PDA

Voir la version complète : se créer une phobie

ansadajl
29/11/2005, 18h04
Peut on se creer une phobie (bien reelle , je veux dire, une qui fout bien la trouille quand on y est confrontÈ) juste pour s'amuser en autohypnose?
Avec biensur la possibilitÈ de la supprimer des qu'on le veut. :)

Taxi
29/11/2005, 18h12
Peut on se creer une phobie (bien reelle , je veux dire, une qui fout bien la trouille quand on y est confrontÈ) juste pour s'amuser en autohypnose?
Avec biensur la possibilitÈ de la supprimer des qu'on le veut. :) :oops:

Bonjour,

Ma question semblera peut-Ãtre bizarre, mais quel peut-Ãtre l'intÈrÃt de se "crÈer" une phobie ?

A vous lire,

Anita.

ansadajl
29/11/2005, 18h16
Juste pour faire des expÈriences.
Je comprends que pour ceux qui en souffrent cela peut paraitre blessant et non respectueux, mais ce n'est pas le but recherchÈ.
Et si on sait comment se creer une phobie on doit savoir comment s'en dÈbarasser. et ensuite on peut surement etendre la technique a des "vraies" phobies que l'on a et qui nous font souffrir.

centreconseil
29/11/2005, 18h18
Ne dit-on pas que l'hypnose fait et dÈfait les symptÙmes ?

Si l'on prend un chemin pour avancer,
on peut le prendre pour reculer.

Erickson s'amusait ‡ dÈplacer une douleur
ou ‡ paralyser un membre pour le prouver ‡ ses patients.

Ceci Ètant, tout passe par l'intention et la croyance,
ce qui signifie que si l'on se force sans en avoir l'intention,
cela risque d'Ãtre difficile ‡ obtenir.

La puissance de l'esprit humain :
ou elle vous construit, ou elle vous dÈtruit.

AprËs ces belles phrases, j'aimerais tout de mÃme comprendre
l'intention positive qui se cache, je ne sais o˘, dans cette demande ?

ansadajl
29/11/2005, 18h23
AprËs ces belles phrases, j'aimerais tout de mÃme comprendre
l'intention positive qui se cache, je ne sais o˘, dans cette demande ?

Une envie d'experimenter. Meme je ne sais pas si vous appelez ceci une intention positive....

est ce a dire que pour que l'hypnose marche il faut y croire?

Antoine
29/11/2005, 19h03
je crois que tu as ÈtÈ plutÙt clair sur tes intentions dËs le dÈpart : "pour s'amuser".
Donc, ce n'est pas ‡ nous de savoir si c'est bien ou pas.

Si tu veux te crÈer une phobie pour t'amuser, fais-le et tiens nous au courant :) :wink:

Peut-Ãtre un petit peu moins facile et immÈdiat. Mais franchement c'est une croyance :wink: et une suggestion peu encourageante.

Alors, vas-y Thomas, amuse-toi.

ansadajl
29/11/2005, 19h08
le principe serait de se visualiser une scene de la vie courante, de l'associer a un ÈvÈnement "traumatisant" (une peur ici), et d'effectuer l'ancrage?

ß(Ù_Ù)ß
29/11/2005, 19h33
Peut on se creer une phobie (bien reelle , je veux dire, une qui fout bien la trouille quand on y est confrontÈ) juste pour s'amuser

Non, c'est pas bo de jouer avec le feu...
Une bien rÈelle? t'es s˚r que c'est ce que tu veux?? :?

centreconseil
29/11/2005, 19h39
J'avais Ècrit ceci :

Tu m'as demandÈ cela :
est ce a dire que pour que l'hypnose marche il faut y croire?

Ce n'est pas de cette croyance dont je parlais.
J'Èvoquais l'idÈe de te laisser surprendre,
ce qui risque d'Ãtre difficile ici puisque c'est prÈmÈditÈ.

Une phobie s'installe par instinct de survie
en attendant de trouver autre chose de mieux.
Pour cela, la personne subit cette peur malgrÈ elle.
Elle va puiser dans son sistËme d'auto dÈfense.

Dans cette expÈrience, ‡ moins d'Ãtre rÈellement surpris,
ton esprit conscient sait par avance ce que tu compte faire.
C'est en ce sens que je dis que j'ai parlÈ de croyance.

ansadajl
29/11/2005, 19h48
Ok, merci de ces prÈcisions
mais donc si je comprends bien, dans toute expÈrience que l'on tente sous autohypnose l'inconscient n'est pas surpris. A moins de ne pas savoir a l'avance quelle experience on compte faire. non? Et alors aucune experience rÈflÈchie a l'avance, prÈmÈditÈe, ne risque de marcher?

centreconseil
29/11/2005, 20h02
Disons qu'il y a une diffÈrence.

Lorsqu'il existe une bonne intention,
l'inconscient accepte et joue le jeu.

D'ailleurs, on lui donne la trame et bien souvent,
c'est lui qui va chercher les ressources
sans que l'on sache avec prÈcision comment et o˘.

Donc bien sur que l'inconscient sait et n'est pas surpris.
C'est seulement l'Èventuelle technique qui va Ãtre utilisÈe
qui sera prÈmÈditÈ et rÈflÈchie.

Antoine
29/11/2005, 20h53
Pour savoir, le mieux, c'est d' essayer.

L'autohypnose, l'Ètat de suggestiblitÈ peut justement compenser le fait que ce ne sera pas crÈÈ spontannÈment. Du coup, rien ne permet de dire avant epÈrimentation que ce ne sera pas tout ‡ fait facile.

Retrouve une sensation de peur. Joue sur les submodalitÈs pour l'augmenter jusqu'‡ la peur panique. Demande ‡ ton incoscient de l'associer ‡ ton objet de phobie. Passe toi une scËne en imagination qui montre la rÈaction phonbique. vie la peur. Et surtout demande ‡ ton inconscient s'il est d'accord pour te surprendre tellement la rÈaction sera beaucoup plus vive et intense au contact du dÈclencheur ‡ l'avenir.

Ensuite teste. Et dis-nous :lol:

ß(Ù_Ù)ß
29/11/2005, 21h08
MÃme pour le plaisir de l'expÈrience, Ãa me choque un peu qu'un thÈrapeute explique prÈcisÈment comment se crÈer un problËme..

Vous me direz qu'il pourra le dÈfaire facilement, mais, et si pour une raison qui vous Èchappe, ensuite, il avait du mal ‡ s'en dÈfaire et que Ãa devenait gÃnant?? Surtout pour quelqu'un qui apprend, non? C'est pas un peu dangereux??

Bon, je sais, Ãa ne me regarde pas, aprËs tout, mais bon.. :?

liora
29/11/2005, 21h17
tiens et si vous appreniez ‡ crÈer une phobie de la bÃtise!

remarquez on peut se permettre de se "crÈer des phobies" quand on ne sait pas ce qu'elles impliquent.
nb: dommage je vous filerais bien un petit aperÃu de mes phobies et vous iriez vous coucher jusqu'‡ la fin des temps!!!
alors par pitiÈ un peu de bon sens et surtout d'humilitÈ. Ãa n'a jamais fait de mal ‡ personne.

bien ‡ vous

ansadajl
29/11/2005, 21h46
Comme je l'ai dit, je pars du principe de l'expÈrimentation, tout en respectant les personnes phobiques (j'ai egalement une phobie). Je pense que c'est en comprenant les mÈcanismes de la phobie qu'on peut comprendre comment ils fonctionnent et comment les supprimer.

Ce n'est pas un jeu que je fais au mÈpris des gens qui souffrent.
Je souffre Ègalement d'un handicap trËs grave pour moi et si quelqu'un avait pu, "en le vivant" grace ‡ l'hypnose, savoir comment communiquer efficacement avec l'inconscient pour tendre vers une "guÈrison", alors je l'aurais encouragÈ ‡ expÈrimenter.

Et pour finir, je demandais si c'etait possible; je ne compte pas le faire avant d'avoir une connaissance suffisante de l'autohypnose.

Antoine
29/11/2005, 22h30
pour certaines personnes, crÈer un symptÙme est un bon moyen de connaÓtre sa structure et de pouvoir se forger une stratÈgie de guÈrison.
en fait, tous les enfants fonctionnent comme cela. Ils apprennent ‡ se protÈger naturellement des maladies en les attrapant et en s'en dÈbarrassant grace au systËme imunitaire.
Les vaccins fonctionnent Ègalement ainsi.

De plus, personne n'est obligÈ de faire ce type d'expÈrience.

nb: dommage je vous filerais bien un petit aperÃu de mes phobies et vous iriez vous coucher jusqu'‡ la fin des temps!!!

je sais, les gens qui sont familiers d'un symptÙme pensent souvent Ãtre les seuls ‡ pouvoir en mesurer l'ampleur.
Raison de plus pour le vivre de l'intÈrieur.
Il s'agit Ègalement de dramatiser quelque chose comme une phobie, qui peut prendre une certaine ampleur dans le quotidien d'une personne, alor qu'il sagit d'un ancrage abusif.

Enfin, ne jugeons pas trop durement la dÈmarche de chacun.

Pour certaines personnes, c'est une dÈmarche intÈressantes et utiles. Pour d'autres Ãa ne servirait ‡ rien.

En tout cas, apprendre ‡ augmenter sa peur et ‡ l'ancrer, c'est un bon moyen d'apprendre ‡ la diminuer, et ‡ la dÈsancrer.

Je rÈpondais ‡ une demande, venant d'une personne. Je ne rÈpondrais peut-Ãtre pas la mÃme chose ‡ tout le monde. :)

Christophe
30/11/2005, 18h11
On parle d'ancrer une phobie ici. Et il semble bien qu'une phobie vienne toujours par surprise. C'est de ce genre de surprise dont il est question.
Pour bien d'autres domaines, la surprise n'est pas une obligation prÈalable. L'Èmotion semble bien plus nÈcessaire et efficace.

Olaf
05/12/2005, 10h32
un truc que vous avez pas du saisir et que christophe rappelle : on parle de phobie ici et pas de peur.
Se crÈer des symptomes, je fais parfois sur moi. Se crÈer une peur est assez aisÈ, se crÈer des malaises, ou des sensation dÈsagrÈables aussi. (pour ceux que Ãa choque qu'on fasse Ãa, c'est un trËs bon moyen d'apprendre a comprendre comment on fonctionne soi mÃme et aussi d'eviter naturellement de faire des choses qui peuvent etre gÈnantes pour soi... ceci dit, je ne conseille pas de le faire sans bonne raison).
Et en l'occurence, on a testÈ aussi la crÈation de phobie (pas assez pour que ce soit concluant. Je suspecte la personne qui travaillait sur moi ne pas avoir osÈ aller trop loin de peur que ca amrche trop fort... ce qui est assez sage, convenons en :)).
Une phobie, c'est diffÈrent. L'intensitÈ est dÈmeusurÈe par rapport ‡ une peur. C'est limite les plus grosses rÈactions de peur qu'on puisse avoir... genre peur de la mort, etc...
C'est quelque chose d'intense au possible. Si vous essayez de l'installer gentilment en jouant sur les submodalitÈs, vous rÈaliserez vite la limitte : pas moyen. N'oubliez pas la fonction sauvegarde de votre inconscient !
Lorsqu'une phobie se crÈe, elle se crÈe avec une intensitÈ extrËme en un temps trËs trËs court. C'est je pense une condition importante.