Voir la version complète : bonjour, demain 1er RV avec un hypnotiseur
Je stresse enormement , donnez moi des conseils s'il vous plait ?
Je voudrais savoir s'il sait tou de nous ? Par ex je suis au chomage je lui ai demandÈ au tel s'il voulait un justificatif , il ma repondu ke non , je travaille avec l'inconscient.
Je voudrais savoir s'il sait tou de nous ?
Rassurez-moi.... c'est un hypno que vous allez voir ou un "voyant extra-lucide" ?? :roll:
Si c'est un hypno.... pas de problËmes... il ne "saura" de vous que ce que vous voudrez bien lui dire...ou lui "montrer"... :lol: :wink:
oui c bien un hypnotiseur
oui c bien un hypnotiseur
qu'est que vous appeler " montrer " ? pouver vous me dire un exemple
ansadajl
27/11/2005, 20h16
Le thÈrapeute n'est pas un magicien qui va lire dans votre passÈ sans vous le demander (au conscient ou a l'inconscient), ou dans votre futur.
Il va travailler avec vous, et dans la bonne humeur en plus. :)
Vous lui montrerez (= donner les informations) ce que vous (ou votre inconscient) voudrez. Je parle sous le controle des thÈrapeute du site.
Vous n'avez aucune crainte a avoir, vous allez peut etre meme bien vous amuser!:)
Je viens de terminer avec le mien il y a quelques jours, et effectivement c'Ètait plutÙt sympa. Vas y tranquille, si tu es un peu stressÈe au premier rdv, tu le seras beaucoup moins au suivant (s'il y a besoin d'un suivant).
Tu es parfaitement conscient pendant la sÈance, juste dans un Ètat un peu diffÈrent. Et tu expliques ce que tu veux (peux), il y a des dÈtails qui me sont revenus que le lendemain. La seule chose que tu dois garder en tÃte c'est que :
1) t'y vas dans ton interet
2) tu es consciente
ß(Ù_Ù)ß
27/11/2005, 22h32
qu'est que vous appeler " montrer " ? pouver vous me dire un exemple
Dans le sens, au travers de votre gestuelle (celle dont vous n'avez pas forcÈment conscience), il pourrait Èventuellement a-voir des informations sur votre ressenti de l'instant : mais rassurez vous, des choses assez gÈnÈrales, il ou elle ne va pas "dÈcouvrir" tous vos petits secrets rien qu'‡ la tÃte que vous faites..:)..quoique..:roll: :?: :wink:
Mais soyez tranquille, s'il souhaite vous mettre en Ètat d'hypnose, une des premiËres choses pour que Ãa soit possible est que vous vous sentiez ‡ l'aise avec lui: donc il fera tout, dËs la premiËre seconde pour vous mettre ‡ l'aise, et vous verrez, dans ce climat, vous ne pourrez que vous sentir bien..sinon en tout cas beaucoup mieux.. qu'avant d'entrer. C'est normal que vous ne soyez pas encore trËs rassurÈe, puisque c'est encore de l'ordre de l'inconnu..mais vous rÈaliserez certainement trËs vite que Ãa se passe beaucoup mieux que ce que vous aviez anticipÈ, car il n'y a rien d'Ètrange au phÈnomËne hypnotique; vraiment, Ãa n'est pas une expÈrience qui choque ou fait peur : tout ce qui peut Ètonner la premiËre fois, c' est peut-Ãtre qu'en fait on ne s'attend pas ‡ ce que Ãa soit spÈcialement agrÈable, alors que Ãa l'est!
En rÈsumÈ, Ãa ne peut Ãtre qu'une bonne surprise! :)
Donc tout va bien :D
Bonne sÈance
:)
Mais soyez tranquille, s'il souhaite vous mettre en Ètat d'hypnose, une des premiËres choses pour que Ãa soit possible est que vous vous sentiez Donc tout va bien :D
Bonne sÈance
Merci a tous pour votre soutien, je vous tien o courant de ma premiere visite demain.
En fait c'est l'etat de l'inconsient ki me fait peur !
ß(Ù_Ù)ß
27/11/2005, 23h30
En fait c'est l'etat de l'inconsient ki me fait peur !
Non non, ‡ aucun moment vous Ãtes inconsciente:
Sachez que vous pouvez ‡ n'importe quel moment, si vous le dÈcidez, ouvrir les yeux et vous "rÈveiller" (bien que Ãa ne soit pas du sommeil..) toute seule, juste comme Ãa.. Vous Ãtes libre ‡ tout instant de tout arreter.. (ou de continuer puisque tout va bien..)
Ok?Ou un autre doute?
Bye bye
Ok?Ou un autre doute?
Bye bye
:)[/quote]
ok je vous remercie ca ira.
Bonsoir
[quote="Anonymous"]Ok?Ou un autre doute?
Voila j'ai fait ce matin ma premiere seance d'hypnose , c t bizarre,je tremblais (la peur et le froid), je sentais mes bras lourd . c 'est tres dur a rester concentrer et a rentrer dans l'inconcient. Je ne sais pa si j'y crois vraiment en fait !!!!
y croire ou pas ... l‡ n'est pas vraiment la question ...
rentrer dans l'inconscient ??? Ãa veut dire quoi ?
se concentrer ? pour quoi faire ?
et s'il suffisait de se laisser aller, de faire confiance au thÈrapeute, et surtout ‡ son inconscient, qui de toute faÃon est toujours prÈsent. Mais qui peut l'Ãtre de plus en plus. Se laisser aller, se laisser guider, et se permettre de se dÈconcentrer ‡ un niveau conscient ...
y croire ou pas ... l‡ n'est pas vraiment la question ...
rentrer dans l'inconscient ??? Ãa veut dire quoi ?
se concentrer ? pour quoi faire ?
et s'il suffisait de se laisser aller, de faire confiance au thÈrapeute, et surtout ‡ son inconscient, qui de toute faÃon est toujours prÈsent. Mais qui peut l'Ãtre de plus en plus. Se laisser aller, se laisser guider, et se permettre de se dÈconcentrer ‡ un niveau conscient ...
pas facile par ecrit, en fait je suis une personne tres stressÈ et c'est de diificile de se detendre et de rentrer et d'imaginer la situation que d'ecrit l'hypnotiseur
Christophe
28/11/2005, 16h44
Ce n'est pas toujours facile consciemment. Heureusement l'inconscient va bien plus vite la plupart du temps. C'est pour cette raison principalement que nous pratiquons l'hypnose.
Seuls les rÈsultats comptent. Qu'on y crois ou pas n'a pas vraiment d'importance (sauf y croire suffisamment pour venir prendre rendez-vous, sinon il n'y aura pas l'occasion de vÈrifier bien entendu :wink: ).
moi , je n'ai pas parlÈ de "se dÈtendre". La mollesse n'est pas toujours un Ètat intÈressant. :)
Peut-Ãtre est-ce que ton thÈrapeute ne te correspond pas tout-‡-fait, ou n'a pas un discours qui sait bien s'adapter ‡ toi.
N'hÈsite pas ‡ lui dire.
Devant un thÈrapeute, il ne faut pas se forcer, si quelque chose ne va pas, il faut pas faire semblant, il faut lui dire, et il doit savoir s'adapter.
ß(Ù_Ù)ß
28/11/2005, 19h36
Bonsoir,
c 'est tres dur a rester concentrer et a rentrer dans l'inconcient
En fait, il n'y a pas ‡ se forcer ‡ faire quoi que ce soit avec un effort spÈcial...pas besoin de se torturer ‡ essayer de "rester concentrÈ", ayant peur que l'Ètat hypnotique nous Èchappe ou quelque chose comme Ãa..En tout cas pour l'Ètat hypnotique en lui mÃme, il suffit de laisser venir ce qui vient ou passer ce qui passe, sans se soucier de rien: juste laisser faire tranquillement..puisque Ãa vient tout seul.. Et mÃme si vous sentez qu'une sensation s'en va ou revient, Ãa n'est pas problÈmatique, juste du normal, (car un hypno Ericksonien considËre la personne dans son "individualite"; de ce fait, tout ce que ressent la personne lui apparait simplement comme faisant partie de son ressenti propre ‡ elle -donc ok- et ne jugera pas que "c'Ètait pas Ãa qu'il fallait ressentir"..)
Vous pouvez donc vous rassurer quant ‡ ce que vous ressentez ou ne ressentez pas - vous mettre en Ètat d'hypnose, des lors que vous connaissez peu ou pas cet Ètat, c'est son job ‡ lui... :wink: :)
Si on veut parler d' "efforts" ‡ faire, si on peut appeler Ãa comme Ãa, ce serait peut-Ãtre alors de ne pas rÈflÈchir ‡ sa liste de course pendant qu'il vous suggËre une balade au grand air.. ne serait-ce que pour pouvoir mieux percevoir le bleu du ciel ou le cui-cui des oiseaux...etc..et juste laisser venir ce ‡ quoi ses mots font echo en vous, spontanÈment, naturellement..
Exemple tout bÃte (DÈsolÈe, c'est tout ce qui me vient.. :oops: ) : quand vous lisez "glace au chocolat" maintenant.. il n'y a pas d'efforts ‡ faire pour voir la couleur marron..ou avoir la sensation de froid (surtout en ce moment!), n'est-ce pas?.. Ãa vient tout seul alors qu'on le lit, ou qu'on l'entend..c'est pareil..
:arrow: Donc, pour rÈsumer: tout ce dont vous pouvez vous occuper, c'est, selon les cas, soit :
- Regarder ce vous voyez
- Ecouter ce que vous entendez
- Ressentir ce que vous sentez
Et n'hÈsitez pas ‡ en faire part ‡ votre thÈrapeute si quelque chose vous gËne trop Èventuellement..il est l‡ pour Ãa!
Bonne soirÈe,
PS: Bon, en espÈrant ne pas dire de bÈtises.. :( Sinon, y'en a qui veillent au grain, j'espËre... :wink: :)
ne pas rÈflÈchir ‡ sa liste de course pendant qu'il vous suggËre une balade au grand air.. ne serait-ce que pour pouvoir mieux percevoir le bleu du ciel ou le cui-cui des oiseaux...etc..
si tu es dans ta liste de course, il n'ya aucune raison que tu te forces ‡ entendre le cui-cui des oiseaux. alors le thÈrapeute est ‡ cÙtÈ de la plaque, mais c'est son problËme, pas le tien.
le cui-cui des oiseaux, et le cul-cul des thÈrapeutes avec leurs inductions ‡ base petites scËnes buccoliques d'un pittoresque Èdifiant.
Faire une induction complËte sur une liste de courses, c'est plus marrant :)
Si ton thÈrapeute te dis "et tu imagines une grande plage, le sable fin ..." ou des connneries comme Ãa alors que que toi dans ta tÃte tu penses ‡ une grosse bouffe au fast food ... alors DIS LUI. Il fera un meilleur boulot ; et il ne faut pas avoir de scrupules ‡ l'interrompre. tout le monde peut se tromper
Une thÈrapie c'est un travail d'Èquipe.
Si ton thÈrapeute te dis "et tu imagines une grande plage, le sable fin ..." ou des connneries comme Ãa alors que que toi dans ta tÃte tu penses ‡ une grosse bouffe au fast food ... alors DIS LUI
"Comment? comme Ãa...:
- "Ecoutez Monsieur l'hypno, vous n'y Ãtes pas du tout, pendant que vous Ãtes ‡ la plage, moi je suis en train de commander un menu XX au fast food. Allez...vous voulez pas qu'on s'fasse un M** ** plutÙt??"
:lol:
Moi, perso, je me verrais mal dire Ãa... :D Mais bon, je suis pas du genre trËs "cullotÈe", donc..
Mais Ãa serait marrant quand mÃme, c'est vrai..: Suite:
- "Bon d'accord.. alors, pendant que vous commandez votre XXX, imaginant dÈja le moÈlleux du sandwish..alors que retentit la caisse enregistreuse.."
Oui mais l‡ , je sens que je commencerais ‡ pouffer de rire...
Beh faudrait passer ‡ une induction par le rire, alors... :lol:
Au fait, Ãa existe??
:roll: :) :wink:
ß(Ù_Ù)ß
28/11/2005, 22h24
(....) De la part de ß(Ù_Ù)ß, au fait...
bien s˚r. C'est normal de rire en sÈance. C'est pas sÈrieux une sÈance d'hypnose, on peut vraiment bien se marrer. Les changements, par contre, c'est du sÈrieux.
[quote]
Au fait, Ãa existe??
:roll: :) :wink:
Bien sËšr que Ãa existe !!!!!! :lol: :wink: c'est mÃme gÈnial (‡ faire comme ‡ ressentir........) :D
centreconseil
29/11/2005, 07h48
Dites vous bien qu'en hypnose,
tout ce qui arrive est parfaitement normal ! :D
Le corps rÈagit ‡ un changement d'Ètat interne.
La personne rit car elle change d'Ètat de conscience.
C'est un signe de l‚cher prise et cette faÃon de rire
est complËtement inconsciente.
Le plus important est de ratifier ce qui se passe
pour que la personne se sente ‡ l'aise.
Ne nous est-il jamais arrivÈ de rire malgrÈ nous
alors que la situation ne s'y prÈtait pas ?
Combien d'entre-vous se sont surpris
‡ rire le jour d'un enterrement,
ou d'avoir un fou-rire lors d'une rÈunion sÈrieuse par exemple ?
Il m'arrive souvent d'avoir des patients
qui entrent dans l'Ètat hypnotique en riant trËs fort.
Il existe d'autres comportements tout autant surprenants.
J'ai dÈj‡ eu des personnes qui se tordaient sur le fauteuil,
j'en ai eu qui baillaient ‡ s'en arracher la machoire,
d'autres encore qui tournaient la tÃte d'un cÙtÈ ‡ l'autre.
Le tout est d'accepter ce qui arrive et de le valider.
Dites vous bien qu'en hypnose,
tout ce qui arrive est parfaitement normal ! :D
TOUT...??? VRAIMENT TOUT ???........ :wink:
centreconseil
29/11/2005, 10h32
Oui, tu as raison LENA,
il y a des choses qui ne semblent pas normales...
mais seulement pour pour l'esprit conscient !
Pour l'inconscient, ce que l'on fait est normal
puisque c'est lui qui est aux commandes de ce qui nous arrive.
ß(Ù_Ù)ß
29/11/2005, 11h32
OkÈ, merci,
C'est vrai que je n'ai jamais lu ou entendu parlÈ ‡ proprement dit d'une "induction par le rire"..et y ai pensÈ juste en Ècrivant le message sur le fast food.. Mais oui, puisque Ãa doit Ãtre une maniËre de focaliser l'attention comme une autre, je suppose que Ãa fonctionne aussi bien qu'un truc plus classique.. et j'imagine effectivement que Ãa doit Ãtre drÙlement agrÈable associÈ aux sensations de l'entrÈe en transe! :)
Et aprËs tout, puisqu'il parait un hypno doit avoir la fibre un peu artiste, je suppose que vous pouvez "crÈer" des inductions de toutes sortes.. 8) :)
Pour l'inconscient, ce que l'on fait est normal
puisque c'est lui qui est aux commandes de ce qui nous arrive.[/color]
D'accord avec toi sauf qu'il me semble que c'est un "raccourci" un peu... comment dirais-je....... "facile" ?? :lol:
N'oublions pas quand mÃme que tout bien intentionnÈ qu'il soit, ce merveilleux inconscient a quand mÃme parfois de supers mauvaises empreintes.......!! et qu'il rÈagit donc en fonction...!! Donc, ce qui "lui" paraÓt "normal" ds ces moments l‡ ne le serait pas forcÈment s'il avait une "meilleure perception" de certaines choses...?? :wink: :wink:
C'est clairement un peu confus mais je suis sËšre que ton inconscient va trouver comment demÃler ces propos quelque peu "embrouillÈs" !! :lol: :wink:
centreconseil
29/11/2005, 17h43
Au moment o˘ j'Ècris, je viens de bouger ma chaise...
et vu sous cet angle, tu as effectivement en partie raison. :mrgreen:
Je m'explique pour "en partie"
En fait, ces mauvaises empreintes du passÈ viennent plus du conscient.
L'inconscient quant ‡ lui, joue ce qu'il a appris par le conscient.
L'inconscient ne connaÓt pas l'Èmotion.
Il ne connaÓt que le symbole et la mÈtaphore.
Exemple : Fabriquons ensemble une phobie, tu veux bien ?
Tu es en train de marcher dans la rue...tanquillement...
et pendant que tu es en train de traverser
la belle place de l'Èglise de ton quartier...
une personne t'agresse violemment...
Ca y est, tu es prÃte pour l'expÈrience, tu es en Ètat de choc... !
Et maintenant que la phobie est crÈÈe,
chaque fois que tu passera sur cette place,
il y aura sans doute l'angoisse qui reviendra, n'est ce pas.
Tout Ãa ‡ cause de ton esprit conscient qui se rappelle,
qui analyse, qui compare, etc.
Autrement dit, si nous Ètions amnÈsique,
il n'y aurait pas de phobie, pas de freins, pas de notion d'Èchec,
pas de culpabilitÈ, rien...et l'inconscient continuerait
de fonctionner avec le programme qu'il a appris,
sans aucune rÈaction nÈgative.
Toute information nous arrive par l'un de nos 5 sens.
Le message passe ensuite par
le cerveau limbique (inconscient et Èmotions)
pour Ãtre ensuite analysÈ par le cortex (conscient).
C'est au moment o˘ ce message revient vers le cortex
qu'il y a la mÈmoire de l'agression, tu te souviens ?
L‡, le cortex qui se rappelle de l'agression
dÈclenche la peur au niveau de l'inconscient.
Donc l'inconscient n'est pas responsable, il exÈcute, c'est tout !
:lol: Bonsoir,
Je voudrais rÈpondre ‡ Patrick :
J'apprÈcie la clartÈ et la prÈcison de vos rÈponses, fort intÈressantes au demeurant.
A chaque fois, j'en apprends davantage. Merci.
A vous lire,
Anita
: :oops:
Je suis confuse, j'ai omis de me connecter avec d'envoyer le message prÈcÈdent.
Bonne soirÈe,
Anita[/i]
centreconseil
29/11/2005, 18h29
Merci Anita !
Ca me fera deux messages pour le mÃme prix ! :lol:
Donc l'inconscient n'est pas responsable, il exÈcute, c'est tout !
Merci Patrick... en fait c'est une rÈponse qui va TOUS "drÙlement" nous aider ‡ "dÈculpabiliser" quand il nous arrive (parfois seulement... :? ) de dire ou de faire INCONSCIEMMENT des BETISES......... :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
C'est le top du top !!! Ni "responsable" ni "coupable"........!! :wink:
centreconseil
29/11/2005, 19h24
Comme je dis toujours :
il n'y a aucun coupable, il n'y a que des faits, c'est tout.
La culpabilitÈ vient d'un jugement,
tout comme la rancoeur, la colËre, la haine, etc.
C'est pourquoi ce qui compte, ce n'est pas l'ÈvÈnement,
mais la faÃon dont nous vivons l'ÈvÈnement.
La solution est dans la comprÈhension :wink:
Comme je dis toujours :
il n'y a aucun coupable, il n'y a que des faits, c'est tout.
C'est pourquoi ce qui compte, ce n'est pas l'ÈvÈnement,
mais la faÃon dont nous vivons l'ÈvÈnement.
Oui enfin... avec quelques nuances "maestro".... va expliquer Ãa ‡ un enfant ayant par ex. assistÈ au meurtre sauvage de sa famille dont il est le seul rescapÈ... :(
Et en passant, lorsque tu expliques (trËs bien d'ailleurs) le retour du "message du limbique au cortex"... c'est bien le limbique qui est le siËge de l'inconscient ET des Èmotions... l‡ nous sommes d'accords... ensuite, au moment o˘ le message revient vers le cortex... il balance "la mÈmoire de l'agression" (Ãa c'est sËšr) mais rien ne nous permet d'assurer qu'il ne balance pas en mÃme temps l'Èmotion qui y "aurait" ÈtÈ associÈe...!!
L‡ le cortex "se rappelle" et "dÈclenche" la peur... (sic)... se rappelle oui, puisqu'il vient de recevoir "la mÈmoire"... mais peut Ãtre que dans cette fameuse mÈmoire se trouve AUSSI l'Èmotion... et le cortex ne ferait alors que l'activer...ce "double" message... :roll: :wink:
Je n'ai pas du tout la prÈtention d'avoir la science infuse... mais je me pose juste des questions quant ‡ tes affirmations...trËs trËs affirmatives !! il me semble quand mÃme qu'il faudrait mettre quelques "bÈmols" dans un domaine o˘ les scientifiques les plus "pointus" ont encore des doutes... (en tous cas pour certains...) :roll:
cela Ètant dit, je lis tes posts avec plaisir... :wink:
centreconseil
30/11/2005, 08h29
Oui enfin... avec quelques nuances "maestro".... va expliquer Ãa ‡ un enfant ayant par ex. assistÈ au meurtre sauvage de sa famille dont il est le seul rescapÈ... :(
:wink:
Je m'attendais ‡ cette rÈaction !
Tu donnes l‡ un excellent exemple car c'est tout un dÈbat !
Les sujets graves comme les meurtres, les viols, les attentats,
peuvent en effet Ãtre un excellent sujet de discussion.
D'ailleurs, j'ai l'intention de poster un sujet spÈcifique ‡ cela...
Tu le lira prochainement dans le forum des thÈrapeutes.
Affaire ‡ suivre...
L‡ le cortex "se rappelle" et "dÈclenche" la peur... (sic)... se rappelle oui, puisqu'il vient de recevoir "la mÈmoire"... mais peut Ãtre que dans cette fameuse mÈmoire se trouve AUSSI l'Èmotion... et le cortex ne ferait alors que l'activer...ce "double" message... :roll: :wink:
Je n'ai pas du tout la prÈtention d'avoir la science infuse... mais je me pose juste des questions quant ‡ tes affirmations...trËs trËs affirmatives !! il me semble quand mÃme qu'il faudrait mettre quelques "bÈmols" dans un domaine o˘ les scientifiques les plus "pointus" ont encore des doutes... (en tous cas pour certains...) :roll:
:wink:
Je vais mettre un diËze ‡ ton bÈmol si je puis dire !
Tu as sans doute raison, je m'incline !
Disons que comme tu le signifie, les scientifiques ont encore
des doutes dans ce domaine si complexe !
Seulement, il m'arrive parfois et peut-Ãtre ‡ tort
de dire ce que les gens veulent entendre...
ce qui leur donne une explication rationnelle
permettant un changement trËs rapide. (1 ‡ 2 sÈances maxi)
La plupart des personnes ont besoin d'explications pour avancer.
MÃme si elles ne saisissent pas tout,
elles avancent car un l‚cher prise s'opËre en elles.
Maintenant, il est vrai que j'ai sans doute
ÈtÈ un peu trop trop affirmatif.
Erickson disait toujours qu'il faut faire confiance ‡ son inconscient,
que c'est lui qui sait, que c'est un rÈservoir de connaissance.
Puis lorsque qu'un patient parlait d'un rÃve,
Erickson inventait une rÈponse permettant l'amÈlioration
de l'Ètat de santÈ du patient.
Sa stratÈgie fonctionnait puisque le patient croit son thÈrapeute.
Pour le mÃme rÃve fait par un autre patient,
Erickson improvisait alors une autre explication sur mesure !
J'utilise parfois cette stratÈgie pour faire passer un message.
Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de danger pour la personne.
La rÈalitÈ est certainement diffÈrente mais gr‚ce ‡ ma faÃon de le dire,
les personnes intËgrent plus rapidement le fait qu'elles peuvent changer.
On ne change pas une Èquipe qui gagne !
Et maintenant que la phobie est crÈÈe,
chaque fois que tu passera sur cette place,
il y aura sans doute l'angoisse qui reviendra, n'est ce pas.
Je pense que cela ressemble plus ‡ un trauma qu'‡ une phobie.
La situation ÈvoquÈe n'est qu'un simple rappel Èmotionnel de l'ÈvÈnement.
Dans une phobie, les choses sont plus complexes car l'ÈlÈment dÈclencheur n'est pas perÃu, il est absent de la conscience. Il s'agit souvent d'une chaÓne d'association d'idÈes qui Èvoque indirectement, symboliquement un ÈlÈment du passÈ contre lequel il a fallu autrefois se dÈfendre.
L'ÈlÈment dÈclencheur et l'Èmotion associÈe ont ÈtÈ refoulÈs car ils Ètaient trop pÈnibles. Un mÈcanisme de dÈfense se met en place afin d'Èviter que ces ÈlÈments ne "remontent". C'est l‡ que la phobie peut se mettre en place (mais Ãa pourrait Ãtre autre chose), comme moyen de dÈfense.
PS: les couleurs c'est joli mais cela rend la lecture des messages assez difficile.
Erickson disait toujours qu'il faut faire confiance ‡ son inconscient,
que c'est lui qui sait, que c'est un rÈservoir de connaissance.
Puis lorsque qu'un patient parlait d'un rÃve,
Erickson inventait une rÈponse permettant l'amÈlioration
de l'Ètat de santÈ du patient.
Sa stratÈgie fonctionnait puisque le patient croit son thÈrapeute.
Pour le mÃme rÃve fait par un autre patient,
Erickson improvisait alors une autre explication sur mesure !
J'utilise parfois cette stratÈgie pour faire passer un message.
Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de danger pour la personne.
La rÈalitÈ est certainement diffÈrente mais gr‚ce ‡ ma faÃon de le dire,
les personnes intËgrent plus rapidement le fait qu'elles peuvent changer.
On ne change pas une Èquipe qui gagne !
Ok pour "adapter" la faÃon de faire de "tonton Milton" en sÈance... Ãa donne effectivement parfois d'excellents rÈsultats... :wink:
Ce que je voulais souligner (et que tu as d'ailleurs parfaitement compris)... c'est que rÈpondre de cette faÃon sur un post ‡ des personnes qui ne sont pas forcÈment "initiÈs aux techniques de M.E."... Ãa peut "induire" des dÈductions "dÈsastreuses... :? :wink:
Quant au fait de "ne pas changer une Èquipe qui gagne"... tout ‡ fait d'accord... :lol: ce qui n'empÃche pas de se "poser parfois" et de se demander si la "modifier un tantinet" pourrait permettre une meilleure "adaptabilitÈ Èvolutive..." ?! :lol: :wink:
dÈsolÈe.... c'Ètait moi au dessus.... :wink:
Dans une phobie, les choses sont plus complexes car l'ÈlÈment dÈclencheur n'est pas perÃu, il est absent de la conscience. Il s'agit souvent d'une chaÓne d'association d'idÈes qui Èvoque indirectement, symboliquement un ÈlÈment du passÈ contre lequel il a fallu autrefois se dÈfendre.
PS: les couleurs c'est joli mais cela rend la lecture des messages assez difficile.
complËtement d'accord avec ces deux judicieuses remarques... :wink:
centreconseil
30/11/2005, 11h50
D'accord avec Phil et Lena,
Je vous l'ai fait rustique. :D
Il est vrai que l'on se rapproche plus d'un trauma qu'une phobie.
Ceci Ètant, il existe des phobies dÈclenchÈes ‡ partir d'un trauma.
J'ai Ècris une version simpliste dans le seul but
d'expliquer ‡ Monsieur tout le monde la faÃon
dont une phobie peut se crÈer dans le cerveau.
Pour mon exemple, nous n'avions pas besoin de comprendre
les mÈcanismes inconscient en chaÓne.
Daileurs, comme le dit Lena, les lecteurs de ces messages
ne sont pas tous initiÈs aux fonctions de l'inconscient.
J'ai pris l'habitude d'expliquer les choses comme ‡ un enfant,
en utilisant des exemples simples pour que le message passe.
En ce qui concerne les couleurs,
C'est une sale manie que j'ai prise
sur diffÈrents forums depuis des annÈes !
La plupart des personnes apprÈcient pourtant.
Je vais t‚cher d'en mettre moins, comme dans ce post.
En ce qui concerne les couleurs,
C'est une sale manie que j'ai prise
sur diffÈrents forums depuis des annÈes ![/b]
Maintenant que c'est "conscientisÈ"... :wink: le changement va Ãtre ULTRA RAPIDE...J'en suis sËšre... TU "PEUX LE FAIRE"....si si... je t'assure...tu vas y arriver... :lol: :lol: :wink: :wink:
:oops:
Bonsoir Patrick,
Effectivement cerrtaines personnes, j'en fait partie, ne maitrisent sans doute pas tous les tenants et les aboutissants de l'approche hors du commun dÈvellopÈe par Milton Erickson, ne maitrisent pas le sujet de l'hypnose de l'autohypnose, et toutes leurs implications etc.
MalgrÈ tout, et de ce fait, les explications claires et simples, permettent une approche bien plus aisÈe, et une comprÈhension et un intÈrÃt grandissant, et l'envie justement de mieux cerner le sujet.
Ce forum, ouvert ‡ tous les intÈressÈs est donc lu tout autant par les dÈbutants comme moi, que par les "connaisseurs". Nous apprÈhendons les sujets diffÈremment, mais cela rend ce formidable outil si passionnant. Et, je pense qu'au fur et ‡ mesure de l'Èvotution des connaissances acquises, nous cernerons les subtilitÈs.
J'apprÈcie Ègalement votre "mise en page" des divers paragraphes marquÈs par des couleurs. Cela m'aide ‡ mieux comprendre, mais je ne suis que nÈophyte et espËre ne pas le rester.
Je songe ‡ suivre les formations proposÈes, j'espËre mÃme avoir la chance en la nouvelle annÈe ‡ venir, de pouvoir me former. (il ne faut pas se leurer, le problËme financier concerne sans doute plus d'une personne, moi en l'occurence.. Peut-Ãtre est-il possible de trouver un financement, ou une partie du moins.. A voir) A vous lire avec plaisir, :D :D :D et je voudrais remercier les praticiens, ou passionnÈs pour leurs rÈponses, leurs avis, leur aide.
Bonne soirÈe
Anita[/i]
centreconseil
04/12/2005, 20h14
Je vous remercie de ce retour, Anita.
C'Ètait justement en ce sens que dans mes messages
tout comme avec les personnes qui viennent me consulter,
je donne des exemples trËs simples pour plus de clartÈ.
Je vous souhaite bon parcours hypnotique.