PDA

Voir la version complète : la mémoire

Hatchepsout
01/12/2005, 19h44
:?: Bonjour,
En bref, je sais que si l'on ne parvient pas ‡ se souvenir, c'est souvent parce que notre inconscient nous protËge. Dans mon cas, j'aimerais savoir si l'hypnose peut faire remonter ‡ ma mÈmoire quelque chose qui aurait pu se passer dans mon enfance. Merci d'avance.

Antoine
01/12/2005, 19h52
oui mais pour quoi faire ?

ansadajl
01/12/2005, 19h53
Bonsoir,

dans quel but veux tu avoir conscience de ces faits? pour une guÈrison? ou juste pour savoir? Sachant que l'inconscient peut tres bien dÈformer les souvenirs et que les images qui te reviendront ne seront peut etre pas la pure vÈritÈ.
On ne se rappelle jamais deux fois un evenement passÈ exactement de la meme facon.

je parle Èvidemment sous controle des thÈrapeutes qui ne manqueront pas de corriger si besoin est. :)

hatchepsout
02/12/2005, 11h54
J'Èprouve une sensation trouble ‡ l'Ègard d'une personne trËs proche de mon entourage. Je crains qu'il n'ait outrepassÈ les limites lorseque j'Ètais plus jeune, mais je n'en ai aucun souvenir sinon cette sensation dÈsagrÈable. De plus, cette personne a dÈj‡ une experience d'attouchement sur enfant, donc je pense que ma dÈmarche est lÈgitime.

Phil
02/12/2005, 12h03
En bref, je sais que si l'on ne parvient pas ‡ se souvenir, c'est souvent parce que notre inconscient nous protËge.

Je ne crois pas, si le souvenir est inconscient, c'est qu'il a ÈtÈ trop pÈnible et que tu l'as "rejetÈ" l‡.

LENA
02/12/2005, 12h08
J'Èprouve une sensation trouble ‡ l'Ègard d'une personne trËs proche de mon entourage. Je crains qu'il n'ait outrepassÈ les limites lorseque j'Ètais plus jeune, mais je n'en ai aucun souvenir sinon cette sensation dÈsagrÈable. De plus, cette personne a dÈj‡ une experience d'attouchement sur enfant, donc je pense que ma dÈmarche est lÈgitime.

Personne ne pourrait prÈtendre que votre dÈmarche n'est pas "lÈgitime"...!!

Ce qu'il faut savoir... c'est ce que vous VOULEZ FAIRE AVEC ce "souvenir"... ?? :roll: :roll:

Voulez-vous "savoir" juste "comme Ãa" ?? :?

Voulez-vous "savoir" pour pouvoir modifier ensuite votre "sensation trouble" ‡ l'Ègard de cette personne ?? :?

Voulez-vous "savoir" parce-qu'inconsciemment, vous avez "l'impression" que ce "passÈ" a des rÈpercussions dans votre vie actuelle ?? :?

Voulez-vous "savoir" pour d'autres raisons ??? :roll:

hatchepsout
02/12/2005, 12h28
Merci pour vos messages.
Pour rÈpondre ‡ Lena, effectivement, je pense que cela a pu avoir des rÈpercussions sur ma vie et ma vision des choses (notamment des hommes). Pour tout dire, j'ai deux objectifs: si Ãa a eu lieu, Ãa expliquerait ma sensation dÈsagrÈable, quelques pensÈes, rÈactions et comportements Ètranges que j'ai eus; ensuite, j'aimerais en parler avec lui car il va bientÙt avoir un enfant et Ãa m'inquiËte.

LENA
02/12/2005, 13h04
Pour rÈpondre ‡ Lena, effectivement, je pense que cela a pu avoir des rÈpercussions sur ma vie et ma vision des choses (notamment des hommes

Vos objectifs seraient donc, (si je rÈsume), de parvenir ‡ "rationaliser", ‡ "en parler" et Èventuellement "‡ intervenir en prÈvention"..(au vu de l'enfant ‡ venir...) OK

Quant aux "rÈpercussions ds votre vie et votre vision des choses"... l'hypnose pourrait VRAIMENT changer tout Ãa... et certainement amÈliorer considÈrablement votre vie actuelle... :lol: :wink:

hatchepsout
02/12/2005, 13h42
Merci bcp mais j'aimerais savoir si oui ou non l'hypnose peut faire remonter ce souvenir ‡ la surface

Antoine
02/12/2005, 13h51
oui

Mais rien ne garantie que ce souvenir sera exact, ou mÃme fidËle ‡ la rÈalitÈ passÈe.

Il se peut trËs bien que vous ayez fabriquÈ un faux souvenir en apprenant les agissements de cette personne de cette personne, etc...
Donc, oui, on peut faire revenir un souvenir. Mais non, on ne peut pas remonter dans le temps pour voir le passÈ rÈel.

C'est pourquoi il est importatn de savoir ce que vous voulez vraiment obtenir comme rÈsultat.

LENA
02/12/2005, 15h10
Merci bcp mais j'aimerais savoir si oui ou non l'hypnose peut faire remonter ce souvenir ‡ la surface

Antoine ‡ raison... car ce qu'il faut savoir... c'est que l'inconscient est parfaitement "capable" de fabriquer un souvenir... ‡ partir de "morceaux" de rÈalitÈ.. et de "morceaux" suggÈrÈs par ce que le conscient a apprit entre-temps !!!!!!

C'est pourquoi il est trËs important : 1/ de savoir ce que l'on veut en faire...APRES...!! :?

Il est Èvident que pour prendre le "moins de risques possible" ... que l'on ait ‡ faire ‡ une "info" ou une "intox"... c'est simplement de dÈcider ensuite de MODIFIER LES PERCEPTIONS DE MAL ETRE liÈes ‡ ce "souvenir" afin qu'il n'aie plus d'impacts nÈgatifs au prÈsent...!! :wink: