S'identifier

Voir la version complète : Pistes.

Taxi
04/12/2005, 19h24
Bonjour,

En ce moment je consulte divers ouvrages sur la PNL, l'hypnose E, ainsi que sur le travail de Monsieur Milton Erickson. J'attends de pouvoir aquÈrir le livre de Monsieur Finel, pour pouvoir apprendre les techniques de l'autohypnose. Cela me passionne, j'apprends beaucoup, et je vais essayer d'appliquer les techniques su rma personne.

Par contre, pourriez vous me conseiller dans le domaine suivant ?

Mes deux enfants sont Ètudiants, et j'aimerai les aider ‡ mieux pouvoir se concentrer, ‡ mÈmoriser plus rapidement et de plus ‡ dÈsangoisser ? :?: :?:

Je recevrai tous vos conseils, avis et pistes avec gratitude. :P :P :P

Merci.

Bonne soirÈe,

Anita.

Claude
05/12/2005, 18h23
Bonjour Anita,

Une petite phrase qui me fais sourire : "Cela me passionne, j'apprends beaucoup, et je vais essayer d'appliquer les techniques sur ma personne"

C‡ veut dire quoi ? Vous appliquez la technique ? ou pas ?

Si vous l'appliquez, alors , vous n'essayez pas !
Si vous "essayez" de l'appliquer, alors, vous ne l'appliquez pas ! (puisque vous essayez)

C'Ètait juste pour sourir un peu mais ... votre inconscient, qui Ècoute votre dialogue interieur, peut bien comprendre peut-Ãtre lui, avec sa faÃon si particuliËre de penser ‡ votre bien, que aprËs tout, vous ne faite "qu'essayer" ! (donc, surtout, ne rÈussissons pas ! = prÈdisposition mentale au futur Èchec...)

Pour vos enfants : la meilleure aide que vous pouvez leur apporter serait de leur donner la libertÈ d'apprendre eux-mÃme ‡ mÈmoriser, ‡ cesser d'Ãtre angoissÈ... soit en se faisant aider par un hypno ou soit en travail perso d'auto hypnose, mais dans ce cas, il faut alors investir plus de temps et les Ètudiants n'en n'ont pas souvent. Quelque fois les deux, d'abord un hypnothÈrapeute pour les gros changements du dÈbut , apprentissage de l'autohypnose en mÃme temps que la (les) sÈance(s) et ensuite, travail perso pour approfondir d'autres domaines ...

L'hypnose est du domaine de l'apprentissage d'une certaine maniËre. Vos savoirs ‡ vous ne servent pas ‡ vos enfants et vice versa.

J'ai toujours beaucoup de plaisir ‡ travailler avec des jeunes. Ils enclenchent par la suite de vÈritables dÈclics et les changements sont souvent spectaculaires.

Vos enfants veulent-ils ces changements que vous dÈcrivez pour eux ?

Pour qu'ils rÈussissent leur dÈveloppement perso, c'est eux qui doivent s'impliquer, choisir leur piste de dÈveloppement

J'ai reÃu un jour une jeune fille de 18 ans. Je connaissais sa maman qui m'avait dit : elle ‡ 18 ans, elle ne sort pas, ne s'intÈresse pas au garÃons, elle me semble moins "dÈlurÈe" que les filles de son age, je pense qu'il faudrait qu'elle sorte du giron famillial car elle est toujours avec nous et semble bien Ãtre comme cel‡, ... etc. Faites quelque chose pour elle !

Lors de la sÈance avec cette jeune fille, ses objectifs ‡ elle Ètaient totalement diffÈrents !

"Je veux ne plus subir le regard des autres, je veux parler en public et Ãtre ‡ l'aise car je veux rÈusir ma vie professionnelle, etc " . Elle n'a pas demandÈ ‡ se sentir ‡ l'aise et avoir envie d'aller en boite pour faire la connaissance d'un copain. Elle en Ètait loin !

Bien Èvidemment, nous avons travaillÈ sur ses objectifs ‡ elle. Elle est encore toute surprise elle mÃme des rÈsultats.

Une autre faÃon d'aider parfois ses enfants est de ne pas leur transmettre ses propres angoisses. En ce sens, la dÈmarche que vous entamÈ pour vous ne peut que leur Ãtre profitable. (si c'Ètait le cas Èvidement, en particulier, si vous Ãtes une mËre fusionnelle avec ses enfants)

C‡, c'est rÈellement une piste pour tous les parents angoissÈs qui veulent le bien de leurs enfants.

Bonsoir Anita, je vous souhaite un bon apprentissage de l'hypnose et que cette technique puisse par la suite vous apporter beaucoup.

Claude

Taxi
05/12/2005, 20h06
:)

Bonsoir Claude,

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me rÈpondre. Vous me faites sourire, car sans m'avoir rencontrÈe et par la seule lecture de ce message, vous semblez m'avoir "cernÈe" en partie du moins.

En fait, si je parle d'essayer d'appliquer c'est que je ne maitrise pas encore entiËrement, (et j'en suis mÃme bien loin) les techniques. Mais, qui sait, peut-Ãtre ai-je cette idÈe d'Èchec possible ancrÈe quelque part ?

Une mËre fusionelle, peut-Ãtre, quoi que j'ai pourtant tout fait pour Ãtre l'inverse et les dÈtacher de moi, ou me dÈtacher d'eux, et les laisser prendre leur envol, tout en Ètant prÈsente pour eux... Mais ceci est un long dÈbat :) :) ..

La demande vient de mes enfants, qui sont pour l'un, proche de ses partielles et pour l'autre proche d'un audit ..et qui m'ont avouÈ leur inquiÈtude, ou plutÙt leurs angoisses respectives, qui ont des consÈquences psychosomatiques. Douleurs abdominales violentes pour ma fille, et tremblements et trous de mÈmoire, pour mon fils

En dehors des pÈriodes d'examens, ils sont passionnÈs par leurs Ètudes de mÈdecine pour l'un et et spÈcialitÈ qualitÈ pour l'autre et beaucoup moins stressÈs.

En fait ils vivent ‡ une centaine de kilomËtres d'ici, et gËrent leur vie. Ils rentrent le WE mais pas systÈmatiquement.

Le but de ce complÈment d'informations est de mieux nous prÈsenter.

Votre message mÈrite une relecture, et je vais suivre vos conseils.

Bonne soirÈe,

A vous lire,

Anita :)

Claude
06/12/2005, 19h58
:)

La demande vient de mes enfants, qui sont pour l'un, proche de ses partielles et pour l'autre proche d'un audit ..et qui m'ont avouÈ leur inquiÈtude, ou plutÙt leurs angoisses respectives, qui ont des consÈquences psychosomatiques. Douleurs abdominales violentes pour ma fille, et tremblements et trous de mÈmoire, pour mon fils

Anita :)

Bonsoir Anita,

Merci de vos explications Anita.

Plusieurs choses positives ‡ vous signaler :

a) C'est excellent si la demande provient de vos enfants ! Leur perception de leur "mal Ãtre" peut Ãtre un excellent levier pour eux de vouloir changer cet Ètat et donc d'agir pour changer cela.

b) Les consÈquences du stress telles que vous les dÈcrivez (douleurs pour votre filles, trous de mÈmoire et tremblements pour votre fils) sont d'excellents points de dÈpart pour n'importe quel hypnothÈrapeute qui saura, ‡ partir de cela faire le nÈcessaire pour faire obtenir des changements trËs rapides.

Je confirme ce que vous savez dÈj‡ : l'apprentissage de l'auto hypnose entamÈ par vous ne leur sera d'aucune utilitÈ.

Pour complÈter les explications sur l'usage du verbe essayer, j'avais parfaitement compris ce que vous voulez dire. Je prends cet exemple pour, ‡ travers les explications qui suivent, vous aider ‡ mettre votre mental bien en ordre de marche, c'est ‡ dire dans direction voulue par vous.

Vous pouvez mÃme utilisez cette technique... pour entretenir et vous forger un moral de "gagnante" !

En effet, entre ce que vous voulez dire (et que nous tous ici comprenont parfaitement) et ce que votre inconscient comprend ou risque d'interprÈter, il y a une diffÈrence ! C'est ‡ Ç qu'il convient de porter attention. Une fois habituÈe, vous vous recadrerez automatiquement...

Expliquons : vous avez dit : En fait, si je parle d'essayer d'appliquer c'est que je ne maitrise pas encore entiËrement, (et j'en suis mÃme bien loin) les techniques.

Nous sommes d'accord. Donc, pour que cela ait de fortes chances d'Ãtre correctement "interprÈtÈ", il faudrait dire ou s'approcher de ceci : "j'applique une technique nouvelle pour moi que j'apprends actuellement et je ne la maitrise pas encore "

Au lieu de votre phrase initiale qui Ètait : "j'apprends beaucoup, et je vais essayer d'appliquer les techniques sur ma personne"

Ca veut dire la mÃme chose mais, c'est plus "congruant" et vous offre quelques avantages :

a) Vous n'essayez plus, non. Vous dites simplement ce qui est la vÈritÈ, ‡ savoir : vous appliquez la technique que l'on vous a enseignÈ. C'est vrai. Non ?

b) mais en plus, avec la phrase que je vous propose, vous prÈparez votre inconscient au fait de savoir qu'il reste encore des choses ‡ faire. vous l'orientez, mine de rien, dans le sens de l'action.

c) De plus, " je ne la maitrise pas encore" signifie que vous allez bientÙt la maitriser ! = donc, pas de sous entendu d'Èchec possible. Le sous entendu est au contraire que vous avez confiance dans le rÈsultat. Tout simplement !

Quel moteur plus puissant pourriez vous utiliser pour que votre inconscient soit en ordre de marche (et dans le bon sens ) pour vous aider ‡ fond ? sachant que, par nature, il vous veut du bien !

Vous voyez que simplement, le fait de changer la faÃon de se parler dans son dialogue intÈrieur peut conditionner beaucoup de rÈussites (ou d'Èchecs ! ) selon le cas.

Conclusion intÈressante : lorsque vous voulez rÈussir quelque chose, inutile d'utiliser le verbe essayer pour expliquer vos tentatives ! Promis ?

IntÈressant n'est-ce pas ?

Bonne soirÈe Anita.

Je vous souhaite bien du plaisir ‡ penser que bientÙt, vous aussi, vous allez maitriser cette technique ‡ votre profit ... bien utile et ... bien agrÈable. (sans effet secondaires comme disait une jeune cliente enthousiaste !)

Claude