PDA

Voir la version complčte : Est ce l'hypnose peut m'aider ŕ guérir d'une phobie

Babynew
25/11/2005, 11h28
Bonjour,

J'ai une phobie qui me g‚che un peu la vie....surtout depuis que je vis ‡ la RÈunion. En effet, j'ai une phobie peu commune : j'ai peur de tout ce qui peut exploser (ballon gonflable, pÈtards...)....J'Èvite au maximum les situations ou je pourrais Ítre confrontÈe ‡ cette phobie (le 14 juillet, le 15 ao˚t...).
Depuis que je suis ‡ la RÈunion, je m'aperÁois que les crÈoles sont des fous de pÈtards et qu'ils n'arrÍtent pas de novembre jusqu'‡ fin janvier...
Ce n'est pas forcÈment tous les jours mais il y en a rÈguliËrement...
Je suis vraiment mal dans ma peau.

J'ai dÈj‡ vu pleins d'Èmissions sur l'hypnose et ‡ chaque fois il est apparu que c'Ètait une mÈthode sÈrieuse et fiable qui pouvait traiter des phobies efficacement et surtout relativement rapidement (pas besoin d'une psychotÈrapie pendant plusieurs annÈes).

J'ai donc plusieurs questions qui sont toujours sans rÈponse :
- est ce que quelqu'un dans ce forum s'est dÈj‡ fait soigner d'une phobie par hypnose ?
- est ce vraiment efficace ?
- comment se dÈroule une sÈance d'hypnose ?
- combien de sÈances dois je faire ?
- qui connaÓt un bon thÈrapeute reconnue par la mÈdecine (mÍme sur Paris) ?

D'avance, je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez sur ce problËme qui me g‚che la vie...

Babynew

Christophe
25/11/2005, 12h43
Bonjour.

1- Fait "soignÈ" non, dÈj‡ utilisÈ sur un cleint avec succÈs oui.
2- Oui.
3- une ou deux (la plupart du temps une seule).
4- J'en connais des bons, et mÍme une thÈrapeute sur La RÈunion (voir liste des thÈrapeutes certifiÈs par l'Arche, tout en bas de liste).

Pourquoi cette distinction "reconnu par la mÈdecine" ?

A ma connaissance la mÈdecine ne reconnais pas l'hypnose comme moyen de soigner les gens.

Babynew
28/11/2005, 06h26
Bonjour Christophe,

Merci pour ta rÈponse qui me laisse entrevoir, pour la 1Ëre fois de ma vie, une possible guÈrison...

Pourrais tu me communiquer le nom de l'hypnotÈrapeute que tu connais ‡ la RÈunion ?

DerniËre question sur le sujet : est il possible d'Ítre accompagnÈe lors de la sÈance ou dois je Ítre seule ?

Ma rÈfÈrence ‡ la mÈdecine est essentiellement d˚ ‡ une Èducation ou tout ce qui n'Ètait reconnu par la mÈdecine n'Ètait pas sÈrieux...
J'en suis revenue trËs vite, le jour ou j'ai eu la 5Ëme cervicale de dÈplacÈe et que seul un osthÈopathe a pu me remettre tout cela en une fraction de seconde...le mÈdecin lui me proposait, une minerve pendant 1 mois + anti inflamatoire + rÈeduction..Bref, pas le pied..

En espÈrant recevoir trËs vite de tes nouvelles....

A bientÙt

Babynew

Christophe
28/11/2005, 07h41
Bonjour Babynew.

La liste des thÈrapeutes est ici : http://www.france-hypnose.com/liste-therapeute-hypnose.html

Voir la toute fin de cette liste.

Pour Ítre accompagnÈ, ‡ voir avec le thÈrapeute. Certains acceptent, d'autres pas.

Bonne journÈe :)

Babynew
28/11/2005, 08h24
Merci Christophe.

Je vais l'appeler aujourd'hui mÍme si je ne suis pas trËs rassurÈe (peur de l'Èchec surtout)....comme il n'y a aucune garantie de succËs et que l'inconnu fait peur....Enfin, qui ne tente rien n'a rien...

Je suppose que l'Arche est une institution reconnue ou tout du moins une rÈfÈrence, non ?

En espÈrant que cette phobie peu commune, qui fait souvent sourire et surtout qui me g‚che la vie disparaisse...

A bientÙt

Babynew

Christophe
28/11/2005, 09h06
Les phobies se traitent trËs bien par hypnose.
MÍme si parfois il faut plus d'une sÈance, la plupart du temps ceci se rËgle assez rapidement.
Bonne journÈe.

Babynew
28/11/2005, 11h32
J'ai eu le courage de prendre rendez-vous ....

Je la vois ce vendredi et mon ami pourra Ítre prÈsent...
Je l'ai senti trËs confiante au tÈlÈphone concernant ma phobie et le "changement" positif qui s'ensuivra...
Elle a mÍme demandÈ ‡ ce que mon ami amËne un pÈtard....
J'ai trËs peur du rÈsultat mais j'y vais confiante car de toute faÁon, c'est ma derniËre chance....

Je te tiendrais au courant.....de cette expÈrience complËtement nouvelle pour moi !

Babynew

LENA
28/11/2005, 11h52
Elle a mÍme demandÈ ‡ ce que mon ami amËne un pÈtard....

Il va falloir que j'appelle au plus vite cette consoeur... ce doit Ítre une nouvelle technique propre aux thÈrapeutes de la RÈunion.. :roll: :lol: :wink: :wink:

En tous cas, je la connais et elle est trËs bien.... allez y en toute confiance... :D :wink:

Antoine
28/11/2005, 12h30
oui LÈna, c'est ambigu. Mais vu la nature de la phobie on comprend de quoi il s'agit.

LENA
28/11/2005, 14h04
oui LÈna, c'est ambigu. Mais vu la nature de la phobie on comprend de quoi il s'agit.

"Ambig¸..."!! :roll: .. pourquoi... existe-t-il d'autre forme de "pÈtard" que ceux qui font du bruit..........?? :lol: :lol: :wink:

liora
28/11/2005, 22h26
bein moi j'ai mis une bonne minute ‡ catcher...

alors

mais faut dire que c'est pas ma came

euh... exusez moi :oops:

Babynew
01/12/2005, 09h16
Bonjour LÈna,

Merci pour votre rÈassurance sur votre consoeur...J'y vais de toute faÁon en toute confiance car elle est mon dernier recours aprËs de multiples tentatives de ma part qui ont ÈchouÈes face ‡ ce problËme..

J'avoue que le fait qu'elle me demande de venir avec l'objet de ma phobie m'Ètonne et surtout m'angoisse...Et d'aprËs ce que vous me dites, ca n'a pas l'air trËs courant....C'est peut Ítre un peu prÈmaturÈ de sa part de vouloir me confronter ‡ ma phobie juste aprËs la sÈance...
Je pense qu'elle veut me prouver/rÈassurer sur le changement positif que va m'apporter cette sÈance...
En tout cas, je l'espËre.
Pensez vous que cette mÈthode est la bonne ?

Merci pour votre rÈponse,

Babynew

Babynew
01/12/2005, 09h25
Bonjour Antoine,

Je sais que ma phobie est de nature a faire rire beaucoup de personne et je n'ai encore jamais ‡ ce jour trouvÈ personne qui ai la mÍme que moi...mÍme sur ce site et pourtant cela fait 15 ans que je me renseigne ‡ droite et ‡ gauche quand j'ose en parler !

Certainement un traumatisme quelquonque que je n'ai pas su gÈrer...
Mais pour votre information ma phobie est plus globale : j'ai une peur affreuse de tout ce qui peut exploser (et ca va jusqu'au ballon gonflable)...

Bref, sur votre message je ne comprend pas sur quoi se porte l'ambiguitÈ :
- sur le mot "pÈtard"
- sur ma phobie assez singuliËre
- sur la mÈthode de la thÈrapeute que je vais voir ??

Babynew

LENA
01/12/2005, 09h27
J'avoue que le fait qu'elle me demande de venir avec l'objet de ma phobie m'Ètonne et surtout m'angoisse...Et d'aprËs ce que vous me dites, ca n'a pas l'air trËs courant....C'est peut Ítre un peu prÈmaturÈ de sa part de vouloir me confronter ‡ ma phobie juste aprËs la sÈance...

Je suis dÈsolÈe d'avoir semÈ le doute ds votre esprit quant au fait qu'elle vous demande de venir avec un "pÈtard".... objet de votre phobie... naturellement, c'Ètait un petit "clin d'oeil humoristique" ‡ une autre forme de "pÈtard"... :lol: :lol: :wink:

Dans votre cas, rassurez vous complËtement, c'est une excellente initiative de sa part que de vous demander d'apporter cet objet !!

Lorsqu'on traite une phobie en hypnose... il est conseillÈ...voire mÍme recommandÈ lorsqu'on peut le faire (suivant le type de phobie), de mettre la personne en "contact" avec ce qui lui "faisait" tellement peur... c'est un excellent moyen de vÈrification aprËs la sÈance pour :
- la personne concernÈe de constater immÈdiatement que tout va maintenant trËs trËs bien... :D
- et pour le thÈrapeute... de vÈrifier que le "travail inconscient" a portÈ ses fruits........ :lol:

Vous pourrez ainsi constater par vous mÍme que ce qui vous faisait si peur peut devenir.... sinon qq chose d'amusant.... en tous cas, qq chose de totalement "neutre"... :lol: :wink: :wink:

Allez....courage.... profitez bien de votre phobie.... vous allez trËs bientÙt "devoir" lui dire adieu..........!!!!!!!!! :wink:

Babynew
01/12/2005, 10h04
erci Lena...
J'ai lu et relu vos Ècrits en essayant de me projeter dans le futur sans cette phobie stupide et je me suis sentie calme et sereine (ce qui est trËs rare)...

Je me raccroche avec beaucoup de forces ‡ vos paroles....
J'espËre de tout mon coeur que cela va marcher et avec tous vos conseils et votre rÈassurance, je ne met pas en doute une seconde des bienfaits que peut apporter l'hypnothÈrapie pour les personnes atteintes de phobies...
Il est bien dommage que ce sujet ne soit pas plus mÈdiatisÈ car je ne connais tellement de personnes qui souffrent avec des phobies et qui ne se tournent que vers les pratiques reconnues par la mÈdÈcine, de peur de se faire "rouler"...

Peut Ítre qu'un jour, on se rendra compte qu'il y a d'autre voies thÈrapeutiques que la mÈdecine traditionnelle..et qu'une phobie peut se transformer positivement en 1 ou 2 sÈances au lieu de traÓner en psychothÈrapie pendant 2 ‡ 3 ans....

Je vous dirais ou j'en suis lundi...

J'ai h‚te ..

Merci

Babynew

LENA
01/12/2005, 10h57
Peut Ítre qu'un jour, on se rendra compte qu'il y a d'autre voies thÈrapeutiques que la mÈdecine traditionnelle..et qu'une phobie peut se transformer positivement en 1 ou 2 sÈances au lieu de traÓner en psychothÈrapie pendant 2 ‡ 3 ans....

Si jamais il y a "quelqu'un l‡ haut....."... alors, qu'Il vous entende... :wink:
‡ bientÙt de vous lire... :D

Valerianne
01/12/2005, 12h23
Fais nous profiter de la suite de ta sÈance :wink:

Babynew
01/12/2005, 14h34
Ho que oui ValÈrianne, je vous raconterais comment s'est dÈroulÈ ma sÈance et surtout le changement que cela m'aura apportÈ...

J'espËre bien ainsi rassurer les personnes souffrant de phobies comme toi et surtout leur donner un espoir de changement positif (ce qu'on oubli quand on arrive plus ‡ gÈrer un problËme)...

A bientÙt donc pour la suite...

Babynew

LENA
01/12/2005, 14h58
Ho que oui ValÈrianne, je vous raconterais comment s'est dÈroulÈ ma sÈance et surtout le changement que cela m'aura apportÈ...

J'espËre bien ainsi rassurer les personnes souffrant de phobies comme toi

Ah bon !!!!!!!!!! Et bien ValÈrianne..... qu'attends tu pour envoyer "paÓtre" ta "vilaine" phobie ??? :lol: :wink:

Pas de problËmes Babynew.... j'imagine bien que tu as voulu Ècrire.."comme moi..." !! :lol:

Cela dit.... c'est trËs positif au niveau "langage"..... la phobie "sujet du post" ne fait peut Ítre dÈj‡ plus partie "du moi"... ou de "toi"... c'est confus mais trËs clair... n'est ce pas ?? :lol: :lol: :wink:

Valerianne
01/12/2005, 23h59
heuuu non non je n'ai pas de phobie, mais j'invitais juste babynews ‡ nous faire part de son ressenti justement pour aider les personnes souffrant de phobie.

Pour moi Áa va ! :wink:

Babynew
02/12/2005, 06h51
Bonjour LÈna et ValÈrianne,

J'ai fait une petite faute de frappe....rÈvÈlatrice ????

En tout cas, ma sÈance se dÈroule ce soir et j'ai h‚te d'en finir avec ce stress permanent qui me g‚che la vie (surtout en ce moment)...

Je ne cache pas mon inquiÈtude surtout qu'en lisant les diffÈrents posts, j'ai vu que l'inconscient pouvait Ítre rÈfractaire et que le changement pouvait ne pas avoir lieu...Comment puis je ‡ mon niveau Èviter cela ce soir ?
Comme je ne sais pas ce qui a pu l'arriver pour que je dÈveloppe cette phobie, peut Ítre que mon inconscient continuera ‡ masquer cette ÈvËnement pour Èviter que devienne folle...et ma phobie ne disparaÓtra pas. Est ce possible comme cas de figure ?

Pouvez vous me donner quelques conseils avant ma sÈance pour que celle ci soit optimale (car ‡ la fin, normalement je vais allumer un pÈtard et j'angoisse rien que d'y penser)...

Merci beaucoup en tout cas pour tous vos posts encourageants...

A bientÙt

Babynew

Phil
02/12/2005, 08h15
Comme je ne sais pas ce qui a pu l'arriver pour que je dÈveloppe cette phobie, peut Ítre que mon inconscient continuera ‡ masquer cette ÈvËnement pour Èviter que devienne folle...et ma phobie ne disparaÓtra pas. Est ce possible comme cas de figure ?

C'est le principe mÍme de la phobie, c'est un moyen dÈfensif.
Un ÈvÈnement a ÈtÈ masquÈ (refoulÈ) afin de te protÈger; au moment ou cela s'est produit, il y avait une bonne raison de le faire.
Mais ce qui a ÈtÈ refoulÈ continue ‡ se manifester indirectement au travers d'associations mentales. La phobie s'installe alors comme moyen de dÈfense.

Cette raison n'existe peut-Íte plus aujourd'hui et donc la guÈrison est possible au moyen d'une thÈrapie adaptÈe.

Babynew
02/12/2005, 09h11
Bonjour Phil,

Si je comprend bien ton post, aujourd'hui la raison/l'ÈvËnement qui a dÈveloppÈ ma phobie n'existant peut Ítre plus, le changement est possible...?
Donc mon inconscient sera prÍt ‡ entendre et ‡ corriger ce disfonctionnement chez moi ?

Es tu Ègalement un hypnothÈrapeute ou as tu suivi une sÈance d'hypnothÈrapie qui t'a permis de changer ?
Tu n'es pas obligÈ de rÈpondre si cela est trop indiscret bien s˚r ...

Merci pour ta rÈponse,

Babynew

LENA
02/12/2005, 09h33
Comme je ne sais pas ce qui a pu l'arriver pour que je dÈveloppe cette phobie, peut Ítre que mon inconscient continuera ‡ masquer cette ÈvËnement pour Èviter que devienne folle...et ma phobie ne disparaÓtra pas. Est ce possible comme cas de figure

1/ ARRETEZ de "penser" en Èchaffaudant mille et un scÈnarios possibles concernant votre sÈance......... :? :?

2/ PENSEZ au contraire ‡ ce que va ENFIN Ítre votre vie SANS cette phobie...(imaginez par exemple vous promener au milieu d'un spectacle pyrotechnique... MAIS SANS LE SON.... JUSTE LES COULEURS ET LES FIGURES DANS LE CIEL........) :lol: :lol:
(imaginez comme c'est magnifique de pouvoir profiter de ces instants, parfaitement DETENDUE et ABSORBEE par la fÈÈrie du spectacle...) :D :D

3/ VOUS SAVEZ FAIRE CA....(voir votre post)... VOUS SAVEZ PARFAITEMENT ce que Áa fait d'Ítre CALME ET DETENDUE dans ces moments l‡... :lol: :wink:

4/ ALLEZ A VOTRE R.V. en TOUTE CONFIANCE... (pour l'instant, rien de s'y oppose... donc, confiance.... elle va s'occuper de vous) :wink: :lol:

5/ SURTOUT.... E X P L I Q U E Z LUI BIEN.... VRAIMENT BIEN (avec force DETAILS....) ce que vous :
- RESSENTEZ lorsque vs Íte calme et dÈtendue...
- vous pouvez dÈj‡ y REFLECHIR AVANT la sÈance...
- "comment je me sens" quand je suis calme...
- "qu'est-ce que je ressens" ‡ l'intÈrieur de moi... dans ma tÍte...
- par exemple... : "est-ce que je me sens "lourde" ou au contraire "lÈgËre"...??
- "de quelle maniËre" se manifeste le CALME et LA DETENTE ‡ l'NTERIEUR DE MOI ????

Et laissez vous allez ‡ FAIRE CONFIANCE aux capacitÈs de votre inconscient que cette thÈrapeute va vous aider ‡ mobiliser... vous n'aurez plus ensuite qu'‡ VIVRE VOTRE VIE.... en toute sÈrÈnitÈ... :lol: :lol: :wink:

Peut-Ítre mÍme que vous allez faire PETER le bouchon de champagne... :lol: :wink:

Babynew
02/12/2005, 10h12
Ok Lena, j'arrÍte de psychoter...et je me penche sur ce qui se passe en moi quand je suis calme pour Ítre le plus prÈcise possible tout ‡ l'heure...

Pour le champagne, on verra, il faut d'abord que je n'ai plus peur du bruit que cela engendre.... :wink:

A bientÙt ...

Babynew

LENA
02/12/2005, 10h39
Pour le champagne, on verra, il faut d'abord que je n'ai plus peur du bruit que cela engendre.... :wink:

Ou plus simplement ... imaginez que ce "petit bruit" est comme une "chanson chantÈe par les petites bulles" de champagne qui vous annonce que bientÙt... dËs que le "nectar" se rÈpandra dans votre bouche... ce sera pour "enchanter vos papilles gustatives...." :lol: :wink:

Dans ce cas... vous associez "un bruit" au PLAISIR qu'il annonce... :D Pensez-y.......en toute sÈrÈnitÈ... :wink: Mais ATTENTION...."L'ABUS DE PLAISIR N'EST PAS DANGEREUX POUR LA SANTE..."A ECOUTER... SANS MODERATION........" :lol: :wink:

Phil
02/12/2005, 12h58
Es tu Ègalement un hypnothÈrapeute ou as tu suivi une sÈance d'hypnothÈrapie qui t'a permis de changer ?
Tu n'es pas obligÈ de rÈpondre si cela est trop indiscret bien s˚r ...

Non, pas du tout. Je suis plutÙt analytique (comme beaucoup ont d˚ le remarquer).
J'ai bien essayÈ l'(auto)-hypnose avec mÍme quelques rÈsultats, mais j'ai aussi d˚ constater un dÈplacement des symptÙmes.
Ici j'essaie simplement de comprendre comme l'hypnose toucher la cause rÈelle d'un problËme afin d'Èviter le dÈplacement que l'on observe d'ailleurs aussi dans d'autres types de thÈrapies.

Philippe.

Christophe
02/12/2005, 13h03

C'est le principe mÍme de la phobie, c'est un moyen dÈfensif.
Un ÈvÈnement a ÈtÈ masquÈ (refoulÈ) afin de te protÈger; au moment ou cela s'est produit, il y avait une bonne raison de le faire.
Mais ce qui a ÈtÈ refoulÈ continue ‡ se manifester indirectement au travers d'associations mentales. La phobie s'installe alors comme moyen de dÈfense.

Cette raison n'existe peut-Íte plus aujourd'hui et donc la guÈrison est possible au moyen d'une thÈrapie adaptÈe.

De ce que je sais des phobies (il est possible qu'il y en ai plusieurs types, mais l‡ je parle de mes expÈriences personnelles), la phobie est plus une association malheureuse dÈvËnements (dont le but est, comme le souligne Phil de protÈger la personne), plutÙt que le refoulement d'un ÈvËnement.

La plupart du temps la phobie est en liaison directe avec un ÈvËnement parfaitement identifiÈ, il n'y a alors rien de refoulÈ (mÍme si on ne s'en souvient plus aujourd'hui).

Mais voila, savoir "pourquoi" et "comment" on a "attrapÈ" cette phobie ne sert pas toujours ‡ passer au dela et ‡ s'en dÈbarrasser.

C'est en fait un peu comme une erreur d'aiguillage, une erreur de programmation qui fait qu'on place de faÁon instinctive un comportement sur un ÈvËnement rÈcurrent ou similaire ‡ l'ÈvËnement dÈclencheur.

Si pour les pÈtards par exemple, Babynew ‡ associÈ une forte Èmotion (ici la peur panique visiblement) car tu Ètais surprise (plutÙt effrayÈe mÍme) au moment o˘ le petard a explosÈ (ou tout autre bruit d'explosion) tu as associÈ au plus profond de toi (inconcsinet) ce comportment (peur) ‡ l'ÈlÈment dÈclencheur (une explosion). Tu as ensuite gÈnÈralisÈ cet ÈlÈment dÈclencheur, une explosion, ‡ toutes les dÈtonnations de tous types. C'est comme Áa que fonctionne le cerveau, il pratique la gÈnÈralisation, ce qui permet toute sa souplesse en temps utiles, mais parfois ce qui dÈclenche aussi des comportements limitants comme les phobies.

On peut Ègalement prendre en charge une phobie par mimÈtisme. Certaines phobie relËvent plus de l'hÈritage collectif qu'autre chose (phobie des araignÈes ou des serpents pour ne citer que les deux plus cÈlËbres), on a peur car on voit les autres avoir peur dans ce type de situation et on apprend (bien ‡ nos dÈpends) le comportmeent qu'on analyse alors comme adaptÈ ‡ la situation (tout Áa se passe bien s˚r au niveau inconscient). La plupart du temps le mimÈtisme est un merveilleux facteur d'apprentissage mais parfois cela peut poser problËme.

Pour enr evenir ‡ ces explosions, peut Ítre mÍme que Babynew a "appris" ce comportement de quelqu'un d'autre, juste en Ètant ‡ cÙtÈ de cette personne quand la phobie s'est dÈclenchÈe et en ayant du coup soi mÍme une forte Èmotion au mÍme moment ?

Les raisons peuvent Ítre multiples. Les mÈcanismes sont fondamentalement similaires.

Ce qui a ÈtÈ programmÈ un jour dans un sens peut Ítre reprogrammÈ dans un autre. C'est purement mÈcanique, charge au thÈrapeute de trouver les lignes de codes qui vont te permettre de vivre autrement.

De ton cÙtÈ tu as dÈj‡ fait l'essentiel : tu a pris rendez-vous. Maintenant c'est au thÈrapeute de faire son boulot. Tu n'as plus rien ‡ faire d'autre en attendant ta sÈance de ce soir.

Si tu es anxieuse c'est trËs bien, ce genre de sensation est un vecteur fort de changement en hypnothÈrapie. Comme quoi tu fais vraiment ton maximum pour Ítre parfaitement prÈparÈe pour cette sÈance. FÈlicitations :wink:

Christophe
02/12/2005, 13h06
Bonjour Phil.

J'ai bien essayÈ l'(auto)-hypnose avec mÍme quelques rÈsultats, mais j'ai aussi d˚ constater un dÈplacement des symptÙmes.

J'ai une piste ‡ te proposer : la fonction positive ainsi que les bÈnÈfices secondaires (ok, Áa fait deux pistes :wink: ).

Un transfert de symptÙme est, je pense, toujours le rÈsultat de la nÈgligence d'un ou de ces deux facteurs importants.

Ces deux notions devant Ítre traitÈes au niveau inconscient bien entendu.

LENA
02/12/2005, 13h10
Ces deux notions devant Ítre traitÈes au niveau inconscient bien entendu.

Et en "thÈrapie BREVE...." ... bien entendu !! :wink: :wink:

Babynew
02/12/2005, 13h19
Bonjour Christophe,

Heureuse de te revoir sur mon cas....
Merci pour tes encouragements...

Je suis effectivement trËs anxieuse pour tout ‡ l'heure (c'est dans 1 heure) mais j'ai en mÍme temps h‚te de connaÓtre ‡ nouveau le calme dans mon esprit, d'arrÍter d'avoir une pulsation par minute affolante et dËs que je sors...on a l'impression que je suis une bÍte traquÈe..Est ce que tu imagines la scËne : une fille marchant dans la rue avec les mains sur ses oreilles, regardant par terre et marchant ‡ toute vitesse...et si par hasard ca explose ‡ cÙtÈ de moi, on voit une furie dans la rue qui court ‡ toute vitesse comme si elle Ètait agressÈe..
C'est ridicule ce qu'une phobie peut nous faire devenir et je veux vraiment arrÍter avec cela ...

J'y vais en toute confiance et en espÈrant que dËs ce soir cela ira beaucoup mieux car je suis invitÈe chez des personnes ou il y a d'Ènormes pÈtards qui explosent rÈguliËrement

Je vous raconte la suite dËs lundi

A bientÙt

Babynew

Phil
02/12/2005, 13h27
La plupart du temps la phobie est en liaison directe avec un ÈvËnement parfaitement identifiÈ, il n'y a alors rien de refoulÈ (mÍme si on ne s'en souvient plus aujourd'hui).

Oui c'est exact. Et mon expÈrience le confirme.
Mais il faut Ítre prudent. Car il ne faut pas nÈcessairement une amnÈsie pour qu'un ÈlÈment reste inconscient.

Tout d'abord, ce n'est l'image, le souvenir qui pose toujours problËme mais bien l'Èmotion qui y est liÈe.
Souvent on rencontre des gens qui ont un souvenir parfaitement clair d'un ÈvÈnement difficile mais ils le percoivent comme dÈnuÈ d'Èmotion.
Par contre, ils souffrent d'angoisses ou de phobies....

Ensuite, mÍme si le souvenir traumatique n'a pas ÈtÈ "oubliÈ", les gens sont souvent incapables de faire les liens ente celui-ci et le mal dont ils souffrent actuellement. C'est donc au niveau des associations que les dÈfenses se sont installÈes.

Phil
02/12/2005, 13h32
la fonction positive

Justement, quelle est la fonction positive dans une phobie ? La dÈfense de l'individu, sa protection.
Est-il nÈcessaire de l'identifier pleinement pour mener ‡ bien la thÈrapie ?

Christophe
02/12/2005, 13h42
Babynew, nous attendons de tes nouvelles :)

Phil, je crois que nous sommes d'accord.

Est-il nÈcessaire de l'identifier pleinement pour mener ‡ bien la thÈrapie ?

Pour une phobie ce n'est pas toujours nÈcessaire (voir pas du tout, mais c'est bien quand mÍme de savoir consciemment que Áa a eu une utilitÈ un jour, mÍme si Áa parrait totalement inadaptÈ de faÁon consciente).

En fait la phobie est un mÈcanisme parfaitement binaire. Il n'y a pas de gants ‡ prendre avec ce type de problËme (enfin, Áa c'est ma vision des choses).
Mais mieux vaut poser la question ‡ l'inconscient tout de mÍme, Áa ne co˚te rien.

Si par exemple la phobie commence ‡ faire partie de l'identitÈ de la personne. Dans ce cas, au fil du temps, des annÈes parfois, la fonction positive peut avoir mutÈ. Ce n'est plus la fonction de "survie" ou de protection (ou n'importe quoi d'autre) du dÈbut qui maintient la phobie, mais quelque chose qui a donnÈ une autre signification avec le temps ‡ ce comportement.

On peut se faire choyer par ses proches, ou protÈger par son conjoint, ou faire rire ses amis, ou attirer l'attention des autres..... ou n'importe quoi d'autre de parfaitement lÈgitime pour l'inconscient.

L'inconscient sait parfaitement donner du sens aux choses qui n'en ont pas, mÍme si c'est SON sens ‡ lui, tellement particulier qu'il est incomprÈhensible.

Ne pas prendre en compte la fonction positive dans ces cas de figure ne doit pas aider ‡ changer rapidement et durablement, mÍme si parfois Áa se passe bien quand mÍme. Mieux vaut mettre toutes ses chances de son cÙtÈ, n'est-ce pas ?

Phil
02/12/2005, 13h43
Merci Christophe ! :wink:

11/12/2005, 21h05
moi j ai, pleins de phobies peur de la foule de m evannouir de mourir attaques de panique l hypnose peut t elle me soigner car la ther cognitive bne la pas fait merci j attend vos reponses mia d annecy :oops:

killian 200
11/12/2005, 21h06
moi j ai, pleins de phobies peur de la foule de m evannouir de mourir attaques de panique l hypnose peut t elle me soigner car la ther cognitive bne la pas fait merci j attend vos reponses mia d annecy :oops:

Christophe
11/12/2005, 22h58
Les phobies se traitent bien par hypnose.

28/12/2005, 12h30
Bonjour ‡ tous !
je me permet de poster ici et suis ravie que pour Babynew Áa porte ses fruits .
J'ai ma premiËre scÈance dans 2 heures et comme j'y vais pour traiter diverses phobies voire mÍme une dÈpression , je suis trËËËËËËËËËËËËs angoissÈe :oops: !

La thÈrapeute que je vais voir ‡ traiter 2 membres de ma famille et ‡ eu d'excellents rÈsultats , c'est pourquoi je me lance ; je n'en peut plus d'avoir un Ètau autour du thorax , de devoir chercher l'air etc... J'espËre vraiment que Áa m'aidera ( car j'ai vraiment l'impression que le couvercle de ma cocotte minute va exploser !)

A + , ValÈrie.

Val
28/12/2005, 12h39
Bonjour ‡ tous !
je me permet de poster ici et suis ravie que pour Babynew Áa porte ses fruits .
J'ai ma premiËre scÈance dans 2 heures et comme j'y vais pour traiter diverses phobies voire mÍme une dÈpression , je suis trËËËËËËËËËËËËs angoissÈe :oops: !

La thÈrapeute que je vais voir ‡ traiter 2 membres de ma famille et ‡ eu d'excellents rÈsultats , c'est pourquoi je me lance ; je n'en peut plus d'avoir un Ètau autour du thorax , de devoir chercher l'air etc... J'espËre vraiment que Áa m'aidera ( car j'ai vraiment l'impression que le couvercle de ma cocotte minute va exploser !)

A + , ValÈrie.

Voil‡ , je viens de m'inscrire ....

Val
28/12/2005, 18h53
Eh bien voil‡ , c'Ètait super ...! :D
TrËs bon contact avec ma thÈrapeute et maintenant j'espËre que Áa va aller dans le bon sens :wink: , mais il n'y a pas de raison ; j'ai ‡ nouveau une scÈance le 08 fÈvrier...