PDA

Voir la version complète : Demande de conseil aux Praticiens

tojema
29/11/2005, 17h03
Je souhaiterait suivre les formations de l'Arche et devenir ThÈrapeute.
Cel‡ fait un bon moment que j'y pense.. peut-Ãtre est-ce l'occasion.. :?

La sociÈtÈ dans laquelle je travaille ferme ses portes.. C'est demain mon dernier jours de travail. :(

Mais j'ai peur d'investir dans les formations et de me casser le nez en n'ayant pas suffisament vite une clientelle qui me permette d'assurer mes besoins. :cry:

Pouvez vous me faire partager un peu de votre expÈrience... :shock:

PS: Je suis ‡ LiËge, en Belgique...
L'accËs ‡ la profession sera bientÙt rÈglementÈe... :roll:
Un diplome de l'Arche a t'il autant de chance d'Ãtre reconnu qu'un diplome de l'Institut M.Erickson ? :oops:

LENA
29/11/2005, 23h34
Mais j'ai peur d'investir dans les formations et de me casser le nez en n'ayant pas suffisament vite une clientelle qui me permette d'assurer mes besoins. :cry:

Je crois qu'il faut aborder le sujet sous un autre "angle".... Pour Ãtre thÈrapeute (un bon naturellement), la premiËre chose ‡ avoir... c'est le "mental" d'un thÈrapeute... c'est ‡ dire aimer aider les autres par dessus tout... :lol:

Si c'est le cas... alors, envisager de suivre une formation particuliËre pour possÈder des outils efficaces pour parvenir ‡ ce rÈsultat est une excellente initiative et c'est mÃme fortement recommandÈ... :wink:

La troisiËme Ètape consiste ensuite ‡ mettre la connaissance des outils acquise au service de son "mental de thÈrapeute" afin d'exercer dans de bonnes conditions... voire des conditions optimales de rÈsultats positifs pour tous ceux qui vont vous faire confiance pour que vous les aidiez... :wink:

L'aspect financier ... qui est bien entendu ‡ considÈrer... ne DOIT PAS Ãtre la motivation premiËre... sinon, les premiers temps en tous cas, vous risquez d'Ãtre fortement dÈÃue... :?

Par contre, si vous "remplissez" les trois premiËres conditions, alors vous pouvez en vivre correctement... voire trËs correctement pour les meilleurs... :lol:
Mais en gÈnÈral, paradoxalement, les "meilleurs" ne recherchaient pas forcÈment "le gain" au dÈpart...
Ce sont plutÙt des passionnÈs qui font leur boulot de thÈrapeute parce-qu'ils aiment ce qu'ils font... ils aiment leur passion... comme ils l'aiment... ils la font avec "leur coeur"... et ils deviennent bons... trËs bons... ou carrÈment excellents... :lol:

Et comme ils ont d'excellents rÈsultats... les gens viennent les voir... de plus en plus nombreux... et forcÈment... les "euros" arrivent en mÃme temps... et tant mieux pour eux... mais ce n'est pas leur "but" premier... vous saisissez la nuance...? :wink:

Imaginez qq qui se mette en tÃte de donner des concerts au piano pour Ãtre riche et mondialement connu... 8) Pensez vous vraiment qu'il a des chances d'y parvenir...?? mÃme si c'est un pianiste convenable ?:roll:

Par contre, un passionnÈ de piano... qui a "son piano et la musique qu'il en tire" a la place du "coeur"... celui l‡ va jouer, jouer et jouer encore... juste pour le PLAISIR... pas pour l'argent... :!!!!
Paradoxalement, il a de grandes chances de devenir mondialement connu... et de devenir "forcÈment" trËs trËs riche !!!!!!!! :lol: :wink:

tojema
30/11/2005, 08h50
LENA, merci de ta rÈponse avec laquelle je suis entiËrement d'accord.

J'envisage cette profession parce que je suis trËs proche de l'humain et que j'ai dÈcouvert l'hypnose Ericksonienne il y a de cel‡ un bon moment et que ce sujet me passionne.

Je ne demande pas de devenir riche, loin de l‡.

Mais si je consacre tout mon "capital" :? (6 mois de salaires) aux formations, ‡ l'ouverture d'un cabinet et que 3 mois aprËs je n'ai pas de clients, je serais amener ‡ renoncer, parce qu'il faudra faire quelque chose pour "rempli les gamelles"..

C'est aussi simple que cel‡ ....

LENA
30/11/2005, 10h21
Mais si je consacre tout mon "capital" :? (6 mois de salaires) aux formations, ‡ l'ouverture d'un cabinet et que 3 mois aprËs je n'ai pas de clients, je serais amener ‡ renoncer, parce qu'il faudra faire quelque chose pour "rempli les gamelles".
C'est aussi simple que cel‡ ....

Je comprends tout-‡-fait le problËme et malheureusement, il est commun ‡ 90 % d'entre nous... :?

La seule chose que je peux dire en ce qui me concerne, j'y ai cru trËs fort... et j'ai convaincu mon banquier de me prÃter l'argent du dÈmarrage... ainsi, j'ai gardÈ mes petites rÈserves perso. pour me permettre de survivre en attendant les quelques mois de "lancement"... :lol: :wink:

Tu sais... quelquefois, la meilleure mÈthode pour apprendre ‡ "nager"... c'est de se jeter ‡ l'eau ... sans se poser de questions !! une fois dans "le bain"... pour survivre.... sois tu nages bien du premier coup :wink: soit tu trouves des solutions "sur le vif" en attendant que les "mouvements classiques du nageur averti" deviennent faciles....faciles....... :lol: :wink:

COURAGE... INTENTION....ET CONVICTION.... :D :wink:

Valerianne
01/12/2005, 12h17
Tu as aussi une solution (utilisÈe par beaucoup) c'est d'avoir plusieurs activitÈs.

Tu peux trËs bien commencer ‡ voir tes patients en soirÈe ou le samedi par exemple. Ce qui te permet d'avoir une activitÈ diffÈrente qui te permet de manger, en attendant le bouche ‡ oreille.

Ensuite, tu peux faire deux mi-temps, l'un en temps que thÈrapeute et l'autre sur une autre activitÈ.

caco
01/12/2005, 13h53
bonjour ‡ tous,
convaincue par la pratique tte nouvelle pour moi mais dÈja tellement enrichissante j'aimerais savoir si vous connaissez des personnes dans mon cas qui ont eu droit ‡ une participation financiËre pour la formation? et si oui de quelle type...
dans mes rÃves les plus fou :oops: c'est vrai que j'aimerait tellement pouvoir partager mon activitÈ professionnelle entre mon travail d'infirmiËre libÈrale( pour le contact avec le patient, l'accompagnement, le suivi...) et celui de thÈrapeute.
MÃme si depuis 1 certain temps dÈja les Èconomies que je fais sont destinÈes ‡ la formation ‡ mon avis c'est qd je serai en retraite que je pourrai enfin la faire!!! :? et pourtant je n'ai que 32 ans...

Valerianne
01/12/2005, 17h54
tÈlÈphones ‡ l'arche pour le leur demander, ils ont surement la rÈponse car je suppose que tu n'es pas la premiËre ‡ te poser la question.

caco
01/12/2005, 18h00
MERCI ValÈrianne je vais le faire :lol: ! a bientÙt

microgalil
03/12/2005, 02h37
Je suis comme cogema, je cherche ‡ changer d'orientation, ‡ quitter le monde de l'informatique, et la formation de l'arche me semble bonne.
Cependant je ne vais pas avoir le problËme de cogema car mes horaires sont en dÈcalÈs et donc il serait facile dËs lors de pouvoir exercer de faÃon graduelle et d'apprendre au mieux le travail pour pouvoir aider les autres.
Cependant je n'arrive pas encore ‡ sauter le pas.
Je voulais savoir auprËs des practiciens ici prÈsent comment ils avaient sautÈ le pas.

microgalil
03/12/2005, 02h38
Et en plus c'Ètait TOGEMA et pas cogema. IOI.

Toutes mes excuses.

Valerianne
03/12/2005, 08h06
ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

bonne journÈe !

LENA
03/12/2005, 10h21
Cependant je n'arrive pas encore ‡ sauter le pas.
Je voulais savoir auprËs des practiciens ici prÈsent comment ils avaient sautÈ le pas.

Le plus simplement du monde.... en "sautant" un "pied aprËs l'autre"... pour certains...(comme ceux qui par exemple avaient comme toi des "horaires" adaptables ‡ un changement "progressif"...) :wink:

Ou en "sautant" ‡ "pieds joints" pour ceux qui ont dÈcidÈ de jouer "le tout pour le tout"...!! :lol: :wink:

Quand on a trËs envie de "sauter le pas".... le PRINCIPAL est de ne JAMAIS PERDRE DE VUE l'OBJECTIF....(en clair, l'endroit o˘ l'on veut ATTERRIR...) ! :wink: