Voir la version complète : hypnose dentaire
fabienne
28/11/2005, 12h09
que savez vous de l'hypnose au cabinet dentaire?
OUF heureusement que tu as rajoutÈ "dentaire" :lol:
A ma connaissance... l'hypnose en cabinet dentaire est surtout utilisÈe pour les anesthÈsies... (notamment concernant l'extraction de dents...de "sagesse" ou pas d'ailleurs...) :lol:
Ou encore pour supprimer la "phobie" du dentiste (ce qu'il reprÈsente) ou de ses instruments..... :wink:
fabienne
28/11/2005, 16h24
A ma connaissance... l'hypnose en cabinet dentaire est surtout utilisÈe pour les anesthÈsies... (notamment concernant l'extraction de dents...de "sagesse" ou pas d'ailleurs...) :lol:
Ou encore pour supprimer la "phobie" du dentiste (ce qu'il reprÈsente) ou de ses instruments..... :wink:
pouvez vous me dire comment vous vous Ãtes formÈe, je suis dentiste et je ne sais pas comment commencer.
lectures ,stages ,formations..... personnes ‡ contacter....
merci
Christophe
28/11/2005, 16h41
Bonjour Fabienne.
Ce peut Ãtre un plus trËs intÈressant pour vos patients que de pouvoir les prendre en charge Èmotionellement et de savoir quelques trucs utiles concernant la gestion de la "douleur" pour certains d'entre eux.
Je ne vois qu'une solution aprfaitement adaptÈe dans votre cas : une formation de praticien en hypnose ericksonienne.
Les stage d'autohypnose comme leur nom l'indique ne prÈparent pas ‡ l'aide aux autres.
Les lectures ne sont pas seules suffisante lorsuq'on se propose de pratiquer l'hypnose sur les autres.
Les stages de formation vous permettrons de progresser trËs vite et de partager votre expÈrience avec d'autres. Ce qui peut Ãtre rassurant, au moins au dÈbut.
Bonne soirÈe :)
L'autre solution serait (si vous le pouvez naturellement et comme le font certains de vos confrËres) de vous "attacher" les services d'un hypno qui feraient des "interventions" ponctuelles ‡ votre demande....
Vous travaillerez en toute tranquilitÈ et lui (ou elle) pourrait "accompagner" votre patient tout au long de la sÈance pour la plus grande quiÈtude de celui qui est "sur le fauteuil ‡ bascule;.." :lol: :wink:
Dario Postalgi
28/11/2005, 23h33
8)
des liens pertinents sur le sujet :
http://www.doc50000.com/article-750929.html
http://www.chuliege.be/infosm/smd/hypno.html
http://www.smsh.ch/f/semi/weiter.html
http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1998-1999/Forum98-11-2/article09.html
8)
Attention Fabienne.... l'Arche ne garantit nullement la "fiabilitÈ" des multiples liens sans cesse proposÈs SANS PLUS DE COMMENTAIRES par ce visiteur occasionnel de notre site qu'est Dario Postalgi... 8)
fabienne
29/11/2005, 09h45
Attention Fabienne.... l'Arche ne garantit nullement la "fiabilitÈ" des multiples liens sans cesse proposÈs SANS PLUS DE COMMENTAIRES par ce visiteur occasionnel de notre site qu'est Dario Postalgi... 8)
merci lena, mais pouvez vous m'en dire plus sur la formation de l'arche.
Y A T-IL DES FORMATIONS ADAPT2ES AUX DENTISTES ET J4INSISTE EN VOUS DEMANDANT QUELS SONT LES LIVRES INCONTOURNABLES???
a+ :)
BÈatrice
29/11/2005, 12h19
Le seul livre que je vous recommande est celui d'Olivier Lockert "Hypnose" (Èdition IFHE) , un "best" dans le domaine de l'hypnose.
Olivier Lockert Ètait d'ailleurs le formateur de KÈvin Finel, et le principal inspirateur de l'ARCHE (vu que les programmes de l'Arche sont tous inspirÈs de l'IFHE (institut FranÃais d'hypnose Ericksonienne).
Vous trouverez dedans des tas d'exemples au sujet des anesthÈsies (entre autre). C'est le livre le plus complet que je connaisse.
Bonne lecture !
BÈatrice
MÈdecin et psychothÈrapeute
Le seul livre que je vous recommande est celui d'Olivier Lockert "Hypnose" (Èdition IFHE) , un "best" dans le domaine de l'hypnose.
Olivier Lockert Ètait d'ailleurs le formateur de KÈvin Finel, et le principal inspirateur de l'ARCHE (vu que les programmes de l'Arche sont tous inspirÈs de l'IFHE (institut FranÃais d'hypnose Ericksonienne).
Cher docteur,
Se "limiter" ‡ un seul livre (trËs bon au demeurant)... dans le domaine de l'hypnose Èricksonienne, ce serait un peu comme se limiter ‡ un seul "mÈdicament" pour de "multiples pathologies" non ?? :wink:
Et mÃme si l'on est "fan" de son auteur comme cela semble Ãtre votre cas, on peut me semble-t-il "Èlargir" le panel ??!! juste histoire d'avoir d'autres approches sur la question et faire ensuite SON choix ??!!
Si O. Lockert Ètait effectivement le formateur de KÈvin FINEL (ce qui est tout ‡ son honneur lorsqu'on voit le rÈsultat sur "l'ÈlËve"... :wink: )... cela ne vous autorise nullement ‡ dire qu'il est "l'inspirateur" de l'Arche...
Si c'Ètait le cas... il n'y aurait pas de telles diffÈrences au niveau des formations... sans parler des "rËgles" auxquelles doivent se soumettre les thÈrapeutes issus de l'IFHE, ainsi que des "restrictions" au niveau de leur forum... 8) 8) :wink:
Et pour finir...sur le lien que vous indiquez... merci infiniment de souligner qu'il n'est pas "recommandÈ" par l'Arche.... Je ne le savais pas et j'allais "naÔvement" le visiter.... Ouf.......!! sauvÈe par "le gong" !! :roll:
Pour Fabienne :
Une liste de bons bouquins va vous Ãtre communiquÈe trËs rapidement..
Pour rÈpondre ‡ la question : "y a-t-il des formations spÈciales <dentistes>, la rÈponse est non....!! mais, au sein de la formation intensive, vous trouverez aisÈment tous les outils dont vous avez besoin pour pratiquer ensuite en toute sÈrÈnitÈ et efficacitÈ... soyez en certaine.. :D
L'ARCHE et IFHE n'ont aucun partenariat. Ni l'un ni l'autre ne se rÈfËrent ‡ l'un ou l'autre.
MÃme si le contenu de leurs enseignements est proche, toute comparaison ne peut Ãtre faite qu'‡ titre privÈ, et non sur ce forum. Surtout s'il s'agit d'une comparaison peu objective.
Ne fabriquons pas de conflits d'Ècoles. Beaucoup d'instituts peuvent co-exister, mÃme avec un enseignement proche, c'est tout-‡-fait normal.
Ce forum est le forum du site de l'ARCHE, et non pas un forum commun ‡ toutes les mouvances de l'hypnose.
Il serait peut-Ãtre bon qu'elle tel forum exist‚t. Mais ce n'est pas encore le cas.
Ainsi, les questions posÈes sur ce forum sont adressÈes aux membres et amis de l'ARCHE et appellent des rÈponses qui correspondent ‡ la dÈmarche particuliËre de l'association. Donc, tout lien vers un autre institut ne saurait constituer un ÈlÈment de rÈponse.
Si le livre de Lockert n'est pas rÈfÈrencÈ dans la bibliographie, ce n'est pas par censure. Il est trËs bon, mais s'adresse plutÙt ‡ des thÈrapeutes formÈs. C'est pourquoi il n'est pas conseillÈ directement aux visiteurs du site non avertis.
cordialement
Antoine
Chose promise... :
de GRINDER & BANDLER :
Un cerveau pour changer
Transe-formations
Le recadrage
de Robert DILTS :
Croyances & SantÈ
Des outils pour l'avenir
de J. ZEIG :
La technique d'Erickson
Et certainement d'autres encore... mais ceux ci sont ‡ mon avis de bons bouquins qui permettent en tous cas de comprendre l'hypnose Èricksonienne et ses applications...
Par contre, tout comme le livre de Lockert, Ãa n'est pas suffisant pour "Ãtre opÈrationnel"... mais Ãa permet en tous cas d'arriver en formation avec une idÈe plus prÈcise du fabuleux outil qu'est l'H.E.
Voil‡ Fabienne et bonne lecture... :lol: :wink:
Bonjour BÈatrice;
Quelques prÈcisions :
KÈvin FINEL a surtout travaillÈ pour l'IFHE il y a quelques annÈes en tant que formateur, il a crÈÈ les stages d'auto-hypnose et ceux ci sont toujours enseignÈs. Enfin... pour Ãtre plus prÈcis, ‡ l'Èpoque c'Ètait le "phoenix institut", (vu que contrairement ‡ ce qui est annoncÈ l'IFHE n'existe pas depuis 10 ans !) par la suite l'ARCHE et l'IFHE ont ÈtÈ crÈs sÈparÈment et n'ont en effet aucun lien.
Le livre de Monsieur Lockert n'est pas annoncÈ suite ‡ certains procÈdÈs commerciaux que nous trouvons trop grossiers voire honteux pour un thÈrapeute... ce qui pour nous remet en doute l'Èthique de la dÈmarche. (le coup des "bientÙt 100 000 exemplaires vendus" par exemple est assez ridicule n'est ce pas ? qui peut avoir confiance en voyant cela ? quelle image pour l'hypnose auprËs du public ? )
Toutefois la liste prÈsente sur le site de l'ARCHE propose les livres de rÈfÈrence sur l'hypnose Ericksonienne.
Ensuite, les programmes de formation viennent avant tout d' Alain CAYROL, qui a introduit l'enseignement de l'Hypnose et de la PNL en France. Mr locket s'en inspire beaucoup, et c'est trËs bien. On retrouve aussi dans le programme de l'ARCHE l'inspiration de Rossi, de Bandler et autres ÈlËves d'Erickson. Ils ont ensuite ÈtÈ adaptÈs, et changent chaque annÈe.
Maintenant cette pub ‡ peine dÈguisÈe (vive les traceurs d'IP), est amusante et reflete bien un etat d'esprit qu'on peut dÈplorer... si toutefois vous avez un peu plus de curiositÈ, je vous invite ‡ prendre contact avec l'ARCHE et de participer ‡ une supervision pour vÈrifier la diffÈrence d'enseignement et de niveau, nous invitons rÈguliËrement des thÈrapeutes ‡ ces sÈminaires.
Kyrios
Christophe
30/11/2005, 21h16
Les seuls livres incontournables que je connaisse sont ceux des "crÈateurs" de l'hypnose ericksonienne. Je ne crois pas qu' O.L. fasse partie de ces gens l‡.... ou j'ai ratÈ un truc fondamental dans l'affaire :lol:
La liste de Lena est un trËs bon dÈbut :wink:
Valerianne
01/12/2005, 12h32
Je trouve que l'idÈe de demander ‡ un thÈrapeute formÈ de faire une dÈmonstration ‡ votre cabinet est trËs bonne.
Elle vous permettra, plus que tout bon livre, de voir trËs exactement comment cela se passe et quelle est la rÈaction de votre patient.