avec mĂme quelques rĂsultats, mais j'ai aussi dË constater un dĂplacement des symptĂmes.
J'ai une piste ⥠te proposer : la fonction positive ainsi que les bĂnĂfices secondaires (ok, Ăa fait deux pistes :wink: ).
Un transfert de symptĂme est, je pense, toujours le rĂsultat de la nĂgligence d'un ou de ces deux facteurs importants.
Ces deux notions devant Ătre traitĂes au niveau inconscient bien entendu.
Ces deux notions devant Ătre traitĂes au niveau inconscient bien entendu.
Et en "thĂrapie BREVE...." ... bien entendu !! :wink: :wink:
Bonjour Christophe,
Heureuse de te revoir sur mon cas....
Merci pour tes encouragements...
Je suis effectivement trĂs anxieuse pour tout ⥠l'heure (c'est dans 1 heure) mais j'ai en mĂme temps hâte de connaĂtre ⥠nouveau le calme dans mon esprit, d'arrĂter d'avoir une pulsation par minute affolante et dĂs que je sors...on a l'impression que je suis une bĂte traquĂe..Est ce que tu imagines la scĂne : une fille marchant dans la rue avec les mains sur ses oreilles, regardant par terre et marchant ⥠toute vitesse...et si par hasard ca explose ⥠cĂtĂ de moi, on voit une furie dans la rue qui court ⥠toute vitesse comme si elle Ătait agressĂe..
C'est ridicule ce qu'une phobie peut nous faire devenir et je veux vraiment arrĂter avec cela ...
J'y vais en toute confiance et en espĂrant que dĂs ce soir cela ira beaucoup mieux car je suis invitĂe chez des personnes ou il y a d'Ănormes pĂtards qui explosent rĂguliĂrement
Je vous raconte la suite dĂs lundi
A bientĂt
Babynew
La plupart du temps la phobie est en liaison directe avec un ĂvĂnement parfaitement identifiĂ, il n'y a alors rien de refoulĂ (mĂme si on ne s'en souvient plus aujourd'hui).
Oui c'est exact. Et mon expĂrience le confirme.
Mais il faut Ătre prudent. Car il ne faut pas nĂcessairement une amnĂsie pour qu'un ĂlĂment reste inconscient.
Tout d'abord, ce n'est l'image, le souvenir qui pose toujours problĂme mais bien l'Ămotion qui y est liĂe.
Souvent on rencontre des gens qui ont un souvenir parfaitement clair d'un ĂvĂnement difficile mais ils le percoivent comme dĂnuĂ d'Ămotion.
Par contre, ils souffrent d'angoisses ou de phobies....
Ensuite, mĂme si le souvenir traumatique n'a pas ĂtĂ "oubliĂ", les gens sont souvent incapables de faire les liens ente celui-ci et le mal dont ils souffrent actuellement. C'est donc au niveau des associations que les dĂfenses se sont installĂes.
la fonction positive
Justement, quelle est la fonction positive dans une phobie ? La dĂfense de l'individu, sa protection.
Est-il nĂcessaire de l'identifier pleinement pour mener ⥠bien la thĂrapie ?
Christophe
02/12/2005, 13h42
Babynew, nous attendons de tes nouvelles :)
Phil, je crois que nous sommes d'accord.
Est-il nĂcessaire de l'identifier pleinement pour mener ⥠bien la thĂrapie ?
Pour une phobie ce n'est pas toujours nĂcessaire (voir pas du tout, mais c'est bien quand mĂme de savoir consciemment que Ăa a eu une utilitĂ un jour, mĂme si Ăa parrait totalement inadaptĂ de faĂon consciente).
En fait la phobie est un mĂcanisme parfaitement binaire. Il n'y a pas de gants ⥠prendre avec ce type de problĂme (enfin, Ăa c'est ma vision des choses).
Mais mieux vaut poser la question ⥠l'inconscient tout de mĂme, Ăa ne coËte rien.
Si par exemple la phobie commence ⥠faire partie de l'identitĂ de la personne. Dans ce cas, au fil du temps, des annĂes parfois, la fonction positive peut avoir mutĂ. Ce n'est plus la fonction de "survie" ou de protection (ou n'importe quoi d'autre) du dĂbut qui maintient la phobie, mais quelque chose qui a donnĂ une autre signification avec le temps ⥠ce comportement.
On peut se faire choyer par ses proches, ou protĂger par son conjoint, ou faire rire ses amis, ou attirer l'attention des autres..... ou n'importe quoi d'autre de parfaitement lĂgitime pour l'inconscient.
L'inconscient sait parfaitement donner du sens aux choses qui n'en ont pas, mĂme si c'est SON sens ⥠lui, tellement particulier qu'il est incomprĂhensible.
Ne pas prendre en compte la fonction positive dans ces cas de figure ne doit pas aider ⥠changer rapidement et durablement, mĂme si parfois Ăa se passe bien quand mĂme. Mieux vaut mettre toutes ses chances de son cĂtĂ, n'est-ce pas ?
Merci Christophe ! :wink:
moi j ai, pleins de phobies peur de la foule de m evannouir de mourir attaques de panique l hypnose peut t elle me soigner car la ther cognitive bne la pas fait merci j attend vos reponses mia d annecy :oops:
killian 200
11/12/2005, 21h06
moi j ai, pleins de phobies peur de la foule de m evannouir de mourir attaques de panique l hypnose peut t elle me soigner car la ther cognitive bne la pas fait merci j attend vos reponses mia d annecy :oops:
Christophe
11/12/2005, 22h58
Les phobies se traitent bien par hypnose.
Bonjour ⥠tous !
je me permet de poster ici et suis ravie que pour Babynew Ăa porte ses fruits .
J'ai ma premiĂre scĂance dans 2 heures et comme j'y vais pour traiter diverses phobies voire mĂme une dĂpression , je suis trĂĂĂĂĂĂĂĂĂĂĂĂs angoissĂe :oops: !
La thĂrapeute que je vais voir ⥠traiter 2 membres de ma famille et ⥠eu d'excellents rĂsultats , c'est pourquoi je me lance ; je n'en peut plus d'avoir un Ătau autour du thorax , de devoir chercher l'air etc... J'espĂre vraiment que Ăa m'aidera ( car j'ai vraiment l'impression que le couvercle de ma cocotte minute va exploser !)
A + , ValĂrie.
Bonjour ⥠tous !
je me permet de poster ici et suis ravie que pour Babynew Ăa porte ses fruits .
J'ai ma premiĂre scĂance dans 2 heures et comme j'y vais pour traiter diverses phobies voire mĂme une dĂpression , je suis trĂĂĂĂĂĂĂĂĂĂĂĂs angoissĂe :oops: !
La thĂrapeute que je vais voir ⥠traiter 2 membres de ma famille et ⥠eu d'excellents rĂsultats , c'est pourquoi je me lance ; je n'en peut plus d'avoir un Ătau autour du thorax , de devoir chercher l'air etc... J'espĂre vraiment que Ăa m'aidera ( car j'ai vraiment l'impression que le couvercle de ma cocotte minute va exploser !)
A + , ValĂrie.
Voil⥠, je viens de m'inscrire ....
Eh bien voil⥠, c'Ătait super ...! :D
TrĂs bon contact avec ma thĂrapeute et maintenant j'espĂre que Ăa va aller dans le bon sens :wink: , mais il n'y a pas de raison ; j'ai ⥠nouveau une scĂance le 08 fĂvrier...